Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
engine-54 Wrote:N'allez jamais visiter la Gare de Genève, ville de taille comparable à Grenoble!
Virgile1994 Wrote:Tiens, j'ai trouvé une gare avec le même nombre de voies à quai que Grenoble : St-Rambert-d'Albon dans la Drôme, sur la ligne Impériale, à la bifurcation de la ligne de la BièvreLà, par contre, seulement deux quais sont utilisés par le trafic TER, les autres pouvant servir en cas de Pb, ou sinon pour le fret.
Non, Genève n'est pas comparable à Grenoble !
Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.
Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.
FDR Wrote:Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.
Tu parles du document à télécharger ici ? : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... de-vie.htm
Au dernières nouvelles, la métro essaye de faire avaliser l'abandon de la passerelle : elle coûte très chère (plusieurs millions d'euros) et n'est pas très utile (aucun accès aux quais, escalier plutôt que rampe côté Schumann alors qu'elle est prévue pour améliorer les déplacements vélos...) sachant que le deuxième souterrain va être prolongé et équipé de rampes aux deux extrémités.
FDR Wrote:Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.
Tu parles du document à télécharger ici ? : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... de-vie.htm
Larken Wrote:
Déjà que le projet est plus que faiblard au vu des besoins de Grenoble, voilà qu'on en retire des choses...
isereboy38 Wrote:Larken Wrote:
Déjà que le projet est plus que faiblard au vu des besoins de Grenoble, voilà qu'on en retire des choses...
La passerelle franchement c'est pas indispensable. ça peut se retirer. C'est peut être faiblard au niveau des besoins en nombres de voies et de quais pour les trains. Après le reste ça peut aller
Jean Max Wrote:Il faudrait annuler le projet actuel et refaire un projet plus ambitieux, avec un bâtiment de la gare plus grand et qui prenne en compte le passage de la ligne B devant la Gare avec une nouvelle station.
Pôle d’échange multimodal de la gare : végétalisation du parvis et suppression de la passerelle.
La gare de Grenoble fait actuellement l’objet d’un projet de modernisation. « Tel qu’il était prévu le nouveau parvis était entièrement minéral, nous avons demandé à le végétaliser pour le confort des voyageurs et des riverains » explique Jacques Wiart, adjoint aux déplacements. Trop raide, trop étroite et trop chère : la passerelle prévue au dessus des voies était inadaptée, c’est la raison pour laquelle la Ville a sollicité ses partenaires pour réétudier ce dossier. Eric Piolle affirme « ce pôle d’échange multimodal de la gare nous engage pour des dizaines d’années, c’est pourquoi nous entendons agir dès aujourd’hui pour améliorer son intégration dans le quartier, embellir cet espace et fluidifier au maximum les déplacements de tous les usagers ».
La délibération portait sur l’occupation des locaux de la Ville par Gares et Connexion pour les besoins des travaux et sur l’évolution de la tarification du parc en enclos de la gare, permettant de retrouver de la capacité de stationnement pour les riverains du secteur le soir et la nuit.
Passerelle sur les voies : peu utile sans liaison avec les quais
Cette passerelle pourrait jouer un rôle important si elle était reliée aux quais : elle constituerait alors un raccourci pour les usagers qui stationnent leur vélo en étage dans les 2 silos, et cela éviterait des croisements de flux de passagers, et l’engorgement des escaliers existants entre passage souterrain et quais. Mais les escaliers et ascenseurs assurant la liaison entre la passerelle et les quais ne sont pas inscrits dans la phase 1 du projet.
Dans ces conditions, la passerelle ne sera pas vraiment utile dans le fonctionnement de la gare. L’ADTC estime donc que la passerelle dans son ensemble devrait être reportée à la phase 2. Les économies ainsi réalisées en phase 1 pourront servir, par exemple, à créer des places vélo en nombre suffisant, puisque ces places seront nécessaires dès avant 2020 (voir § précédent).
Le commissaire enquêteur précise que « des compléments devront être apportés sur les justifications assurant que le projet de PEM permet le maintien des potentialités d’augmentations des capacités d’accueil de la gare pour le long terme »
Le maintien des potentialités d’augmentation des capacités d’accueil de la gare pour le long terme est confirmé. En ce qui concerne la possibilité d’augmenter le nombre de voies à quai :
RFF conduit actuellement des études sur l’utilisation des voies de service côté gare routière (actuelle voie 13). Ce projet, intitulé « mise à quai des voies A’ et B’ » a fait l’objet de réunions entre RFF et Gares et Connexions pour garantir la compatibilité des projets. Le projet de PEM est compatible avec ce projet de RFF.
RFF a étudié la faisabilité de la mise à quai de la voie G. Le projet de PEM est compatible avec ce projet RFF au niveau des études réalisées à ce jour (étude de niveau AVP).
L’annexe à la présente déclaration de projet détaille les interfaces du PEM avec ces différents projets.
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