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viadi Wrote:Je n'ai pas réussi à le retrouver online, mais le STIF a sorti son rapport annuel 2013.
9 des 11 lignes gérées par la SNCF Transilien ne respectent pas le contrat signé avec les pouvoirs publics.
La situation s'est considérablement dégradée également sur la ligne RER B.
Une situation étonnante après 6 ans de travaux, 550 millions d'euros de travaux (pour une trentaine de kilomètres) et de nombreuses interruptions de lignes (dont totalement pendant 4 jours l'été passée, remplacée par des cars principalement Keolis) qui devait donner un RER tout neuf, tout beau, que l'univers serait jaloux de ne pas avoir!
A noter que contrairement à ce que la SNCF avait affirmé, des travaux d'entretien continuent: la ligne B est fermée tous les soirs dès 23 heures vers Roissy en semaine, 2 semaines par mois environ, avec remplacement par cars (Keolis of course!!) de Roissy à Aulnay!
La concurrence s'en sort mieux, seules 3 lignes de métro sur 16 ne respectent pas les engagements.
Question subsidiaire: quand les politiques mettront de côté leur idéologie et décideront de tirer les conclusions de ces rapports??? Protéger ceux qui ne sont pas capables d'assurer un service qualité en leur assurant une rente de situation avec laquelle ils peuvent créer des compagnies de cars pour concurrencer leurs trains, exploiter des lignes à la place des opérateurs historiques à l'étranger... ce n'est surement pas ainsi que des efforts seront faits par l'opérateur...
(mais je vais surement me faire critiquer par le fan club de l'opérateur en question... ceux la même qui disaient que les travaux étaient vitaux et qu'après ce serait le paradis sur rail!!)
Cramos Wrote:Quelle caricature... Enfin bon, sur le RER B, il n'y a pas eu de RVB et de remplacement de la caténaire entre SDF et Aulnay. Donc ce n'est pas tout neuf. Naïf ou hypocrite les commentaires.
Harold92 Wrote:Voilà le lien: http://www.stif.org/IMG/pdf/BQS14-2.pdf (janvier à septembre 2013) et
http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf (année 2013 complète)
Ça serait donc bien de se renseigner avant d'affirmer des énormités. Le schéma directeur RER B+ Nord ne prévoyait pas de RVB ni de nouvelle caténaire (mais rehaussement de quais, redécoupage du bloc, IPCS + 3 voies à Villepinte, nouvel appareil de voie à Mitry, etc. qui sont des investissements et non de la maintenance). RVB ou caténaire, ça reste à la charge de RFF, en théorie, sans subvention, car la maintenance de la ligne c'est censé être compris dans les subventions d'exploitations (péages).viadi Wrote:Alors je suis peut être naïf en effet...
Les seuls endroits concernés sont Villepinte et Mitry. Sinon, on est d'accord sur les choix: ce sont eux qui posent problème. Quoi que dise Rémy, faire passer 20 trains / h sur la même voie et à côté 1 train/30', c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent en terme d'optimisation de l'infra.sanglier08 Wrote:De même, j'espère que où il y a eu modification des plans de voie, la caténaire a été changée sur la section entière, sinon bonjour la non fiabilité, car le mix modification de l'ancien avec ajout de neuf, en général, cela casse toujours à la jonction des 2 sur l'ancien (ERDF a ce genre de problème alors que leurs câbles ne subissent pas d'usure de frottement)
Aig Wrote:Thor Navigator Wrote:Le préavertissement fermé commandait, comme le A cli, au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé par l'avertissement suivant, mais avec la disposition complémentaire suivante : dépasser la vitesse de :
- 90 km/h pour les trains munis du frein continu voyageurs,
- 50 km/h pour les autres trains ,
Christian
Je me permets de corriger, même si c'est évident : "dépasser" => "ne pas dépasser" (à l'avertissement suivant).
A+
Rémi Wrote:- spécialisation de 2 voies au seul RER pour éviter les interdépendances avec les autres circulations
- densification de la desserte en petite couronne sous-desservie par rapport à la population concernée
Rémi Wrote:Le problème de base, c'est pourquoi a-t-on interrompu le trafic des heures durant pour un sujet manifestement bénin ?
Désolé, mais je en suis pas du tout d'accord sur ce point. Quel est l'intérêt du point de vue du RER B d'avoir moins de voies qu'avant? Aucun. Le gagnant est la ligne K, avec un train toutes les 30 minutes et Paris - Laon, (1/h). Ainsi, ces lignes ne sont plus gênées par le RER B (ce n'était que très rarement l'inverse). Faut-il rappeler qu'il n'y a aucun moyen de dépassement entre La Plaine et Aulnay? Une rame en panne au Blanc Mesnil sens impair bloquera toutes les rames engagées depuis la plaine inclus (soit un train par gare). Vu de la ligne K, cette spécialisation est une bonne chose. Vue de la ligne B, une réduction de capacité ne peut pas l'être, par définition.Rémi Wrote:- spécialisation de 2 voies au seul RER pour éviter les interdépendances avec les autres circulations
Cramos Wrote:Désolé, mais je en suis pas du tout d'accord sur ce point. Quel est l'intérêt du point de vue du RER B d'avoir moins de voies qu'avant? Aucun.Rémi Wrote:- spécialisation de 2 voies au seul RER pour éviter les interdépendances avec les autres circulations
Cramos Wrote:Attention, sur le RER B, il n'est pas question de voies extérieures et de voies centrales : on parle de voies directes (voies 1 et 2, utilisées par la ligne K et les TER) et de voies bis (ou RER) utilisées par le RER. Les voies dircetes sont toutes les deux du même côté, les voies bis de l'autre. C'est une situation qui découle d'un quadruplement "à l'économie", contrairement au réseau de Paris-Est ou de Paris Montparnasse, où les voies lentes sont encadrées patr les voies rapides, ce qui permet plus de souplesse d'exploitation.
viadi Wrote:Si pour certains le problèmes est de voir circuler 20 trains par heure sur une voie, quid de faire circuler 8 12 trains supplémentaires, avec un matériel différent, sur une ligne avec origine/destination différente (et ses problématiques liées)? Sans parler de la capacité d'accueil à gare du nord et de la spécialisation des voies 40's
Cramos Wrote:La voie de Parc des Expos sert en effet exceptionnellement comme l'a décrit Viadi, avec tous les inconvénients que cela entraîne pour la clientèle. Pour les SDF, il n'y a pas de changement avec RER B+Nord : il y a toujours des trains qui vont garer au Bourget et qui de ce fait utilisent les voies 1 (avant la manif) et 2 (après la manif) et à Mitry (par les voies directes ou lentes, je ne sais pas), tous HLP de/vers SDF. C'est la seule fois, en dehors de perturbations, que l'on veut donc voir des RER B sur les voies directes. Le plus drôle, c'est quand il y a un SDF un soir de semaine, à 21h : vu que la pointe se termine à 20h26 à Châtelet, il n'y a aucun train supplémentaire pour le début de la manif : les 8 trains supplémentaires habituels circulent HLP depuis Denfert ou Massy, et jusqu'au Bourget ou Mitry dès la fin de cette pointe afin d'être au bon endroit pour la fin de la manif (ils sont insérés chaque fois qu'il y a un trou de 6 min, ce qui fait qu'il y a un train toutes les 3' jusqu'à...21h26 à Châtelet, soit 5 heures avec un train toutes les 3').
Cramos Wrote:Pour une manif au SDF, c'est au maximum 8 trains supplémentaires à l'aller (tous QJZZ, ces QJZZ étant alimentés par des HLP depuis Robinson et surtout Massy) et 8 au retour (KQZZ, SQZZ ou PQZZ). Mais en fonction de l'affluence prévue à la manif, ils peuvent en mettre moins.
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