parisse Wrote: La ou de mon point de vue il y a distorsion de concurrence, c'est sur le meme mode ferroviaire, avec des LGV qui beneficient de subventions publiques d'investissement enormes, et pas les grandes lignes classiques (hors fonctionnement pour les trains d'equilibre du territoire)
Oui mais l'argumentation est biaisée si tu regardes sur le temps long. La subvention des LGV, il ne faut la verser qu'une fois. De plus à ce jour, il me semble qu'aucun niveau de subvention n'a excédé les ouvrages de génie civil (terrassements et ouvrage d'art) hors équipement ferroviaire. Dit autrement, l'exploitation commerciale des TGV paye toujours au moins l’équipement ferroviaire (investissement initial+entretien et renouvellement).
Et il me semble que pour la construction du réseau historique, il y a aussi eu des subventions aux compagnies privées sur le génie civil (et que ses compagnies procédait à l’équipement ferroviaire sur leur propre fond et qu'elles ont malgré tout été en faillite en 1937)
Enfin une subvention à l'investissement, sur le plan des finances publiques n'a rien à voir avec une subvention à l'exploitation. Quel financement resterait-il pour le réseau classique s'il n'y avait pas les subventions à l'exploitation des TER pour payer les péages au réseau existant ?
Je précise que de tout ce que je dis plus haut, je ne suis absolument pas contre ces subventions, qui sont la contrepartie d'un avantage que la société considère à ce que des voyages puissent se faire en train.
---------------
Pour ce qui est des relation Lorraine-Sud Est
- il me parait rationnel et inévitable qu'il y ait des TGV Luxembourg Metz Strasbourg (Dijon) Lyon Midi via la LGV Rhin Rhone
quid des TGV Midi Lyon Nancy ?
- est-il à ce point inimaginable que ces TGV soient tout simplement amorcés à Nancy (et quitte à les conventionner, au moins du montant de subvention qui irait sinon à un TER (et en y pratiquant des tarifs TER)
- Serait-il envisageable de les prolonger a Reims et/ou Champagne Ardenne TGV via la LGV est ? Ça ne parait pas commercialement inintéressant (yc dans la fonctionnalité TER GV entre Reims et Nancy, et ça élève sans doute le remplissage entre Nancy et Dijon, sachant que des Reims Lyon via MLV, si ça avait du se faire, ça se serait fait, et la saturation de la LN1 (et les tarifs de péage qui vont avec) ne vont pas dans ce sens.
-Il reste à trouver un itinéraire sans rebroussement à Nancy : électrifier Nancy Merey serait-il une si mauvaise solution
Enfin, au delà de ce qui pourrait être la liaison par TGV, Nancy Lyon, sans doute 2 AR, c'est à l'évidence des IC classiques qu'il faut développer, au moins entre Nancy et Dijon. Ça me paraitrait aberrant qu'entre des agglos de telle taille, on fasse un report rail->route.
Plus globalement, entre RR et Sud Est, moi, je crois beaucoup à la VFCEA avec électrification Chagny Le Creusot et raccordement sur LGV sud est avec possibilité de desservir Le Creusot TGV au passage (sachant que ça peut aussi profiter à des TGV venant de Nantes Tours Bourges Nevers. C'est anormal que la CM21 ait repoussé à 2050 un projet d'amélioration du réseau existant (et interconnexion avec le réseau LGV).
Avec ceci, si les TGV Dijon Lyon bascule partiellement sur LN1, il y a alors d'autant plus de raisons que des IC Nancy Dijon soient des Nancy Dijon Lyon et maintenir les dessertes d'autre villes intermédiaires.
J'ajoute aussi que si suffisament de TGV Lyon Dijon sont prolongés sur Nancy Reims, c'est alors autant de TGV Strasbourg Lyon qui peuvent "shunter" Dijon : tout le monde y gagne
Il ne me semble pas que le niveau d'investissement requis par ce scénario soit prohibitif. Et les dessertes ensuite permises me paraissent à la fois satisfaisantes et rationalisées, sans perdant majeur