Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
willemijns Wrote:http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2014/01/26/ter-la-sncf-s-engage-a-produire-moins-cher
Certaines régions penchent pour le bus en HC ou fin de parcours....ca va faire jaser...
Je crois qu'on est parti dans des directions ou ce débat et celui des intermittents du spectacle ont/vont avoir de sacré points communs....
Didier 74 Wrote:Combien faut-il pour sauver la ligne des Alpes ? Lire http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ouristique
engine-54 Wrote:Eh bien c'est le festival de la mauvaise nouvelle...Didier 74 Wrote:Combien faut-il pour sauver la ligne des Alpes ? Lire http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ouristique
Cette ligne n'est-elle pas vitale pour les étudiants se rendant à Grenoble depuis Gap ou Briançon; de même pour les touristes, les habitants, les trains détournés?... De même pour l'antenne vers Livron qui achemine quantité de skieurs? Si vous saviez le nombre de milliards que l'Etat était prêt à lacher afin de finaliser un tronçon autoroutier A51 longeant la line des Alpes, pharaonique!!!
engine-54 Wrote:Eh bien c'est le festival de la mauvaise nouvelle...
Cette ligne n'est-elle pas vitale pour les étudiants se rendant à Grenoble depuis Gap ou Briançon; de même pour les touristes, les habitants, les trains détournés?... De même pour l'antenne vers Livron qui achemine quantité de skieurs? Si vous saviez le nombre de milliards que l'Etat était prêt à lacher afin de finaliser un tronçon autoroutier A51 longeant la line des Alpes, pharaonique!!!
Arnaud68800 Wrote:FAUX : l'Etat ne déboursera pas un seul centime pour l'A51 puisque sa construction a été repoussée aux calendes grecques (après 2050). D'ailleurs, si jamais elle se fera, ce sera dans le cadre d'une concession, pas par l'Etat directement.
Je trouve dommage, encore une fois, d'opposer si formellement la grande méchante route à la belle et gentille voie ferrée. Ce ne sont pas les mêmes besoins et les deux ont leur raison d'être. Il faut voir ces modes de transport comme étant complémentaires.
Thor Navigator Wrote:Ussel, une grande ville ??? (même avec des guillemets)
capelanbrest Wrote:willemijns Wrote:http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2014/01/26/ter-la-sncf-s-engage-a-produire-moins-cher
Certaines régions penchent pour le bus en HC ou fin de parcours....ca va faire jaser...
Je crois qu'on est parti dans des directions ou ce débat et celui des intermittents du spectacle ont/vont avoir de sacré points communs....
Tiens comme c'est bizarre.....
AIG affirmait que j'étais hors sujet mais pourtant l'idée est dans l'air dans bien des régions....et il y a fort à parier que ce sujet reviendra bien plus fort pour les régionales...n'en déplaise à certains.
Car fautes de budgets exponentiels, c 'est hélas le sens de l'histoire dans les conditions actuelles (notamment du monopole),il ne faut pas chercher à se voiler la face.
Didier 74 Wrote:Ussel compte 10439 habitants. Sa desserte actuelle vers Clermont-Ferrand n'est pas très attractive, d'où un très faible trafic.
Gap c'est 42523 habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée des Alpes-du-Sud.
Maastricht Wrote:Et les perspectives démographiques ne sont pas les mêmes, malheureusement. Gap gagne des habitants à un rythme assez soutenu, quand la Corrèze vieillit. On pourra considérer que fermer la desserte rail reviendra à creuser la tombe un peu plus profondément encore.
Aig Wrote:Tu prends des risques : tu as autant de chance de te tromper que quelqu'un qui prédit que l'équipe de France ne gagnera pas la prochaine coupe du monde de foot.![]()
Aig Wrote:En prédisant qu'il y aura des propositions de mise sur route à cause du manque d'argent, tu nous fournis un sacré scoop ! Tu prends des risques : tu as autant de chance de te tromper que quelqu'un qui prédit que l'équipe de France ne gagnera pas la prochaine coupe du monde de foot.![]()
A+
capelanbrest Wrote:Aig Wrote:En prédisant qu'il y aura des propositions de mise sur route à cause du manque d'argent, tu nous fournis un sacré scoop ! Tu prends des risques : tu as autant de chance de te tromper que quelqu'un qui prédit que l'équipe de France ne gagnera pas la prochaine coupe du monde de foot.![]()
A+
je ne prédis rien du tout...je ramène juste les choses à un niveau plus réaliste, et surtout je ne succombe pas aux champs des sérines que tentent de nous infliger les communiqués officiels et les grands discours repris en cœur par la PQR....et aux quels certains font référence ici.
l'intérêt la passion pour le sujet ne doit pas faire oublier la réalité qu'il sera temps d'annoncer au moment opportun. c 'est tout l'objet des discussions en off qui ont lieu actuellement et qui ne font aps forcément l'objet de déclarations officielles.
J'aime beaucoup cette expression.....dont on ne peut jamais vérifier la source et surtout la véracité......sauf à siéger dans les divers conseils d'administration....
engine-54 Wrote:Arnaud68800 Wrote:FAUX : l'Etat ne déboursera pas un seul centime pour l'A51 puisque sa construction a été repoussée aux calendes grecques (après 2050). D'ailleurs, si jamais elle se fera, ce sera dans le cadre d'une concession, pas par l'Etat directement.
Je trouve dommage, encore une fois, d'opposer si formellement la grande méchante route à la belle et gentille voie ferrée. Ce ne sont pas les mêmes besoins et les deux ont leur raison d'être. Il faut voir ces modes de transport comme étant complémentaires.
Cet embryon a tout de même déjà couté un paquet de fric! exactement combien, il faut chercher, mais une autoroute de montagne, passant en 30 km de 215 m d'altitude à plus de 800 avec un immense viaduc à la clef, il faut allonger les billets... et heureusement qu'il y a de quoi espérer éventuellement une suspension de ce projet, le col de Lus culminant à plus de 1100 m... Son utilité reste à démontrer, créer encore plus de trafic routier aux abords de Grenoble?
Quoi penser d'une opposition, car on peut constater que la voie ferrée a été totalement ignorée dans ce projet... on parle de millions d'€ afin de moderniser l'existant, et de milliards pour créer de toute pièce une autoroute! Sans rentrer dans ce débat précis qui existe sur Linéoz, et en tant qu'usager-voyageur-client régulier de cet axe ferré direct entre les Alpes et la Provence, j'ai tout de même le droit de râler! Question opposition, il a suffit de deux autoroutes transversales pour tuer les lignes du Massif Central...
Arnaud68800 Wrote:
Le bilan de l'autoroute A75 (pour ne parler que d'elle parce que c'est le meilleur exemple, mais il y a aussi l'A20 et l'A89), traversant le Massif Central, est très positif car elle a permis de désenclaver, voire de dynamiser, une région auparavant TRES mal desservie, tous modes de transports confondus. Les gains de temps vers Clermont ou Montpellier depuis les territoires traversés sont très conséquents. Une modernisation profonde de la ligne des Causses n'aurait jamais permis d'atteindre un tel bilan, ne serait-ce qu'à cause de son tracé tortureux. Je suis désolé, mais c'est un fait qu'il faut admettre : dans des territoires aussi peu peuplés, une autoroute rend bien plus service aux populations qu'une voie ferrée, et encore plus lorsque l'autoroute est gratuite, comme c'est le cas de l'A75. D'autant plus que l'intégration environnementale de cette autoroute est exceptionnelle (hors section Clermont - Issoire, construite dans les années 70).
Je connais moins le cas de la ligne des Alpes, mais ce que je sais, c'est que le petit moignon d'A51 Nord a permis un gain de temps (et de sécurité) considérable dans la montée du col de la Croix-Haute. Ceci a aussi induit un gain de qualité de vie pour les riverains de l'ancienne N75, aujourd'hui déviée par ce tronçon d'autoroute, en diminuant le trafic de transit. Au fait, cette autoroute est concédée à une société privée : elle a donc été financée majoritairement par des fonds privés grâce à ce que l'on appelle la méthode de l'adossement (désormais très réglementée par l'UE) : une société existante (dans le cas de l'A51 : le groupe APRR-AREA, filiale d'Eiffage) construit l'autoroute et perçoit ses recettes, en échange l'Etat augmente la durée du contrat de concession du réseau de cette société (dans ce cas, les autoroutes A41, A43 Lyon - Chambéry, A48...) de quelques années.
Par contre, je ne vois pas le rapport entre l'altitude à laquelle l'autoroute devrait passer et le fait qu'il s'agirait d'un prétexte pour ne pas la construire. La ligne des Alpes passe aussi très haut, et pourtant on a eu le droit de la construire, elle, à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle ? L'A75 et l'A89 montent bien à plus de 1000 m, pourquoi pas l'A51 ?
Je ne suis pas un chantre du tout routier, bien au contraire (pour information, en tant qu'étudiant, j'ai choisi de faire des stages dans le ferroviaire l'an passé et dans l'automobile cette année, preuve de mon intérêt pour ces deux modes de transports), mais je pense qu'il faut savoir se poser les bonnes questions afin de ne pas opposer caricaturalement ces deux modes de transport avec une vision manichéenne. Il faut peser le pour et le contre de chacun des deux tout en gardant un oeil sur l'aspect économique.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978