Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
jo380 Wrote:On en est ou de la double voie entre Annecy et Aix les Bains ?
HAUTE SAVOIE/AMÉLIORATION DE LA DESSERTE FERROVIAIRE Bernard Accoyer : " s'il le faut nous nous coucherons sur les voies"
Bernard Accoyer annonce qu'il va lancer des actions pour améliorer la desserte ferroviaire du département et réduire le temps de trajet entre Annecy et Paris. "S'il le faut, les parlementaires se coucheront au milieu des voies" a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse a Annecy-le-Vieux.
Bernard Accoyer passe à l'action pour s'emparer de la Région
Ensemble au moment de soutenir la candidature olympique Annecy 2018, Bernard Accoyer et Jean-Jack Queyranne pourraient se retrouver face à face à l'occasion des élections régionales en 2015.
Le député-maire d'Annecy-le-Vieux a commencé à sonder le terrain dans l'optique des élections régionales dans deux ans.
L'ancien président de l'Assemblée nationale a des vues sur le fauteuil de Jean-Jack Queyranne.
Confortablement réélu député en juin dernier, face au socialiste Christian Jeantet, Bernard Accoyer est depuis l'une des figures de proue de l'opposition au gouvernement Ayrault.
Depuis quelques semaines bruisse à Paris comme en province la rumeur de son intérêt marqué pour la Région Rhône-Alpes. Le député-maire d'Annecy-le-Vieux a commencé à sonder le terrain en arpentant les différents départements concernés. Il s'est déjà rendu dans le Rhône, dans l'Ain et en Ardèche. « Pas pour y faire du tourisme », s'amuse un observateur. Mais bien pour évaluer les chances de victoire.
Autour de Bernard Accoyer, ses proches confirment l'ambition assumée du parlementaire pour la Région. « L'UMP nationale le soutiendra s'il se lance », confirme un élu. « Mais il n'ira que s'il est sûr de l'emporter », tempère un autre. « Ce serait une fin de carrière rêvée pour lui », ajoute un troisième. En forme de pirouette puisque l'ancien président de l'Assemblée nationale est natif de Lyon, où il a vécu une partie de sa vie avant de s'installer en Haute-Savoie.
Le mieux placé à l'UMP ?
Pour Pierre Hérisson, pas de doute, « Bernard Accoyer est la personnalité la mieux placée à l'UMP pour porter une liste. » Étienne Blanc, député de l'Ain, est également sur les rangs, mais le maire de Divonne-les-Bains paraît moins bien placé. Idem pour Françoise Grossetête, qui semble disqualifiée. Le nom de l'ancien ministre Hervé Gaymard revient aussi. « Mais il ne lâchera pas la présidence du conseil général de Savoie, de peur qu'il ne passe à gauche », commente le sénateur Hérisson.
Bref, le maire d'Annecy-le-Vieux aurait déjà une longueur d'avance sur ses éventuels concurrents à droite.
A l'UMP, ils sont d'ailleurs nombreux à encourager Bernard Accoyer. En coulisses, néanmoins, certains déplorent une candidature qui serait un mauvais signe en terme de renouvellement des acteurs politiques. Et pointent du doigt l'âge du député-maire d'Annecy-le-Vieux, qui aura 70 ans en 2015, l'année de l'élection.
« Bernard Accoyer est le patron en Haute-Savoie, mais le gros des électeurs se trouve en Isère et dans le Rhône » , fait par ailleurs valoir un élu.
Une chose est certaine, Bernard Accoyer est déjà en campagne. Discrètement, mais sûrement. Ce n'est pas un hasard si, dernièrement, il a tapé du poing sur la table concernant la ligne Annecy-Paris et l'enclavement ferroviaire des Alpes du Nord. Un dossier chaud sur lequel l'exécutif régional a promis de faire bouger les choses.
A gauche, on regarde les prétentions de Bernard Accoyer avec attention. « Il est déjà député-maire. Je me souviens de ses déclarations récentes contre le cumul des mandats », glisse le conseiller municipal d'opposition à Annecy-le-Vieux, Jean-Jacques Pasquier.
Qui rappelle que Jean-Jack Queyranne, lui, a lâché son mandat de député en 2012 pour se consacrer à la Région.
BAISIN Wrote:Oui, mais je me demande si Bernard Accoyer ne va pas favoriser le bitume au détriment du rail, car, les effets d' annonce des politicards via les médias, je trouve qu' on en a une overdose( quoiqu' à Genève, c'est presque pareil !)
BAISIN Wrote:Et il réclame une autoroute dans le Chablais( mais, limitée à Thonon, car le conseil d' état a refusé Thonon-Villeneuve VD, du temps de Bernard Bosson, du temps du gouvernement Balladur, très "bitumeur")
A ma connaissance, il n'a jamais été question de doubler la VU dans sa section difficile, le long des gorges du Fier.
La mise à DV n'est pas l'unique levier d'amélioration à considérer, soit dit en passant. Améliorer l'entrée/sortie d'Aix et surtout d'Annecy (avec ses voies à 30, VL indignes d'un cdf moderne performant), permettrait aussi des gains de temps et de robustesse dans les montages horaires. Dans l'idéal, il faudrait aussi déplacer la section neutre entre le 1,5 et le 25 kV à Aix. Mais le tracé est en rampe sur une distance assez importante...
Je pense que la ponctualité de l'OD Paris - Chambéry (2 sens confondus) est pénalisée par la mauvaise régularité des TGV origine Milan.
adriensimon Wrote:Le rebroussement à Chambéry pour repartir en direction d'Annecy permet aussi bien souvent de récupérer un léger retard à l'arrivée à Chambéry.
Les horaires prévoient généralement 12 à 15 minutes d'arrêt à Chambéry quand 6 minutes suffisent pour repartir.
Un TGV Paris-Annecy arrivé en retard à Chambéry peut donc être à l'heure à l'arrivée à Annecy.
Rails & Drailles Wrote:
A Nevers, j'ai cru comprendre que c'était 19 minutes ou la grève pour les Tours - Lyon.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978