[2014] Trains classiques internationaux

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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar dyonisos » 23 Sep 2013 8:44

Train-Corail Wrote:Ah eux aussi il faut les tuer ? Quelle est la prochaine étape: limiter le trajet à Luxembourg-Bâle puis supprimer le tout au prétexte que la majorité des voyageur font des trajets régionaux ?

Il y a de la LGV EST en itinéraire LGV intégral à rentabiliser... et probablement dans le futur du Thalys au prix rentable pour l'exploitant entre les Pays-Bas et la Suisse :coupoing:

Ceux qui croyaient à la force de Eurocaprail pour le tronçon EST phase 2 risquent de revenir de loin.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar chris2002 » 23 Sep 2013 9:29

Il est limité à Bâle pour la simple et bonne raison que la SNCF et la SNCB sont incapables de garantir une bonne régularité à ce train. Ce qui fait que dans le sens belgique suisse, il était quasiment systématiquement limité à Bâle, un retard trop important risquant d'entrainer des retards en cascade sur tout le réseau…
Ce qui veut aussi dire nécessité d'avoir une rame de réserve à Bâle, nécessité de transférer la rame jusqu'à Zurich pour assurer le service dans l'autre sens, etc.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2013 9:46

chris2002 Wrote:Il est limité à Bâle pour la simple et bonne raison que la SNCF et la SNCB sont incapables de garantir une bonne régularité à ce train. Ce qui fait que dans le sens belgique suisse, il était quasiment systématiquement limité à Bâle, un retard trop important risquant d'entrainer des retards en cascade sur tout le réseau…
Ce qui veut aussi dire nécessité d'avoir une rame de réserve à Bâle, nécessité de transférer la rame jusqu'à Zurich pour assurer le service dans l'autre sens, etc.


Il me semble avoir lu que ces retards sont généralement dus à des travaux d'infrastructure en Belgique (le retard au passage de la frontière Luxembourg-France étant déjà conséquent), mais c'est à confirmer.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 23 Sep 2013 13:00

Didier 74 Wrote:Bâle - Bruxelles

Les fameux 90, 91, 96 et 97 sont limités à Bâle. Aucun ne sera amorcé ou prolongé à Coire ou Zurich. A noter un trajet allongé de 22 min pour le 91.

Bâle > Bruxelles
EC 90 Q Bâle 13h16 - Saint-Louis 13h23/24 - Mulhouse 13h39/41 - Colmar 14h02/03 - Sélestat 14h15/16 - Strasbourg 14h37/50 - Metz 16h07/09 - Thionville 16h27/29 - Luxembourg 16h49/17h00 - Arlon 17h18/20 - Libramont 17h48/49 - Namur 18h45/47 - Bruxelles Luxembourg 19h26/30 - Bruxelles Schuman 19h32/34 - Bruxelles Nord 19h41/44 - Bruxelles Central 19h47/48 - Bruxelles Midi 19h51 Supprimé entre Zurich et Bâle.
EC 96 Q Bâle 16h18 - Saint-Louis 16h26/27 - Mulhouse 16h44/46 - Colmar 17h05/07 - Sélestat 17h18/19 - Strasbourg 17h40/50 - Saverne 18h12/13 - Metz 19h08/10 - Thionville 19h27/29 - Luxembourg 19h49/20h00 - Arlon 20h18/20 - Namur 21h41/48 - Bruxelles Luxembourg 22h29/31 - Bruxelles Schuman 22h33/34 - Bruxelles Nord 22h41/44 - Bruxelles Central 22h47/48 - Bruxelles Midi 22h51 Supprimé entre Coire et Bâle.

Bruxelles > Bâle
EC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/45 - Marbehan 10h00/01 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h18/21 - Metz 11h41/44 - Strasbourg 13h02/11 - Sélestat 13h32/39 - Colmar 13h51/52 - Mulhouse 14h13/15 - Saint-Louis 14h29/30 - Bâle 14h38 Départ de Luxembourg retardé de 14 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 22 min.
EC 97 Q Bruxelles Midi 13h09 - Bruxelles Central 13h12/13 - Bruxelles Nord 13h16/18 - Bruxelles Schuman 13h25/26 - Bruxelles Luxembourg 13h27/29 - Namur 14h14/16 - Libramont 15h11/13 - Arlon 15h40/42 - Luxembourg 16h00/15 - Thionville 16h34/36 - Metz 16h55/57 - Strasbourg 18h13/20 - Sélestat 18h40/41 - Colmar 18h52/53 - Mulhouse 19h14/16 - Saint-Louis 19h32/33 - Bâle 19h42 Arrivée à Strasbourg avancée de 1 min. Départ de Strasbourg retardé de 1 min. Arrivée à Bâle avancée de 5 min.

Je remarque que le 91 a un arrêt prolongé à Séléstat pour être dépassé par le TGV Paris-Colmar. En pratique, ça ne servira pas souvent...
Train-Corail Wrote:Ah eux aussi il faut les tuer ? Quelle est la prochaine étape: limiter le trajet à Luxembourg-Bâle puis supprimer le tout au prétexte que la majorité des voyageur font des trajets régionaux ?
La majorité des voyageurs font des trajets régionaux, et sont obligés de se farcir ces trains bondés et presque jamais à l'heure (pour info, le 91 est arrivé à l'heure moins d'une fois sur quatre cet été !). Croyez moi, en Alsace on n'attend que ça, que ces trains soient tronçonnées à Luxembourg, voire Metz ! Au mieux, passage en réservation obligatoire et remplacement par des vrais TER...


BAISIN Wrote:
Train-Corail Wrote:Ah eux aussi il faut les tuer ? Quelle est la prochaine étape: limiter le trajet à Luxembourg-Bâle puis supprimer le tout au prétexte que la majorité des voyageur font des trajets régionaux ?


Là, je crois que la SNCF cherche à prendre les parlementaires Européens pour des idiots !

Ces train desservent les 3 villes de l' UE: Bruxelles, Luxembourg, et Strasbourg !

Pépy va se faire " remonter les bretelles" par le Conseil de l' Europe !!!!!!!!!!!!!

Ça commence à devenir franchement lourd ces réflexions sans queue ni tête, à base de points d'exclamation et de raccourcis complètement faux. Ce n'est pas G. Pépy, ni aucun cadre de la SNCF, qui décide si ces trains sont prolongés en Suisse ou non. Les parlementaires européens n'en ont pas grand chose à faire, le trajet Strasbourg-Bruxelles est (au moins !) une heure plus rapide en TGV via CDG, Paris ou Lille. Ce n'est, en général, pas la SNCF qui est responsable des retards de ces trains.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar sanglier08 » 23 Sep 2013 14:30

Ce n'est pas un problème SNCF si les élus Wallons sont incapables de s'entendre pour rénover la L162, et que ces élus préfèrent réver de LGV Charleroi-Namur-Liège.
JE connais le L162 Namur Ciney Libramont Arlon Luxembourg, elle mériterait une réfection profonde (ralentissement en tout genre) (on doit être à 140 km/h dans le meilleur des cas), et pourquoi pas pour ces trains internationaux passer via Athus Meuse (l'axe est encore entretenu, entre 90 et 120 km/h sans ralentissement)
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar BAISIN » 23 Sep 2013 20:49

Je ne suis si c....................... à ce point là, je me suis mal exprimé, concernant le parcours CFF.

Pour la limitation à Bâle, Guillaume Pépy et la SNCF n' y sont pour rien ! Ce sont les CFF qui ont décidé cela, mais avec une compensation convenable: Horaires cadencés, depuis la cité Rhénane, vers les autres villes Suisses: Un train toutes les heures, voire, même les 1/2 heures.

C'est le parcours entre les 3 métropoles de l' UE qui est discutable: "Torpiller" les EC "Vauban" et "Iris", au profit du tout TGV( ne parlons pas du sujet "bouffe", à bord du Thalys, car les belges, ont supprimé, depuis 20 ans leurs WR !)
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar viadi » 27 Sep 2013 10:57

Il existe au moins un TER 200 qui a un numéro "grande ligne", originaire Luxembourg, et semble rouler relativement à l'heure.
N'est-ce pas la solution à envisager?
Casser le parcours de ces EC en les limitant à Luxembourg, et au delà par TER 200 Luxembourg - Bâle, comme il en existe déjà Nancy - Bâle.

Je ne suis pas sur que beaucoup de fonctionnaires/élus européens utilisent ces EC: il y a les Thalys spéciaux et des vols réguliers entre les deux villes.

Et si c'est le cas, pour "limiter les dégâts" sue le parcours le plus fréquenté, Strasbourg Bale, pourquoi ne pas limiter ces trains à Strasbourg et TER200 au delà?
L'ensemble des TER 200 seraient opérés par les mêmes rames, une gestion plus simple pour l'exploitation...

Ces EC semblent poser beaucoup de handicaps qui pourraient être compensés par une simple rupture de charge, comme cela a été imposé vers la Suisse.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 27 Sep 2013 16:54

il est quand même consternant de ne plus savoir faire rouler un train sur 600 km au XXI ieme siècle , à travers 3 pays européens parmi les plus développés ,sur des axes intégralement électrifiés, à double voie et de n'avoir comme solution que le tronçonnage du parcours ;
(alors qu'on savait trés bien le faire il y a 30 ou 40 ans, avec des durées de parcours de moins de 6 h sur Bruxelles-Bale au lieu de prés de 7 h actuellement ) ;
plus encore que l'état actuel de la desserte , c'est la régression qui m'afflige !

il est clair qu'avec l'offre actuelle , et à venir , il ne doit pas y avoir beaucoup de fonctionnaires ou députés européens qui s'aventurent dans les trains de cet axe ;
offre par trains directs squelettique , pas de service de restauration , caractère régional de la desserte en Belgique indigne de trains 'eurocity ' , dégradations constante d'années en années des temps de parcours , retards récurrents ....bref , la recette archi connue pour décourager les passagers puis prétexter la baisse de fréquentation pour supprimer l'offre ....
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 27 Sep 2013 17:14

viadi Wrote:Il existe au moins un TER 200 qui a un numéro "grande ligne", originaire Luxembourg, et semble rouler relativement à l'heure.
N'est-ce pas la solution à envisager?
Casser le parcours de ces EC en les limitant à Luxembourg, et au delà par TER 200 Luxembourg - Bâle, comme il en existe déjà Nancy - Bâle.

En effet, ça a l'air de fonctionner assez bien, avec l'inconvénient d'une capacité pas forcément adaptée sur tout le parcours (le 295 partant de Strasbourg à 16h51 mériterait 10 voitures parfois...).
Si on coupe à Strasbourg, on aura toujours le problème de régularité (mais pas vraiment de capacité) entre Metz et Stras, où l'offre est moins dense (grosso modo un train par heure en HP ou deux heures en HC, irrégulière avec entre 0 et 6 arrêts...)
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar jean umber » 28 Sep 2013 16:21

Que va-t-il se passer en 2016 ?
- Si 4 TGV sont tracés de Luxembourg à Strasbourg, ils remplaceront avantageusement les 91/90, 96/97, 295/296 et 298/299. S'ils sont prolongés à Bâle, avec réservation obligatoire, leur circulation sera indépendante des TER 200 et la forte fréquentation sera pour ces derniers. Maintenant, quel est le bilan des TGV (Paris) - Strasbourg - Bâle - (Zürich) (qui circulaient il y a deux ans) sur la fréquentation intra alsacienne ? Cela permettrait de valider ou non ce prolongement.
- Dans ce cas, les autres trains Metz - Strasbourg seraient limités à Strasbourg, assurés par des automoteurs électriques. Peut être pourraient-ils être couplés avec la circulation de TERGV Nancy - Strasbourg, avec double correspondance à Sarrebourg. Ainsi Saverne ne serait pas défavorisé.
- Pour les arrêts de ces trains, il faudrait ne pas oublier les gares à faible fréquentation (Bénestroff et Berthelming avec 6 voyageurs/jour) dans les heures de pointe, la desserte de Lutzelbourg (110 v/j) qui pourrait s'étoffer, et celle de Rémilly (500 v/j) qui permettrait de mailler le territoire lorrain grâce aux correspondances vers le Bassin Houiller.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2013 10:05

jean umber Wrote:Maintenant, quel est le bilan des TGV (Paris) - Strasbourg - Bâle - (Zürich) (qui circulaient il y a deux ans) sur la fréquentation intra alsacienne ? Cela permettrait de valider ou non ce prolongement.


Quasiment personne n'empruntait ces trains pour des parcours internes à l'Alsace. Et c'est toujours pareil aujourd'hui pour les TGV Strasbourg - Mulhouse - Sud-Est qui ont "remplacé" les Lyria (pour ainsi dire) en Plaine d'Alsace. Il faut dire qu'il n'y a aucun intérêt à prendre le TGV entre Strasbourg et Mulhouse, à cause de leur tarification. Le TER200 ne met pas beaucoup plus de temps.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2013 10:15

Arnaud68800 Wrote:Il faut dire qu'il n'y a aucun intérêt à prendre le TGV entre Strasbourg et Mulhouse, à cause de leur tarification. Le TER200 ne met pas beaucoup plus de temps.

D'ailleurs les TGV Strasbourg - Mulhouse ne figurent pas sur la fiche horaire Strasbourg - Mulhouse.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 29 Sep 2013 19:21

Didier 74 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Il faut dire qu'il n'y a aucun intérêt à prendre le TGV entre Strasbourg et Mulhouse, à cause de leur tarification. Le TER200 ne met pas beaucoup plus de temps.

D'ailleurs les TGV Strasbourg - Mulhouse ne figurent pas sur la fiche horaire Strasbourg - Mulhouse.

Didier : normal, réservation obligatoire oblige. Seule le TGV (Paris-)Nancy-Strasbourg est mentionné, car c'est la seule relation d'extrême journée.
Arnaud : Pas toujours, il arrive qu'on paye moins cher en TGV. Ça m'est arrivé en correspondance à Strasbourg pour Paris...
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2013 20:57

Jojo Wrote:Arnaud : Pas toujours, il arrive qu'on paye moins cher en TGV. Ça m'est arrivé en correspondance à Strasbourg pour Paris...


Oui, il m'est aussi déjà arrivé de prendre le 6830 de Strasbourg à Mulhouse, en correspondance avec un TGV en provenance de Paris Est, mais c'était plutôt pour éviter le TER200 de 18h51 un vendredi soir, quitte à payer un petit peu plus cher :mrgreen:
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 07 Oct 2013 12:09

Thello cesserait d'exploiter son Paris - Rome fin 2013 car non rentable, seul le Paris - Venise serait conservé.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 07 Oct 2013 13:05

ce serait une triste nouvelle , mais rien de très surprenant vu la piètre qualité du service , les retards récurrents de plusieurs heures , les suppressions régulières , les transferts en bus .....
de quoi dégoûter les ferroviphiles (ou ...pathes ) les plus acharnés .
c'est même étonnant que ,dans ces conditions , le Paris - Venise trouve sa clientèle ...

difficile de fidéliser ainsi les clients ...
Dernière édition par cisalpin le 07 Oct 2013 17:56, édité 2 fois.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2013 14:56

Je me demande si THELLO pourra, seulement, lancer des IC "Ligure" privés ?

Et le train Russe ?


Il est vrai que THELLO est loin d' être parfait !


Mais la suppression des trains de nuit à fait beaucoup de tort à ta corporation,@Metrazur !

Et les LUNEA que la SNCF cherche à "torpiller" coûte que coûte !

Pour éliminer les couchettistes.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 07 Oct 2013 17:50

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

la qualité de service médiocre n'a pas toujours rebuté la clientèle ...
Je n'ose imaginer quel aurait été le succès d'un train climatisé avec quelques arrêts seulement entre toutes ces villes (Nice-Monaco-(XXmiglia)-SanRemo-Imperia-Savona-Genova PP-Pavia-Milano Centrale-Brescia-Verona-Vicenza-Padova-Udine-Ve Mestre-Ve Santa Lucia) ... une belle occasion de manquée !


ce témoignage montre que tout n'était pas idyllique 'avant ' , y compris les trains de nuits aujourd 'hui regrettés par les nostalgiques .

mais à l'époque ou l'usager 'moyen' n'avait pas trop le choix , il devait se contenter de ce qui était proposé ;
désormais , les autoroutes se sont étendues , les voitures sont de plus en plus confortables ; l'avion s'est démocratisé au point d'être trés souvent moins cher que le train ...
le train de nuit , qui pourrait avoir une pertinence sur certains parcours , lui , n'a pas su évoluer ;

le diagnostic est archi connu , mais il n'y a pas eu , à quelques exceptions prés , de traitement !
....dommage ....
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2013 16:57

Thello

Thello supprime son train de nuit Paris - Rome, maintient son train de nuit Paris - Venise et diffère à l'été 2014 (au mieux), le lancement d'une offre de jour Marseille - Nice - Milan. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2828.html

Paris - Venise
222 Q Venise-Santa-Lucia - Venise Mestre - Padoue - Vicence - Verone - Brescia - Milan - Brigue - Lausanne - Vallorbe 4h45 - Dijon 6h35/39 - Paris 9h30 Le 220 serait renuméroté en 222. Il est retardé de 1h02 au départ de Vallorbe. Cela rend possible un départ plus tardif de Venise. Horaire à confirmer

223 Q Paris 19h59 - Dijon 22h37/41 - Vallorbe (service) 0h08 - Lausanne - Brigue - Milan - Brescia - Verone - Vicence - Padoue - Venise Mestre - Venise Santa-Lucia Le 221 serait renuméroté en 223. Il est retardé de 1h02 au départ de Vallorbe. Cela rend possible un départ plus tardif de Venise. Horaire à confirmer.

Des arrêts commerciaux à Lausanne pourraient sans doute améliorer le remplissage de ces trains.

Lyon - Turin

Thello n'investira pas la liaison Lyon - Turin au SA 2014. Pour le SA 2015, je pense qu'il en sera de même.

Marseille - Nice - Vintimille - Milan

Rappel des sillons envisagés
IC 745/6 Q Nice 10h13 - Monaco 10h29/31 - Menton 10h39/41 - Vintimille 10h54/58 - Bordighera 11h04/05 - San Remo 11h13/15 - Imperia Porto Maurizion 11h30/32 - Diano Marina 11h39/40 - Alassion 11h52/56 - Albenga 12h02/04 - Finale Ligure Marina 12h17/18 - Savona 12h30/33 - Gênes 13h06/19 - Voghera 14h06/08 - Pavia 14h25/27 - Milan 14h55
IC 677/8 Q Marseille 11h31 - Toulon - Les Arcs - Saint-Raphaël - Cannes - Antibes - Nice 14h13 - Monaco 14h29/31 - Menton 14h39/41 - Vintimille 14h54/58 - Bordighera 15h04/05 - San Remo 15h13/15 - Imperia Porto Maurizion 15h30/32 - Diano Marina 15h39/40 - Alassion 15h52/56 - Albenga 16h02/04 - Finale Ligure Marina 16h17/18 - Savona 16h30/33 - Gênes 17h06/19 - Voghera 18h08/10 - Pavia 18h25/27 - Milan 18h55
IC 747/8 Q Nice 18h15 - Monaco 18h32/34 - Menton 18h42/44 - Vintimille 18h56/58 - Bordighera 19h04/05 - San Remo 19h13/15 - Imperia Porto Maurizion 19h30/32 - Diano Marina 19h39/40 - Alassion 19h52/56 - Albenga 20h02/04 - Finale Ligure Marina 20h17/18 - Savona 20h30/33 - Gênes 21h06/19 - Voghera 22h06/08 - Pavia 22h23/25 - Milan 22h50

IC 653/4 Q Milan 7h05 - Milan Rogoredo 7h14/16 - Pavia 7h33/35 - Voghera 7h49/51 - Gênes 8h42/55 - Savona 9h26/29 - Finale Ligure Marina 9h40/41 - Albenga 9h59/10h03 - Alassio 10h09/11 - Diano Marina 10h23/24 - Imperia Porto Maurizio 10h31/33 - San Remo 10h48/50 - Bordighera 10h59/11h00 - Vintimille 11h07/16 - Menton 11h26/28 - Monaco 11h37/39 - Nice 11h51
IC 741/2 Q Milan 11h10 - Pavia 11h33/35 - Voghera 11h49/51 - Gênes 12h42/55 - Savona 13h26/29 - Finale Ligure Marina 13h40/41 - Albenga 13h59/14h03 - Alassio 14h09/11 - Diano Marina 14h23/24 - Imperia Porto Maurizio 14h31/33 - San Remo 14h48/50 - Bordighera 14h59/11h00 - Vintimille 15h07/15 - Menton 15h25/27 - Monaco 15h35/37 - Nice 15h51
IC 743/4 Q Milan 15h05 - Pavia 15h31/33 - Voghera 15h49/51 - Gênes 16h42/55 - Savona 17h26/29 - Finale Ligure Marina 17h40/41 - Albenga 17h59/18h03 - Alassio 18h09/11 - Diano Marina 18h23/24 - Imperia Porto Maurizio 18h31/33 - San Remo 18h48/50 - Bordighera 18h59/19h00 - Vintimille 19h07/?? - Menton 19h??/?? - Monaco 19h??/?? - Nice 19h??/?? - Antibes - Cannes - Saint-Raphaël - Les Arcs - Toulon - Marseille 22h29
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Re: [2014] Trains classiques internationaux (arrêts commerciaux à Nancy et Strasbourg)

Messagepar guillaumehd » 16 Oct 2013 9:10

Bonjour,

je viens de voir que le train de nuit multitranches Paris/Berlin/Hambourg/Munich est tracé par Nancy et Strasbourg suite à des travaux dans le Pfalz.
Or, il est sans arrêt commercial de Paris à Göttingen et Stuttgart suivant les tranches:
ma question est la suivante : pourquoi n'a-t-on pas créé d'arrêt commercial à Nancy et Strasbourg voire Châlons en Champagne? Un voyageur qui souhaite faire Berlin-Nancy est-il contraint de passer par Paris?
Merci d'éclairer ma lanterne!
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2013 20:29

Les trains de nuit Elipsos sont supprimés à compter du 15 décembre. Source http://questions.sncf.com/questions/595 ... er_1189588
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 29 Jan 2014 19:02

Les Thello Paris - Venise doivent être supprimés les 22 et 29 mars dans les deux sens en raison de travaux en Bourgogne (à Sens notamment).
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar tram21 » 05 Fév 2014 10:12

les 36000 Akiem que loue Thello sont aptes 3 KV SNCB, mais sont-elles aptes 3 KV FS, comme les 436300 SNCF ?

il me semble bien que non...
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 05 Fév 2014 11:55

CityNightLine supprime ses voitures restaurant à compter du 1er avril 2014, en raison de coûts trop importants, de révisions trop coûteuses, et afin de libérer une place pour une voiture couchette supplémentaire.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 06 Fév 2014 17:47

Mathieu Wrote:CityNightLine supprime ses voitures restaurant à compter du 1er avril 2014, en raison de coûts trop importants, de révisions trop coûteuses, et afin de libérer une place pour une voiture couchette supplémentaire.



quel dommage et quelle mauvaise nouvelle ! et pas de bonne augure pour le futur quand la spirale de déclin est enclenchée ;
pour certains trains dont le départ est hatif (cas de l'Aurora qui part de Bale vers 18h00 et de Copenhague vers ...19h00 je crois ) , la présence d'une voiture resto fait partie du plaisir du voyage pour une partie de la clientèle ;

lors d'un voyage à bord de ce train il y a 3 ans , la voiture resto était d'ailleurs compléte , et des voyageurs attendaient debout que des places se libèrent ;
l'ambiance était vraiment sympa , avec un vrai service , une vraie vaisselle , un choix de plats abordables et trés corrects même si il s'agit de cuisine simplifiée sous vide ...
je ne sais pas si une telle voiture resto est 'rentable' , mais sa présence est pour certains voyageurs un facteur d'attractivité évident ;


au retour , hélas , la voiture resto était indisponible pour raisons techniques , et nous avions dû nous contenter d'infâmes rations de survie vendues dans les offices des voitures lits ...
de nombreuses personnes étaient déçues ....

pour la petite histoire ,hors sujet puisque ça ne concerne pas les trains CNL , nous allions sur Narvik et les iles Lofoten ; la voiture resto du train de nuit Stockolm -Narvik était également pleine à craquer , preuve que la demande suit souvent l'offre ;il s'agissait d'un self et la qualité des plats était par contre assez médiocre !
(à part dans quelques grands restaurants haut de gamme , la gastronomie scandinave est d'ailleurs assez limitée ..., mais là , je suis complétement hors sujet )
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