[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 18 Avr 2014 16:44

philippe fene Wrote:Il est vrai que la question mérite d'être posée, surtout pour les lignes aériennes , car les conditions techniques des années 2000 ne sont plus celles de 1955 sur la ligne 11 .

Dans le cas spécifique du métro aérien parisien, si le matériel roulant pourrait effectivement changer (les métros fer de 2014 ne sont pas les Spragues de 1914), les viaducs sont les mêmes. :)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 19 Avr 2014 8:39

La saga d'Yves Broncard me semble une référence sérieuse , mais comme tu ne site pas de source pour tes infos la question reste sans réponse.

la résistance au roulement sur une piste métallique est certainement inférieure à celle d'une route goudronnée des années 50 et les pneumatiques sont plus performants de nos jours .

La résistance au roulement est évalué à 11,6 daN/t pour les rames sur pneumatiques et à 4,75 daN/t pour les rames fer ( en alignement ) mais dans les courbes de 75 m ou moins le pneu prend l'avantage ( à ce sujet voir le livre " Le Métro de paris Un Siècle de Matériel Roulant page 113 et la revue " Chemin de Fer Secondaire" de 1975 page 43 avec un article sur le matériel roulant du métro parisien.

Un wagon Ex n'est pas l'équivalent de 3 camions mais de deux (82 tonnes dont charge utile de 60 tonnes ) .

D'autre part la comparaison entre une rame fret et une de type métro ne me semble pas objective .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 19 Avr 2014 8:52

Précisions que je viens de trouver dans ma doc , Floirat sur rail 17l /100 en exploitation autour D'Agen dans les années 50 , 20 l /100 avec une remorque.

Autorail FNC à deux essieux fer , en essais 16,9 l /100 .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 19 Avr 2014 18:32

philippe fene Wrote:
Un wagon Ex n'est pas l'équivalent de 3 camions mais de deux (82 tonnes dont charge utile de 60 tonnes ) .


je me demande d'où tu tiens cette affirmation ?

la mienne vient d'observations sur le terrain, maintes fois répétées : pour vider un seul wagon EX, chargé en charge C (donc 80 T de masse totale), il faut bel et bien trois camions semi-remorques pour le vider : un par trémie...

la plupart des bennes semi-remorques font de 20 à 25 T de CU, du moins, celle que je vois régulièrement depuis des mois sur le terrain, pour vider les trains CFR de granulats...

en charge C, un wagon EX emmène 61 T de chargement (masse à vide d'un wagon de type EX : environ 19 T)

en charge D (22,5 T par essieu), cela fait 71 T !

je persiste et signe en affirmant que les machins sur pneus, que ce soit métro ou tramway, sont des engins énergivores, bien plus gloutons que le roulement "fer"

seulement voilà : la France ADORE le pneu !!!!! (presque autant que le béton !) :roll:

nous allons bientôt entrer dans une ère où les sources d'énergie vont devenir de plus en plus rares et chères, pensons-y ! :idea:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 19 Avr 2014 19:52

Voui, bon , ta dernière phrase est tout à fait vraie... mais un vélo consomme encore moins d'énergie.
Pour autant, irais tu jusqu'à recommander un vélo à roues métal, et des pistes cyclables en tôle ? ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 19 Avr 2014 21:11

Encore plus économique:

Rentre avec tes pieds = RATP

:D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 19 Avr 2014 21:46

Avec et non pas " a " :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 19 Avr 2014 22:25

Merci. J'ai corrigé.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 20 Avr 2014 9:07

nanar Wrote:Voui, bon , ta dernière phrase est tout à fait vraie... mais un vélo consomme encore moins d'énergie.
Pour autant, irais tu jusqu'à recommander un vélo à roues métal, et des pistes cyclables en tôle ? ;)


non...

par contre, les "écolos" qui poussent au déferrement de lignes secondaires, ça me met en colère !

le vélo ne peut pas tout faire... dans ce domaine, j'ai hélas bien peur qu'il a des "ayatollahs" du vélo qui officient un peu partout (j'en connais, qui sont dans des instances dirigeantes d'AOT ! c'est pas triste...)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 20 Avr 2014 9:08

philippe fene Wrote:Précisions que je viens de trouver dans ma doc , Floirat sur rail 17l /100 en exploitation autour D'Agen dans les années 50 , 20 l /100 avec une remorque.

Autorail FNC à deux essieux fer , en essais 16,9 l /100 .


en comparaison, un X 5500/5800 de 150 Ch consomme 35 L/100
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 20 Avr 2014 11:39

Il est tout à fait exact que le roulement sur fer est environ trois fois moins résistant que le roulement sur pneus et d'autant plus que la charge à l'essieu est élévée ce qui avantage les trains de fret.


Pour la différence de consommation routes rails des années 50 , la comparaison entre un autorail plus remorque et le car est évidement favorable aux rails puisqu'il faut deux cars ( ou même trois ) pour obtenir la même capacité de voyageurs .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Avr 2014 18:59

nanar Wrote:De plus la 6 avait été mise sur pneus pour diminuer le bruit.

En réalité, la vraie raison était politico commerciale (un peu comme aujourd'hui le Translohr) après avoir été exporté avec succès à Montréal vers 66,67, il n'y avait plus de constructions de lignes sur pneus au début des années 70, la ligne 6 a donc été une vitrine, notamment pour le marché de Santiago du Chili...

PS Si pour être réouverte aux voyageurs, la condition était la mise sur pneus de la petite ceinture, ça me conviendrait...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 21 Avr 2014 17:23

Entre Montréal et Santagio ne pas oublier Mexico, première ligne en 1969, avec un matériel de 2,50 de large testé aux atelier de Fontenay.

De plus Lyon avait déja opté pour le pneu , mais avec des boggies très différents et surtout plus confortables car il faut bien avouer que ceux équipant les MP 59 et 73 ne sont pas des plus stables en raison de leurs empattements courts et de la position des moteurs entrainant un mouvement de galop.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 07 Mai 2014 17:15

Bonjour
Il va y avoir beaucoup de bus hybrides et GNV qui vont prochainement arriver (don à peut près 1000 UrbanWay :yeuxfous: )
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Et des GX 337 Hybrides
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 07 Mai 2014 19:44

Bonne nouvelle. Bien que les Agora n'aient que 8-12 ans, ils ont très mal vieillis ...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 07 Mai 2014 22:00

quentin Wrote:Bonjour
Il va y avoir beaucoup de bus hybrides et GNV qui vont prochainement arriver (don à peut près 1000 UrbanWay :yeuxfous: )
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Et des GX 337 Hybrides
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Pourquoi les yeux fou ?! C'est une très bonne nouvelle pour l'industrie d'Annonay et ses emplois :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 08 Mai 2014 0:18

Effectivement grosse commande pour le groupe Ivéco Bus .Quelqu'un aurait-il des nouvelles des essais des bus 100% électriques menée par la RATP ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Mai 2014 12:34

Il y a quelqu'un qui peut détailler les 4 AO ?

1000 bus à livrer, je ne sais pas en combien de temps ça prendra pour tous les livrer.... ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 08 Mai 2014 12:54

Cyrilbrux Wrote:Pourquoi les yeux fou ?! C'est une très bonne nouvelle pour l'industrie d'Annonay et ses emplois :D

Ah oui, c'est une sacrée bonne nouvelle pour pour nos emploie , mais 1000, c'est ÉNORME .
Va3b2 Wrote:Quelqu'un aurait-il des nouvelles des essais des bus 100% électriques menée par la RATP ?

On en entend plus trop parler, mais un appel d'offre pour équiper une une ligne électrique a été lancé en février
http://ratp.e-marchespublics.com/pack/a ... 5&nosearch
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 09 Mai 2014 7:07

max Wrote:Bonne nouvelle. Bien que les Agora n'aient que 8-12 ans, ils ont très mal vieillis ...
Explique-moi tes critères qui te font affirmer cela. La sellerie a été changée sur la plupart des engins, le reste est plutôt en bon état. Intérieur comme extérieur.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 09 Mai 2014 7:36

Cramos Wrote:
max Wrote:Bonne nouvelle. Bien que les Agora n'aient que 8-12 ans, ils ont très mal vieillis ...
Explique-moi tes critères qui te font affirmer cela. La sellerie a été changée sur la plupart des engins, le reste est plutôt en bon état. Intérieur comme extérieur.


Effectivement, je dois t'avouer que je me base seulement sur ce que je vois.
Mais à noter que je n'habite pas Paris, mais la banlieue sud, et les lignes qui passent chez moi dépendent du dépôt de Vitry. Pour ceux qui connaissent les lignes 184, 162, 172 ... les bus paraissent poussifs. Peut être est ce une question d'entretien...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 09 Mai 2014 9:18

quentin Wrote:On en entend plus trop parler, mais un appel d'offre pour équiper une une ligne électrique a été lancé en février
http://ratp.e-marchespublics.com/pack/a ... 5&nosearch

C'est bien une procédure de marché public, mais est ce bien un appel d'offres lorsqu'on voit "proc,neg" ça à plutôt l'air d'une procédure négociée, ce qui serait logique, vu qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 09 Mai 2014 10:37

T163R Wrote:Houla !! :lol: :lol:
Le dépôt de Vitry !! :lol: :lol: C'est une blague, ce dépôt - c'est le dépôt qui a le plus de difficultés financières et celui qui a la pire maintenance de tout le réseau ! Voyants jaunes et rouges à gogo, des équipements qui tiennent avec de la bande adhésive (dont les vitres et les girouettes), des bus en circulation avec des vitres cassées...


Sérieux ?!?

Peut être que ce dépôt recevra de nouveaux véhicules prochainement, citaro c2 ou urbanway 12 ...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 09 Mai 2014 19:20

T163R Wrote:Oui les Citaro C2 ne vont pas tarder, mais ils vont très mal vieillir...

(soupir) Dites, vous ne voulez pas laissez du temps au temps ? :ouin:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 11 Mai 2014 11:12

Je croyais que c'était le dépôt d'Aubervilliers qui avait la plus mauvaise réputation ?
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