[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 8:08

Cela fait quelque temps aussi que je me demande si le rapprochement des horaires des 2 TGV Lorraine-Sud Est du matin et Sud Est-Lorraine du soir n'ont pas ete prevus pour en supprimer un en douceur. Si l'un (voire 2) des Strasbourg-Sud Est est prolonge Luxembourg, je suppose que c'est ce qui se realisera (sans doute avec aussi la suppression du train de nuit). A mon avis, c'est l'horaire depart Strasbourg 13h08 vers le Sud et arrivee a 15h43 a Strasbourg qui est le plus susceptible d'attirer des clients a Metz, Thionville et Luxembourg vers le Sud-Est, car en plein milieu du trou de 8h a 9h de desserte actuelle, ce qui peut justifier de payer le surcout. L'autre horaire est plus rapide, mais moins porteur en correspondances a Lyon, et plus proche d'un horaire existant via Dijon, mais c'est vrai que le roulement indique par jean umber parait tres judicieux.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 9:45

Il faut aussi prendre en compte le fait que la desserte Rhin-Rhône Nord-Sud peut encore évoluer d'ici 2016 (pour le moment, elle a évolué à chaque changement de service depuis son lancement), ce qui laissera peut-être encore d'autres possibilités. Un des deux AR Metz - Lyon - Midi rapprochés risque effectivement d'être détourné par Strasbourg (je pense à celui à destination de Montpellier, qui est d'ailleurs déjà couplé à une rame en provenance de Strasbourg à partir de Dijon et vice-versa dans le sens inverse). Dans ce cas là, le seul vrai perdant serait Nancy puisque la desserte de Neufchâteau doit être anecdotique en terme de montées/descentes et relèverait plus d'une desserte Intercités...

Un autre scénario possible pourrait être le basculement de toute l'offre Lorraine - Lyon via Strasbourg, avec en compensation la mise en place d'une desserte Intercités entre Nancy et Dijon ou... entre Nancy et Belfort-Montbéliard TGV grâce à la réouverture de la ligne Belfort - Delle, permettant de desservir la gare TGV. La deuxième solution permettrait de redynamiser la ligne Epinal - Lure, un peu moribonde avec ses 3 AR quotidiens Epinal - Belfort, ainsi que de desservir le sillon vosgien, plus peuplé que les territoires traversés entre Toul et Dijon...

A propos de la desserte de Rémilly par les TGV Luxembourg - Strasbourg, ce type d'arrêt n'entre pas vraiment dans le type de missions inhérent à "TGV membre de l'alliance Railteam", qui n'a pas vraiment pour objectif de desservir les petites gares. Par contre, il serait tout à fait justifié qu'une hypothétique desserte TER-GV complémentaire (un ou deux AR Luxembourg - Bâle placés en pointe, conventionnés par les Régions Alsace et Lorraine ou... la future Région Alsace-Lorraine) s'arrête à cette gare pour assurer les correspondances précitées.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 10:45

Nancy-Lyon via Belfort, ca serait une sacree regression il me semble, plus de 5h (2h30+2h30) de temps de trajet + une correspondance + prix surement plus eleve.
En resume, si j'ai bien compris les idees de jean umber seraient
Lux 7h03 Strasbourg 8h28
Lux 11h33 Strasbourg 12h58 (-> Montpellier par correspondance ou direct)
? desserte intermediaire
Lux 18h03 Strasbourg 19h28 (->Lyon)

Strasbourg 7hx2 Lux 8hx7
(Lyon->) Strasbourg 9h32 Lux 10h57
(Montpellier->) Strasbourg 16h02 Lux 17h27
Strasbourg 18hx2 Lux entre 19hx7
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 11 Mai 2014 11:10

A terme, si tout cela se concrétise, il faudrait effectivement une convention entre Bourgogne, Champagne-Ardennes et Lorraine pour promouvoir une desserte cadencée (toutes les 2 ou 3 heures) entre Nancy et Dijon desservant Toul, Neufchâteau et Culmont-Chalindrey, voire Is/s/Tille ou Merrey, un peu comme le Metz - Sarrebourg proposé par le Conseil Régional de Lorraine.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 13:01

Le problème c'est qu'hormis Neufchâteau, il n'y a rien à desservir sur l'axe Nancy - Dijon (et encore, Neufchâteau c'est très petit...) alors que l'itinéraire via Belfort permet de desservir le sillon vosgien et Epinal, dont le potentiel n'est certes pas énorme mais demeure quand même plus important que via Neufchâteau.

Actuellement en TGV, il faut 2h24 pour relier Nancy à Dijon en desservant Neufchâteau et en rebroussant à Culmont-Chalindrey. En ajoutant un arrêt à Toul, arrondissons à 2h30.
De Dijon à Lyon, il faut soit 2h05 en TER, soit 1h50 en TGV.
Temps total de Nancy à Lyon : 4h55 en cas de correspondance avec un TER à Dijon et 4h40 en cas de correspondance avec un TER.

Le TER omnibus Belfort - Nancy du vendredi soir met 2h27 de bout en bout. En supprimant des arrêts, on devrait pouvoir arriver à abattre ce parcours en 2h15, soit 2h20 jusqu'à Belfort-Montbéliard TGV.
Ensuite, il faut rajouter 20 min de correspondance et entre 2h10 et 2h25 de trajet jusqu'à Lyon, ce qui nous fait effectivement approximativement un temps de parcours compris entre 4h50 et 5h05 de Nancy à Lyon.

Ce qu'on doit en retenir, c'est qu'il faut compter environ 10 min de plus via Belfort : ce n'est pas non plus dramatique dans la mesure où l'itinéraire touche des zones sensiblement plus peuplées que via Neufchâteau, en pleine "diagonale du vide".
Ceci à infrastructure constante. Avant le lancement d'une telle desserte, il faudrait certainement envisager une modernisation (*) de la ligne Epinal - Lure. On pourrait en profiter pour rectifier quelques courbes (notamment en passant en voie unique la section à double voie d'Epinal à Aillevillers) afin d'envisager un relèvement de vitesse permettant de grappiller quelques minutes supplémentaires.

(*) quand je parle de modernisation, je sous entend RVB et reprise de la signalisation. L'électrification n'est pas nécessaire avec le matériel bimode actuel. Elle pourrait toutefois se faire à long terme en seconde phase, accompagnée d'un barreau à voie unique entre Lure et la LN7, via Villersexel (réhabilitation de l'ancienne ligne ayant servi à relier l'ex base de travaux de Villersexel à la ligne 4 lors de la construction de la LGV ?)
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 13:31

Il faut aujourd'hui entre 4h05 et 4h13 pour faire Nancy-Lyon. Et 4h13 c'est avec arret a Neuchateau, arret a Culmont-Chalindrey avec rebroussement et arret a Dijon de 15 minutes pour accouplement avec la rame en provenance de Mulhouse (+arret a Macon). Faut arreter de dire qu'il faut presque 5h pour faire Nancy-Lyon! Ca n'enleve evidemment rien a l'interet de creer des TER Nancy-Epinal-Belfort Montbeliard-(Delle-Delemont) parce qu'en effet Epinal-Lyon avec correspondance a Belfort, ca a tout son sens.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 13:51

parisse Wrote:Il faut aujourd'hui entre 4h05 et 4h13 pour faire Nancy-Lyon. Et 4h13 c'est avec arret a Neuchateau, arret a Culmont-Chalindrey avec rebroussement et arret a Dijon de 15 minutes pour accouplement avec la rame en provenance de Mulhouse (+arret a Macon). Faut arreter de dire qu'il faut presque 5h pour faire Nancy-Lyon! Ca n'enleve evidemment rien a l'interet de creer des TER Nancy-Epinal-Belfort Montbeliard-(Delle-Delemont) parce qu'en effet Epinal-Lyon avec correspondance a Belfort, ca a tout son sens.


Pourtant, mon calcul se base sur les horaires disponibles sur Voyages SNCF, en considérant qu'un éventuel détournement des TGV Metz - Lyon par Strasbourg limitera à Dijon les trains origine Nancy subsistant via Neufchâteau (IC ?), l'offre Dijon - Lyon étant pléthorique.

Reprenons donc :

- Nancy - Dijon avec arrêts à Toul, Neufchâteau et rebroussement à Culmont-Chalindrey : environ 2h30 (le TGV Metz - Marseille rebroussant à Culmont-Chalindrey et desservant Neufchâteau met 2h24 à l'heure actuelle)
- Correspondance minimale de 20 min
- Dijon - Lyon en TGV : 1h50 avec un arrêt intermédiaire
OU
- Dijon - Lyon en TER IC : 2h05

TOTAL :
- en TGV de Dijon à Lyon : 2h30+20+1h50 = 4h40
- en TER de Dijon à Lyon : 2h30+20+2h05 = 4h55
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 14:09

Bah non, il faut 1h34 de Dijon a Lyon avec 1 arret intermediaire, pas 1h50. Et pour faire Nancy-Belfort Montbeliard en 2h20, il faut surement investir, ce n'est pas realiste, le temps realiste c'est plutot 2h35. Et le 2h10 pour Belfort-Lyon c'est le bolide, le temps plus normal c'est plutot 2h25. Donc, il faut environ 1h de moins pour Nancy-Lyon par Dijon, sauf a tordre les chiffres, et il n'y a aucun interet pour Nancy a prendre la LGV Rhin-Rhone. Ca n'a d'interet pour Metz que parce que la SNCF a supprime la liaison de mi-journee par Dijon, et pour Thionville-Luxembourg pour faire une correspondance de moins ... sauf a defendre l'idee qu'il faut absolument casser les lignes classiques pour remplir a tout prix les TGV sur LGV.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 14:46

parisse Wrote:Bah non, il faut 1h34 de Dijon a Lyon avec 1 arret intermediaire, pas 1h50. Et pour faire Nancy-Belfort Montbeliard en 2h20, il faut surement investir, ce n'est pas realiste, le temps realiste c'est plutot 2h35. Et le 2h10 pour Belfort-Lyon c'est le bolide, le temps plus normal c'est plutot 2h25. Donc, il faut environ 1h de moins pour Nancy-Lyon par Dijon, sauf a tordre les chiffres, et il n'y a aucun interet pour Nancy a prendre la LGV Rhin-Rhone. Ca n'a d'interet pour Metz que parce que la SNCF a supprime la liaison de mi-journee par Dijon, et pour Thionville-Luxembourg pour faire une correspondance de moins ... sauf a defendre l'idee qu'il faut absolument casser les lignes classiques pour remplir a tout prix les TGV sur LGV.


Si tu relis mon post de 14h01, tu verras que j'ai donné des fourchettes prenant en compte le meilleur et le plus mauvais temps de parcours. Effectivement, 2h10 de Belfort-Montbéliard TGV à Lyon, c'est le bolide du soir, mais j'ai aussi pris en compte la durée moyenne qui est de 2h20.
Quant au temps de parcours entre Belfort et Nancy, j'ai pris en compte celui du TER direct existant le vendredi soir, qui est quasiment omnibus (il met 2h27). En réduisant le nombre d'arrêt de Nancy à Epinal (un seul par exemple) puis en ne desservant que Luxeuil et Lure, on peut aisément gagner 15 min... auxquelles nous devons toutefois soustraire les 5 min qu'on devrait mettre de Belfort Ville à Belfort-Montbéliard TGV. Dans ce cas là, un temps de parcours de 2h20 de Nancy à Belfort-Montbéliard TGV ne me semble pas trop optimiste avec l'infra actuelle...

Par contre, tu as raison sur le fait que j'ai surestimé la durée du trajet en TGV entre Dijon et Lyon (à vrai dire, j'ai juste regardé ce qu'il en était pour le premier train de la journée, qui doit certainement avoir un tracé médiocre et un arrêt supplémentaire).
Du coup, l'hypothèse la plus optimiste revient à 2h30+20+1h35 = 4h25 via Neufchâteau contre 4h50 via Epinal, pour des durées de correspondance égales.
Effectivement, le différentiel devient plus important et la solution via Epinal ne serait vraiment intéressante qu'avec une modernisation lourde d'Epinal - Lure (relèvement de vitesse permis par un RVB et la correction de courbes).

Toutefois, les taux de remplissages risquent d'être extrêmement faibles entre Toul et Dijon au vu des très faibles densités traversées, ce qui ne serait pas pertinent économiquement parlant... On pourrait donc difficilement envisager des fréquences supérieures aux actuelles...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 15:17

Mais pourquoi partir de l'hypothese que les TGV Metz-Nancy-Sud Est via Dijon devraient etre supprimes? C'est de l'acharnement contre la ligne classique? Nancy-Lyon aujourd'hui c'est 4h5 a 4h13, avec desserte de Dijon qui est quand meme une ville importante, vouloir faire ca via Belfort avec une correspondance en 5h environ pour plus cher en plus, c'est une regression. A vrai dire, plutot qu'une relation de mi-journee Luxembourg-Lyon-(Sud Est) via la LGV EE phase 2, je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de repositionner l'une des trois relations Lorraine-Sud Est en milieu de journee avec origine Luxembourg. Malheureusement, on a bien compris que ce n'est pas dans les cartons de la SNCF, alors avoir une relation par Strasbourg serait certes mieux que pas de relation du tout en mi-journee comme aujourd'hui, mais le detour par Strasbourg sera cher, n'en doutons pas: Metz-Lyon direct ca doit etre 480 km, via Strasbourg 680km avec emprunt de LGV, il faut s'attendre a +50% (pour un temps de parcours identique).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 11 Mai 2014 15:41

C'est intéressant actuellement pour les tarifs commerciaux : avec la carte jeune, 37,90 euros par Strasbourg, 26,50 euros par Nancy pour Lyon - Metz, soit 35% plus cher pour le premier trajet. Mais le prix en loisir est rédhibitoire via Strasbourg, comme via Paris d'ailleurs.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 16:32

La tarification TGV dépend beaucoup moins de la distance que la tarification kilométrique.

Pourquoi s'acharner à passer par Strasbourg ? Et bien ppur faire des économies en mutualisant les dessertes lorraines et alsaciennes en un seul train (voire mëme une seule rame en périodes creuses), ce qui améliorerait le bilan économique des IS Rhin-Rhône et permettrait des économies de péage voire d'énergie (sauf en périodes de pointe lorsqu'une UM sera nécessaire au sud de Strasbourg).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 16:43

Le plein tarif loisir Lyon-Metz est a 67 euros via Nancy et 93.8 via Strasbourg (periode normale). Ca donne une idee du surcout (qui reste proportionnellement proche avec reduction), d'autant plus que le parcours Metz-Strasbourg sera en LGV donc facture plus cher qu'aujourd'hui (encore plus pour un tarif carte depart en bleu, qui beneficie de 50% de reduction, la ce sera 25% au dernier moment). C'est bien pour ca que le detour par Strasbourg n'est pas la panacee, mais apres il faut tenir compte du confort de ne pas partir trop tot ou arriver trop tard et des possibilites de correspondances (y compris sur les reseaux de TC au depart et a destination, si ca me coute 20 euros de plus par Strasbourg mais que je n'ai pas besoin de prendre un taxi, ca revient au meme au final).
Sinon, Arnaud68800, je ne vois pas de mutualisation de desserte dans vos posts, mais une absorption de la desserte lorraine au profit exclusif des alsaciens (possibilite de plus de dessertes pour l'Alsace, hausse du cout sans contreparties pour les lorrains voire degradation pour Nancy).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 17:07

Il est clair que ça pose un problème pour Nancy, qui sera privée de desserte directe vers Lyon (comme on l'a évoqué, ça peut être partiellement pallié par la création d'IC ou de TER IC conventionnés permettant de rejoindre ces TGV à Dijon voire Belfort depuis Nancy).

Metz et le Nord de la Lorraine seraient par contre clairement avantagés : légère réduction du temps de parcours, et possibilité d'obtenir plus de relations qu'à l'heure actuelle à moindre coût (à part le Francfort - Marseille et le Bâle - Marseille, tous les IC Rhin-Rhône sont potentiellement amorçables/prolongeables en Lorraine).
Pour SNCF Voyages, les avantages de cette mutualisation seraient évidents : une seule rame permettrait de desservir les deux régions, contre deux actuellement (la desserte de Nancy, entièrement sur ligne classique, étant reversée à IC ou TER). S'ensuit l'utilisation d'une seule rame Duplex au lieu de deux (sauf évidemment en pointes hebdo), ce qui a pour conséquence l'achat d'un seul sillon, le recours à un unique conducteur et à une unique équipe d'ASCT, des économies d'énergie (pour SNCF Voyages ; la desserte nancéenne étant financée par SNCF Proximités et les collectivités via une convention TER ou IC)...

J'ajoute également que ça permettrait d'étoffer à moindre frais l'axe Mulhouse - Luxembourg, ce qui serait aussi profitable aux lorrains...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 11 Mai 2014 17:29

Il est indispensable que Nancy soit relié rapidement à Lyon. Pourquoi ne pas remettre en place des Intercités Nancy - Lyon tracés directs de Dijon à Lyon, dans l'optique d'Arnaud68800 pour le nord de la Lorraine ?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 18:01

Arnaud, c'est bizarre quand meme que vous ne voyiez pas que le surcout de 50% environ par passage par Strasbourg aurait comme consequences pour le Nord de la Lorraine, et ce sans gain de temps pour Metz. Les liaisons Nord Lorraine-Mulhouse et Basel existent aujourd'hui, on peut esperer que certaines existeront encore a l'ouverture de la phase 2 de la LGV, ou alors ce serait une autre regression (pour faire suite a la limitation a Basel recente et a Luxembourg en prevision).
Je suis completement d'accord avec jean umber, Nancy doit conserver des liaisons directes avec Lyon, l'ideal a mon avis ce serait le retour d'une desserte avec du materiel classique de Metz a Lyon, avec tarif normal et reservation facultative, comme c'etait le cas il y a 10 ans.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 18:08

Il y aura certainement un surcoût, mais pas de 50%... La SNCF n'est pas dupe : augmenter les prix de 50% pour un gain de temps très limité ferait fuir bon nombre de passagers, qui se détourneraient vers le covoiturage ou la voiture individuelle.

Ça n'excéderait probablement pas ce qui est proposé actuellement par combination TER+TGV, surtout en considérant le fait que les trajets TGV directs sont souvent moins chers qu'une combinaison TGV+TER en tarif normal/plein tarif loisir...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 11 Mai 2014 19:16

Mouais, j'ai des doutes, d'autant que j'ai pris le prix en periode normale pour avoir Metz-Lyon via Strasbourg en 93.8 euros. En periode de pointe, Strasbourg-Lyon c'est deja 93 euros, alors le Metz-Lyon via Strasbourg devrait etre proche des 110 euros en pointe (comme point de comparaison, Strasbourg-Valence TGV c'est 104 euros, +11 euros donc), et 90 en periode normale, contre 67 aujourd'hui, ca fait bien les 50% de plus. Et visiblement la SNCF s'en fout, elle ne se considere plus comme un service public, s'il y a 33% de clients en moins mais que les 2/3 restants payent 50% de plus, 2/3*3/2=1, le tour est joue.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2014 20:16

Salut Frédéric,
bonsoir à tous,
la situation n'est pas encore figée mais elle a évolué depuis l'époque de ton post. Ce que l'on peut dire est que la diamétralisation d'une partie des Metz (amorcés Luxembourg) via SG fait partie des scénarios étudiés, dans le cadre plus global de la mise en service de la LGV Est phase 2 et d'une "rationalisation" de l'offre IS sur RR nord-sud et Lorraine-Midi (via Nancy). Ce ne sont que des hypothèses de travail, pour le moment. Une présentation de l'évolution de l'offre devrait être effectuée aux collectivités concernées (a minima l'agglo de Nancy). On devrait y voir plus clair cet été. Désolé de ne pouvoir être plus explicite pour le moment.

thalys75 Wrote:En avril 2013, j'avais demandé sur un autre post (LGV Est-Européenne phase 2) s'il était envisagé d'amorcer à Metz certains Strasbourg Lyon Méditerranée,
Voici la réponse qu'avait donné notre camarade Thor Navigator :

thalys75 Wrote:Avec la 2e phase de la LGV Est, est-il prévu d'amorcer à Metz (voire Luxembourg) certains Strasbourg-Lyon-Méditerranée ? D'après mes calculs, le gain de temps par rapport à l’itinéraire via Dijon serait d'environ 50mn en empruntant le raccordement court de Mulhouse (par rapport aux relations directes actuelles).
Pour Nancy j'ai l'impression que le gain de temps est moins évident et qu'il sera toujours pertinent de passer par Dijon.

Frédéric


Thor Navigator Wrote:Ce n'est pas prévu pour le moment, d'amorcer les SG-Midi à Metz.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2014 20:24

De toute façon, le problème du prix est une fausse question puisque le basculement des TGV via Strasbourg impose de créer une solution alternative via la ligne classique afin de desservir Nancy et il serait effectivement bien de pousser jusqu'à Lyon, mais cela reste sous réserve de disposer de capacités entre Dijon et Lyon, où le trafic est conséquent.


Pour moi, du matériel GV n'a pas vocation à se traîner à maximum 160 km/h (avec une longue section à 110/120) pendant plus de 4h. Ceci est le rôle d'un matériel IC type Coradia Liner.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2014 20:39

La situation actuelle avec de grands trous d'offre entre Nancy et Dijon met en évidence le sujet de l'offre alternative au TGV... qui n'existe pas aujourd'hui (il y aurait 4 A/R GL correctement répartis dans la journée, la question ne se poserait pas, ou alors à la marge). Les projets côté IC (activité qui serait légitime sur ce type de desserte assurée en matériel classique, au besoin prolongée vers Lyon) cherche plutôt, avec l'accord en creux de sa tutelle, à sortir des rares relations transversales dont elle a encore la charge (et de certaines radiales). Et les AO Lorraine comme Bourgogne estiment avoir d'autres priorités que l'interrégional.
La sortie de l'activité GL des relations non-TGV a été amorcée au début de la décennie 2000. A l'époque, l'Etat n'a rien trouvé à redire... Le phénomène s'est accentué plus récemment (à l'échéance du TGV RR), lorsque les dernières relations Corail, pourtant exploitées sur le modèle du TGV, ont été transférées à IC (transversale sud comprise).

Il y a un vrai sujet (pas vraiment nouveau à la base) sur l'interrégional hors TGV (qui va s'accentuer si la réduction de voilure sur ce dernier s'accentue), mais qui suscite peu d'intérêt au sein de l'Etat et des élus, sauf quand il s'agit de pleurnicher lorsqu'ils apprennent (en général via leurs administrés) la suppression prochaine d'une desserte. L'évolution des pratiques de maintenance du réseau (et l'efficacité de celle-ci) ont également fragilisé fortement ce type de desserte (avec le fret), plus difficilement substituable par du car en cas de travaux que des TER à courte distance (les TGV sont moins touchés du fait de leur circulation en grande partie sur LGV).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 11 Mai 2014 20:49

Merci Christian ;-)
Donc la desserte Nord-Sud de la LGV Rhin-Rhône pourrait évoluer grâce à la mise en service de la LGV ESt phase 2...
C'est intéressant d'autant plus que d'ici quelques mois (en 2015) un point devait être fait sur l'avenir des 2 relations Strasbourg-Lyon empruntant le raccordement court de Mulhouse qui avaient été mises en service à titre expérimental.

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2014 20:57

Un bilan plus global devrait être présenté, pour le RR, dont les relations nord-sud ont été assez fortement fragilisées par les travaux (cette année notamment), en particulier les bolides.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 12 Mai 2014 9:38

Si j'ai bien compris le message de Thor, les TGV Lorraine-Sud Est via Dijon sont menaces, et le remplacement par des liaisons en materiel classique sur Nancy-Dijon-Lyon n'est pas du tout assure, les regions Lorraine et Bourgogne ayant d'autres preoccupations. Si c'est bien ce scenario du pire qui se prepare, la Lorraine aura donc en contribuant au financement de la LGV Est phase 2 a hauteur de 153 millions, participe a la mort de ces liaisons vers le Sud-Est, pour gagner 35 minutes sur Metz-Strasbourg, sans solution de rechange pour Nancy, en conservant des liaisons vers le Sud-Est pour Metz mais a un prix bien plus eleve sans gain de temps. Parallelement, le financement de Vandieres n'a toujours pas l'air d'etre boucle. Joli marche de dupes.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 12 Mai 2014 9:47

Si toutefois les Metz Lyon sont déviés par Strasbourg, rien n'empêche de conserver les liaisons actuelles Nancy Dijon Lyon. Je n'imagine pas Metz privilégiée au détriment de Nancy vu la concurrence entre ces 2 villes...
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