Thor Navigator Wrote:Il n'est pas envisagé de réduction d'offre sur Paris-Nice, ou alors à la marge (l'organisation de la maintenance et des travaux, avec leurs plages longues quasiment toute l'année pousse en tout cas dans ce sens...). Sur les dorsales bretonnes, il sera difficile de limiter les TGV à Rennes dans le contexte de la LGV BPL (s'il y a une réduction, celle-ci interviendra plus tard). Ce sont plutôt d'autres relations qui sont visées, en particulier sur les relations Province-Province, au sens large du terme. Rien de très surprenant au vu des évolutions internes à l'entreprise, d'autant que l'augmentation continue des péages a apporté de l'eau au moulin aux promoteurs de la contraction de l'offre (cf. les prises de positions déjà anciennes de D. Azéma ou M. Emmerich par exemple). Les relations Metz-Midi, aujourd'hui toutes en TGV, dont la part assurée sur LGV est modeste (surtout pour le Metz-Nice), ou encore les Rhin-Rhône nord-sud, sont clairement dans le viseur (elles ne sont pas les seules).
Ce que décrit Pascal au niveau de l'impact des ruptures de charge est une réalité, mais le constat que la productivité du parc sur les prolongements est moins bonne en est une autre, même s'il y a quelques marges d'amélioration possibles du remplissage sur ces prolongements. En fait, deux visions de l'offre ont existé au sein de l'entreprise et de l'activité GL. Celle privilégiant l'évolution vers une offre "resserrée" concentrée sur le coeur du réseau GV a toujours existé, mais elle n'était pas majoritaire chez les décideurs. Aujourd'hui que l'Etat dit à la SNCF : "améliorez vos résultats" et force la main en poussant à commander du parc non nécessaire dans l'absolu (la levée d'option récente des 2N2), la réponse est : "ok, on rationalise l'offre" (ce que certains attendaient depuis longtemps, estimant que c'était une hérésie de faire des parcours aussi long sur LC)... tout en prévoyant la radiation d'une partie du parc (les rames Atlantique sont dans le collimateur). Les effets collatéraux sur le TER ne sont pas un problème... on fera de l'offre routière ci-besoin... (c'est là aussi un message clairement passé aux AO qui annoncent ne plus pouvoir payer des contributions en hausse).
Bien sur que les effets collatéraux ne sont pas un problème pour les A/O...l'offre routière est dans les cartons depuis un moment notamment sur les O/D peut fréquentées. C'est le bon sens même que d'optimiser les modes en fonction des potentiels et non du dogme ! (surtout en période de disette budgétaire)
La différence d'hier avec demain, c'est qu’auparavant les régions n'en n'avaient pas vraiment la possibilité électoralement parlant car les esprits n'étaient pas préparés et le TER était porteur en terme d'image....
de nos jours et demain le citoyen comprendra très bien ce genre de démarche si elle est intelligemment menée....
Continuer à faire circuler deux autorails jour avec 10 pèlerins à bord dans une campagne désertique n'a aucun sens sauf celui du dogme.
mettre ces m^mes autorail là où le potentiel existe et/là des carences existent est plus pertinent pour tout le monde passé le moment de colère du changement.....
Ne pas voir la facture TER s'envoler inutilement pour de simples considérations électoralistes devraient également être au menu des prochaine mandatures...
2015 en région devrait être assez chaud sur ce sujet.....
