J'ai, comme beaucoup, testé la ligne E aujourd'hui. Enfin, après des années d'études, de spéculations, et de travaux !
Même si la ligne E en elle-même est une réussite, et une grande avancée dans les transports de notre chère métropole grenobloise, je suis en revanche déçu de l'inauguration:
- La fréquence de passage des rames était à mes yeux extrêmement faible, pour un jour d'inauguration il ne m'aurait pas semblé inutile de mettre des rames toutes les 3-4 minutes par exemple. Surtout pour une ligne aussi courte (un gros tiers de la ligne E seulement est actif en attendant la mise en service du tronçon nord l'année prochaine). Là il fallait attendre pas loin de 10 minutes, et les rames étaient évidemment bondées, avec l'attrait de la nouveauté de la ligne + la gratuité du réseau, c'était il me semble facilement prévisible. Bref, rajouter 3-4 TFS était je pense largement faisable et n'aurait pas déstabilisé le reste du réseau.
- Les TFS rénovés ils sont où ? Absence totale des fameuses 2 rames censées être présentes le jour de l'inauguration. Gros point noir, moi qui voulait les découvrir, ils ont vulgairement pelliculé 2 TFS normaux, et en les voyant de loin je me suis fait avoir, j'ai vu un TFS tout blanc s'approcher, je me suis dit "cool c'est le bon". Et bien non, un TFS classique avec l'intérieur tout orange vêtu, sans clim, et un 28 juin en plein soleil avec une énorme foule dans la rame, c'est vraiment un manque !
Quitte à ne pas faire rouler les TFS rénovés, ils auraient pu au moins mettre des citadis qui sont de plus grande capacité, histoire d'absorber le flux énorme de passager du Jour J et qui disposent de la clim (on est quand même en été, je le rappelle) ... Je pense que les lignes A, B et C avec 3 ou 4 citadis en moins sur une seule journée peuvent survivre...
- Animations quasi-inexistantes. A part quelques musiciens (certes doués) à certaines stations ou dans les rames, rien. La fameuse présentation des véhicules électriques de Toyota à Louise Michel, je n'ai rien vu... Des tentes blanches et des bornes électriques, mais aucun véhicule.
Bref, journée naze et fade pour ma part, j'ai un bien meilleur souvenir de l'inauguration de la ligne C le 20 mai 2006... Mais à partir de demain les choses sérieuses commencent et Grenoble aura enfin sa 5ème ligne de tram