[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 04 Juin 2014 17:50

Pour Cramos : Pour l'utiliser tous les jours depuis 2008 je peux te dire que oui. En 2008 quasiment aucuns train supprimé, aujourd'hui c'est très fréquent. Egalement de fréquentes périodes avec terminus à gare de l'Est pour travaux dans le tunnel.
Sans oublier Saint-Lazare avec ses nombreux seaux et poubelles (réquisitionnés au service de nettoyage) sous les fuites.

Pour Izgood : Content de voir que tu est heureux de vivre dans un pays en crise.
Pour la signalisation du T7 dans l'aérogare tout le monde est gêné par cette situation sauf ceux qui on pouvoir de poser de la signalétique. :beammeup:
Concernant la fréquentation, peut-tu citer tes sources ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 04 Juin 2014 21:06

Tramfan Wrote: Concernant la fréquentation, peut-tu citer tes sources ?


Concernant les sources pour le T7, il suffit de prendre le tram sur ce tronçon et de constaté... Il n'y a pas de meilleures justifications que de constater soi même. Le t7 est, au delà de Belle Epine... desert.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Magnum » 04 Juin 2014 22:19

Je crois qu'on a compris le souci non ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 05 Juin 2014 11:07

Tramfan Wrote:Pour Cramos : Pour l'utiliser tous les jours depuis 2008 je peux te dire que oui. En 2008 quasiment aucuns train supprimé, aujourd'hui c'est très fréquent. Egalement de fréquentes périodes avec terminus à gare de l'Est pour travaux dans le tunnel.
Sans oublier Saint-Lazare avec ses nombreux seaux et poubelles (réquisitionnés au service de nettoyage) sous les fuites.
Mis à part les trains supprimés, où je te crois (pas du tout utilisateur réguleir de cette ligne, je ne peux juger), en revanche, pour le reste, c'est comme ça depusi bien avant 2008 (seaux dans les gares soutterraines, terminus gare de l'Est pour maintenance le soir du tunnel...
Magnum Wrote:Je crois qu'on a compris le souci non ?
Pas sur, vu qu'il revient tous les mois pour parler de cela! :evil:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 07 Juin 2014 8:45

Bonjour :)
izgood Wrote:Bonjour

Le trafic du bus 183 (futur T9) est de 57.000 voyageurs/jour alors que le T7 tourne autour de 30.000.

Avec le tram, ce sera environ 80 000 voyageurs par jour (voir plus) !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 07 Juin 2014 12:48

Re,
Le stif a décider d’acquérir 15 rames pour exploiter le tram express nord (ex TGN) qui seront livrées dès le printemps 2016! Vous trouverez dans ce communiqué plus de précision ainsi qu'une petite surprise (don nous avions déjà parlé précédemment ) :)
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 ... Dualis.pdf
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 07 Juin 2014 13:10

Je me suis permis d'ajuster les couleurs, plus de rouge que de fushia :

Image
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 07 Juin 2014 13:28

Je n'ai rien contre les Dualis, mais bien dommage de mettre des portes aux extrémités, le mieux, c'est au centre, certes, je fais un HS le plus total, mais c'est mon point de vue :(
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 07 Juin 2014 13:58

D'après cette image, il n'y a pas de portes aux extrémités. Tu n'est pas Hors Sujet puisque tu parle du matériel roulant de la tangentielle nord.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2014 15:19

Tramfan Wrote:D'après cette image, il n'y a pas de portes aux extrémités. Tu n'est pas Hors Sujet puisque tu parle du matériel roulant de la tangentielle nord.


Aux extrémités des caisses, pas des rames. ;)


Après bon, faut se rappeler que certaines de ces rames sont engagées sur des relations TER (l'appellation de tram sur les rames circulant à Lyon voir à Nantes est plus que galvaudée, si ce n'est pour rajouter des contraintes d'aménagement et d'exploitation...), et qu'il faut donc pouvoir y placer un WC handicapé, ce qui impose au moins un emplacement de portes décalé en extrémité de caisse, pour permettre de le placer...
De plus, même si les portes étaient en milieu de caisse, on aurait toujours d'un coté les passages de roues qui empêcherait d'avoir un plancher parfaitement plat sur toute la largeur de la rame de chaque coté de la rame. Et niveau répartition des flux je ne suis pas certains que l'on y gagne beaucoup.

Le PDF d'Alstom sur ces rames:
http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... nch%20.pdf
Au mieux, pour des rames de 42 mètres, on peut avoir 5 portes, sur la version la plus large. Mais la répartition reste mauvaise, et améliorable seulement à la marge (à cause des boggies: impossible de mettre des portes (supplémentaires) en extrémité de rame (comme sur les Citadis), impossible pour un des deux éléments centraux de la mettre ailleurs qu'au milieu (celui avec deux boggies), obligation, si on veut mettre deux portes sur l'autre élément centrale, de les coller l'une à coté de l'autre (la première à une extrémité de l'élément, l'autre au milieu de l'élément), etc.

Au final, on est plus proche d'une rame banlieue ou périurbaine (genre Regiolis en version 2 portes par caisse voir NAT) que d'un tram. Mais bon l'utilisation s'en rapproche aussi presque plus, même sur la tangentielle il me semble.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Locutus » 11 Juin 2014 18:58

Je me tape l'incruste dans ce sujet de conversation (je n'y connais rien en transports en IdF) mais je ne comprends pas pourquoi le STIF a choisi ce materiel.
Surtout apres les déboires de ses cousins Nantais et surtout Lyonnais.
Je suis bien placé pour en parler puisque je suis sur le TTOL :roll:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 11 Juin 2014 21:05

Les "déboires" sont quand même limités. L'incident de la rutpure d'essieu semble déjà consommé, puisque les tram-trains roulent de nouveau. J'aurai plutôt posé la question inverse : pourquoi ne pas prendre le Citadis Dualis?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Locutus » 12 Juin 2014 2:13

Cramos Wrote:Les "déboires" sont quand même limités.

Je ne faisais pas allusion au déraillement (qui a été en effet "corrigé") mais bien des problèmes récurrents provocants retards et suppressions de trains.
Panne de freins, de moteur, de portes, d'electronique, etc...
Les usagers de l'Ouest Lyonnais ne les connaissent que trop bien.
Un blogueur s'est fait des amis à ce propos :?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 12 Juin 2014 6:03

Et bien je n'ai pas ce genre d'échos pour ceux de Nantes, qui circulent depuis 2011.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Locutus » 12 Juin 2014 17:30

Alors ceux de Lyon (datant de 2012) doivent servir de rames d'essais grandeur nature... :o
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 13 Juin 2014 8:25

Salut

S'il n'y a pas de portes derrière les cabines des Dualis, c'est parce qu'il y a le bogie, et reculer le bogie augmenterait le porte-à-faux et donc les méfaits de ce matériel sur l'infrastructure (il est surnommé "ping-pong" pour ses effets sur les rails).

Pour en revenir aux tramways urbains, on se dirigerait vers un appel d'offres pour T1 avec des doubles portes aux extrémités...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 16 Juin 2014 9:25

Locutus Wrote:Je me tape l'incruste dans ce sujet de conversation (je n'y connais rien en transports en IdF) mais je ne comprends pas pourquoi le STIF a choisi ce materiel.
Surtout apres les déboires de ses cousins Nantais et surtout Lyonnais.
Je suis bien placé pour en parler puisque je suis sur le TTOL :roll:

Mais quel autre matériel choisir ? L'Avanto a aussi des problèmes de fiabilité et a une capacité plus faible, et le Dualis a fait l'objet d'un contrat-cadre pour 200 rames.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Locutus » 16 Juin 2014 9:36

Je l'ignore mais ce n'est sans doute pas le moment d'acheter un matériel dont la fiabilité est plus que douteuse. :?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 16 Juin 2014 10:33

Locutus Wrote:Je l'ignore mais ce n'est sans doute pas le moment d'acheter un matériel dont la fiabilité est plus que douteuse. :?

D'accord, construisons une ligne sans avoir de trains à mettre dessus.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 16 Juin 2014 12:32

Locutus Wrote:Je l'ignore mais ce n'est sans doute pas le moment d'acheter un matériel dont la fiabilité est plus que douteuse. :?
Sauf que je ne qualifierai pas de fiabilité douteuse celle des Citadis Dualis.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 16 Juin 2014 14:42

Cramos Wrote:
Locutus Wrote:Je l'ignore mais ce n'est sans doute pas le moment d'acheter un matériel dont la fiabilité est plus que douteuse. :?
Sauf que je ne qualifierai pas de fiabilité douteuse celle des Citadis Dualis.


A savoir ? (je ne connais pas du tout ce matériel, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut ;) )
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 16 Juin 2014 20:02

Je n'ai pas eu le moindre écho de pannes à répétitions sur les engins que je suis depuis leur mise en service à Nantes en 2011. La seule a eu lieu fin 2013 et a concerné les essieux (et tous les engins, lyonnais compris). Donc outre le fait qu'il n'existe pas sur le marché d'autres tram-trains que ceux-là, leur fiabilité ne semble pas poser systématiquement de problème, et à partir de là, je vois mal critiquer l'achat d'un certain nombre par la région IDF.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Locutus » 16 Juin 2014 22:31

Cramos Wrote:
Locutus Wrote:Je l'ignore mais ce n'est sans doute pas le moment d'acheter un matériel dont la fiabilité est plus que douteuse. :?
Sauf que je ne qualifierai pas de fiabilité douteuse celle des Citadis Dualis.

Pour le "supporter" quotidiennement, je parlerai bien de fiabilité douteuse.
Alors, PEUT ETRE que ceux de Nantes ont moins de problèmes (ce n'est pas la même infrastructure) mais pour ceux de Lyon, je suis formel
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 17 Juin 2014 12:26

Ce n'est ni la même infrastructure, ni le même engin (courant continu unqiuement pour Lyon, courant continu et alternatif pour Nantes et l'IDF). On pourrait croire que l'engin à courant continu uniquement est moins fiable. Peut-on savoir ce que tu "supportes" quotidiennement?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Locutus » 17 Juin 2014 19:20

Etant conducteur sur ce matos, je supporte les nombreuses pannes.
Espérons juste que les parisiens auront des rames plus fiables car sur l'ouest Lyonnais, on en a un peu marre de servir de laboratoire grandeur nature.

Ce blog crée par un usager exacerbé pourra peut etre t'en dire plus.
http://tramtrainouestlyonnais.wordpress.com/
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