[Infrastructure] Troisième "rail" ponctuel

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Troisième "rail" ponctuel

Messagepar GIA » 20 Avr 2014 0:08

Bonjour à tous,

On retrouve souvent un troisième rail (si je puis dire) entre les deux rails de la voie ferrée, notamment au niveau des gares et des viaducs (par exemple, sur le LGV RA, au nord de Saint Exupéry).

Vous en avez ici une illustration :
Image

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée (je m'en excuse si c'est le cas) : Savez vous concrètement à quoi sert ce troisième rail ? Stabiliser le matériel roulant ? Si oui, y a-t-il une roue au milieu des rames qui entre en contact avec ce rail ?

Merci d'avance pour vos réponses !
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Infrastructure] Troisième "rail" ponctuel

Messagepar Jojo » 20 Avr 2014 0:19

Il y a un "vrai" troisième rail (voire quatrième parfois) installé en viaduc qui a pour but d'éviter le basculement d'un train déraillé.
Dans les gares de banlieue comme sur la photo, il y a une antenne qui sert à transmettre en cabine les images des caméras de quais.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar tram21 » 20 Avr 2014 8:33

GIA Wrote:Bonjour à tous,

On retrouve souvent un troisième rail (si je puis dire) entre les deux rails de la voie ferrée, notamment au niveau des gares et des viaducs (par exemple, sur le LGV RA, au nord de Saint Exupéry).

Vous en avez ici une illustration :
Image

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée (je m'en excuse si c'est le cas) : Savez vous concrètement à quoi sert ce troisième rail ? Stabiliser le matériel roulant ? Si oui, y a-t-il une roue au milieu des rames qui entre en contact avec ce rail ?

Merci d'avance pour vos réponses !

sur la photo, ce n'est pas un rail, mais l'antenne qui sert à capter les images, prises par les caméras sur le quai, qui sont visibles en cabine de conduite.

pour la petite histoire, ce troisième rail a été généralisé (est-ce une rumeur ou une réalité technique ?) suite à un déraillement d'un wagon de marchandises de sens pair sur la ligne de la Rive Droite du Rhône, dans la zone comprise entre Tournon et St Jean de Muzols, où la voie métrique du réseau CFD "Ardèche" est imbriqué dans la voie normale, avec rail commun.

il aurait été prouvé que la présence du rail de la voie métrique aurait empêché la wagon déraillé de se mettre en travers et de provoquer des dégâts importants au pont-cage implanté juste avant l'appareil de voie (photo ci-dessous) de séparation voie métrique - voie normale :

Image
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GIA » 20 Avr 2014 8:57

Merci pour vos réponses (et pour le petit point historique très intéressant :) ).

Du coup, pourquoi avoir fait une antenne entre les deux rails (un peu bizarre à première vue car il y a du métal partout autour entre les rails et la rame et ce n'est pas top pour émettre des ondes …) et pas tout simplement en l'air au dessus du quai ?
GIA

Messagepar tram21 » 20 Avr 2014 9:28

GIA Wrote:Merci pour vos réponses (et pour le petit point historique très intéressant :) ).

Du coup, pourquoi avoir fait une antenne entre les deux rails (un peu bizarre à première vue car il y a du métal partout autour entre les rails et la rame et ce n'est pas top pour émettre des ondes …) et pas tout simplement en l'air au dessus du quai ?

au dessus des voies, il y a des caténaires en 25000 V ! :nonnon:

pas bon pour le signal radio !
vive le tramway !

tram21

Messagepar philippe fene » 20 Avr 2014 11:17

L'antenne de réception se trouve sous les motrices donc la masse métallique ne gène pas la propagation , on retrouve le principe du cable rayonnant dans certains tunnels routiers ( tunnels de la Défense en région parisienne ) pour retransmettre les radios FM et le téléphone aux véhicules.

Les rails de sécurité était déjà en place , à la SNCF , bien avant le déraillement en Ardèche.
philippe fene

Messagepar rail45 » 20 Avr 2014 21:10

Bonjour
Que je sache, les contre-rails, ici appelés "troisième rail" au niveau des ouvrages d'art se sont généralisés dans les années 1960 à la suite du tristement célèbre accident de Vélars (1962 je crois) où le train 53 avait déraillé et basculé au niveau d'un viaduc peu avant Dijon, faisant de nombreuses victimes.
Pour l'anecdote, le "Mistral" était parti pendant quelques jours de la Gare de l'Est et avait rallié Dijon via Saint-Dizier et Culmont-Chalindrey.
Amitiés.
Pierre
rail45

Messagepar GIA » 21 Avr 2014 21:39

Merci pour vos réponses !
GIA

Messagepar tram21 » 22 Avr 2014 9:38

rail45 Wrote:Pour l'anecdote, le "Mistral" était parti pendant quelques jours de la Gare de l'Est et avait rallié Dijon via Saint-Dizier et Culmont-Chalindrey.
Amitiés.
Pierre

ça fait un sacré détour, via St Dizier !

ça suppose un trajet Paris-Est - Chalons - St Dizier - Chaumont - Chalindrey - Dijon, via les lignes 1, 10, 4 et 15.

le trajet via Romilly et Chalindrey est bien plus direct... (lignes 4 et 15)
vive le tramway !

tram21

Messagepar rail45 » 22 Avr 2014 20:42

Bonsoir
Oui, le trajet via Troyes semble plus direct mais à l'époque tout était en traction vapeur.
Le passage par Saint-Dizier a permis d'utiliser la traction électrique de Paris à Saint-Dizier.
J'ai des photos de mon père à la Gare de l'Est qui attestent que le Mistral était bel et bien en traction électrique au départ de Paris.
Sinon, certes le détour était important, tout comme le retard, mais le service public était quand même assuré, ce qui n'a pas été le cas par exemple l'année dernière à Brétigny où il a fallu deux jours pour décider de détourner quelques trains entre Paris et Vierzon via Melun, le Bourbonnais, Nevers et Bourges et où les voyageurs ont du se débrouiller comme ils pouvaient entre Paris et Orléans pendant plusieurs jours, comme ils le font d'ailleurs régulièrement quand il y a des week-ends de travaux sans aucun service de remplacement.
Amitiés
Pierre
rail45

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire