[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Mar 2014 19:27

Bonjour,

MILHUSERWACKES Wrote:Au fait, sur quelle épaisseur de béton les rails du TGV sont-ils fixés ?

La même que le tram sur voie engazonnée. ;) La pose de la voie sur dalle béton se pratique dans certains endroits, en transport urbain comme en chemin de fer classique, en France comme à l'étranger. Ailleurs, c'est plate-forme en terre,sous-couches et lit de ballast et pose des rails.

Je te rejoins sur l'indispensable ouverture d'esprit de nos chers postulants-élus.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 01 Mar 2014 20:14

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

MILHUSERWACKES Wrote:Au fait, sur quelle épaisseur de béton les rails du TGV sont-ils fixés ?

La même que le tram sur voie engazonnée. ;) La pose de la voie sur dalle béton se pratique dans certains endroits, en transport urbain comme en chemin de fer classique, en France comme à l'étranger. Ailleurs, c'est plate-forme en terre,sous-couches et lit de ballast et pose des rails.

Je te rejoins sur l'indispensable ouverture d'esprit de nos chers postulants-élus.

Patrick

La dalle béton sur le RFF, ça se limite à deux portions d'essai sur la LGV Est et la ligne Serqueux-Gisors. La première est limitée à 230 km/h au lieu de 320 à cause du mauvais comportement de la zone de transition. La vois ballastée à l'avantage de pouvoir bouger un peu (ballastage, bourrage) alors que la dalle béton se passe de ce genre d'entretien. Mais une bourreuse eu plein centre-ville, j'aimerais bien voir ça :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 01 Mar 2014 20:59

Jojo Wrote:La vois ballastée à l'avantage de pouvoir bouger un peu (ballastage, bourrage) alors que la dalle béton se passe de ce genre d'entretien. Mais une bourreuse eu plein centre-ville, j'aimerais bien voir ça :lol:

A Bordeaux, certaines portions de ligne du réseau de tramway est construit sur ballast, on en verra dans quelques années / décénnies

MILHUSERWACKES Wrote:Ils ne savent pas, et ils sont loin d'être les seuls, que le tramway n'a pas absolument besoin de béton partout, si ce n'est en ville, quand les voies sont imbriquées dans les chaussées ou quand elles les croisent, mais pas forcément en site propre engazonné. Ceux qui ont eu l'occasion de voyager un peu en-dehors de la douce France ont pu le constater ... Au fait, sur quelle épaisseur de béton les rails du TGV sont-ils fixés ?

Je ne veux pas les défendre, mais il faut avour que le TVR, le revêtement est seulement en béton, ils n'ont pas pensé plus loin que leur ville, mais en même temps faire une simple recherche dans google en tapant tramway et en allant dans image, ils trouveront bien une petite photo d'un tram circulant sur une voie engazonnée
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Mar 2014 22:57

Re,

[Mode grognon]

Ami mulhousien et néanmoins bavarois, le comique de répétition sur l'utilisation (sûrement) abusive du béton pour le tram hexagonal finit par perdre sa force tellement tu en abuses.

Tu dis ne pas avoir parler de ballast. Oui. Tu parles aussi de la quantité de béton pour le TGV. Oui. Et en réponse, nous te disons que cette technique (le béton) est archi-méga-ultra minoritaire en France. Pourquoi minoritaire ? Parce que la technique de base est la voie ballastée.

Ta question sur le TGV arrivant après ta critique sur les voies de tram, on peut se demander quel est le lien entre les deux, d'où la réponse ballast. J'y ai vu un nouveau motif à discours contre-béton. P't'et'ben que je me suis trompé.

Tu peux mettre en parallèle bétonnisation urbaine pour le tram et bétonnisation GV. Mais en séparant bien les deux propos Vois aussi du côté de DN Netz, qui utilise beaucoup la pose sur dalle béton...

Et histoire de clore le HS, puisque nous sommes sur le sujet de Caen, il est malheureusement à redouter, avec les élections, les discours foireux et non fondés des opposants aux projets des équipes sortantes et donc à sortir. Caen ne fait pas exception à la règle. C'est, à mon sens, ce qu'il faut dénoncer. En argumentant. Il se trouvera bien un prétendant avec suffisamment de recul et d'honnêteté intellectuelle, et si ça trouve, une comprenette plus affûtée que les autres, pour garder les pieds sur terre, sur une plate-forme engazonnée ou sur un sol de béton.

[\Mode grognon]

Au fait, je ne connais pas l'épaisseur de la dalle de béton sur le LGV Est. Je vais tâcher de me renseigner.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Mar 2014 22:45

Bonsoir,

MILHUSERWACKES Wrote:Désolé, mais j'ai dû me faire mal comprendre : si du béton n'intervient que marginalement pour le TGV, par contre, pour le tramway, il est, en France du moins, coulé avec exagération ... Je n'insiste pas surtout si je suis hors-sujet

Pas de problème.

Mais je renouvelle ma proposition de faire parvenir quelques photos illustrant mon point-de-vue.

Je te fais passer en MP (message privé) une méthode pour mettre des photos en ligne.

Et bonne chance aux Caennais !

Et à tous les citoyens à qui les politiques promettent beaucoup en matière de transport.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Julien-T » 03 Mar 2014 11:05

Salut,
MILHUSERWACKES Wrote:Et bonne chance aux Caennais !

Pour le cas de Caen, il est prévu qu’une partie importante du tracé soit ainsi végétalisé sur les deux lignes de tramway fer. ;)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar phil14000 » 19 Mar 2014 10:49

Le projet tramway toujours sur les rails:
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... amway.html
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 19 Mar 2014 13:38

phil14000 Wrote:Le projet tramway toujours sur les rails:
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... amway.html

Soit 10% du total du projet, si l'Etat met aussi environ 30-40M€ et le département une dizaine de millions, on pourrait atteindre un financement à hauteur de 30% du projet ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar RoccatArvo » 19 Mar 2014 17:34

Ça montre que le remplacement du TVR ne coûtera pas si cher que ça à l'agglo, d'autant plus que 40% des investissements existants pourront être conservés.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 21 Mar 2014 11:20

Election oblige je suppose ...
Viacités a fait savoir que le projet est finançable, et attendent d'avoir les aides de l'Etat, et autres, ils espèrent une aide de 100M€ environ, et 200M€ financé par emprunt sur 30ans :
http://www.cotecaen.fr/27781/comment-vi ... en-la-mer/

greg59

Messagepar Julien-T » 28 Mar 2014 17:11

Bonjour,

Débat hier entre Joël Bruneau (UMP) et Philippe Duron (PS-PCF-MRC-PRG) sur FR3 et France Bleu Basse-normandie. ;)

A propos du tramway, le débat s'anime de 23 à 34 minutes. https://www.youtube.com/watch?v=xPruTNX ... SDw#t=2041
Julien-T

Messagepar TCN54 » 28 Mar 2014 19:39

sans vouloir trop m'immiscer dans l'organisation du réseau caennais que je vois occasionnellement et après avoir visionné cette rencontre
je trouve que les arguments pro-tramway sont plus établis que les attaques que l'on sent plus idéalistes (je ne cite pas de nom, on va m'accuser de faire de la politique)

j'ai apprécié le raisonnement de la vision de la fréquentation plus logique que le simple 44 000 v/j ou 27 000 v/j mais en divisant ce chiffre par la longueur de la ligne cela me semble plus représentatif en y intégrant aussi la population (habitat ou entreprise) desservie

je me suis aussi amuser avec les commentaires des téléspectateurs et vu les réactions ils découvrent à peine leur tendance.

en tout cas j'espère que Caen aura son tramway fer
TCN54

Messagepar greg59 » 29 Mar 2014 13:44

Le candidat UMP n'est pas contre la transformation de la ligne TVR en tram fer, mais seulement dans 5ans, il oublie que les Caennais souffrent dans ce TVR avec ces nombreuses pannes, Mr Duron a bien parlé à propos de la ligne Est Ouest en terme de fréquentation au km, en gros, c'est la même que pour le TVR actuel si la distance était le même, par contre je n'ai pas bien compris le nom de la ville qui pourrait se joindre à l'achat groupé si Amiens abandonne le projet de tramway ;)

greg59

Messagepar Johan38 » 29 Mar 2014 14:27

greg59 Wrote:[...] par contre je n'ai pas bien compris le nom de la ville qui pourrait se joindre à l'achat groupé si Amiens abandonne le projet de tramway ;)

J'ai cru entendre Point-à-pitre.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar greg59 » 29 Mar 2014 16:35

Johan38 Wrote:
greg59 Wrote:[...] par contre je n'ai pas bien compris le nom de la ville qui pourrait se joindre à l'achat groupé si Amiens abandonne le projet de tramway ;)

J'ai cru entendre Point-à-pitre.

C'est ce qui m'a semblé aussi, nous sommes deux à comprendre le nom de la ville :mrgreen:

greg59

Messagepar RoccatArvo » 29 Mar 2014 16:37

greg59 Wrote:Le candidat UMP n'est pas contre la transformation de la ligne TVR en tram fer, mais seulement dans 5ans, il oublie que les Caennais souffrent dans ce TVR avec ces nombreuses pannes, Mr Duron a bien parlé à propos de la ligne Est Ouest en terme de fréquentation au km, en gros, c'est la même que pour le TVR actuel si la distance était le même, par contre je n'ai pas bien compris le nom de la ville qui pourrait se joindre à l'achat groupé si Amiens abandonne le projet de tramway ;)

Ce candidat UMP dit qu'il veut prolonger l'exploitation du TVR pour faire des économies. Mais le TVR coûte plus cher à maintenir qu'un BHNS ou un tram fer ! TF1 avait fait un court reportage sur le TVR de Caen : celui-ci tombe en panne entre 20 et 80 fois par mois. Il y a donc au moins 240 pannes par mois. Mais d'après ce que dit Philippe Duron, il y a eu 912 pannes en 2012 ou 2013.

Prolonger l'exploitation du TVR reviendrait à augmenter les surcoûts de maintenance et d'exploitation.
RoccatArvo

Messagepar Julien-T » 29 Mar 2014 19:33

Bonsoir,

Voici le projet en question dont parle M.Duron : http://www.capexcellence.net/index.php/ ... lence.html ;)
Julien-T

Messagepar greg59 » 29 Mar 2014 21:21

Si Amiens quitte le navire pour abanon du projet, ce sera bien dommage, je pense que l'on peut faire des économies en plus avec 70-80 rames de tramway commandées ;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 09 Avr 2014 13:02

Caen : le projet de tramway sur fer remis en cause

http://www.busetcar.com/actualites/deta ... cause.html
RoccatArvo

Messagepar Julien-T » 09 Avr 2014 13:50

Bonjour,

Quand on voit ce genre d'article il y a de quoi désespérer....

C'est vraiment dommage, car une fois de plus on jettera l'argent par les fenêtres. :roll:
Julien-T

Messagepar capelanbrest » 09 Avr 2014 20:46

Julien-Twisto Wrote:Bonjour,

Quand on voit ce genre d'article il y a de quoi désespérer....

C'est vraiment dommage, car une fois de plus on jettera l'argent par les fenêtres. :roll:

certes mais en même temps les citoyens ont voté.....donc il ne pourront que s'en prendre à eux mêmes...!

peut être qu'il faudrait songer à réaliser des travaux tram fer moins couteux car dans le moment faut dire que la pilule n'est pas facile à faire passer à court terme.... ;)

la préoccupation actuelle des citoyens de Caen ne doit pas être un tram fer ou pneu...la plupart s'en foutent royalement.... ;)
capelanbrest

Messagepar RoccatArvo » 09 Avr 2014 21:42

Je pense que les gens veulent un tramway qui fonctionne. Mais le TVR ne fonctionne pas correctement et il est indispensable de le remplacer. Reporter son remplacement de 5 ans est une absurdité, car le TVR coûte cher en maintenance. La collectivité va devoir entretenir le TVR pendant 5 années supplémentaires, ce qui réduira encore les marges de manœuvre pour son remplacement.
RoccatArvo

Messagepar nanar » 09 Avr 2014 21:58

Tu vois ça à travers ton référentiel mental, qui n'est pas forcément celui de la majorité des gens.
Peut être que les Caennais veulent avant tout des transports qui fonctionnent, et qu'on arrête de gaspiller l'argent de leurs impôts avec cette c.nnerie.
Ca en énerve peut être une majorité, l'idée de dépenser encore des centaines de millions, pour réparer la cagate de leurs élus. C'est peut être, un peu, l'explication de leur vote ?

Le tracé du projet des deux lignes de tramway de l’agglo de Caen la mer :

Image

Il y des tas d'autres façons de résoudre le problème que le TVR n'a pas sû régler.
Pas seulement un tram fer sur le même trajet.
.
Dernière édition par nanar le 09 Avr 2014 22:04, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar RoccatArvo » 09 Avr 2014 22:02

nanar Wrote:Tu vois ça à travers ton référentiel mental, qui n'est pas forcément celui de la majorité des gens.
Peut être que les Caennais veulent avant tout des transports qui fonctionnent, et qu'on arrête de gaspiller l'argent de leurs impôts avec cette c.nnerie.

Le gaspillage va être prolongé de 5 ans si l'exploitation du TVR est prolongée.

nanar Wrote:Ca en énerve peut être une majorité, l'idée de dépenser encore des centaines de millions, pour réparer la cagate de leurs élus.
C'est peut être, un peu, l'explication de leur vote.

Si on compare les résultats des municipales à Caen avec ceux des autres villes, on voit que le maire sortant PS a subi un vote sanction contre le gouvernement. Et il y a d'autres facteurs, notamment la fiscalité.
RoccatArvo

Messagepar RoccatArvo » 09 Avr 2014 22:04

RoccatArvo Wrote:
nanar Wrote:Tu vois ça à travers ton référentiel mental, qui n'est pas forcément celui de la majorité des gens.

Le gaspillage va être prolongé de 5 ans si l'exploitation du TVR est prolongée.

nanar Wrote:Ca en énerve peut être une majorité, l'idée de dépenser encore des centaines de millions, pour réparer la cagate de leurs élus.
C'est peut être, un peu, l'explication de leur vote.

Si on compare les résultats des municipales à Caen avec ceux des autres villes, on voit que le maire sortant PS a subi un vote sanction contre le gouvernement. Le sujet de la fiscalité a joué contre le maire sortant, comme dans beaucoup d'autres villes.
RoccatArvo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain