Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar GIA » 10 Mai 2014 12:00

Bonjour,

J'ai un ami qui a travaillé l'été dernier à la SNCF sur la modernisation de la Gare de Grenoble. Je lui avais posé quelques questions et il m'avait dit que certains aménagements seraient probablement retardés (allongement passage souterrain sud). Selon lui, la création de voies supplémentaires est sérieusement envisagée, mais (cette extension ne faisant pas partie du projet de modernisation) il n'avait pas d'informations précises sur les voies en questions (une éventuelle voir G après la voie F, ou deux voies 1 et 2 avant la voie A) et sur les délais de réalisation.

Je ne vous en apprend pas beaucoup plus sur le sujet, mais cela vient confirmer l'idée que la réalisation de nouvelles voies n'est pas du tout abandonnée !
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Virgile1994 » 10 Mai 2014 22:34

Tiens, j'ai trouvé une gare avec le même nombre de voies à quai que Grenoble : St-Rambert-d'Albon dans la Drôme, sur la ligne Impériale, à la bifurcation de la ligne de la Bièvre :beammeup: Là, par contre, seulement deux quais sont utilisés par le trafic TER, les autres pouvant servir en cas de Pb, ou sinon pour le fret.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pierre » 11 Mai 2014 8:24

Quand je vous lis, je m'interroge.La gare de Valence était sur l'axe PLM longtemps une fierté pour les chemins de fer français; Rennes était "la gare bretonne".
Grenoble n'était qu'une gare de fin de parcours moins importante que celle Chambéry. Un quai a pu étre aménagé. Le nouveau terminus de Gières a dégagé des places. Dans l'aure sens à part Saint Martin le Vinoux ou Voreppe, je ne vois pas d'autres possibilités. Nos ingénieurs doivent y réféchir et proposer les meilleures solutions aux politiques qui eux choisiront comme certains l'ont fait pour les TC urbains.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 12 Mai 2014 9:50

engine-54 Wrote:N'allez jamais visiter la Gare de Genève, ville de taille comparable à Grenoble!


Non, Genève n'est pas comparable à Grenoble ! 8-)
Certes si l'on s'en tient aux chiffres de population intra-muros, on est dans le même ordre de grandeur (156000 pour Grenoble, 191000 pour Genève), de même que pour l'aire urbaine (675000 pour Grenoble, 800000 pour Genève) mais Genève est une ville mondiale, siège de 23 organisations internationales, 250 organisations non-gouvernementales, première destination touristique de Suisse avec près de 3 millions de nuitées (plus que toute l'Isère, 3 fois plus qu'à Grenoble). De même, l'aéroport de Genève-Cointrin accueille 1,5 fois plus de passagers que celui de Lyon-St-Exupery...

Grenoble n'exerce pas de fonctions stratégiques à l'échelle mondiale et je ne pense pas que cela changera dans les années à venir, bien au contraire mais cela n'empêche pas d'avoir une gare "à la hauteur" de la ville... ;)
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Mai 2014 10:56

Virgile1994 Wrote:Tiens, j'ai trouvé une gare avec le même nombre de voies à quai que Grenoble : St-Rambert-d'Albon dans la Drôme, sur la ligne Impériale, à la bifurcation de la ligne de la Bièvre :beammeup: Là, par contre, seulement deux quais sont utilisés par le trafic TER, les autres pouvant servir en cas de Pb, ou sinon pour le fret.

La gare de Livron a elle aussi six voies à quai : deux pour la ligne Livron - Aspres-sur-Buëch, deux pour la ligne du PLM et deux vers La Voulte, utilisées pour le fret ainsi qu'en cas de détournement de la circulation du PLM vers la rive droite.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar nanar » 12 Mai 2014 11:09

Non, Genève n'est pas comparable à Grenoble !

Et puis les Suisses (et pas que les Genevois) faisant chacun 3 ou 4 fois plus de voyages en train que les Français, il faut bien que leurs gares soient plus développées, à population comparable. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar chris2002 » 12 Mai 2014 11:29

Techniquement, la partie "suisse" de la gare de Genève n'a que 5 voies à quai (+ 1 voie dédiée aux trains vers la Plaine, très courte et deux voies dédiée au trafic SNCF).
La grosse différence c'est à mon avis qu'il y a relativement peu de trains terminus Genève, coté suisse. Deux Regio Express par heure qui repartent après 11 minutes je crois (et qui seront à terme prolongés vers Annemasse), et jusqu'à 3 relations par heure (en heure de pointe), qui ne repartent pas dans l'autre sens (des IR/RE de pointe, ainsi que les EC vers Milan). Tout le reste reste fait terminus soit à Genève Aéroport, soit à Lancy Pont Rouge.

A l'horizon CEVA, la trame de base coté suisse sera probablement (par heure et par sens):
2 RE Annemasse-Genève-Lausanne-...
4 IR/IC Aéroport-Genève-Lausanne-...
1 ICN Aéroport-Genève-Yverdon-...
4 R Coppet-Genève-Annemasse-...
auquel il faudra ajouter jusqu'à 2 ou 3 trains (en heure creuse: 1-2 trains maximum) qui seront eux terminus ou partiront de Genève (Eurocity et IR/RE) et 0-2 trains fret par heure et par sens (ne faisant que traverser la gare en direction de la Plaine, en heure de pointe moins de train fret)
Bref, les voies qui verront le plus de trafic seront aussi celles qui ne verront quasiment pas de trains terminus.

Est-ce qu'à Grenoble le trafic est comparable ? Car il me semble qu'il y a plus de terminus dans la gare même. Difficile de déplacer le terminus des TGV à mon avis, mais une solution pour diminuer la charge de la gare ne serait-il pas de prolonger certains trains TER vers une autre gare ? (même si là aussi, si les trains sont entretenus au terminus de Grenoble après leur service et avant le suivant, ça risque de poser soucis)
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 12 Mai 2014 19:46

:sortie: car le hors sujet deviens grand
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar fantransport » 29 Mai 2014 13:01

Revenons au sujet de la gare de Grenoble.
Sur le site Gare et Connexions, on retrouver les différentes informations sur le chantier:
http://www.gares-connexions.com/fr/gares-du-futur/gares-se-transforment/la-gare-de-grenoble
On y retrouve les plans et les périodes des chantiers: Le phasage théorique (disponible à titre d'information et susceptible d'évoluer)
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Virgile1994 » 01 Juil 2014 20:17

J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 01 Juil 2014 22:20

Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.



Oui je les ai vu aussi, et certains travaux sont censés commencer sous très peu, pourtant ça a l'air au point mort.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar FDR » 02 Juil 2014 10:12

Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.


Tu parles du document à télécharger ici ? : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... de-vie.htm

Au dernières nouvelles, la métro essaye de faire avaliser l'abandon de la passerelle : elle coûte très chère (plusieurs millions d'euros) et n'est pas très utile (aucun accès aux quais, escalier plutôt que rampe côté Schumann alors qu'elle est prévue pour améliorer les déplacements vélos...) sachant que le deuxième souterrain va être prolongé et équipé de rampes aux deux extrémités.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 02 Juil 2014 10:44

FDR Wrote:
Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.


Tu parles du document à télécharger ici ? : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... de-vie.htm

Au dernières nouvelles, la métro essaye de faire avaliser l'abandon de la passerelle : elle coûte très chère (plusieurs millions d'euros) et n'est pas très utile (aucun accès aux quais, escalier plutôt que rampe côté Schumann alors qu'elle est prévue pour améliorer les déplacements vélos...) sachant que le deuxième souterrain va être prolongé et équipé de rampes aux deux extrémités.



Déjà que le projet est plus que faiblard au vu des besoins de Grenoble, voilà qu'on en retire des choses...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Virgile1994 » 02 Juil 2014 10:47

FDR Wrote:
Virgile1994 Wrote:J'ai trouvé à l'agence Alsace-Lorraine des dépliants présentant la nouvelle gare, et le phasage des travaux.


Tu parles du document à télécharger ici ? : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... de-vie.htm

C'est exactement celui-ci.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar isereboy38 » 02 Juil 2014 10:48

Larken Wrote:
Déjà que le projet est plus que faiblard au vu des besoins de Grenoble, voilà qu'on en retire des choses...


La passerelle franchement c'est pas indispensable. ça peut se retirer. C'est peut être faiblard au niveau des besoins en nombres de voies et de quais pour les trains. Après le reste ça peut aller
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 02 Juil 2014 11:02

isereboy38 Wrote:
Larken Wrote:
Déjà que le projet est plus que faiblard au vu des besoins de Grenoble, voilà qu'on en retire des choses...


La passerelle franchement c'est pas indispensable. ça peut se retirer. C'est peut être faiblard au niveau des besoins en nombres de voies et de quais pour les trains. Après le reste ça peut aller


Ok pour la passerelle, mais le reste...
Si il n'y avait que les voies et les quais encore... Déjà que ce problème ne sera pas réglé, il y a aussi la taille du bâtiment qui est bien trop petit. Et dans le projet il n'est prévu aucun agrandissement, juste une rénovation, donc ça ne sera pas réglé non plus.

Ils pensent que l'augmentation massive du nombre de voyageurs ces dernières années et dans les années à venir ne sera compensé que par des rafistolages mineurs. Il faut un vrai agrandissement de la gare, réel et concret, et si c'est trop compliqué de trouver de la place, qu'ils la reconstruisent ailleurs, certaines villes l'ont déjà fait.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Jean Max » 02 Juil 2014 11:36

Il faudrait annuler le projet actuel et refaire un projet plus ambitieux, avec un bâtiment de la gare plus grand et qui prenne en compte le passage de la ligne B devant la Gare avec une nouvelle station.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 02 Juil 2014 12:03

Jean Max Wrote:Il faudrait annuler le projet actuel et refaire un projet plus ambitieux, avec un bâtiment de la gare plus grand et qui prenne en compte le passage de la ligne B devant la Gare avec une nouvelle station.


Effectivement, mais si ils sont à deux doigts d'annuler une simple passerelle on est très loin de voir un projet avec une vraie gare digne de ce nom un jour à Grenoble...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar FDR » 22 Juil 2014 21:34

Le Conseil municipal de la ville de Grenoble a confirmé hier la volonté de la municipalité (aussi de la métro ce sont les mêmes) de modifier significativement le projet de gare.
Voici l'extrait du compte rendu dispo ici : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... mairie.htm

Pôle d’échange multimodal de la gare : végétalisation du parvis et suppression de la passerelle.

La gare de Grenoble fait actuellement l’objet d’un projet de modernisation. « Tel qu’il était prévu le nouveau parvis était entièrement minéral, nous avons demandé à le végétaliser pour le confort des voyageurs et des riverains » explique Jacques Wiart, adjoint aux déplacements. Trop raide, trop étroite et trop chère : la passerelle prévue au dessus des voies était inadaptée, c’est la raison pour laquelle la Ville a sollicité ses partenaires pour réétudier ce dossier. Eric Piolle affirme « ce pôle d’échange multimodal de la gare nous engage pour des dizaines d’années, c’est pourquoi nous entendons agir dès aujourd’hui pour améliorer son intégration dans le quartier, embellir cet espace et fluidifier au maximum les déplacements de tous les usagers ».
La délibération portait sur l’occupation des locaux de la Ville par Gares et Connexion pour les besoins des travaux et sur l’évolution de la tarification du parc en enclos de la gare, permettant de retrouver de la capacité de stationnement pour les riverains du secteur le soir et la nuit.


Pour ma part je pense que ces dispositions vont dans le bon sens.
L'absence de végétalisation du parvis était une grosse lacune du projet dénoncée par de nombreuses contributions dans l'EP : quatre pauvres arbres seulement, sinon un océan de béton. On verra ce que la ville propose comme amélioration sur ce point.

Concernant la passerelle, elle était à mon avis inutile telle que proposée : quand on est piéton ou cycliste, on préfère (en tout cas une large majorité) un passage souterrain abrité à faible dénivellation avec escalator ou rampe, plutôt qu'une passerelle à fort dénivelé (il faut franchir les caténaires) avec une pente à 10 % d'un côté et un escalier de l'autre (les vélos apprécieront) ainsi qu'un cheminement étroit (3 m), non abrité, tortueux (virages à 90°) avec des protections métalliques disgracieuses bouchant le paysage...
Sur ce dernier point il faut préciser que la com' a été assez mensongère : sur les dernières plaquettes, c'est encore la version initiale transparente qui est présentée.
Celle-là :
Image

Or cette version a été abandonnée dans l'enquête publique au profit d'une version métallique
Laquelle fait nettement moins envie...
Image

L'ADTC avait déploré la faible utilité de cette passerelle qui ne permettait pas de connecter les silos à vélos avec les voies :
Passerelle sur les voies : peu utile sans liaison avec les quais

Cette passerelle pourrait jouer un rôle important si elle était reliée aux quais : elle constituerait alors un raccourci pour les usagers qui stationnent leur vélo en étage dans les 2 silos, et cela éviterait des croisements de flux de passagers, et l’engorgement des escaliers existants entre passage souterrain et quais. Mais les escaliers et ascenseurs assurant la liaison entre la passerelle et les quais ne sont pas inscrits dans la phase 1 du projet.

Dans ces conditions, la passerelle ne sera pas vraiment utile dans le fonctionnement de la gare. L’ADTC estime donc que la passerelle dans son ensemble devrait être reportée à la phase 2. Les économies ainsi réalisées en phase 1 pourront servir, par exemple, à créer des places vélo en nombre suffisant, puisque ces places seront nécessaires dès avant 2020 (voir § précédent).

http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article331
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar velo_love » 30 Juil 2014 14:03

La base de vie du chantier a été montée sur le parking au bout de la rue Emile Gueymard.
Les premiers travaux apparaissent également devant le parvis de la gare ainsi que sur la contre-allée de la rue Emile Gueymard.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar fantransport » 06 Aoû 2014 13:31

Les premiers travaux semblent avoir débutés cet été (Source: Page sur la Gare SNCF de Grenoble sur les réseaux sociaux):
- Installation de la base vie,
- Travaux préparatoires de la nouvelle gare routière,
- Création d'un local pour transformateur électrique,
- Dépose de la première partie du auvent (entre la gare et le fameux virage des tramways), et
- Abaissement des caténaires par RFF au droit de la future passerelle.

Une carte accompagne ces premiers travaux.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 10 Déc 2014 21:58

Parution dans Isère Magazine, Page 15.
Image
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar jo380 » 11 Déc 2014 12:16

Bonjour

Toujours pas de nouvelles voies de prévues ?
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar GIA » 27 Mar 2015 22:34

Une question qui concerne (de manière indirecte) la gare de Grenoble.

De ce que j'ai compris, le problème de saturation en heure de pointe vient (en grande partie) du nombre de train qui font leur terminus/départ en gare de Grenoble (et qui restent ainsi longtemps sur le voies) au lieu de ne faire qu'une halte de quelques minutes.
La gare de Gières permet de pallier en partie ce problème (pour les TER à destination de Rives et Saint-Marcellin notamment).
Il reste néanmoins beaucoup de trains au départ de Grenoble Gare et à destination de Chambéry ou Annecy.

Ma question est donc la suivante : afin de désengorger la gare de Grenoble, pourrait-on prolonger certains trains à Saint-Égrève ?
La gare a déjà trois voies électrifiées. La troisième voie est certes à remettre en état et le plan de voie certainement à modifier, mais j'imagine que les coûts seraient assez réduits (comparé à ce qu'il a fallu faire à Gières par exemple). En plus de gagner en fluidité, cette solution permettrait, par l'augmentation du nombre de dessertes, de rendre la gare un peu plus attractive …

Qu'en pensez vous ? Y-a-t'il déjà eu un projet qui va dans ce sens ?

Par rapport aux nouvelles voies, la Déclaration de Projet du 6 Mai 2014 concernant le ré-aménagement de la Gare de Grenoble (trouvée ici) précise :

Le commissaire enquêteur précise que « des compléments devront être apportés sur les justifications assurant que le projet de PEM permet le maintien des potentialités d’augmentations des capacités d’accueil de la gare pour le long terme »
Le maintien des potentialités d’augmentation des capacités d’accueil de la gare pour le long terme est confirmé. En ce qui concerne la possibilité d’augmenter le nombre de voies à quai :

RFF conduit actuellement des études sur l’utilisation des voies de service côté gare routière (actuelle voie 13). Ce projet, intitulé « mise à quai des voies A’ et B’ » a fait l’objet de réunions entre RFF et Gares et Connexions pour garantir la compatibilité des projets. Le projet de PEM est compatible avec ce projet de RFF.

RFF a étudié la faisabilité de la mise à quai de la voie G. Le projet de PEM est compatible avec ce projet RFF au niveau des études réalisées à ce jour (étude de niveau AVP).

L’annexe à la présente déclaration de projet détaille les interfaces du PEM avec ces différents projets.


Savez vous si les études mentionnées sont à la disposition du public ? Ce serait intéressant d'y jeter un coup d'œil … De même pour l'annexe que je n'ai pas trouvé sur le site.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Virgile1994 » 28 Mar 2015 9:29

Il faut savoir que les travaux qui on été faits à Gières, c'était pas pour créer une troisième voie, mais une quatrième. Il en existait déjà une en terminus en venant de Grenoble, mais elle était (et est toujours) sur le côté, ce qui fait que le train, à l'arrivée, ou au départ doivent cisailler la voie. Les travaux ont servi à créer une voie de terminus centrale, afin qu'un train arrivant/partant ne perturbe pas les sillons dans le sens contraire. À St-Égrève, la voie dont tu parle est latérale, ce qui limite son utilisation comme voie de terminus. Par contre, il serait possible le la transformer en voie de passage, et convertir la voie centrale pour les terminus, mais ça fait un peu de travaux à faire. Après, il faut encore voir si la voie appartient à SNCF Réseau, car il s'agit d'un embranchement pour l'usine Vicat, peut-être qu'elle en est propriétaire.

Pour le problème des stationnements à Grenoble, de plus, la majorité des trains à destination/provenance de Chambéry/Annecy/Genève, sont diamétralisés avec ceux de Valence/St-Marcellin, et ceux dont le terminus est Grenoble sont surtout en heure creuse de début et fin de journée, là où la gare est pas trop chargée.

Aussi, il y a une solution assez économique, ce serait d'utiliser la même voie pour deux trains en même temps, chacun partant dans une direction différente (par exemple, la voie E peut servir pour un Train vers Gap et un vers Lyon en même temps) Actuellement, ce sont ces deux types de missions qui stationnent le plus en gare. Aussi, on peut jouer sur les cadencements pour limiter les battements, mais c'est dur, car faudrait alors revoir les cadencements d'autres gares en correspondance : par exemple, les trains en direction d'Annecy sont en correspondance optimisée avec ceux qui font Annecy - St-Gervais/Annemasse, qui sont eux-même cadencés avec d'autres trains, à l'heure, sur voie unique, et en correspondance optimisée à St-Gervais avec le Mt-Blanc Express vers Chamonix et la Suisse, et il faut voir si à Martigny y'a pas d'autres trucs... Si sur toutes les branches, y'a un bordel comme ça, on est pas sortit de l'auberge !
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