[Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar jo380 » 05 Déc 2011 14:42

Bonjour

On en est ou de la double voie entre Annecy et Aix les Bains ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2011 14:50

jo380 Wrote:On en est ou de la double voie entre Annecy et Aix les Bains ?

Au mieux, il y aura un doublement partiel d'ici 2020.
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 20:17

ledauphine.com, 18 janvier
HAUTE SAVOIE/AMÉLIORATION DE LA DESSERTE FERROVIAIRE Bernard Accoyer : " s'il le faut nous nous coucherons sur les voies"

Bernard Accoyer annonce qu'il va lancer des actions pour améliorer la desserte ferroviaire du département et réduire le temps de trajet entre Annecy et Paris. "S'il le faut, les parlementaires se coucheront au milieu des voies" a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse a Annecy-le-Vieux.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -les-voies

Bernard Accoyer adopte une posture pour le moins populiste. Qu-a-t-il fait sur ce sujet depuis qu'il fait de la politique ? Ça ressemble à une opération de récupération politique à quelques jours du crash de la liaison aérienne entre Metz-Tessy et Orly. Ça rassemble à une critique de l'inaction de la Région Rhône-Alpes et de son président socialiste Jean-Jack Queyranne, que Bernard Accoyer devrait défier lors des régionales en 2015.

Il faut rappeler le rôle de l’État et de RFF dans ce dossier. Qui vote le budget transports ? Les parlementaires. Je n'ai pas mémoire d'intervention de Bernard Accoyer pour abonder le budget consacré rail.
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2013 23:24

Un article de presse confirme mon analyse ci-dessus. La prise de position de Bernard Accoyer n'était donc qu'une posture politicienne. On aura donc un match Queyranne - Accoyer en 2015.

L'Essor Savoyard, 28 mars
Bernard Accoyer passe à l'action pour s'emparer de la Région

Ensemble au moment de soutenir la candidature olympique Annecy 2018, Bernard Accoyer et Jean-Jack Queyranne pourraient se retrouver face à face à l'occasion des élections régionales en 2015.

Le député-maire d'Annecy-le-Vieux a commencé à sonder le terrain dans l'optique des élections régionales dans deux ans.

L'ancien président de l'Assemblée nationale a des vues sur le fauteuil de Jean-Jack Queyranne.
Confortablement réélu député en juin dernier, face au socialiste Christian Jeantet, Bernard Accoyer est depuis l'une des figures de proue de l'opposition au gouvernement Ayrault.
Depuis quelques semaines bruisse à Paris comme en province la rumeur de son intérêt marqué pour la Région Rhône-Alpes. Le député-maire d'Annecy-le-Vieux a commencé à sonder le terrain en arpentant les différents départements concernés. Il s'est déjà rendu dans le Rhône, dans l'Ain et en Ardèche. « Pas pour y faire du tourisme », s'amuse un observateur. Mais bien pour évaluer les chances de victoire.
Autour de Bernard Accoyer, ses proches confirment l'ambition assumée du parlementaire pour la Région. « L'UMP nationale le soutiendra s'il se lance », confirme un élu. « Mais il n'ira que s'il est sûr de l'emporter », tempère un autre. « Ce serait une fin de carrière rêvée pour lui », ajoute un troisième. En forme de pirouette puisque l'ancien président de l'Assemblée nationale est natif de Lyon, où il a vécu une partie de sa vie avant de s'installer en Haute-Savoie.

Le mieux placé à l'UMP ?
Pour Pierre Hérisson, pas de doute, « Bernard Accoyer est la personnalité la mieux placée à l'UMP pour porter une liste. » Étienne Blanc, député de l'Ain, est également sur les rangs, mais le maire de Divonne-les-Bains paraît moins bien placé. Idem pour Françoise Grossetête, qui semble disqualifiée. Le nom de l'ancien ministre Hervé Gaymard revient aussi. « Mais il ne lâchera pas la présidence du conseil général de Savoie, de peur qu'il ne passe à gauche », commente le sénateur Hérisson.
Bref, le maire d'Annecy-le-Vieux aurait déjà une longueur d'avance sur ses éventuels concurrents à droite.
A l'UMP, ils sont d'ailleurs nombreux à encourager Bernard Accoyer. En coulisses, néanmoins, certains déplorent une candidature qui serait un mauvais signe en terme de renouvellement des acteurs politiques. Et pointent du doigt l'âge du député-maire d'Annecy-le-Vieux, qui aura 70 ans en 2015, l'année de l'élection.
« Bernard Accoyer est le patron en Haute-Savoie, mais le gros des électeurs se trouve en Isère et dans le Rhône » , fait par ailleurs valoir un élu.
Une chose est certaine, Bernard Accoyer est déjà en campagne. Discrètement, mais sûrement. Ce n'est pas un hasard si, dernièrement, il a tapé du poing sur la table concernant la ligne Annecy-Paris et l'enclavement ferroviaire des Alpes du Nord. Un dossier chaud sur lequel l'exécutif régional a promis de faire bouger les choses.
A gauche, on regarde les prétentions de Bernard Accoyer avec attention. « Il est déjà député-maire. Je me souviens de ses déclarations récentes contre le cumul des mandats », glisse le conseiller municipal d'opposition à Annecy-le-Vieux, Jean-Jacques Pasquier.
Qui rappelle que Jean-Jack Queyranne, lui, a lâché son mandat de député en 2012 pour se consacrer à la Région.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... ur_s.shtml

Il convient de préciser que Bernard Accoyer n'a pas été réélu si facilement que ça député. Il n'a pas été réélu au 1° tour, contrairement à 2007. Il a même été battu sur la commune d'Annecy par le conseiller général PS Christian Jeantet.

Par contre, il a effectivement réussi à piéger Queyranne avec le vœu de son bras droit (François-Eric Carbonnel) sur la liaison ferroviaire Annecy - Paris. Dans les faits la situation ferroviaire n'a pas bougé depuis les propos populistes de Bernard Accoyer. En revanche la desserte aérienne a été maintenue pour 6 mois grâce à des subventions publiques (du département et de l'agglo - dont Bernard Accoyer est le 1er vice-président). En quelque sorte, chaque passager de la liaison aérienne est subventionné à hauteur du prix du trajet en TGV !
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 16:02

Bernard Accoyer a de nouveau pris la parole pour réclamer le doublement de la ligne Aix - Annecy. C'était en marge de la première réunion officielle du CODERSAN dans la luxueuse commune de Veyrier-du-Lac, vendredi 4 octobre. Voir son interview (2'30") à lessorsavoyard.fr http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 1709.shtml

Cela entre dans sa stratégie pour prendre à Jean-Jack Queyranne la présidence de la Région. Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 1705.shtml
Didier 74
 

Re: [[Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar BAISIN » 05 Oct 2013 21:38

Oui, mais je me demande si Bernard Accoyer ne va pas favoriser le bitume au détriment du rail, car, les effets d' annonce des politicards via les médias, je trouve qu' on en a une overdose( quoiqu' à Genève, c'est presque pareil !)

De toutes façons, les JO 2018 c'est rapé( comme le fromage ! :mrgreen: )
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 22:11

BAISIN Wrote:Oui, mais je me demande si Bernard Accoyer ne va pas favoriser le bitume au détriment du rail, car, les effets d' annonce des politicards via les médias, je trouve qu' on en a une overdose( quoiqu' à Genève, c'est presque pareil !)

Il est vrai que dans cet interview, Bernard Accoyer rappelle qu'il n'y a pas eu un kilomètre de rail supplémentaire en Haute-Savoie. Mais d'autres interviews, il ne cesse de réclamer des routes, des tunnels et des autoroutes supplémentaires en Haute-Savoie. C'est à lui que l'on doit la seconde autoroute Annecy - Genève.
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar BAISIN » 05 Oct 2013 22:38

Et il réclame une autoroute dans le Chablais( mais, limitée à Thonon, car le conseil d' état a refusé Thonon-Villeneuve VD, du temps de Bernard Bosson, du temps du gouvernement Balladur, très "bitumeur")
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 22:58

BAISIN Wrote:Et il réclame une autoroute dans le Chablais( mais, limitée à Thonon, car le conseil d' état a refusé Thonon-Villeneuve VD, du temps de Bernard Bosson, du temps du gouvernement Balladur, très "bitumeur")

Il me semble que le projet cassé par le Conseil d’État était celui de l'A400 entre l'agglo d'Annemasse (raccordement A40) et le Chablais (je doute qu'il était prévu une autoroute jusqu'à la frontière suisse). Le projet soutenu actuellement par Bernard Accoyer et Christian Monteil n'est pas compatible avec le projet DUPé, puisqu'ils veulent une autoroute concédée à ATMB.
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2014 22:11

Scandale en vue. L’État ne juge pas prioritaire le doublement de la ligne Aix - Annecy et tente de démobiliser les collectivités locales. Lire http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -se-reduit

A relever au passage, l'incompétence sur le sujet du Codersan, association à la botte du député Accoyer, qui avait menacé de se coucher sur les rails et qui est visiblement prête à accepter un doublement partiel minimaliste et au rabais (avec donc des fonctionnalités réduites).
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar motrice125 » 11 Fév 2014 10:01

Bonjour C'est scandaleux certaines décisions prises de la part de Certains Politiques qui commandent tout, surtout rarement pour des projets ferroviaires autres que les onéreux pour les lignes TGV qui deviennent de moins en moins rentables.
Dans la région Savoyarde depuis Genève vers Annecy il y a 2 autoroutes tandis que le train zigzague pour mettre un temps fou pour se déplacer d'une ville à l'autre. Dans cette région Ht Savoie et Savoie il n'y a aucune ligne à double voies....Quelle vision du futur !!!!! sans espoir
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 23:33

La Région s'engage uniquement sur un doublement entre Rumilly et Albens, ce qui satisfait Bernard Accoyer et met en colère Jean-Luc Rigaut. Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... y_ai.shtml
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar cisalpin » 10 Mar 2014 14:34

Evidemment , un doublement total de cette ligne serait idéal ;
mais le doublement partiel , associé à la souplesse d'une commande centralisée , apporterait quand même une sacré bouffée d'oxygène dans l'exploitation de cette ligne ;

nb : comme d'habitude dans la presse généraliste , l'article mentionné ci dessus , basé sur les analyses expertes de quelques usagers pris au hasard , comporte un nombre élevé d'approximations , d'erreurs , de lieux communs ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1573
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Rémi » 10 Mar 2014 17:30

Salut

Ceci dit, il ne faut pas attendre grand chose du CPER puisque faute d'Ecotaxe, il est privé de l'essentiel de la contribution potentielle de l'Etat qui, pour contenir sa dette, préfère élaguer dans les investissements qu'optimiser les dépenses de fonctionnement. On ne va probablement pas vers des lendemains qui chantent.
Sur Aix - Annecy, qu'on raisonne dans le bon sens : quel schéma de desserte visé ? quel scénario théorique d'exploitation ? Ensuite on verra ce qui est nécessaire comme infrastructure. On doit pouvoir se satisfaire de zones d'évitements longues sachant qu'un doublement intégral dans les gorges du Fier risque de coûter un peu trop cher, donc de faire couler tout projet d'amélioration. Théorie des petits pas...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Thor Navigator » 15 Mar 2014 1:35

Salut,
A ma connaissance, il n'a jamais été question de doubler la VU dans sa section difficile, le long des gorges du Fier.
La mise à DV n'est pas l'unique levier d'amélioration à considérer, soit dit en passant. Améliorer l'entrée/sortie d'Aix et surtout d'Annecy (avec ses voies à 30, VL indignes d'un cdf moderne performant), permettrait aussi des gains de temps et de robustesse dans les montages horaires. Dans l'idéal, il faudrait aussi déplacer la section neutre entre le 1,5 et le 25 kV à Aix. Mais le tracé est en rampe sur une distance assez importante...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar BravoAlpha » 15 Mar 2014 9:21

A ma connaissance, il n'a jamais été question de doubler la VU dans sa section difficile, le long des gorges du Fier.
La mise à DV n'est pas l'unique levier d'amélioration à considérer, soit dit en passant. Améliorer l'entrée/sortie d'Aix et surtout d'Annecy (avec ses voies à 30, VL indignes d'un cdf moderne performant), permettrait aussi des gains de temps et de robustesse dans les montages horaires. Dans l'idéal, il faudrait aussi déplacer la section neutre entre le 1,5 et le 25 kV à Aix. Mais le tracé est en rampe sur une distance assez importante...



Paris - Annecy et Paris - Chambéry: Quelque chose d'étonnant sur le pourcentage des TGV en retard, voir le site du parisien libéré

http://www.leparisien.fr/economie/un-tg ... 662161.php

14,87% de tgv en retard sur Paris Chambéry contre 7,86% sur Paris-Annecy alors que l'on aurait pu croire l'inverse

Est-ce à dire que les sillons Mâcon-Bourg-Culoz-Aix-Annecy sont deux fois plus robustes que les Paris-Chambéry via St André le Gaz et
que les Paris-Chambéry (et après) via Culoz-Aix?
Aix-Chambéry en DV BAL moins robuste que Aix-Annecy en VU, étonnant, non?

Bon WE
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 23 Sep 2010 9:49

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2014 9:33

Je pense que la ponctualité de l'OD Paris - Chambéry (2 sens confondus) est pénalisée par la mauvaise régularité des TGV origine Milan.
Didier 74
 

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar BravoAlpha » 15 Mar 2014 10:01

Je pense que la ponctualité de l'OD Paris - Chambéry (2 sens confondus) est pénalisée par la mauvaise régularité des TGV origine Milan.


Explication la plus plausible (peut-être pas la seule via la vu St André le Gaz ?), ainsi les TGV origine Milan "plombent" vraiment la liaison Chambéry-Paris

D'ailleurs existent-ils des Paris-Annecy via Lyon StEx et la vu St André le gaz, il me semble que oui . sont-ils moins robustes que ceux via Culoz ?

Bon dimanche
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 23 Sep 2010 9:49

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Virgile1994 » 15 Mar 2014 10:05

Parfois, les difficultés de gestions dues à une VU forcent à plus de rigueur, et amènent au final moins de retards. C'est comme ça, à part peut être quelques samedis de grand départ, il n'y a quasiment aucun train en retard à St-Gervais (que ce soit vers Chamonix ou vers La Roche), il me semble d'ailleurs que le Mt Blanc Express fait partit des lignes les plus ponctuelles de France (sais plus où j'avais vu ça)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar adriensimon » 15 Mar 2014 12:58

Le rebroussement à Chambéry pour repartir en direction d'Annecy permet aussi bien souvent de récupérer un léger retard à l'arrivée à Chambéry.
Les horaires prévoient généralement 12 à 15 minutes d'arrêt à Chambéry quand 6 minutes suffisent pour repartir.

Un TGV Paris-Annecy arrivé en retard à Chambéry peut donc être à l'heure à l'arrivée à Annecy.
adriensimon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Nov 2009 20:35

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar Rails & Drailles » 15 Mar 2014 13:36

adriensimon Wrote:Le rebroussement à Chambéry pour repartir en direction d'Annecy permet aussi bien souvent de récupérer un léger retard à l'arrivée à Chambéry.
Les horaires prévoient généralement 12 à 15 minutes d'arrêt à Chambéry quand 6 minutes suffisent pour repartir.

Un TGV Paris-Annecy arrivé en retard à Chambéry peut donc être à l'heure à l'arrivée à Annecy.


Oui, mais, est-ce syndicalement correct de faire un demi-tour en six minutes?

A Nevers, j'ai cru comprendre que c'était 19 minutes ou la grève pour les Tours - Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar zeta » 15 Mar 2014 16:01

Bonjour,

Si tu parles depuis le changement de service, il faut bien penser qu'il y a un changement de machine, avec les essais qui en découlent. En revanche, pour un engin automoteur avec 2 cabines, 19 minutes sont effectivement très longues pour un rebroussement, surtout si on compare avec les retournements sur les RER Parisien (même si la comparaison peut paraître tirée par les cheveux).

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 08 Avr 2013 20:27

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar tram21 » 15 Mar 2014 17:52

Rails & Drailles Wrote:
A Nevers, j'ai cru comprendre que c'était 19 minutes ou la grève pour les Tours - Lyon.


en étant très médisant, Nevers est un fief cégétiste...

et Clermont ne vaut guère mieux !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar rail45 » 16 Mar 2014 0:23

Bonjour
A Stuttgart, en Allemagne, cela a toujours été 4 minutes, même au temps où il n'y avait pas de rame réversible...
Et même en France, les temps alloués pour les changements de machines et/ou les rebroussements sont de plus en plus longs, ce qui n'empêche pas les retards (vu une fois en gare de Tulle sur le Ventadour : 15 minutes pour changer la machine de bout, faut dire aussi que le conducteur avait été boire un café au bar de la gare ne compagnie du contrôleur, ce qui n'avait pas aidé à la rapidité de la manoeuvre...).
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastucture] Vers un doublement de la ligne Aix - Annecy ?

Messagepar rail45 » 16 Mar 2014 0:27

Bonjour
A Stuttgart, en Allemagne, cela a toujours été 4 minutes, même au temps où il n'y avait pas de rame réversible...
Et même en France, les temps alloués pour les changements de machines et/ou les rebroussements sont de plus en plus longs, ce qui n'empêche pas les retards (vu une fois en gare de Tulle sur le Ventadour : 15 minutes pour changer la machine de bout, faut dire aussi que le conducteur avait été boire un café au bar de la gare ne compagnie du contrôleur, ce qui n'avait pas aidé à la rapidité de la manoeuvre...).
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], jml13, sebcer13010, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia