[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 07 Fév 2014 9:34

@Rémi, où est exactement la gare souterraine d'Austerlitz ? Sous la place Valhubert, sous la halle sncf, ou encore un peu plus au sud ?

@Izgood, je ne suis pas convaincu de l'utilité des hectomètres de couloirs vers le métro Jussieu.
Mais peut être certains sous-sol de l'Université se prêteraient très bien au passage ? ;) A défaut les rez-de-chaussée.
Dernière édition par nanar le 07 Fév 2014 9:52, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 07 Fév 2014 9:47

La gare souterraine d'Austerlitz se trouve juste après le hall (recouvert par la verrière) côté banlieue, à peu près à 50m de son emplacement d'origine (qui se trouvait à la limite extérieure du hall). Sur la photo de Wiki de ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_5_du_m%C3%A9tro_de_Paris on voit son accès côté Paris-Centre, les voies se trouvent toujours à l'heure actuelle au niveau du sol. Maintenant, le RER C au lieu de remonter au niveau des autres voies, comme sur cette photo, redescend vers la gare souterraine.`
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 07 Fév 2014 9:59

Merci

Dans ce cas on a plutôt 900 mètres que 550 : C'est plus que certaines inter-gares plus en aval
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 08 Fév 2014 18:20

C'est vrai que beaucoup d'usagers se plaignent du soi disant éloignement du métro à Bercy, mais pour info, à Gare de Lyon, entre les voies Grandes Lignes et la ligne 1 du métro, il y a facilement 300m ... (comme avec la station de bus du 91) ... et à Austerlitz, la ligne 10 est également très éloignée des voies ferrées ... et que dire de la ligne 5 en (forte) hauteur sans aucun accès mécanisé.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 08 Fév 2014 18:37

Bonjour

nanar Wrote:@Izgood, je ne suis pas convaincu de l'utilité des hectomètres de couloirs vers le métro Jussieu.
Mais peut être certains sous-sol de l'Université se prêteraient très bien au passage ? ;) A défaut les rez-de-chaussée.

et
izgood Wrote:Dès qu'il s'agit de faire plus de 250 mètres dans la rue, c'est la levée de bouclier...comme à la gare de Bercy ou pour les correspondances PC-Métro qui bloquent toute idée d'en faire autre chose qu'une promenade pour bobos...le jour et un lieu de toutes les turpidudes la nuit......

Inversement, moi qui suis +ou- "touriste" à Paris, c'est l'obligation de prendre ces p.tains de couloirs pour correspondre qui me gonfle. J'aimerais bien avoir la possibilité d'y faire par la surface.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 11 Fév 2014 18:36

Ceci est paru dans les dernière lettre information du t 10
UNE FORTE DEMANDE DE PROLONGEMENT DU TRAMWAY ANTONY-CLAMART AU NORD
Les porteurs de projet, favorables à un prolongement vers le réseau structurant, dont le futur
Grand Paris Express, s’engagent à débuter, dès la définition des modalités de financement,
les études relatives au prolongement du tramway au nord
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar mic21 » 17 Fév 2014 18:22

bonsoir

gros pépin ce soir sur le T3a au niveau de la station brançion : un camion à plateau transportant un bungalow et équipé d'une grue derrière la cabine a traversé les voies du tram.....mais le bras de grue était plus haut que la LAC !
Tour est arraché, elle traine par terre sur + de 300 m depuis le pont de chemin de fer des voies de la gare Montparnasse jusqu'au delà de la station. Toute circulation tram interrompue ainsi que la circulation routière sur le bd et sur les axes perpendiculaires !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar TGS » 18 Fév 2014 1:42

Il y en a un qui va se faire appeler Jules!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar mic21 » 18 Fév 2014 19:51

C'est clair !

ce soir 20h, travaux en cours, les LAC toutes neuves sont en position, trottoirs et chaussées sont libérées des fils mais la circulation toujours interrompue. Peut être une reprise du service demain matin si les équipes de la RATP s'affairent encore tard dans la nuit.

A priori, toutes les rames à l'est de l'accident ont passé la nuit dehors puisque le dépôt était inaccessible.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 18 Fév 2014 20:19

TGS Wrote:Il y en a un qui va se faire appeler Jules!


Jules ? :?:
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 18 Fév 2014 20:23

Mon père disait "se faire appeler Arthur" mais je pense qu'il s'agit du même maladroit ... :lol:

http://www.linternaute.com/expression/l ... er-arthur/
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 18 Fév 2014 20:54

mic21 Wrote:ce soir 20h, travaux en cours, les LAC toutes neuves sont en position, trottoirs et chaussées sont libérées des fils mais la circulation toujours interrompue.
Les LAC ne sotn pas encore entièrement en place sur l'une des deux voies : il n'y a qu'un fil au lieu de deux, et avec les petites roulettes au niveau de chaque balancier.
mic21 Wrote:Peut être une reprise du service demain matin si les équipes de la RATP s'affairent encore tard dans la nuit.
La RATP indique l'après-midi.

Sur place, les maréchaux sont interdits à toute circulation de Porte de Vanves à Georges Brassens. C'est d'un calme... Les habitants doivent apprécier, dans une certaine mesure puisque le trafic ne peux donc pas être assuré par les bus de remplacements entre Porte de Vanves et Porte de Versailles.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 18 Fév 2014 22:58

Si on avait mis le tram sur la PC ce genre d'incident serait impossible ... dommage ...
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 19 Fév 2014 0:07

Sauf si le camion, sa grue et son bungalow viennent à tomber du haut d'un pont sur la voie en déblai ...
http://legacy.lunion.presse.fr/media/im ... 5b0b-0.jpg

:beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 19 Fév 2014 9:42

Salut

Le débat n'est pas là et je trouve assez mesquin d'utiliser cet accident pour expliquer qu'on a fait une ânerie en mettant le tram sur la voirie. Je continue encore et encore de penser que la PC eut été une ânerie car elle pensait trop "ferroviaire" et pas assez "service aux voyageurs" :
- correspondances métro mauvaises : éloignement des accès aux stations supérieur
- correspondances bus mauvaises : même chose, comparez la position de la PC et le terminal d'autobus de la porte d'Orléans
- stations plus difficiles d'accès, circulations verticales nécessitant de nombreux équipements
- parcours d'approches allongés

Pour mémoire, le trajet moyen sur le T3 est de 4 à 5 stations environ. Dans ces conditions, on est proche de l'équilibre entre le temps passé dans le véhicule et celui passé à aller le chercher et l'attendre. Plus on impacte ce temps d'approche, plus on diminue l'attractivité du système de transport.

Maintenant, il reste à améliorer l'exploitation du T3. Passer les carrefours sans ralentir par exemple (seul Paris a cette mauvaise pratique impactant la vitesse moyenne, le confort, la sécurité, la consommation d'énergie et l'usure de la voie et des roues), et surtout régler correctement les carrefours sur la section nouvelle pour optimiser la régularité des rames.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar TCN54 » 19 Fév 2014 11:12

je rejoins Rémi sur sa 1ère phrase et sur sa conception
peut-être faut-il revoir la formation à la conduite et apprendre à un conducteur PL qu'il peut rencontrer des hauteurs limitées
et donc à gérer ses chargements en conséquence

pour moi un tram circule sur la chaussée comme un bus mais avec une voie réservée et des priorités aux carrefours.

l'utilisation de la PC voir de la GC (si elle avait été maintenue en totalité) aurait pu convenir à un tram-train avec des stations espacées pour
éviter des passages par le centre et gagner en rapidité.

si les élus ou décideurs réfléchissaient à long terme, et si ces emprises avaient été maintenues en fonctionnement et cela éviterait aujourd'hui
la construction de certaines lignes de métro du "grand Paris" avec ces coûts.
TCN54
 

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar kyah117 » 19 Fév 2014 11:13

Rémi Wrote:Je continue encore et encore de penser que la PC eut été une ânerie car elle pensait trop "ferroviaire" et pas assez "service aux voyageurs" :


Du coup, petite question : est-ce que tu penses que la petite ceinture a encore un avenir ferroviaire ou non ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 857
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 19 Fév 2014 13:26

Rémi Wrote:Pour mémoire, le trajet moyen sur le T3 est de 4 à 5 stations environ. Dans ces conditions, on est proche de l'équilibre entre le temps passé dans le véhicule et celui passé à aller le chercher et l'attendre.
Ça fait plusieurs fois que tu ressors cet argument, mais pour moi, il n'est pas valable. C'est parce que le T3a est lent que seuls des petits parcours sont effectués avec. Quand il s'agit de faire de plus longs trajet, du fait de sa lenteur, on prend autre chose (la ligne 6 par exemple).
Rémi Wrote:parcours d'approches allongés
Si je prends mon cas personnel, le parcours d'approche serait plus court et plus rapide, même avec des escaliers, si le T3 avait emprunté la PC. L'argument des temps d'approche... ça dépend pour qui, surtout.

Et pour revenir à la ligne 6. Le schéma directeur matériel roulant métro indique que "100% de la capacité sur la demi ‐ heure de pointe est consommée et que la situation est critique". Autrement dit, il va falloir se poser le question d'un soulagement de cette ligne (changement matos, automatisation, etc.) . Le T3 étant déjà extrêmement chargé, et les voyageurs ne faisant pas forcément du banlieue banlieue avec ces lignes (il faudrait connaitre les proportions), la PC serait un moyen de les soulager. J'aimerai bien connaître le coût d'une conversion de la PC en métro et le comparer avec la future ligne 15 du Grand Paris. Car meêm s'il faut construire dans un environnement existant, sera-t-il plus cher qu'un métro tout neuf?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 19 Fév 2014 21:06

izgood Wrote:48 h pour rétablir la LAC, ils sont tous en congés à la régie ??
Incident dans l'après-midi de lundi (il semblerait que ce soit vers 16h), reprise ce matin à 10h, ça fait plutôt 42h que 48h. Mais ça n'a rien d'étonnant : lorsqu'il y avait eu 2x750 mètres de caténaire arrachée à Noisiel sur le RER A, il avait fallu organiser une réparation différée grâce à une interruption le jeudi soir, et du vendredi soir au dimanche soir pour rétablir la caténaire. Là, ils n'ont pas différé la réparation : ils ont commencé de suite, et il y aurait eu 1600 mètres arrachés. Et à 20h, hier soir, il y avait plusieurs équipes qui travaillaient à différents endroits. Bref, je ne dirais pas "qu'ils étaient tous en congés". :evil:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 20 Fév 2014 8:02

Salut

Une fois encore, la PC ne peut en aucun cas être un substitut à la ligne 15 du métro car l'objectif est de délester les lignes de métro et de RER radiales. S'il faut venir jusqu'à Paris pour avoir un système de rocade rapide à grande capacité, on passe à côté de la plaque. Si pour aller de Clamart à Créteil il faut passer par Paris, l'objectif est raté et cela ne fera qu'amplifier les problèmes d'exploitation des radiales sur les sections les plus denses.

La PC est trop dans Paris pour être efficace à l'échelle de l'agglomération. D'où le fait qu'il faut une ligne nouvelle en proche couronne, qui sera bien plus efficace, et qui aura un effet sur la fréquentation y compris du T3 puisque aujourd'hui, c'est la seule rocade "identifiable" entre la ligne 6 et le TVM. Clairement, ce n'est pas avec une ligne de plus dans Paris qu'on contribuera à maitriser la circulation automobile sur le corridor de l'A86...

De mon point de vue, l'avenir ferroviaire de la PC est plus que compromis, d'une part avec la poursuite du tram des maréchaux et la perspective d'une ligne de métro de rocade en petite couronne.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 20 Fév 2014 8:56

Bonjour
juste une remarque,
dire que la PC n'aurait pas été accessible facilement via les autres TC , c'est juste oublier qu'aujourd'hui les tramways parisiens eux ne sont pas accessibles au station de métro, prenons un exemple, je n'appelle pas pour porte d'Orléans une accessibilité M4 T3, une correspondance où il faut traverser 2 chaussées quelques peu fréquentées;
l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'aces station/tramway, c'est OK, mais l'accès au station, cela n'est pas très adapté.
De même prenons le futur T6, la station Viroflay rive gauche sort sur la rue Rieussec, après pour accéder à la gare .... sur rive droite, il n'y aura qu'un accès vers la direction PAris ... En fait, le mot tramway en IDF permet de s'affranchir totalement du problème de correspondance avec l'existant, contrairement au métro ou RER, où il y a tentative d'avoir des accès dédiés et protégés pour les correspondances (donc ascenseur) (et même le bus, en général la sortie métro donne direct sur l'arrèt de bus).
De même, au lieu de parler de rocade type métro à quelques milliards (quelle fierté de voir Fabius faire la manche auprès des Saoudiens ...), une réouverture intelligente de la grande ceinture ferroviaire (un vrai RER, pas un train tram lent pour contourner une loi débile sur les passages à niveau), en mettant les zones d'emploi sur son tracè (au lieu de détruire la meilleure terre agricole de France qu'est le plateau de Saclay). De toute façon en France, on a des politiques monomaniaques, dans les années 50, on supprime tout les tramways, depuis 2000, le tramway soigne de tout et va sauver la ville.
fin de l'apparté (PS: l'actuel aménagement de la PC est une vraie fortune pour juste un chemin piétonnier, mais c'est pas grave, on est tellement riche)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tram21 » 20 Fév 2014 9:25

Rémi Wrote:
Une fois encore, la PC ne peut en aucun cas être un substitut à la ligne 15 du métro car l'objectif est de délester les lignes de métro et de RER radiales. S'il faut venir jusqu'à Paris pour avoir un système de rocade rapide à grande capacité, on passe à côté de la plaque. Si pour aller de Clamart à Créteil il faut passer par Paris, l'objectif est raté et cela ne fera qu'amplifier les problèmes d'exploitation des radiales sur les sections les plus denses.

La PC est trop dans Paris pour être efficace à l'échelle de l'agglomération. D'où le fait qu'il faut une ligne nouvelle en proche couronne, qui sera bien plus efficace, et qui aura un effet sur la fréquentation y compris du T3 puisque aujourd'hui, c'est la seule rocade "identifiable" entre la ligne 6 et le TVM. Clairement, ce n'est pas avec une ligne de plus dans Paris qu'on contribuera à maitriser la circulation automobile sur le corridor de l'A86...

De mon point de vue, l'avenir ferroviaire de la PC est plus que compromis, d'une part avec la poursuite du tram des maréchaux et la perspective d'une ligne de métro de rocade en petite couronne.

A+
Rémi


Rémi,
la PC ne doit pas être un "produit de substitution" à d'autres projets, telles les rocades plus excentrées, mais un complément !

la problématique Fret de la PC demeure inexplicablement niée, comme si certains ici étaient frappés d'une cécité sélective (ou bien des œillères, comme les chevaux ?), en ne voyant que l'aspect voyageurs...

même en ne considérant que l'aspect voyageur, au risque d'être taxé de radotisme, je répète que le manque d'infrastructures de transports de Paris et de sa couronne est dramatique en regard des besoins actuels et futurs.

la PC est un moyen relativement économique de mettre en place un TCSP lourd (RER) sans AUCUNE EXPROPRIATION (ou marginale !), et ce dans un milieu urbain ultra-dense !

j'ai bien peur que ces œillères ne soient portées par beaucoup, y compris les décideurs politiques, tous plus ou moins empressés de ne pas fâcher les électeurs qui se trouvent dans les lobbys nimbyistes, sans parler des "bobos-vélos-écolos"...

par ailleurs, on est HS par rapport aux T1 - T10 !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 20 Fév 2014 10:37

Tout à fait d'accord avec les arguments développés par Cramos, Sanglier et Tram 21, la Pc est une desserte rapide complémentaire déjà construite, autant l'utiliser...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 20 Fév 2014 10:41

A propos des correspondances "affreuses" de la PC avec le métro et des correspondances "merveilleuses" du T3 avec le même métro, on confond joyeusement les "bouches" (ou entrées) du métro avec les stations elles mêmes.
Je m'explique : quand on connait un tant soit peu le sous sol parisien, on se rend compte que si les "bouches" du métro sont parfois éloignées de l'ancienne station PC voisine ce n'est pas le cas de la station elle même.
Deux exemples : à la station Porte d'Orléans citée plus haut, la station (les quais, en fait) se trouve sous l'avenue du Général Leclerc entre les Bd Brune/Bd Jourdan et le tunnel de la PC, contre lequel elle vient buter au nord, les quais des deux stations se trouvant à 3 ou 4 m les uns des autres (et la nouvelle sortie du métro M4 se trouve d'ailleurs juste devant l'ancienne gare de la PC) alors que lorsqu'on utilise les bouche de métro voisines de la station (des deux demi-stations en fait) du T3 on fait un détour invraisemblable par des couloirs interminables.
Deuxième exemple, la correspondance de la station Maraîchers M9 avec la station PC Avron : les bouches de métro, rue des Pyrénées, se trouvent effectivement un peu éloignées (moins de 100m quand même) de la station PC mais l'extrémité des quais de la station du métro, côté Banlieue, se trouvent juste sous le pont de la PC au dessus de la rue d'Avron, c'est à dire à quelques mètres de l'ex station Avron.
Et c'est le cas presque partout, il suffit de créer une sortie (je sais que ça ne se fait pas d'un claquement de doigts mais ce n'est quand même pas le tunnel sous la Manche) depuis les quais de la station de métro concernée jusqu'à proximité de l'accès de la station PC correspondante et on a une connexion rapide.

Ce serait le cas à :
Porte de Versailles
Porte d'Orléans
Maisons Blanche
Porte de Charenton
Porte de Vincennes
Maraîchers
Corentin-Carioux
Porte de la Villette
Porte de Clignancourt
Porte de St Ouen

Et l'on pourrait créer des stations nouvelles sur la PC soit dans les tunnels (Gambetta, Pyrénées+Botzaris) soit en ligne (Balard,Porte de France, Ourcq, Rosa Parks) tout à fait proches des stations du métro .. et très intéressantes.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 20 Fév 2014 11:27

Pithou Wrote:A propos des correspondances "affreuses" de la PC avec le métro et des correspondances "merveilleuses" du T3 avec le même métro, on confond joyeusement les "bouches" (ou entrées) du métro avec les stations elles mêmes.
Je m'explique : quand on connait un tant soit peu le sous sol parisien, on se rend compte que si les "bouches" du métro sont parfois éloignées de l'ancienne station PC voisine ce n'est pas le cas de la station elle même.
Deux exemples : à la station Porte d'Orléans citée plus haut, la station (les quais, en fait) se trouve sous l'avenue du Général Leclerc entre les Bd Brune/Bd Jourdan et le tunnel de la PC, contre lequel elle vient buter au nord, les quais des deux stations se trouvant à 3 ou 4 m les uns des autres (et la nouvelle sortie du métro M4 se trouve d'ailleurs juste devant l'ancienne gare de la PC) alors que lorsqu'on utilise les bouche de métro voisines de la station (des deux demi-stations en fait) du T3 on fait un détour invraisemblable par des couloirs interminables.
Deuxième exemple, la correspondance de la station Maraîchers M9 avec la station PC Avron : les bouches de métro, rue des Pyrénées, se trouvent effectivement un peu éloignées (moins de 100m quand même) de la station PC mais l'extrémité des quais de la station du métro, côté Banlieue, se trouvent juste sous le pont de la PC au dessus de la rue d'Avron, c'est à dire à quelques mètres de l'ex station Avron.
Et c'est le cas presque partout, il suffit de créer une sortie (je sais que ça ne se fait pas d'un claquement de doigts mais ce n'est quand même pas le tunnel sous la Manche) depuis les quais de la station de métro concernée jusqu'à proximité de l'accès de la station PC correspondante et on a une connexion rapide.

Ce serait le cas à :
Porte de Versailles
Porte d'Orléans
Maisons Blanche
Porte de Charenton
Porte de Vincennes
Maraîchers
Corentin-Carioux
Porte de la Villette
Porte de Clignancourt
Porte de St Ouen

Et l'on pourrait créer des stations nouvelles sur la PC soit dans les tunnels (Gambetta, Pyrénées+Botzaris) soit en ligne (Balard,Porte de France, Ourcq, Rosa Parks) tout à fait proches des stations du métro .. et très intéressantes.


Merci,
sans même parler de la PC, le T6 est caricatural, les quais du T6 à Viroflay rive gauche sont sous le niveau des rails de la gare qui est en tranchée, l'accés de la gare Viroflay rive gauche doit être entièrement repensé, mais non, pas de réflexion d'ensemble, 38 m de remontée dans le hall cathédrale (les élus se sont fait plaisir), et 15 mètres de descente dans la gare, quand à Rive droite, c'est le plus ridicule, la gare est sur un talus, il y a un accès sur le quai vers PAris, donc on creuse 10 m de plus, et on a un access sur le quai de PAris.
Sur Chatillon, je ne sais pas comment la correpondance T6 M13 se ferra, j'espère sans tranversée d'une route ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mistral 16h52


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia