102.010 Wrote:Ca peut se faire dans le cadre d'un rétrofit.
Rétrofit, sans doute, mais non sans coûts : études des nouveaux engrenages + fabrication + pose + validation (modification substantielle, aux yeux de l'EPSF, donc nouvelle homologation).
102.010 Wrote:Seules les PSE ont des caisses inférieures aux Corail (2.80m au lieu des 2.825m sur les VTU-VU75, et 2.867m sur les VU78-80-84-86 et VTU 82-84). Les rames A et R sont à 2.90m.
En terme de confort, le TGV a l'avantage d'avoir des WC chimiques, une intercirculation étanche et sans portes, un plancher plus bas, des strapontins dans la plateforme, une voiture-bar, un niveau sonore plus faible, des portes à ouvertures assistées et encore assez larges (pas comme sur les Corails autres VTU82-84 et quelques VU86)
Et pour l'exploitant, la réversibilité présente de grands avantages: simplification des manœuvres, augmentation de la productivité du parc.
Les rames Corail réversibles aptes à V 200 avec des WC chimiques, ça existe...
Et ça tombe bien : le parc de locomotives SNCF est excédentaire : rappelez-moi combien de 7200/22200 sont "garées bon état" à Sotteville et ailleurs ?
Les 26000 aptes à V 200 et modifiées Rever, ça existe déjà (en Alsace) : il suffit d'en modifier quelques unes en plus...
Par ailleurs, les TGV PSE sont handicapés par des portes d'accès extérieures étroites et en nombre insuffisant (deux par caisse) sans compter la R4 (dont une grande partie de l'espace est inutilisable, à cause du bar) qui en a été privée, sur les renov 2 et 3... les temps de montée et descente en cas de grande affluence deviennent rédhibitoires...
Autre inconvénient des rames TGV PSE : la modularité très limitée : US ou UM pas d'autres choix...
Alors qu'avec une rame Corail, on peut moduler à volonté de 4 à 16 voitures, sans modification couteuse !
Vu la récession du parc Corail, il me semble qu'il devrait être possible de récupérer des VU/VTU 84 avec portes louvoyantes coulissantes, voire même des VSE, (s'il en reste encore ?), qui ont l'assistance à l'ouverture...
Curieusement, cet acharnement à vouloir faire faire du "classique" avec du TGV (donc une forme de déclassement) me fait penser à cette pratique ancestrale de la SNCF qui consistait à envoyer en province le matériel jugé indésirable par les parisiens...
Exemples :
- Z 4100
- Z 5100
- Z 5300
- Z 6300