Tramfan Wrote:D'après cette image, il n'y a pas de portes aux extrémités. Tu n'est pas Hors Sujet puisque tu parle du matériel roulant de la tangentielle nord.
Aux extrémités des caisses, pas des rames.
Après bon, faut se rappeler que certaines de ces rames sont engagées sur des relations TER (l'appellation de tram sur les rames circulant à Lyon voir à Nantes est plus que galvaudée, si ce n'est pour rajouter des contraintes d'aménagement et d'exploitation...), et qu'il faut donc pouvoir y placer un WC handicapé, ce qui impose au moins un emplacement de portes décalé en extrémité de caisse, pour permettre de le placer...
De plus, même si les portes étaient en milieu de caisse, on aurait toujours d'un coté les passages de roues qui empêcherait d'avoir un plancher parfaitement plat sur toute la largeur de la rame de chaque coté de la rame. Et niveau répartition des flux je ne suis pas certains que l'on y gagne beaucoup.
Le PDF d'Alstom sur ces rames:
http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... nch%20.pdfAu mieux, pour des rames de 42 mètres, on peut avoir 5 portes, sur la version la plus large. Mais la répartition reste mauvaise, et améliorable seulement à la marge (à cause des boggies: impossible de mettre des portes (supplémentaires) en extrémité de rame (comme sur les Citadis), impossible pour un des deux éléments centraux de la mettre ailleurs qu'au milieu (celui avec deux boggies), obligation, si on veut mettre deux portes sur l'autre élément centrale, de les coller l'une à coté de l'autre (la première à une extrémité de l'élément, l'autre au milieu de l'élément), etc.
Au final, on est plus proche d'une rame banlieue ou périurbaine (genre Regiolis en version 2 portes par caisse voir NAT) que d'un tram. Mais bon l'utilisation s'en rapproche aussi presque plus, même sur la tangentielle il me semble.