@Izgood, je ne suis pas convaincu de l'utilité des hectomètres de couloirs vers le métro Jussieu.
Mais peut être certains sous-sol de l'Université se prêteraient très bien au passage ?

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
nanar Wrote:@Izgood, je ne suis pas convaincu de l'utilité des hectomètres de couloirs vers le métro Jussieu.
Mais peut être certains sous-sol de l'Université se prêteraient très bien au passage ?A défaut les rez-de-chaussée.
izgood Wrote:Dès qu'il s'agit de faire plus de 250 mètres dans la rue, c'est la levée de bouclier...comme à la gare de Bercy ou pour les correspondances PC-Métro qui bloquent toute idée d'en faire autre chose qu'une promenade pour bobos...le jour et un lieu de toutes les turpidudes la nuit......
UNE FORTE DEMANDE DE PROLONGEMENT DU TRAMWAY ANTONY-CLAMART AU NORD
Les porteurs de projet, favorables à un prolongement vers le réseau structurant, dont le futur
Grand Paris Express, s’engagent à débuter, dès la définition des modalités de financement,
les études relatives au prolongement du tramway au nord
TGS Wrote:Il y en a un qui va se faire appeler Jules!
Les LAC ne sotn pas encore entièrement en place sur l'une des deux voies : il n'y a qu'un fil au lieu de deux, et avec les petites roulettes au niveau de chaque balancier.mic21 Wrote:ce soir 20h, travaux en cours, les LAC toutes neuves sont en position, trottoirs et chaussées sont libérées des fils mais la circulation toujours interrompue.
La RATP indique l'après-midi.mic21 Wrote:Peut être une reprise du service demain matin si les équipes de la RATP s'affairent encore tard dans la nuit.
Rémi Wrote:Je continue encore et encore de penser que la PC eut été une ânerie car elle pensait trop "ferroviaire" et pas assez "service aux voyageurs" :
Ça fait plusieurs fois que tu ressors cet argument, mais pour moi, il n'est pas valable. C'est parce que le T3a est lent que seuls des petits parcours sont effectués avec. Quand il s'agit de faire de plus longs trajet, du fait de sa lenteur, on prend autre chose (la ligne 6 par exemple).Rémi Wrote:Pour mémoire, le trajet moyen sur le T3 est de 4 à 5 stations environ. Dans ces conditions, on est proche de l'équilibre entre le temps passé dans le véhicule et celui passé à aller le chercher et l'attendre.
Si je prends mon cas personnel, le parcours d'approche serait plus court et plus rapide, même avec des escaliers, si le T3 avait emprunté la PC. L'argument des temps d'approche... ça dépend pour qui, surtout.Rémi Wrote:parcours d'approches allongés
Incident dans l'après-midi de lundi (il semblerait que ce soit vers 16h), reprise ce matin à 10h, ça fait plutôt 42h que 48h. Mais ça n'a rien d'étonnant : lorsqu'il y avait eu 2x750 mètres de caténaire arrachée à Noisiel sur le RER A, il avait fallu organiser une réparation différée grâce à une interruption le jeudi soir, et du vendredi soir au dimanche soir pour rétablir la caténaire. Là, ils n'ont pas différé la réparation : ils ont commencé de suite, et il y aurait eu 1600 mètres arrachés. Et à 20h, hier soir, il y avait plusieurs équipes qui travaillaient à différents endroits. Bref, je ne dirais pas "qu'ils étaient tous en congés".izgood Wrote:48 h pour rétablir la LAC, ils sont tous en congés à la régie ??
Rémi Wrote:
Une fois encore, la PC ne peut en aucun cas être un substitut à la ligne 15 du métro car l'objectif est de délester les lignes de métro et de RER radiales. S'il faut venir jusqu'à Paris pour avoir un système de rocade rapide à grande capacité, on passe à côté de la plaque. Si pour aller de Clamart à Créteil il faut passer par Paris, l'objectif est raté et cela ne fera qu'amplifier les problèmes d'exploitation des radiales sur les sections les plus denses.
La PC est trop dans Paris pour être efficace à l'échelle de l'agglomération. D'où le fait qu'il faut une ligne nouvelle en proche couronne, qui sera bien plus efficace, et qui aura un effet sur la fréquentation y compris du T3 puisque aujourd'hui, c'est la seule rocade "identifiable" entre la ligne 6 et le TVM. Clairement, ce n'est pas avec une ligne de plus dans Paris qu'on contribuera à maitriser la circulation automobile sur le corridor de l'A86...
De mon point de vue, l'avenir ferroviaire de la PC est plus que compromis, d'une part avec la poursuite du tram des maréchaux et la perspective d'une ligne de métro de rocade en petite couronne.
A+
Rémi
Pithou Wrote:A propos des correspondances "affreuses" de la PC avec le métro et des correspondances "merveilleuses" du T3 avec le même métro, on confond joyeusement les "bouches" (ou entrées) du métro avec les stations elles mêmes.
Je m'explique : quand on connait un tant soit peu le sous sol parisien, on se rend compte que si les "bouches" du métro sont parfois éloignées de l'ancienne station PC voisine ce n'est pas le cas de la station elle même.
Deux exemples : à la station Porte d'Orléans citée plus haut, la station (les quais, en fait) se trouve sous l'avenue du Général Leclerc entre les Bd Brune/Bd Jourdan et le tunnel de la PC, contre lequel elle vient buter au nord, les quais des deux stations se trouvant à 3 ou 4 m les uns des autres (et la nouvelle sortie du métro M4 se trouve d'ailleurs juste devant l'ancienne gare de la PC) alors que lorsqu'on utilise les bouche de métro voisines de la station (des deux demi-stations en fait) du T3 on fait un détour invraisemblable par des couloirs interminables.
Deuxième exemple, la correspondance de la station Maraîchers M9 avec la station PC Avron : les bouches de métro, rue des Pyrénées, se trouvent effectivement un peu éloignées (moins de 100m quand même) de la station PC mais l'extrémité des quais de la station du métro, côté Banlieue, se trouvent juste sous le pont de la PC au dessus de la rue d'Avron, c'est à dire à quelques mètres de l'ex station Avron.
Et c'est le cas presque partout, il suffit de créer une sortie (je sais que ça ne se fait pas d'un claquement de doigts mais ce n'est quand même pas le tunnel sous la Manche) depuis les quais de la station de métro concernée jusqu'à proximité de l'accès de la station PC correspondante et on a une connexion rapide.
Ce serait le cas à :
Porte de Versailles
Porte d'Orléans
Maisons Blanche
Porte de Charenton
Porte de Vincennes
Maraîchers
Corentin-Carioux
Porte de la Villette
Porte de Clignancourt
Porte de St Ouen
Et l'on pourrait créer des stations nouvelles sur la PC soit dans les tunnels (Gambetta, Pyrénées+Botzaris) soit en ligne (Balard,Porte de France, Ourcq, Rosa Parks) tout à fait proches des stations du métro .. et très intéressantes.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf, Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978