riri27 Wrote:Tu y verras notamment les Crossways.
Petite rectification ce sont des Récréo et non des Crossway, la société en a acheté 18 neufs et peut être plus maintenant.
Modérateur: Urbino
riri27 Wrote:Tu y verras notamment les Crossways.
Transdev revoit sa copie pour la desserte du Mont Saint-Michel
Transdev a dû revoir son système de desserte du Mont Saint-Michel. A compter du 3 juin 2013, le départ des navettes (gratuites et payantes) sera regroupé dans le parking. Ainsi les visiteurs marcheront moins. Le prix du stationnement augmentera, mais la gamme tarifaire sera élargie. Cette décision devrait être actée le 3 avril prochain par le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel.
A compter du 3 juin 2013, les visiteurs du Mont Saint-Michel n’auront plus à marcher 900 mètres pour prendre une navette de transport public et parcourir la même distance pour récupérer leur véhicule, stationné sur le nouveau parking. Une décision prise par le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel en charge du rétablissement du caractère maritime de ce site touristique. C’est dans ce contexte-là qu’il avait été décidé en 2009 de supprimer les 15 hectares de stationnement construits aux pieds du Mont Saint-Michel pour les reporter à 2,5 Km sur la terre.
Ce qui nécessitait de créer un système de transport public. Un projet piloté depuis 2009 par Transdev dans le cadre d’une délégation de service public. Ce contrat inclut la construction et l’exploitation de trois bâtiments d’accueil et d’un parking de 4150 places. A cela s’ajoutait l’exploitation de deux types de navettes : le Passeur (un bus réversible long de 14,5 m et large de 2,70 m, doté de deux cabines) et les Maringotes, des calèches de 50 places tirées par des chevaux de trait. Deux services dont l’arrêt était situé à environ 900 mètres du parking de stationnement. Une distance jugée trop longue par les visiteurs, les professionnels du tourisme et les acteurs économiques. Notamment les jours où la météo est mauvaise.
Contrat renégocié
Face à ces critiques, le syndicat mixte Baie Mont Saint-Michel a donc demandé à Transdev de revoir sa copie sur plusieurs points. Tout d’abord, le départ des navettes sera regroupé sur le parking et limitera de fait l’obligation de marcher. Ensuite, Transdev devra mettre en exploitation les Maringotes. Ce qui aurait dû être le cas en 2011, mais ce prototype (développé par Veolia Environnement, Recherche et Innovation) n’a pas pu être mis au point. "Pour autant les chevaux ont été entraînés et les meneurs formés", indique-t-on au Syndicat mixte. Transdev s’est donc engagé à acheter quatre calèches de 25 places.
Enfin, la collectivité a demandé à ce que la qualité de service et de l’accueil soit améliorée. Notamment par un meilleur système d’information et une meilleure signalétique. "Il faut monter d’un cran dans ce domaine, car on n’est pas n’importe où !". Cette nouvelle organisation s’est traduite par une hausse du budget d’investissement et d’exploitation. Quatre millions d’euros vont être affectés à la construction de nouveaux quais et abris, ainsi qu’à l’achat des calèches. Par ailleurs, les frais de fonctionnement vont augmenter de 7 millions d’euros, répartis sur les 9 années à venir.
Stationnement plus cher
Cette hausse sera prise en charge par la collectivité à hauteur de 1,3 millions d’euros, par le transporteur qui investira 2,3 millions d'euros supplémentaires et par les recettes commerciales. C’est pourquoi il a été décidé d’augmenter les prix du stationnement. Garer sa voiture coûtera désormais 12 euros (8,50 en 2012) et donnera l’accès gratuit au Passeur. Les propriétaires de camping-cars paieront pour leur part 20 euros, contre 12,50 euros l’année dernière.
En revanche, le tarif restera inchangé pour les autocaristes et les motards. "Nous avons certes augmenté les tarifs, mais en contrepartie nous avons élargi la gamme", se défend le syndicat mixte. Ainsi un tarif nocturne de 4 euros a été créé pour les touristes souhaitant passer une nuit sur le Mont Saint-Michel. Tout comme il a été prévu un stationnement de courte durée, limité à 2 heures (6 euros). A cela s’ajoutent des abonnements pour les habitants du Grand Pontorson et pour les salariés du Mont. Du coté des transports publics, la Maringote sera accessible pour 5 euros par personne, somme à ajouter au prix du parking. Le Passeur restera gratuit.
En 2012, le Mont Saint-Michel a été visité par 2,3 millions de personnes. Le syndicat mixte a recensé 1,3 millions de voitures, 891000 autocars, 49000 camping cars, 9000 motos et 17000 cyclistes.
185ME pour un Mont maritime
Ces dessertes de transport public s’inscrivent dans un projet qui consiste à rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel, grâce à l'utilisation de la force des marées et des eaux du Couesnon sur lequel a été construit un barrage, achevé en 2009. Parallèlement, une passerelle en cours de construction est destinée à remplacer en 2014 l’ancienne digue qui sera détruite fin 2015. Ce projet représente un investissement de 185 millions d’euros, financés par l’Europe, l’Etat et le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel.
idefix Wrote:Mon préféré le car de mon enfance le 1712 jonckheere deauville des voyages liger.que ce que je peut le regretter.Si quelqu'un la en photos dans cette livrée sa me ferais plaisir![]()
riri27 Wrote:Des lignes sont exploitées par plusieurs transporteurs. Leurs noms et adresses ne sont pas signalés sur les fiches horaires (à croire que c'est secret-défense, trop confidentiel à informer à la clientèle !!). En voici la liste (après étude sur le terrain) :
- VTNI : lignes 1, 2, 5 et 6
JF Wrote:riri27 Wrote:Des lignes sont exploitées par plusieurs transporteurs. Leurs noms et adresses ne sont pas signalés sur les fiches horaires (à croire que c'est secret-défense, trop confidentiel à informer à la clientèle !!). En voici la liste (après étude sur le terrain) :
- VTNI : lignes 1, 2, 5 et 6
Voici un Iliade à priori de la ligne 6, donc un Véolia :
Photo prise sur le parking autocars du Mont Saint MIchel
Grande taille : http://www.crsublille.fr/spip.php?article670
BOURSIN Wrote:que veut VTNI ? les cars verts du calvados ont ils toujours la ligne VIRE -FOUGERES ?
Les tarifs de la discorde au Mont-Saint-Michel
La gestion du stationnement et des navettes confiée à Transdev sur le site touristique est à nouveau contestée. Suite au blocus du parking, le transporteur menace de faire appel à la justice. Le conseil municipal lui, a déposé le 7 juin 2013 un recours contre l'avenant du contrat signé entre le syndicat mixte et le groupe. En cause, la nouvelle grille tarifaire liée aux travaux de réaménagement du parking pour le rapprocher du Mont Saint-Michel.
Au départ, il s'agissait de désensabler le Mont-Saint-Michel en construisant un parking et une système de navettes, les Passeurs, pour acheminer les touristes sur l'un des sites les plus visités de France (2,5 millions visiteurs par an). Le contrat de délégation de service public avait été confié au groupe Transdev.
Mais à 12 euros la journée le tarif de stationnement depuis le 3 juin 2013, contre 8,50 euros, la colère gronde : chez les salariés, les résidents et à la mairie. Cette hausse risque de décourager les touristes, selon Éric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel, et patron des Établissements Poulard.
"Pour le conseil municipal, comme pour les Montois, salariés, acteurs économiques et associations regroupés au sein du collectif du Mont-Saint-Michel, le récent avenant fait un gagnant, Transdev, et un perdant, le Mont-Saint-Michel, ses visiteurs et ses usagers", écrit l'élu dans un communiqué. Il demande à Laurent Beauvais, président du Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel, de "programmer une réunion de bilan sur l'efficacité du nouveau dispositif dès septembre."
Un kilomètre à pied, ça use, ça use...
De son côté, dans un communiqué du 7 juin, Transdev affirme que cette hausse est liée au nouvel aménagement du circuit des navettes, à la demande des touristes et des employés du site. En effet, après la première mise en service du parking d'accès au Mont, au printemps avril 2012, les visiteurs et les autorités locales l'avaient jugé trop éloigné : il imposait une marche de 900 mètres pour les visiteurs.
"Transdev a accepté de répondre favorablement à ces attentes et a signé avec le syndicat mixte un avenant à son contrat initial. Le transporteur a mis en place un départ des navettes depuis le parking, réduisant la marche à pied. Mais il reste toujours 400 mètres à parcourir pour accéder au site touristique. "Après l'achèvement des travaux d'aménagement de l'accès au mont, au printemps 2014, cette distance sera réduite à 290 mètres par la mise en service de la passerelle", promet le groupe.
"Ce service supplémentaire a généré de nouveaux investissements assurés au deux-tiers par Transdev. L’avenant a prévu de couvrir les coûts du service supplémentaire et des investissements par une modification des tarifs du service parking plus transport, les laissant néanmoins à un niveau comparable à celui des autres grands sites touristiques", se justifie le groupe qui précise avoir mis en place, en complément, un service quotidien de navettes hippomobiles, les Maringotes.
Depuis le 3 juin, un collectif ouvre l'accès au parking, offrant aux visiteurs la gratuité du stationnement, et gênant la circulation des navettes. Selon le quotidien La Manche Libre, Transdev aurait donc déposé un recours judiciaire. Dans son communiqué, le transporteur confirme qu'il "se réserve la possibilité d'engager les recours nécessaires afin de permettre la libre circulation de chacun".
riri27 Wrote:- L'entreprise Travel in Europe basée à St Hilaire et créée en 2012 après la fin de Liger n'aura pas vécue bien longtemps puisqu'elle a fermée ses portes fin 2013 et liquidation judiciaire publiée au Bodacc le 21 janvier 2014.
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Julien-TCAR, Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978