GIA Wrote:Bonjour à tous,
On retrouve souvent un troisième
rail (si je puis dire) entre les deux rails de la voie ferrée, notamment au niveau des gares et des viaducs (par exemple, sur le LGV RA, au nord de Saint Exupéry).
Vous en avez ici une illustration :

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée (je m'en excuse si c'est le cas) : Savez vous concrètement à quoi sert ce troisième
rail ? Stabiliser le matériel roulant ? Si oui, y a-t-il une roue au milieu des rames qui entre en contact avec ce
rail ?
Merci d'avance pour vos réponses !
sur la photo, ce n'est pas un rail, mais l'antenne qui sert à capter les images, prises par les caméras sur le quai, qui sont visibles en cabine de conduite.
pour la petite histoire, ce troisième rail a été généralisé (est-ce une rumeur ou une réalité technique ?) suite à un déraillement d'un wagon de marchandises de sens pair sur la ligne de la Rive Droite du Rhône, dans la zone comprise entre Tournon et St Jean de Muzols, où la voie métrique du réseau CFD "Ardèche" est imbriqué dans la voie normale, avec rail commun.
il aurait été prouvé que la présence du rail de la voie métrique aurait empêché la wagon déraillé de se mettre en travers et de provoquer des dégâts importants au pont-cage implanté juste avant l'appareil de voie (photo ci-dessous) de séparation voie métrique - voie normale :