[DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar S211HD » 15 Mar 2013 22:24

riri27 Wrote:Tu y verras notamment les Crossways.

Petite rectification ce sont des Récréo et non des Crossway, la société en a acheté 18 neufs et peut être plus maintenant.
S211HD
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar azer123 » 16 Mar 2013 13:51

Image
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 18 Déc 2003 19:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 21:33

mobilicites.com, 29 mars
Transdev revoit sa copie pour la desserte du Mont Saint-Michel

Transdev a dû revoir son système de desserte du Mont Saint-Michel. A compter du 3 juin 2013, le départ des navettes (gratuites et payantes) sera regroupé dans le parking. Ainsi les visiteurs marcheront moins. Le prix du stationnement augmentera, mais la gamme tarifaire sera élargie. Cette décision devrait être actée le 3 avril prochain par le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel.

A compter du 3 juin 2013, les visiteurs du Mont Saint-Michel n’auront plus à marcher 900 mètres pour prendre une navette de transport public et parcourir la même distance pour récupérer leur véhicule, stationné sur le nouveau parking. Une décision prise par le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel en charge du rétablissement du caractère maritime de ce site touristique. C’est dans ce contexte-là qu’il avait été décidé en 2009 de supprimer les 15 hectares de stationnement construits aux pieds du Mont Saint-Michel pour les reporter à 2,5 Km sur la terre.

Ce qui nécessitait de créer un système de transport public. Un projet piloté depuis 2009 par Transdev dans le cadre d’une délégation de service public. Ce contrat inclut la construction et l’exploitation de trois bâtiments d’accueil et d’un parking de 4150 places. A cela s’ajoutait l’exploitation de deux types de navettes : le Passeur (un bus réversible long de 14,5 m et large de 2,70 m, doté de deux cabines) et les Maringotes, des calèches de 50 places tirées par des chevaux de trait. Deux services dont l’arrêt était situé à environ 900 mètres du parking de stationnement. Une distance jugée trop longue par les visiteurs, les professionnels du tourisme et les acteurs économiques. Notamment les jours où la météo est mauvaise.

Contrat renégocié
Face à ces critiques, le syndicat mixte Baie Mont Saint-Michel a donc demandé à Transdev de revoir sa copie sur plusieurs points. Tout d’abord, le départ des navettes sera regroupé sur le parking et limitera de fait l’obligation de marcher. Ensuite, Transdev devra mettre en exploitation les Maringotes. Ce qui aurait dû être le cas en 2011, mais ce prototype (développé par Veolia Environnement, Recherche et Innovation) n’a pas pu être mis au point. "Pour autant les chevaux ont été entraînés et les meneurs formés", indique-t-on au Syndicat mixte. Transdev s’est donc engagé à acheter quatre calèches de 25 places.

Enfin, la collectivité a demandé à ce que la qualité de service et de l’accueil soit améliorée. Notamment par un meilleur système d’information et une meilleure signalétique. "Il faut monter d’un cran dans ce domaine, car on n’est pas n’importe où !". Cette nouvelle organisation s’est traduite par une hausse du budget d’investissement et d’exploitation. Quatre millions d’euros vont être affectés à la construction de nouveaux quais et abris, ainsi qu’à l’achat des calèches. Par ailleurs, les frais de fonctionnement vont augmenter de 7 millions d’euros, répartis sur les 9 années à venir.

Stationnement plus cher
Cette hausse sera prise en charge par la collectivité à hauteur de 1,3 millions d’euros, par le transporteur qui investira 2,3 millions d'euros supplémentaires et par les recettes commerciales. C’est pourquoi il a été décidé d’augmenter les prix du stationnement. Garer sa voiture coûtera désormais 12 euros (8,50 en 2012) et donnera l’accès gratuit au Passeur. Les propriétaires de camping-cars paieront pour leur part 20 euros, contre 12,50 euros l’année dernière.

En revanche, le tarif restera inchangé pour les autocaristes et les motards. "Nous avons certes augmenté les tarifs, mais en contrepartie nous avons élargi la gamme", se défend le syndicat mixte. Ainsi un tarif nocturne de 4 euros a été créé pour les touristes souhaitant passer une nuit sur le Mont Saint-Michel. Tout comme il a été prévu un stationnement de courte durée, limité à 2 heures (6 euros). A cela s’ajoutent des abonnements pour les habitants du Grand Pontorson et pour les salariés du Mont. Du coté des transports publics, la Maringote sera accessible pour 5 euros par personne, somme à ajouter au prix du parking. Le Passeur restera gratuit.

En 2012, le Mont Saint-Michel a été visité par 2,3 millions de personnes. Le syndicat mixte a recensé 1,3 millions de voitures, 891000 autocars, 49000 camping cars, 9000 motos et 17000 cyclistes.

185ME pour un Mont maritime
Ces dessertes de transport public s’inscrivent dans un projet qui consiste à rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel, grâce à l'utilisation de la force des marées et des eaux du Couesnon sur lequel a été construit un barrage, achevé en 2009. Parallèlement, une passerelle en cours de construction est destinée à remplacer en 2014 l’ancienne digue qui sera détruite fin 2015. Ce projet représente un investissement de 185 millions d’euros, financés par l’Europe, l’Etat et le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2452.html
Didier 74
 

les navettes du mont st michelRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 09 Avr 2013 17:55

Bonjour, originaire de St Hilaire du Harcouet , et habitant dans le 59 , je suis un peu les actualités des departements autour de St hilaire . J'ai travaillé jusque 1980 comme electricien VL PL et tout ce qui roulait a l'époque (les cars Liger , Boutin, Lemonier....0321. S8; 0303; s45,S55,cruisair avec moteur cummins) et depuis les travaux au Mont St Michel je suis abonné au journal mensuel "la baie" editée par le syndicat mixte Baie du Mont St Michel (gratuit) et une fois il etait question des futures navattes : une societe Portugaise était sur les rangs . J'avais envoyé un courrier, au président du syndicat, en lui expliquant , avec preuves , que des spécalistes du genre tramway, avec alimantation electrique , avec des plots cachés dans le sol il y en avait sur le marché, et les piéces de rechange pour ces "tacots" il pourrai toujour courrir aprés dans 10 ou 15 ans (voir le tram de Caen:1 seul de ce genre en fonctionnement en europe : résultat; on change pour du classique) et je lui avais dit aussi de regarder l'histoire :il existait une ligne de chemin de fer de Pontorson jusqu'au pied des remparts du mont; cela eviterai les ruptures de charges a Pontorson; et que ses bus se retrouveraient dans les bouchons;super, super , pour les passagers qui vont descendre du futur TGV à Pontorson !! il m'a répondu qu'il était trop tard , les contrats etants signés salut a tous !
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 15:51

frontiere entre bretagne et normandieRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 09 Avr 2013 18:17

Re Bonjour , une question : il y a quelques années je suis arrivé a Rennes par le TGV et je voulais rejoindre St Hilaire du Ht en bus ; pas de probleme :Rennes -Louvigné du désert pas de probleme :changement à Fougéres et arrivé à Louvigné : PLUS RIEN; il restait 12 km à faire, mais dans le département de la Manche : (super la coordination entre les régions) ce probléme existe t il toujours ?? Merci :?:
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 15:51

1712 jonskheere de chez ligerRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 09 Avr 2013 18:42

idefix Wrote:Mon préféré le car de mon enfance le 1712 jonckheere deauville des voyages liger.que ce que je peut le regretter.Si quelqu'un la en photos dans cette livrée sa me ferais plaisir :aime:
Image

Bonjour , mon enfance les cars liger c'etait les Isoblocs en nez de bateau; l'isobloc 648 dp, puis l'Isobloc-Floiratavec moteur hispano, et aprés 0321,0302,0303, mercedes, , dans les années 60 il n'y avait que MADAME , oui MADAME LIGER (fait extremement rare pour l'époque)et Mr LiGER comme chauffeurs ! allez Salut.
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 15:51

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar JF » 20 Avr 2013 17:59

riri27 Wrote:Des lignes sont exploitées par plusieurs transporteurs. Leurs noms et adresses ne sont pas signalés sur les fiches horaires (à croire que c'est secret-défense, trop confidentiel à informer à la clientèle !!). En voici la liste (après étude sur le terrain) :
- VTNI : lignes 1, 2, 5 et 6


Voici un Iliade à priori de la ligne 6, donc un Véolia :

Image
Photo prise sur le parking autocars du Mont Saint MIchel
Grande taille : http://www.crsublille.fr/spip.php?article670
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

riri des lignes sont exploiteesRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 22 Avr 2013 18:00

JF Wrote:
riri27 Wrote:Des lignes sont exploitées par plusieurs transporteurs. Leurs noms et adresses ne sont pas signalés sur les fiches horaires (à croire que c'est secret-défense, trop confidentiel à informer à la clientèle !!). En voici la liste (après étude sur le terrain) :
- VTNI : lignes 1, 2, 5 et 6


Voici un Iliade à priori de la ligne 6, donc un Véolia :

Image
Photo prise sur le parking autocars du Mont Saint MIchel
Grande taille : http://www.crsublille.fr/spip.php?article670

que veut VTNI ? les cars verts du calvados ont ils toujours la ligne VIRE -FOUGERES ?
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 15:51

Re: riri des lignes sont exploiteesRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 23 Avr 2013 10:17

BOURSIN Wrote:que veut VTNI ? les cars verts du calvados ont ils toujours la ligne VIRE -FOUGERES ?


Bonjour,

Je ne saisis pas ta question "que veut VTNI ?" Peux-tu être plus précis afin que je te fournisse une réponse.

Au sujet de la ligne Vire - Fougères : ben au risque de te décevoir, c'est une ligne qui n'existe plus depuis une dizaine d'années. Ce ne sont pas les Bus Verts (et non les Cars Verts) du Calvados qui l'exploitait mais les Courriers Bretons (cette dernière étant renommée aujourd'hui Kéolis Emeraude et a un dépôt secondaire à Pontorson).
A l'époque, cette ligne traversait 3 départements d'un coup et remplaçait l'ancienne lignee ferroviaire fermée en 1938.
Aujourd'hui les liaisons interdépartementales dans toute la France se réduisent de plus en plus suite à chaque restructuration de réseaux départementaux.
En Ille et Vilaine lors de la création du réseau Illénoo, la ligne a été réduite à la portion Fougères - Louvigné (aujourd'hui ligne 18).
Dans la Manche en 2007 lors de la création du réseau Manéo a été créée la ligne 120 Vire - Mortain - St Hilaire du Harcouet (en vigueur jusqu'en Juin 2012) ; De Juillet à Décembre 2012, le département l'a transformé en circuit scolaire (donc suppression pour le grand public !!) et finalement remise en service (toujours entre Vire et St Hilaire) en Janvier 2013 (avec un nouveau numéro : la nouvelle ligne 14 ! Si,si, une nouvelle ligne de créée :beammeup: ). En revanche il n'y a plus aucune liaison entre St Hilaire et Louvigné , l'ancienne ligne Vire - Fougères ayant été divisée en 2 parties :(
A noter enfin que la section St Hilaire - Mortain est desservie depuis Septembre 2012 par une autre ligne Manéo : la 8 vers Avranches (exploitée par Mayen Voyages).

Exploitants actuels des lignes suivantes :
Vire - St Hilaire : Mayen'Voyages + Cars Farouault
St Hilaire - Louvigné : plus rien !!
Louvigné - Fougères : Keolis Emeraude (a noter que cette ligne se termine à St Georges de Rétambault)

Au sujet de la photo concernant l'Illiade Manéo :
oui c'est le seul véhicule engagé sur la ligne 6 Granville - Mt St Michel ; je signale au passage la particularité spécifique horaire de cette ligne :
1 seul départ par jour : à 9h de Granville arrivée au Mt St Michel vers 10h30 ; le car reste sur place toute la journée (mais bien souvent les chauffeurs font leur pause sur Pontorson ) et unique retour le soir vers 16h30 pour arriver sur Avranches vers 18h (ou plus en fonction de la circulation trop dense sur Granville - Avranches). Donc le sens contraire Mt St Michel - Granville et retour n'est pas possible.
Autre particularité des horaires bizzaroïdes : le soir 2 cars de lignes se suivent à la queue leu leu entre Avranches et Granville : la 6 (VTNI) et la 7 (Mont Voyages)... :beammeup: (dans l'Illiade, ce ne sont pas les sièges vides qui manquent mais bon ! c'est le Conseil Général qui décide des horaires ! Ils ont quand même réussi à corriger leurs horaires loufoques sur les lignes 4 et 7 où les chauffeurs devaient attendre 3 à 4 mns à chaque arrêt !!)

Dans le Sud Manche il est assez facile de reconnaitre l'exploitant en fonction des véhicules qu'ils utilisent :
- VTNI (lignes 1, 2, 5 et 6) : Fast Starter et Syster + Illiade (j'ai même vu un car TER en service sur la ligne Manéo 2 entre Granville - Coutances - et St Lô ; en effet faute de temps le chauffeur ne peut pas changer de car : même itinéraire pour la ligne TER et pour le Manéo mais pas le même prix ; la ligne TER étant le Conseil Régional comme Autorité Organisatrice... 6 euros en TER et 2 euros en Manéo ; drôle de logique... :? )
- Cars Farouault (lignes 3 et 14) et Cars Delcourt (lignes 2 et 3) : Irisbus Récréo
- Mont Voyages (lignes 4 et 7) : Bova Futura (c'est d'ailleurs la seule entreprise du département qui exploite ce type de véhicule)
- Mayen'Voyages (lignes 8 et 14) : Mercedes Intouro (ils ont un dépot secondaire à Buais anciennement Les Transports Fiault mais le siège social se trouve dans le 53)

Un dernier mot sur l'accès au Mt St Michel (dont j'y reviendrais en Juin prochain) : les tarifs autocars ne changent pas, à partir de cette date les lignes régulières n'iront donc plus au pied des remparts mais jusqu'aux parkings de la Caserne et relais par les navettes (qui sont donc prolongés aux parkings).
Rappel des tarifs autocars au P 7 :
- 15 euros pour une dépose et reprise des voyageurs (dans ce cas aller au bout du parking)
- 55 euros pour la journée. ATTENTION : si vous sortez du parking vous devez repayer une 2° fois pour y retourner (ce n'est pas un forfait 24 h)
- pour les autocaristes possèdant des badges d'accès : bien présenter le badge face au pare brise et le système de télépéage (si ça ne fonctionne pas : ne faites pas de marche arrière, appuyer sur le bouton d'appel). La sortie de ce parking est très délicate: visibilité quasi-nulle (merci les arbustes) et on est obligé de couper la route !
- pour l'accès aux restaurants de La Caserne : votre client de groupe ou votre exploitation doit vous fournir obligatoirement un numéro de reservation code à 6 chiffres qu'il faudra composer à la barrière (et là pareil si vous ressortez, impossible d'y retourner une 2° fois, le code n'étant valable qu'une seule fois) ; pour ressortir pas de soucis s'approcher de la barrière et elle se lève automatiquement.

La saison touristique a démarré, bon courage à vous tous au volant de votre car.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

riri 27 vire fougeresRe: Manche : .

Messagepar BOURSIN » 29 Avr 2013 23:37

Bonjour, merci ^pour tes infos; j'ai connu les courriers normands qui faisaient la ligne Caen -Fougeres , avec changement a Vire et a Fougeres : changement ont retrouvait les courriers bretons et on allait jusque Rennes . Donc Caen - Rennes , avec 2 changements et quelques attentes (15-20 mn) , 3-4 arrêts a Caen, tous les bourgs jusque Vire ; 3 arrêts aVire; tous les bourgs jusque St hilaire, la on pouvait partir pour Avranches avec la STN et ses autocars Verney, meme chose jusque Fougeres 3 arrêts , et meme chose jusque Rennes, En 1970 il y avait encore des Renaults (feneants) puis toute la lignee,s'45, .....etc.Le trajet Caen-Rennes durait environ 4heures. J'ai retrouvé une fiche horaire de la ligne 18 Fougeres -ST Georges de Reintembaut valable du 1 septembre 2008 au 3 juillet 2009 (zone 2 ) cout 1,65 euro !!!!!! et Rennes -Fougeres :3,75 euros !!!!!!(ligne:9a)assurees par illenoo.Bon courrage à tous les chauffeurs !
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 15:51

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar S211HD » 08 Mai 2013 17:01

Un Bova Futura FLD 12 des autocars Mont Voyage en livrée Manéo, le 29 avril 2013.
Image
http://pic.atpic.com/fr/2669950

Cordialement ;)
Dernière édition par S211HD le 08 Mai 2013 17:48, édité 1 fois.
S211HD
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 08 Mai 2013 17:32

Magnifique la photo , n'hésites pas à en mettre d'autre.

Les cars Manéo de Mont Voyages sont affectés sur les 2 lignes à la fois (ligne 4 et ligne 7) ; j'aurais dû mettre le contact pour montrer la girouette.
seul inconvénient (et il en est de même pour tous les transporteurs) : billetterie à la main !
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar azer123 » 25 Mai 2013 20:24

Evadys HD Delcourt :
Image
Dernière édition par azer123 le 26 Mai 2013 5:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 18 Déc 2003 19:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 25 Mai 2013 22:00

Merci pour cette jolie photo azer123.Mais lepesteur si situe dans le calvados et non dans la manche :lol: mais superbe belle photo.
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 439
Inscription: 20 Juin 2004 10:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 26 Mai 2013 16:14

Bonjour

C'est triste à signaler mais c'est le résultat de la "dure" loi des appels d'offres : l'entreprise Torigni Voyages (qui a perdu tous ses scolaires en 2012) a fermé définitivement son dépôt (qui était récent) à Guilberville à la jonction de la N 174 et l'A 84. (je suis passé devant en voiture ce midi et sur la grille d'entrée, il y a un panneau "A vendre" et "à louer"). Les véhicules sont tous partis (sauf 2 cars scolaires mais aucun sigle dessus , carrosserie entièrement blanche). Ce panneau signale aussi une nouvelle adresse : 13 rue de Vire à Campeaux (à une dizaine de kms de Guilberville mais dans le Calvados) ; c'est en fait l'adresse d'Amand Voyages qui vient d'ouvrir un nouveau bureau à côté de la mairie et un petit dépôt s'y trouve derrière ce bâtiment.

Torigni Voyages était lié avec Amand Voyages (mêmes sigles, même gestionnaire). Le site Internet n''est donc plus à jour (http://www.amand-voyages.com) puisqu'on voit encore des photos de ce dépôt et la mention "Amand voyages & Torigni Voyages" en page d'accueil.
Si "torigni Voyages" existe toujours officiellement (malgré la fermeture du dépôt), il n'y a pas encore de liquidation judiciaire prononcée. Elle est toujours inscrite au registre des transports voyageurs, en date du 22 Mai avec 24 licences. (http://www2.transports.equipement.gouv. ... urs/50.htm)
Cette entreprise avait démarré ses activités en 2004 lorsqu'elle avait récupéré des scolaires de Hurel Voyages (intégré en 1993 à la STN, aujourd'hui VTNI Manche).
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Le Manchois » 02 Juin 2013 17:17

Quelques photos actuelles :
De gauche à droite : Vanhool T916 ALICRON , T917 ACRON , T918 ALTANO , T915 ALICRON .
Image

Le grand tourisme d'hier et d'aujourd'hui :
Vanhool-Fiat 314 de 1965 , Vanhool T917 Acron .

Image

A noter l'arrivé d'un nouvel autocar ancien un Chausson APH 2 522 actuellement en cours de restauration :

Image

Rejoignez - nous sur facebook : https://www.facebook.com/pages/Voyages- ... 5954436015
Avatar de l’utilisateur
Le Manchois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2012 16:08

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2013 12:40

mobilicites.com, 9 juin
Les tarifs de la discorde au Mont-Saint-Michel

La gestion du stationnement et des navettes confiée à Transdev sur le site touristique est à nouveau contestée. Suite au blocus du parking, le transporteur menace de faire appel à la justice. Le conseil municipal lui, a déposé le 7 juin 2013 un recours contre l'avenant du contrat signé entre le syndicat mixte et le groupe. En cause, la nouvelle grille tarifaire liée aux travaux de réaménagement du parking pour le rapprocher du Mont Saint-Michel.

Au départ, il s'agissait de désensabler le Mont-Saint-Michel en construisant un parking et une système de navettes, les Passeurs, pour acheminer les touristes sur l'un des sites les plus visités de France (2,5 millions visiteurs par an). Le contrat de délégation de service public avait été confié au groupe Transdev.

Mais à 12 euros la journée le tarif de stationnement depuis le 3 juin 2013, contre 8,50 euros, la colère gronde : chez les salariés, les résidents et à la mairie. Cette hausse risque de décourager les touristes, selon Éric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel, et patron des Établissements Poulard.
"Pour le conseil municipal, comme pour les Montois, salariés, acteurs économiques et associations regroupés au sein du collectif du Mont-Saint-Michel, le récent avenant fait un gagnant, Transdev, et un perdant, le Mont-Saint-Michel, ses visiteurs et ses usagers", écrit l'élu dans un communiqué. Il demande à Laurent Beauvais, président du Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel, de "programmer une réunion de bilan sur l'efficacité du nouveau dispositif dès septembre."

Un kilomètre à pied, ça use, ça use...
De son côté, dans un communiqué du 7 juin, Transdev affirme que cette hausse est liée au nouvel aménagement du circuit des navettes, à la demande des touristes et des employés du site. En effet, après la première mise en service du parking d'accès au Mont, au printemps avril 2012, les visiteurs et les autorités locales l'avaient jugé trop éloigné : il imposait une marche de 900 mètres pour les visiteurs.
"Transdev a accepté de répondre favorablement à ces attentes et a signé avec le syndicat mixte un avenant à son contrat initial. Le transporteur a mis en place un départ des navettes depuis le parking, réduisant la marche à pied. Mais il reste toujours 400 mètres à parcourir pour accéder au site touristique. "Après l'achèvement des travaux d'aménagement de l'accès au mont, au printemps 2014, cette distance sera réduite à 290 mètres par la mise en service de la passerelle", promet le groupe.

"Ce service supplémentaire a généré de nouveaux investissements assurés au deux-tiers par Transdev. L’avenant a prévu de couvrir les coûts du service supplémentaire et des investissements par une modification des tarifs du service parking plus transport, les laissant néanmoins à un niveau comparable à celui des autres grands sites touristiques", se justifie le groupe qui précise avoir mis en place, en complément, un service quotidien de navettes hippomobiles, les Maringotes.



Depuis le 3 juin, un collectif ouvre l'accès au parking, offrant aux visiteurs la gratuité du stationnement, et gênant la circulation des navettes. Selon le quotidien La Manche Libre, Transdev aurait donc déposé un recours judiciaire. Dans son communiqué, le transporteur confirme qu'il "se réserve la possibilité d'engager les recours nécessaires afin de permettre la libre circulation de chacun".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2610.html
Didier 74
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar S211HD » 29 Juin 2013 13:35

Le Vanhool T917 Astron de chez Normandie Voyages à Honfleur, le 26 juin 2013

Image
http://gallery.atpic.com/fr/52805

Cordialement ;)
S211HD
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 13 Oct 2013 11:55

Un troisième magelys hdh est arriver chez Normandie Voyages. ;)
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 439
Inscription: 20 Juin 2004 10:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 08 Nov 2013 22:04

Un deuxième irisbus evadys chez Normandie voyages immat: CR-421-MK(92) n° de parc: 5355
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 439
Inscription: 20 Juin 2004 10:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 29 Jan 2014 21:30

Bonsoir ; voici quelques infos en ce début 2014 :

- Depuis le 1° Janvier, la fusion est effective avec VTN Manche (Voyages et Transports de Normandie ex VTNI) et Normandie Voyages. Les cars sont en cours de décoration sous le nom Normandie Voyages ( 4 dépots : Valognes - Portbail - St Lô et Granville).

- La section de ligne ferroviaire Coutances - Dol (ligne Caen - Rennes) est fermée pour travaux pendant 6 mois ; durant cette période il y a substitution de cars assurés par Normandie Voyages et TIV entre Coutances et Rennes avec arrêts à Folligny, Avranches et Pontorson.

- L'entreprise Travel in Europe basée à St Hilaire et créée en 2012 après la fin de Liger n'aura pas vécue bien longtemps puisqu'elle a fermée ses portes fin 2013 et liquidation judiciaire publiée au Bodacc le 21 janvier 2014.

- En ce qui concerne le réseau Manéo : tarifs augmentés au 1° Janvier: billet à 2,30€ et carte 12 voyages à 23€ (toujours une billetterie faite à la main !!) ; la ligne 14 est peu fréquentée et les élus s'alarment pour éviter sa suppression (Vire - St Hilaire)

- Une campagne d'information a eu lieu pour que tous les elèves doivent obligatoirement porter le gilet de sécurité (même dans le car !)
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 01 Fév 2014 11:22

riri27 Wrote:- L'entreprise Travel in Europe basée à St Hilaire et créée en 2012 après la fin de Liger n'aura pas vécue bien longtemps puisqu'elle a fermée ses portes fin 2013 et liquidation judiciaire publiée au Bodacc le 21 janvier 2014.


Merci riri27 pour cette info.Je m'en douté un peu.Il ne leur rester que 1 car de toute manière mais saurait tu me dire si ils ont gardé la partie transport de marchandise?
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 439
Inscription: 20 Juin 2004 10:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 01 Fév 2014 13:54

Bonjour Idefix

Travel in Europe a arreté toutes ses activités fin Octobre 2013. Pour la partie marchandises, je n'ai aucune info mais vu que cela dépendait de la même société, tout est définitivement terminé depuis la decision du tribunal du 7 Janvier 2014. (Il n'y a même pas eu de redressement judiciaire...)

Pour la partie voyageurs, en Septembre et Octobre, ils assuraient un service hebdomadaire entre St Hilaire, Mortain, Brecey, Villedieu et le CFA de Coutances. Depuis Novembre c'est Mont Voyages qui a récupéré ce service.

Il faut dire que Travel in Europe a été créée fin Mai 2012 c'est à dire au moment des premiers résultats des appels d'offres scolaires. Et sans scolaire, il est impossible de vivre, l'activité occasionnelle étant quasi saisonnière dans cette région rurale (sports d'hiver en Janvier - Fevrier et sorties scolaires d'Avril à Juin). Et c'est le Conseil Genéral qui supervise tous les circuits scolaires, les anciens syndicats scolaires (par secteurs) ayant été supprimés.

Je suis passé voir début Décembre les locaux : fermés, le lieu est quasi-désert.

J'attends maintenant le sort de Torigni Voyages (dépôt à Guilberville en face de l'échangeur 40 Autoroute A 84) : pareil locaux déserts mais en vente. L'entreprise n'a plus d'activité depuis 1 an suite à la perte de ses scolaires. Leurs véhicules ont été vendus ou transférés à Campeaux chez Amand Voyages (même groupe) situés 10 kms plus loin dans le Calvados.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 13 Mar 2014 19:06

J'ai croisé cet après midi un setra 500 immatriculé 50.Si quelq'un saurait me dire à qui il appartient ce serait super. ;)
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 439
Inscription: 20 Juin 2004 10:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Car50 » 27 Avr 2014 14:07

Hello :)

Est-que-ce une personne peux me donner les n° parc des société suivante ainsi leur services (sur les lignes scolaire et lignes express)
Egalement avant la réforme des lignes en 2012
- De Normandie Voyages
- De Collas Voyages

2007
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2008
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2009
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2010
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2011
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2012
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2013
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations

2014
N° de parc – Type – Immatriculation – Mise en service – Observations


Merci
Car50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2014 13:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Le passionné de bus, Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia