[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 15 Fév 2014 13:37

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar MS84 » 17 Fév 2014 10:36

Moralité : Le PETIT groupe d'opposants n'a jamais eut et n'aura jamais les moyens de faire tomber un projet qui leur passe bien au dessus de la tête.
Un projet d'une telle envergure est réellement intouchable ! ! Il faut le dire, et c'est la vérité.
Rappelons le, les projets de tram qui ont ""capoté"" sont vraiment très minoritaires.

Et quand bien même, en admettons que le projet passe, a par proposer des projets Bidons de BHNS ayant un coût mineur mais étant d'une utilité a chier, excusez moi du terme, sur quoi se fondent les autres partis. J'en ai mare et d'autres comme moi doivent le penser, on dirait que les municipales sont le moyen de réunir un maximum d'opposants et de pro au tram pour se mener une petite gueguerre. Le tram, rappelons le n'est pas au centre de la vie politique, arrêtons de le mettre au centre des discutions en déclarant que c'est un projet qu'il faut avorter ou qu'il faut revoir en sa totalité. Cependant je garde un avis favorable a l'idée selon laquelle le tracé devrait être revu car il est pour le moment d'une utilité assez moindre et il est donc peu efficace...Voilà sur quoi je voulais en finir.

Excusez moi d'avoir piqué un coût de gueule, mais toute ces idioties m'on vraiment énervé ! :nrv:

Sur ce, bon journée a tous. :bravo:

MS84
MS84
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar capelanbrest » 17 Fév 2014 13:36

Dorfmeister Wrote:
MS84 Wrote:Un projet d'une telle envergure est réellement intouchable ! ! Il faut le dire, et c'est la vérité.
Rappelons le, les projets de tram qui ont ""capoté"" sont vraiment très minoritaires.

Minoritaires certes, mais il y en a eu. Il ne suffit "que" d'une fois pour créer un précédent.

Donc non: un projet (peu importe sa nature/taille) n'est JAMAIS intouchable... ;)

Surtout par les temps qui courent....le tram n'est pas tant que ça plébiscité par la population avant sa mise en service...souvent la reconnaissance n'arrive qu’après, une fois la ligne en service, ledit service rodé.....
En attendant les gens voient les travaux, le bordel pour circuler, le chiffres d'affaires des boutiques chuter et la part des impôts directs oud es versements transports augmenter......sans parler des budgets qui s'envolent au cours de la réalisation....et les feuilles d’impôts locaux qui s'envolent au niveau des montants de la dernière ligne....celle à régler!
autant d'arguments pour les populations qui peuvent faire mouche lors d'une municipale et certains maire pro tram en ont fait les frais par le passé.....surtout quand les perspectives de scores sont minces entre deux candidats.

chez moi on parle d'une seconde ligne....le maire sortant reste beaucoup moins précis sur l'échéance, compte tenu du fait qu'il aura une adversaire plus pointue que depuis bien des années....et des consultations municipales passées.
le boulevard qui s'offrait à lui depuis des années devient rue...et du coup les deux candidats parlent désormais de TCSP et non plus de tram...
l'un ayant dans l'idée in fine de réaliser cette deuxième ligne , l'autre son opposante ayant dans l'idée de ne surtout pas la faire tant que les finances ne seront pas à l'équilibre et que le besoin en TC ne sera pas indispensable....

pour le citoyen lambda faut avouer que la frontière est mince et en cas de duel serré le projet pourrait être sérieusement ajournée...voir reporté aux calendes grecques si la situation économique ne s'améliore pas.....et ce quelques soient les millions d'€ déjà déboursés pour les études de ladite seconde ligne.... :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 17 Fév 2014 14:21

Pour le cas de Brest, la fréquentation est en dessous de ce qui était prévue au départ, de ce fait, le projet de seconde ligne n'est plus une priorité, et c'est un peu normal, le principal, c'est d'avoir fait les aiguillage comme c'est le cas à Tours et Reims, comme ça, le moment venue pour faire la 2eme ligne, il n'y a pas d'interruption de trafic de la ligne de tramway
Après rien empêche de faire des couloirs de bus, sur la future (probable ou non) ligne de tramway, bien moins cher, et permet de mieux voir si la fréquentation a grimpé ou non ;)
il est clair que l'age d'or du tramway est derrière nous, le peu de villes qui se lancent dans l'aventure, devient rare, crise oblige, ou réalité financière et économique et de retour d'expérience des autres villes de taille similaire, d'ailleurs pour l'heure seule Amiens se lance dans l'aventure, Limoges, Poitiers, Dunkerque, Toulon, etc... n'ont pas cette idée pour se faire élire (même si le cas de Dunkerque montre un certains flou en la matière, avec une possibilité, selon les études de fréquentation, de coût, etc...)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar nanar » 17 Fév 2014 16:34

Salut

greg59 Wrote:il est clair que l'age d'or du tramway est derrière nous,

Ah bon, c'est pas l'âge d'or de la voiture en ville qui est derrière nous ? ;)

greg59 Wrote:le peu de villes qui se lancent dans l'aventure,.... etc.)

Les grands réseaux et certains réseaux intermédiaires peuvent encore se développer , ils ont même intérêt à le faire pour rationnaliser des parcours et des services.
On connait le défaut récurrent des premières lignes, conçues pour desservir tout ce qui compte dans l'agglomération, au prix de nombreux détours (typiquement la ligne 1 de Montpellier).
Des shunts, des barreaux et des "branchettes" judicieusement situés peuvent favoriser des réseaux maillés, raccourcir les temps de trajet.
Mais c'est sûr qu'il faut apprendre à construire plus simple (donc tu as raison, ce n'est plus de l'or, seulement du bronze ;) )
[fin du HS]

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar MS84 » 17 Fév 2014 17:25

On connait le défaut récurrent des premières lignes, conçues pour desservir tout ce qui compte dans l'agglomération, au prix de nombreux détours (typiquement la ligne 1 de Montpellier).

Je crains ne pas t'avoir compris "nanar". Ceci n'est pas un défaut, au contraire, l’intérêt du tram est de pouvoir desservir les points importants de la ville tout un gardant une certaine fluidité. Cet intérêt devrait être d’ailleurs celui d’Avignon qui pour le moment comme j'en avais parlé plus haut est complètement Hors des rails : aucun intérêt de desservir Iles Piots (une navette du style "Les Italiens " serai bien plus utile). Or, une desserte des points importants tel que Hopital, Monclar(quartier très peuplé), Gare Centre et TGV, Université des pays du Vaucluse voir après Le pontet et ses alentours serait beaucoup plus avantageuse....
Une seul ligne et pas deux voila tous: La ligne principale desservirait donc La Gare TGV => Hopital => Quartiers de Monclar => Gare Centre => Palais de Justice (le long des remparts) =>Université => Le Pontet via Realpanier => Gare...

Voila ce qui me semble de mon point de vue le plus juste..

Très cordialement
MS84
MS84

Messagepar nanar » 17 Fév 2014 18:07

Salut
Je ne peux pas dire pour Avignon, parce que je n'y ai pas mis les pieds depuis des éternités.

Mais dans le cas de la ligne 1 de Montpellier que je connais nettement mieux, la ligne n°1 zig zague énormément.
(fait une recherche sur google par "plan tramway montpellier")
Les gens qui vont de la Mosson (banlieue ouest au bout du T1) vers Antigone par exemple, on les balade beaucoup, par rapport au trajet "à vol d'oiseau".
C'est interessant pour certains (et je ne dis pas de supprimer la ligne existante qui leur est utile), mais c'est pénible pour d'autres : on ne les transporte pas au plus direct, très loin de là.
Donc si tu considères le plan des lignes, en rajoutant quelques bouts et morceaux par ci par là (pas grand chose par rapport à ce qui est déjà construit) tu crées plein de raccourcis possibles qui permettraient de créer des services plus satisfaisants pour certains.

Bref le tram (dans sa globalité) peut à terme desservir tous les points qui comptent dans la ville, MAIS toutes les lignes ne doivent pas aller chercher tous les points. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar MS84 » 17 Fév 2014 18:28

nanar Wrote:Salut
Je ne peux pas dire pour Avignon, parce que je n'y ai pas mis les pieds depuis des éternités.

Mais dans le cas de la ligne 1 de Montpellier que je connais nettement mieux, la ligne n°1 zig zague énormément.
(fait une recherche sur google par "plan tramway montpellier")
Les gens qui vont de la Mosson (banlieue ouest au bout du T1) vers Antigone par exemple, on les balade beaucoup, par rapport au trajet "à vol d'oiseau".
C'est interessant pour certains (et je ne dis pas de supprimer la ligne existante qui leur est utile), mais c'est pénible pour d'autres : on ne les transporte pas au plus direct, très loin de là.
Donc si tu considères le plan des lignes, en rajoutant quelques bouts et morceaux par ci par là (pas grand chose par rapport à ce qui est déjà construit) tu crées plein de raccourcis possibles qui permettraient de créer des services plus satisfaisants pour certains.

Bref le tram (dans sa globalité) peut à terme desservir tous les points qui comptent dans la ville, MAIS toutes les lignes ne doivent pas aller chercher tous les points. :)

Oui c'est sur, je comprend bien, et pour Avignon on retrouve la même chose pour la desserte des points importants. Puisque en effet avec une ligne il est impossible de relier tous les points importants d'Avignon sans faire de détoures et puis Avignon s'est construit d'une façon très particulière puisque la ville est construite de façon a ce que le centre soit relié a la banlieue, or il est impossible alors de relier banlieue a banlieue où se trouvent les points les plus importants.

Donc, oui, encore une fois je comprend bien ton point vue qui implique qu'une ligne peut faire des zig-zag et que ça peut être lassant mais pour Avignon comme je l'ai dis c'est pire qu'a Montpellier pour faire circuler un tram d'un point A à un Point B puisque pour le faire passer par les points importants, on est obligé de lui faire faire des détoures par le centre ville par exemple...

Voilà tous!

Cordialement
MS84
MS84

Messagepar MS84 » 17 Fév 2014 19:01

Voilà un exemple de tracé qui a mon goût serait le plus adapté a la ville et qui permet de relier certains des points les plus importants! 8-)

Image
MS84

Messagepar greg59 » 18 Fév 2014 14:08

Il me semble que c'est prévue un prolongement vers la gare TGV en passant par l'hopital ?

greg59

Messagepar MS84 » 18 Fév 2014 15:19

greg59 Wrote:Il me semble que c'est prévue un prolongement vers la gare TGV en passant par l'hopital ?

Oui mais à long terme, l'interet est de desservir maintenant les points les plus importants ;)
MS84

Messagepar MS84 » 05 Mar 2014 14:39

Bon... mis a part une opposition qui"caillasse ce pauvre tram", on a plus d'infos sur le tram et surtout du maire sortant "Roig", a croire qu'elle s'est complètement effacé de la vie municipale.... :?:
MS84

Messagepar greg59 » 05 Mar 2014 16:09

De toute façon, et selon les derniers sondages dans ces villes, les villes de Avignon, Amiens, et Caen seraient conquises par des anti tram (gauche pour Avignon, et droite pour Amiens et Caen), je suppose que Mme Roig ne veut pas faire de la pub pour le successeur, de peur de le faire perdre peut être ;)

greg59

Messagepar Js84 » 05 Mar 2014 22:22

Oui, c'est surement le PS qui va gagner à Avignon et alors, ils vont rien arrêter, vous verrez, j'imagine mal. Puis faut arrêter de croire que le tram, c'est le centre d'Avignon ! Stop il y a la majorité d'Avignonnais qui vont voter PS non pas pour ne pas faire le tram, mais qui vote, car ils ont rien d'autre et ils ont n'on marre de la droite, c'est aussi simple que ça.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MS84 » 06 Mar 2014 10:22

Js84 Wrote:Oui, c'est surement le PS qui va gagner à Avignon et alors, ils vont rien arrêter, vous verrez, j'imagine mal. Puis faut arrêter de croire que le tram, c'est le centre d'Avignon ! Stop il y a la majorité d'Avignonnais qui vont voter PS non pas pour ne pas faire le tram, mais qui vote, car ils ont rien d'autre et ils ont n'on marre de la droite, c'est aussi simple que ça.

Ça me rappelle un duel entre un certain Nicolas S et François H où le vote était favorable non pas en la faveurs du candidat élu mais contre le candidat sortant...enfin vous m’aurez compris, les français ont simplement voté parce qu'ils en avaient mare de la droite et non parce qu'ils aimaient la gauche..et comme tu viens de le dire JS84, c'est exactement la même chose qui va se produire en Avignon :lol:
Dernière édition par MS84 le 06 Mar 2014 14:20, édité 1 fois.
MS84

Messagepar greg59 » 06 Mar 2014 13:32

Vous croyez vraiment que la candidate PS va vraiment faire le tram si elle est élue ?

greg59

Messagepar Js84 » 06 Mar 2014 19:14

greg59 Wrote:Vous croyez vraiment que la candidate PS va vraiment faire le tram si elle est élue ?

Moi je suis persuadé que le tram va se faire droite ou gauche, c'est que du blabla c'est presque impossible de tous arrêter du jour au lendemain d'autan plus qu'il y a plein de projets de tram, et BHNS qui ne sont plus financer par l'état si j'ai bien compris. Et l'un des seuls à s'être tenu en place, c'est AVIGNON. Pour X raison, il n'y aura pas de BHNS... D'autant plus que je suis persuadé qu'il va se monter un collectif ultra puissant si le nouveau maire tante de stopper le projet. Tout est là pour le tram et pas autres choses donc faut êtres raisonnable maintenant, faut arrêter les débilité politique. Moi si j'étais le GRAND AVIGNON je n'aurais pas attendu les élections pour démarrer les travaux.
Js84

Messagepar Js84 » 10 Mar 2014 2:00

http://www.citylocalnews.com/actualite/ ... programmes

La candidate de l'opposition du tram, Cécile Helle propose deux lignes de BHNS l'une d'Avignon Poste à Morières-lès-Avignon :shock: en passant par Le Pontet, et Vedène. Et l'autre des Grand-Angles à l'aéroport d'Avignon sud. Mais es-ce vraiment possible ? Mais comment, ce n'est pas elle qui parlait de l'hôpital oublier ? Et les quartiers les plus denses, les quartiers sud Monclar, La Rocade, La Croix-des-Oiseaux, La Barbière, Saint Chamand... ?
Js84

Messagepar greg59 » 10 Mar 2014 13:47

J'ai plutôt l'impression que le projet tramway ne va pas se concrétiser, dommage pour Avignon, :cry: après, si le BHNS reprend le projet du tramway, tant mieux, mais là, je ne vois pas bien le tracé de ce projet BHNS, si quelqu'un peut me faire un plan de ce projet ?

greg59

Messagepar tram21 » 10 Mar 2014 15:15

on a toujours le même problème : les "anti" se bougent le cul, ont des arguments (même s'ils sont faux !), alors que les "pour" semblent déployer bien moins d'énergie pour défendre le projet.

ce scénario se rejoue très souvent, hélas... la France est un pays qui comporte une forte proportion "anti-tout", qui râle, qui est NIMBY... et qui agit !

à moins d'une volonté politique forte capable de passer outre cette opposition, rien ne bouge... pour ne fâcher personne ! (et soigner sa future réélection !)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Rémi » 10 Mar 2014 17:35

Salut

A mon avis, le projet d'Avignon est trop avancé pour être coulé suite à une éventuelle alternance politique à la mairie : la DUP est signée et la commande de matériel roulant aussi. Le retour en arrière serait onéreux et ridiculiserait la nouvelle municipalité... qui devrait probablement composer aussi avec une aile verte. Quoi qu'il en soit, la posture de la candidate PS est assez ridicule et indigne du débat public. "C'est nul parce que c'est pas de moi", c'est à la rigueur tolérable dans les cours de maternelle, un peu moins dans un conseil municipal.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Rails & Drailles » 10 Mar 2014 19:10

Là où je ne comprends pas les opposants, c'est qu'il y a eu d'une part une concertation préalable avec réunions et débats à tire-larigot et d'autre part une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique. Où étaient-ils, les opposants, à ce moment là? Repartir à zéro, c'est au moins trois-quatre ans de nouvelles démarches administratives, et plus aucune aide de l'Etat à espérer. Quant à ceux à qui on avait promis une embauche pour les semaines à venir, et qui sont peut-être déjà en formation, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 10 Mar 2014 21:06

Rails & Drailles Wrote:Là où je ne comprends pas les opposants, c'est qu'il y a eu d'une part une concertation préalable avec réunions et débats à tire-larigot et d'autre part une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique. Où étaient-ils, les opposants, à ce moment là? Repartir à zéro, c'est au moins trois-quatre ans de nouvelles démarches administratives, et plus aucune aide de l'Etat à espérer. Quant à ceux à qui on avait promis une embauche pour les semaines à venir, et qui sont peut-être déjà en formation, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Laissons donc passer les municipales car rien en se décidera avant et pendant....c'est partout pareil !
à ce stade tout le restant n'est que prose.....

Aux sortir des élections les choses se clarifieront rapidement.....donc inutile de pleurer avant d'avoir mal.
l'entre deux tours sera aussi important en cas de duel....
capelanbrest

Messagepar Js84 » 13 Mar 2014 13:42

Bonjours voici un sondage sur le tram et le BHNS à Avignon
19% des Avignonnais sont pour le tram avec les tracés actuel
28% pour le BHNS Les Angles/Courtine et Avignon/Morière
52% pour un tramway reliant La Courtine et Agroparc

http://www.citylocalnews.com/avignon/2014/03/12/grand-avignon-etes-vous-favorable-au-tram-ou-a-un-bus-a-haut-niveau-de-service

Un autre article, la candidate socialiste et la seule candidate qui se bat contre le tram (seul contre tous)
Elle propose un nouveau projet de BHNS au même prix voir plus cher, mais qui va plus loin.
Une ligne Avignon/Morière et Les Angles/Courtine apparemment.
Je ne comprends pas pourquoi Morière ce n'est pas une priorité enfin bref elle sait plus quoi dire

http://www.citylocalnews.com/avignon/2014/03/12/avignon-cecile-helle-(ps)-previent-je-ne-lacherai-rien-sur-le-tram
Js84

Messagepar MS84 » 13 Mar 2014 13:48

Favorable pour un tracé modifié ! :bravo: :bravo:

mais qui relierait que la courtine et agroparc ??? :?:

ou se rajouterait à une branche Iles Piot - horloge - st chamand ??? :roll:

Et donc relierait au final le Nord Ouest au Sud Est et Ouest d'Avignon.... c'est bien ça ????? :|
Dernière édition par MS84 le 13 Mar 2014 14:06, édité 1 fois.
MS84

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain