philippe fene Wrote:
Un wagon Ex n'est pas l'équivalent de 3 camions mais de deux (82 tonnes dont charge utile de 60 tonnes ) .
je me demande d'où tu tiens cette affirmation ?
la mienne vient d'observations sur le terrain, maintes fois répétées : pour vider un seul wagon EX, chargé en charge C (donc 80 T de masse totale), il faut bel et bien trois camions semi-remorques pour le vider : un par trémie...
la plupart des bennes semi-remorques font de 20 à 25 T de CU, du moins, celle que je vois régulièrement depuis des mois sur le terrain, pour vider les trains CFR de granulats...
en charge C, un wagon EX emmène 61 T de chargement (masse à vide d'un wagon de type EX : environ 19 T)
en charge D (22,5 T par essieu), cela fait 71 T !
je persiste et signe en affirmant que les machins sur pneus, que ce soit métro ou tramway, sont des engins énergivores, bien plus gloutons que le roulement "fer"
seulement voilà : la France ADORE le pneu !!!!! (presque autant que le béton !)
nous allons bientôt entrer dans une ère où les sources d'énergie vont devenir de plus en plus rares et chères, pensons-y !
