Mathieu Wrote:CityNightLine supprime ses voitures restaurant à compter du 1er avril 2014, en raison de coûts trop importants, de révisions trop coûteuses, et afin de libérer une place pour une voiture couchette supplémentaire.
quel dommage et quelle mauvaise nouvelle ! et pas de bonne augure pour le futur quand la spirale de déclin est enclenchée ;
pour certains trains dont le départ est hatif (cas de l'Aurora qui part de Bale vers 18h00 et de Copenhague vers ...19h00 je crois ) , la présence d'une voiture resto fait partie du plaisir du voyage pour une partie de la clientèle ;
lors d'un voyage à bord de ce train il y a 3 ans , la voiture resto était d'ailleurs compléte , et des voyageurs attendaient debout que des places se libèrent ;
l'ambiance était vraiment sympa , avec un vrai service , une vraie vaisselle , un choix de plats abordables et trés corrects même si il s'agit de cuisine simplifiée sous vide ...
je ne sais pas si une telle voiture resto est 'rentable' , mais sa présence est pour certains voyageurs un facteur d'attractivité évident ;
au retour , hélas , la voiture resto était indisponible pour raisons techniques , et nous avions dû nous contenter d'infâmes rations de survie vendues dans les offices des voitures lits ...
de nombreuses personnes étaient déçues ....
pour la petite histoire ,hors sujet puisque ça ne concerne pas les trains CNL , nous allions sur Narvik et les iles Lofoten ; la voiture resto du train de nuit Stockolm -Narvik était également pleine à craquer , preuve que la demande suit souvent l'offre ;il s'agissait d'un self et la qualité des plats était par contre assez médiocre !
(à part dans quelques grands restaurants haut de gamme , la gastronomie scandinave est d'ailleurs assez limitée ..., mais là , je suis complétement hors sujet )