[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar BUS TPG » 04 Fév 2014 16:29

Pas fan du modèle mais j'aime bien la livrée avec ses couleurs vives !

J'attends avec impatience une mise à jour du parc, pour savoir un peu ce qui roule à Mulhouse actuellement... Car c'est pas simple d'avoir des informations claires !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Fév 2014 17:32

J'attends avec impatience une mise à jour du parc, pour savoir un peu ce qui roule à Mulhouse actuellement... Car c'est pas simple d'avoir des informations claires !


Non effectivement, ce n'est pas simple. Plusieurs Mercedes et plusieurs R312 ont été réformés récemment mais je ne peux pas te dire les numéros. Mon propre état de parc complet date de 2008 pour tout te dire. Je n'ai pas les infos pour la dernière série de GX327. D'où l'importance de remettre à jour mon tableau lorsque les Crealis seront arrivés. Le premier Crealis pourrait être mis en service à la fin du mois.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SC10-57 » 04 Fév 2014 20:46

Vraiment des beaux véhicules c'est Crealis neo !!!! j'ai hâte qu'ils soient en service pour faire des photos !!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 05 Fév 2014 11:30

Des infos fraîches sur les 5 nouveaux Crealis Neo de la ligne 4 !

Le site internet de la M2A nous apprend quelques infos intéressantes:
- 5 Crealis Neo vont arriver (3 standards et 2 articulés). Ils sont équipés de portes coulissantes (une nouveauté pour un bus de Mulhouse), les sièges sont en métal (peut être un modèle différent de ceux qui équipent les Citelis 18 et les GX327), les passagers debout ont des appui-dos (là aussi ça va être la découverte). Le bus est équipé de baies basses et de lucarnes dans le toit pour plus d'éclairage et l'intérieur est éclairé avec des LED.

Malgré un bilan nuancé sur les modifications d'offre de la rentrée, (voir sur ce lien http://tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=6&t=720) la fréquentation est en hausse en septembre avec 3000 voyageurs par jour sur cette ligne soit une progression de 30%.

En tout cas, la fréquentation a bien augmenté sur Sainte-Barbe +152% ! Évidemment, quand on double l'offre ça ne peut faire que du bien. Je serai curieux par contre d'avoir les chiffres pour Ruelisheim et pour les autres secteurs modifiés à la rentrée.

On apprend aussi quelques détails sur le futur PDU dont la phase d'enquête publique est pour cette année: M2A aurait pour objectif de desservir 80% de la population d'ici 2025 et d'augmenter la fréquentation de 25% d'ici 2020 (donc sur les 6 prochaines années). Ça veut dire qu'ils vont devoir beaucoup travailler sur la desserte des communes de seconde couronne, très mal desservies pour l'instant surtout que Wittelsheim vient d'entrer dans M2A. Ca veut dire aussi que les fréquences vont devoir augmenter sur pas mal de lignes. De bonnes nouvelles en perspective donc.

Plus d'infos sur ce lien:

http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/actualites/le-tram-bus-bientot-mulhouse
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 05 Fév 2014 14:34

arnaud68 Wrote:Une mise à jour de l'état de parc Soléa et des sujets correspondants sera faite dès que les nouveaux véhicules seront immatriculés et numérotés. Pas sûr que ces nouveaux bus entrainent la réforme des PR180.2 et des PR118 vu que Soléa est en flux tendu.

Encore plus à mon avis depuis l'accident du Citelis 18 à Kingersheim, qui a entraîné le retour des Agora L sur la ligne 15...
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 17 Nov 2013 9:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 05 Fév 2014 15:05

Il y a des Agora L sur le ligne 15 ?! Cela veut donc dire que des bus non accessibles aux PMR circulent sur une ligne déclarée accessible. Hum ! :beammeup:

En même temps, on a déjà les antiques PR180.2 et PR118 quasi-quotidiennement sur les lignes 12 et 22 alors que ces bus ont été mis en service entre 1990 et 1995.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Roght » 05 Fév 2014 21:46

Quelques nouvelles des nouveaux véhicules. Ils ont été présenté aujourd'hui :

Image
Image
Image

http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/actual ... t-mulhouse
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/02 ... 50DA9FD634
http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopi ... 531#p11531

Je les trouve plutôt réussi :aime:
Roght
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juil 2010 9:18

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 05 Fév 2014 22:49

Tiens, un plancher en imitation parquet. Les sièges sont d'un nouveau modèle, mais le tissu est le même. Les écrans TFT n'ont pas changé et il y a bien 2 emplacements UFR contre 1 jusqu'à présent. Hâte de les voir rouler moi aussi. :)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 06 Fév 2014 18:44

Infos tirées de la presse régionale:

Les premiers BHNS arriveront le 7 mars à Mulhouse. Les deux articulés disposent d'une articulation translucide. Les girouettes ont aussi un bloc couleur ce qui est nouveau pour Soléa.

On apprend aussi que les 5 bus et les aménagements réalisés sur la voirie ont coûté environ 4 millions d'euros soit un prix habituel pour des Crealis Neo (750 000 € pièce en général). La création d'un site propre aurait coûté 10 fois plus et le prolongement du tram aurait coûté 350 M€.

La question de créer de nouvelles lignes BHNS se posera après les municipales et après le retour d'expérience qui devrait durer 1 an selon Denis Rambaud vice-président de M2A en charge des transports. Il s'agit d'une hypothèse envisageable. L'achat de BHNS supplémentaires a aussi été évoqué.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCN54 » 07 Fév 2014 8:35

quelqu'un a-t-il des photos de la face arrière ?
on dirait que celle-ci n'a pas changé, elle ne semble pas identique à celle de l'urbanway.
TCN54
 

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar YLH-maestro » 09 Fév 2014 23:13

Ils arrivent enfin !
Pour avoir testé les portes louvoyantes-coulissantes, elles permettent de bon gains de productivité: ouvertures plus rapides, dégagement de l'espace intérieur, pas d'ouvertures intempestives en présence d'usagers dans le cadre de porte...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 21 Fév 2014 23:53

Les dernières infos: 2 Crealis sont arrivés au dépôt (un articulé et un standard). Ils ne sont pas encore prêts pour être mis en service.

quelqu'un a-t-il des photos de la face arrière ?
on dirait que celle-ci n'a pas changé, elle ne semble pas identique à celle de l'urbanway.


La face arrière est la même que celle d'un Citelis. Les nouveaux bus n'ont rien à voir avec les Urbanway. Peut être auront nous un jour des Urbanway mais ce jour n'est pas arrivé !
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCN54 » 22 Fév 2014 11:56

arnaud68 Wrote:La face arrière est la même que celle d'un Citelis. Les nouveaux bus n'ont rien à voir avec les Urbanway. Peut être auront nous un jour des Urbanway mais ce jour n'est pas arrivé !


merci Arnaud pour l'info mais j'avais cru lire que l'arrière serait unique

en tout cas le Créalis sans nez oh est plus beau ; j'aime bien ceux qui arrivent à Caen
TCN54
 

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Mar 2014 21:29

Des petites infos sur les nouveaux bus:

Les véhicules sont immatriculés et numérotés (en tout cas pour 2 bus sur les 5 au moins). Les Crealis Neo 12 sont numérotés 360 et 361. Numérotation à la suite des GX317 et des GX327 déjà numérotés dans les 300. Les Crealis Neo 18 sont numérotés 660, 661 et 662 à la suite des O405GN, Agora L et Citelis 18 déjà numérotés en 600.

Deux immatriculations:
360: DD-792-HA
660: DD-058-HB

Pour les photos des véhicules, contactez-moi par MP.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 11 Mar 2014 18:17

Les Crealis Neo roulent cette semaine sur la ligne 4 mais ne prennent pas de client. Les conducteurs sont en train d'être formés.

J'ai vu aujourd'hui le 660 avec une girouette "Spécial".
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 11 Mar 2014 19:02

Se former à quoi ? Ils savent conduire un bus depuis le temps qu'ils pratiquent leur métier :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Agora S » 11 Mar 2014 19:36

greg59 Wrote:Se former à quoi ? Ils savent conduire un bus depuis le temps qu'ils pratiquent leur métier :o


Je me suis posé la même question surtout que les Créalis ne sont que des Citélis qui circulent déjà sur la ligne 4, ils ont rien de plus :roll:
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 977
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 12 Mar 2014 0:03

Se former à quoi ? Ils savent conduire un bus depuis le temps qu'ils pratiquent leur métier :o


Je me suis posé la même question surtout que les Créalis ne sont que des Citélis qui circulent déjà sur la ligne 4, ils ont rien de plus :roll:


Oui c'est vrai que ce n'est qu'un Citelis déguisé. Cependant, concernant la formation c'est bien ce qui est écrit dans l'Alsace d'aujourd'hui. Le bus a des portes coulissantes ce qui est une première sur le réseau et il y a 4 portes contre 3 habituellement (sauf sur le 621). Peut être des repères différents à la conduite par rapport à la forme du pare-brise un peu différente. Je ne vois que des choses de ce genre. En même temps, ça permet de tester les véhicules avant de les lancer dans le grand bain.

Concernant les extensions du tramway, le maire de Wittenheim a effectivement évoqué le moyen terme avant que Jean-Marie Bockel ne nuance ces propos. Le futur PDU dont l'enquête publique arrive bientôt permettra d'en savoir plus sur les politiques à venir en matière de TCSP.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 12 Mar 2014 13:27

La formation pour la conduite des Créalis, c'est une bonne blague franchement, à Dunkerque, ils avaient même pas besoin d'être formé pour conduire ces Créalis, si encore, c'était un test et une conduite sur un site entièrement en site propre comme à Nantes (Ligne 4), je comprendrai (une forme de marche à blanc pour voir si tout va bien), mais là, à voir les photos, c'est simplement un couloir matérialisé par une peinture blanche :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 12 Mar 2014 14:29

mais là, à voir les photos, c'est simplement un couloir matérialisé par une peinture blanche :roll:


Oui c'est juste un couloir de bus tout ce qu'il y a de banal. Il n'y a pas de site propre intégral comme sur la ligne 4 à Nantes. On est très loin de ce genre de réalisation. Seul les systèmes de détection au niveau des feux sont réellement nouveaux pour Soléa. Sur les fiches horaires, les temps de trajets sont réduits d'une minute en heure creuse éventuellement un peu plus sur les services qui roulent vers 7h40 du côté de la rocade à Kingersheim.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar nanar » 28 Mar 2014 22:51

Salut

Où le tramway de Mulhouse sert d'exemple : ne vous fiez pas à la première image, et ouvrez la vidéo. ;)

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... ostcount=1

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 02 Avr 2014 8:18

nanar Wrote:Salut

Où le tramway de Mulhouse sert d'exemple : ne vous fiez pas à la première image, et ouvrez la vidéo. ;)

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... ostcount=1

A+

La station de lavage aussi sert d'exemple : presque 800 000 vues !

https://www.youtube.com/watch?v=yx3U5VD4myc
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 17 Nov 2013 9:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 16 Avr 2014 18:54

En raison de travaux rue de l’armistice qui a pour but le montage et le branchement d’une nouvelle sous station qui servira à renforcer l’alimentation de la ligne 1 sur ce tronçon de ligne , la circulation de la ligne de tram 1 est interrompue de 6h45 à 17h45 entre les stations rattachement et châtaignier du mardi 22 04 2014 a jeudi 24 04 2014 inclus , le tramways sera remplacer par la ligne 4 qui n’aura plus son terminus a châtaignier mais a rattachement le temp des travaux et il desservira les arrêts du circuit de substitution dit plan B
TCM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 26 Avr 2009 11:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 19 Avr 2014 10:14

AUGMENTATION DES TARIFS AU RESEAU DE SOLEA
Jeudi 17 avril la réunion conseil d’administration de la M2A s’est tenue, cette com com s’occupe entre autre des transports dans l’agglo mulhousienne
Cette réunion a décidé l’augmentation des tarifs de 2,2 pour cent sur la billetterie du réseau de SOLEA ceci pour couvrir l’augmentation de la TVA
Cette augmentation va se répercuter sur l’ensemble des titres de transports e l’exclusion des tickets unité et DUO et ainsi que du carnet de 5 tickets, la discussion à continuer sur cette tarification des transports de l’agglo mulhousienne et le constat a été fait qu’elle est complexe et que dans l’avenir il faudrait la simplifier dans l'avenir
TCM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 26 Avr 2009 11:48

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar TCM » 19 Avr 2014 10:30

Sauvetage de l’autobus floirat type Mulhouse
Effectivement Soléa s’offre un magnifique cadeau d’anniversaire. Pour les 130 ans de l’entreprise, le fameux bus Floirat-Mulhouse n 209 va être rénové.
On connaît des amoureux du patrimoine mulhousien qui vont être heureux. C’est décidé, plié, emballé. Le mythique bus Floirat-Mulhouse qui pourrissait sur un parking va être sauvé, rénové, remis en état par l’atelier de maintenance bus de Soléa.
Depuis le début du mois d’avril, ce bus qui est quasiment unique (lire en encadré) est entré en phase de rénovation. Christian Knecht, le responsable de l’atelier, semble particulièrement heureux de ce projet, lui qui a travaillé sur ce bus quand il est entré chez TCM (l’ancêtre de Soléa). « Le fonctionnement des portes avec la commande pneumatique, le bouton pour demander l’arrêt du bus, les poignées de maintien, le ralentisseur électrique, la boîte de vitesses, la visibilité du conducteur… Toutes ces innovations de l’époque ont été validées avec le Floirat-Mulhouse. C’est vraiment un véhicule important dans l’histoire des bus de ville. Avant le Floirat, on se contentait souvent de mettre un habillage de bus sur une plateforme de camion. »
Ce véhicule était tellement moderne, en avance sur son temps, qu’il a circulé dans les rues de Mulhouse durant 20 ans, entre 1954 et 1974. TCM est d’ailleurs tellement satisfait de ces bus qu’elle en achète six d’occasion en 1966, à la ville allemande de Neuenkirchen, car la production des Floirat-Mulhouse neufs est déjà stoppée. Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on peut commander un bus qui porte le nom de la ville dans laquelle il roule !
« Ce qui est étonnant , souligne Valérie Triboulet, responsable de la communication chez Soléa, c’est que la société Floirat était basée à Annonay en Ardèche. Aujourd’hui, c’est dans la même usine que sont fabriqués les trambus.» Même si la marque Floirat a été, depuis, remplacée par Iveco.
Le travail a déjà commencé sur le véhicule, et les carrossiers travaillent actuellement sur le toit à la réparation des panneaux et des supports oxydés.
Mille heures de travail
« Il faut dans un premier temps stopper la corrosion » , explique Christian Knecht. Ensuite il faudra trouver un sellier pour reprendre les sièges abîmés, refaire le revêtement de sol et, enfin, remettre en marche le moteur diesel Hispano-Suiza. « On le fait quand la maintenance des autres bus nous en laisse le temps , explique Christian Knecht. Ce n’est pas évident. On a évalué le travail à un bon millier d’heures et on espère avoir tout terminé à l’automne. »
C’est effectivement à cette période que Soléa fêtera son 130e anniversaire et souhaite pouvoir profiter d’un Floirat-Mulhouse pimpant. Ensuite… il sera temps de penser à rénover le très beau bus Chausson, également propriété de Soléa. Mais c’est une autre histoire !
Alors « Pourquoi Floirat-Mulhouse ? » « Parce que ce constructeur d’autobus a conçu ce modèle au début des années 50 en collaboration avec les TM (Tramways de Mulhouse), alors dirigés par Frédéric Bentz. Les 23 premiers Floirat sont livrés en 1954, les trois premières remorques l’année suivante. Aux heures de pointe on accroche la remorque, en heures creuses on la retire : le concept est alors novateur. Un peu l’ancêtre du bus articulé… Mais les cyclistes (bien plus nombreux qu’aujourd’hui) redoutaient fort la remorque. Adapté à la circulation urbaine, le Floirat-Mulhouse offrait 27 places assises et 70 debout, la remorque 23 et 48. On entrait par l’arrière, où se trouvait un receveur qui poinçonnait les tickets, on sortait sur le côté ou devant. Les Floirat ont fait partie de la vie de Mulhouse pendant vingt ans puisque les trois derniers n’ont été réformés qu’en 1974. Il n’en reste que deux, l’un au dépôt Soléa, l’autre dans un musée de Colombes. Mais aucune remorque n’a survécu. »
TCM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 26 Avr 2009 11:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia