[Matériel] Solaris Urbino

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Solaris Urbino

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2011 16:49

Je suis sûr que les gens confondent le moteur monté à la vertical à l'arrière avec des toilettes... :lol:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 24 Sep 2011 17:42

J'ai déjà vu des photos d'un Solaris de Douai équipé de Toilettes, a peu près en face de la deuxième porte.

Peut être que cela à été supprimé depuis... A vrai dire j'en sais trop rien !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2011 18:31

Des toilettes dans un bus urbain. :shock:
chris2002

Messagepar arno » 24 Sep 2011 21:05

Eveole59 Wrote:
les salaires polonais sont environs 4 fois moindre que ceux d'Europe de l'Ouest, donc pour que le Solaris soit vraiment intéressant niveau prix, il faudrait qu'il soit 4 fois moins cher qu'un bus produit en France. Or je ne vois pas un Urbino vendu 50.000 EUR...
Il faudrait aussi proposer aux entreprises qui en achètent de les rétribuer 4 fois moins que ce qu'elles touchent aujourd'hui des collectivités, histoire d'avoir une "vraie" concurrence...

Euh! ce n'est pas tout à fait vrai. Pour vous donner une idée réelle, un polonais en 2011 gagne deux fois moins qu'un français, soit 750€/mois pour un mécanicien chez Solaris. Il en vie pas non plus dans la misère, la baguette n'est pas au même prix en Pologne qu'en France... :D D'ailleurs une simple recherche ou un petit voyage en Pologne vous le démontrera très bien.(...)
J'habite Douai depuis quelques années (...)
De plus, s'il coûte "un peu" moins cher, c'est très bien pour mes impôts(...).

Ben justement la Pologne je connais un peu... A travail égal, l écart de salaire est vraiment important (je maintiens 3 a 4 fois moins) et la vie quotidienne n est pas donnée pour autant ! Carburant, logement sont pareil qu'en France, mais la vodka est abordable il est vrai ( la baguette n est pas franchement locale...!) ceci pose un certain nombre de problèmes : les polonais vont travailler ailleurs pour gagner leur vie !!
Le raisonnement pour les impôts est simpliste et dangereux : moi qui voulait acheter un Scenic, fabrique a Douai, je vais finalement opter pour une production coréenne ou roumaine, ce sera mieux pour mon budget et tant pis pour l ouvrier de l usine de Douai ... Une fois au chômage, il pourra prend le bus pour aller au pôle emploi !

Qu on se comprenne bien, je n ai rien contre les polonais qui sont des gens très biens et très intéressants mais je mets en garde contre ces pratiques douteuses et dangereuses qui, a court/moyen terme, amènent la misère chez nous...
arno

Messagepar Eveole59 » 26 Sep 2011 20:00

Non, plus sérieusement, voici le prix d'un loyer pour un appartement dans le centre de Varsovie, environ 550PLN pour un studio, vous aimez le luxe un beau trois pièces à 1900 PLN. Pour vous donner une idée en euros, divisez par 4. Essayez de trouver cela dans une capitale européenne. C'est le prix d'un studio à Lille!

L'essence, par contre, est assez cher.

Les polonais ont par habitude une certaine facilité à quitter le pays. C'est culturel et cela n'a pas forcément un rapport avec la vie difficile sur place. De plus, de part son histoire, la Pologne a toujours été attiré par l'ouest!

Si vous connaissez " un peu la Pologne" vous savez alors que la "fuite" des polonais s'est largement atténuée depuis 3 ans. On s'attendait a être envahie de polonais, ce n'est toujours pas le cas.

Mais, achetez un Scenic :D ! Le problème, voyez-vous est que le roumain va dans ce cas acheter roumain, ne va plus faire ses courses chez Carrfour, Auchan, Intermarché etc... L'Etat roumain va choisir son TGV ailleurs et au final, nous y serons largement perdant. Car qui dire notre économie actuellement? Ce sont les étrangers! Auchan essuie des pertes sur ses grandes surfaces en France. Heureusement que les autres pays sont là pour rétablir les comptes dans le vert. Oui, ce n'est pas la France qui fait vivre Alstom, Renault, PSA... C'est le jeu de la libre concurrence. Il faut l'accepter c'est ainsi.

C'est mon sentiment personnel, partagé par les économistes. Un replie sur soi serait destructeur. Le polonais vend en France, le français vend en Hongrie...

Mais revenons à notre sujet initial :) .

Pour ce qui st toilettes dans les bus de Douai. Oui c'est une drôle d'idée! :bravo: mais à part quelques bus de sous-traitants locaus comme Les Autocars Douaisiens et Lolli, on ne voit plus de toilettes dans les bus Eveole.
Eveole59

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Sep 2011 20:09

Salut,

Eveole59 Wrote:Pour ce qui st toilettes dans les bus de Douai. Oui c'est une drôle d'idée! :bravo: mais à part quelques bus de sous-traitants locaus comme Les Autocars Douaisiens et Lolli, on ne voit plus de toilettes dans les bus Eveole.

Ce sous-traitant exploite les Agora du réseau ?

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar arno » 26 Sep 2011 22:17

@eveole59: le libre échange, c'est bien, l'exploitation de la misère humaine, c'est plus discutable... A 1.200 PLN le salaire minimum (env. 300 EUR), c'est sur que c est plus avantageux pour les multinationales de faire fabriquer la bas... Avant d aller encore plus loin, en Chine comme Scania, ou en Inde car c est encore moins cher que la Chine !!
Croire les prédictions/analyses des économistes... A voir ce qu'il se passe en ce moment, on peut émettre quelques doutes !!

Revenons au matériel Solaris: on peut quand même souligner l'incroyable tour de forçe de cette entreprise en seulement 10 ans. Lâches par Neoplan qui a recentre son activité chez MAN a Poznan (merci les "grands" décideurs...), les employés se sont pris en main et ont repris leur usine. Et avec du bon sens, ils ont fait un matériel adapte a l Europe centrale. Alors qu il est en desamour chez les autres constructeurs, Solaris a cru au trolleybus et vient de fêter le 500eme Trollino !! Et le matériel semble être de bonne facture.
Comme quoi il faut savoir être réaliste et reconnaitre les points positifs comme les négatifs !
Parmi ceux-ci, le dumping social.

Quant aux toilettes dans les bus de Douai, c était destine aux conductrices il me semble, pour pallier le manque d aménagements aux terminus.
arno

Messagepar Eveole59 » 27 Sep 2011 11:56

Les Autocars du Douaisis et la société Lolli ont toutes les deux une flotte de 4 ou 5 Agora pas plus. Je crois d'ailleurs que ce sont les derniers qui ne sont pas aux nouvelles couleurs de Eveole.
Eveole59

Messagepar BUS TPG » 11 Sep 2012 15:55

Un petit nouveau en Haute-Savoie, il s'agit d'un Urbino 8.6 qui circule sur la ligne H du réseau BUT de Thonon et Evian les Bains
BUS TPG

Messagepar JSN » 12 Sep 2012 23:41

Solaris dans un haut lieu fief Heuliez à Thonon les Bains !!! Où est ce un affrété ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar BUS TPG » 13 Sep 2012 0:55

JSN Wrote:Solaris dans un haut lieu fief Heuliez à Thonon les Bains !!! Où est ce un affrété ?

C'est exactement ça, mais je pense que le format du véhicule avait une certaine importante et peut être que c'est cela qui a porté le choix sur ce véhicule. Mais l'exploitant a tout de même reçu deux Heuliez en même temps :D
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 06 Déc 2012 16:08

83Sandro Wrote:Je profite du haut de page pour marquer ici tous les Solaris circulant en France à ce jour et entre parenthèses ceux qui doivent arriver. J'actualiserai ainsi sur ce message.

Annecy : 3 Urbino 12 III

En fait, ce ne sont pas 3 mais 4 Urbino 12 qui circulent à Annecy !
BUS TPG

Messagepar Bob9253 » 05 Jan 2013 1:04

Mis à part l'Urbino (12 et 18) et ses proches variantes Alpino et Trollino, le reste du recensement est très marginal en France (en pratique s'entend). Donc inutile de créer un autre fil pour ça.

Par contre j'ai bien aimé le bus converti en camion de pompiers, d'habitude c'est plutôt des camionnettes qui se retrouvent converties en minbus x:doigts:
Bob9253

Messagepar phil2334 » 10 Juil 2013 17:58

Perso, Hormis les standards , les autres versions des véhicules Solaris sont vraiment moches !
La version courte que possède Narbonne est hideuse ... :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo

[Matériel] Solaris Bus and Coach S.A

Messagepar Demoniac974 » 29 Jan 2014 11:00

Bonjour à toutes et à tous,

Le réseau de Saint-Denis de l'île de La Réunion, Citalis, voit ses Citaros partir peu à peu afin d'être remplacé par des Solaris Urbino 12, standards et hybrides et tout récemment, des Solaris Urbino 18 type Metrostyle, hybrides et thermiques. Les autres réseaux également se dotent de ces véhicules.

Qu'en est-il du territoire métropolitain ? Et européen ? Ce véhicule de constructeur polonais vous séduit-il ?

Je partage avec vous, l'album photo des véhicules sur notre île posté sur la page Facebook du constructeur : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.477488262356911.1073741872.386408798131525&type=1

Et 2 photos perso :

Image

Image
Dernière édition par Demoniac974 le 31 Jan 2014 5:20, édité 1 fois.
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Re: [Matériel] Solaris Bus and Coach S.A

Messagepar BUS TPG » 29 Jan 2014 13:37

Les premiers modèles de série Urbino ont eu pas mal de soucis, je pense notamment à plusieurs réseaux Suisses qui ont renvoyés en garantie bon nombre de leur Solaris et ont reçus en échange des modèles plus récents !

En France métropolitaine, les Solaris restent plutôt rare, seules trois villes en possèdent un bon nombre (Avignon, Thionville et Bayonne), d'autres villes en possèdent aussi quelques exemplaires mais en petite série.

La marque vient d'ailleurs de faire un grand coup en Italie. A Milan, l'ATM a passé commande de 250 bus et le premier appel d'offres de 85 unités a été remporté par Solaris face à Bredamenarinibus (marque locale). Peut être une ouverture pour la marque dans un pays ou elle est presque invisible avec de très rare unités en service (des Trollino à Rome, quelques bus à droite et à gauche mais pas de grosses séries)
BUS TPG

Messagepar Demoniac974 » 29 Jan 2014 13:54

Je me suis toujours demandé, qu'est ce qui fait qu'un réseau privilégie ce modèle de véhicule à un autre. Le prix ? La performance ?
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar Daniel » 29 Jan 2014 15:06

Comme le dit BUS TPG les Solaris sont très rares en Métropole, un peu moins en Suisse.

Personnellement j'aime bien ces bus : ils sont bien finis (moins bien qu'un Citaro/S415 NF ou un Lion's City mais mieux qu'un Citelis ou un GX327), silencieux, confortables et ont une "belle gueule".
Concernant la fiabilité c'est un peu aléatoire mais il me semble qu'ils ont fait des progrès.

A mon avis c'est un constructeur qui va monter (ils sont déjà sur la bonne pente, cf http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=11105&start=2825) !

Demoniac974 Wrote:Je me suis toujours demandé, qu'est ce qui fait qu'un réseau privilégie ce modèle de véhicule à un autre. Le prix ? La performance ?

Le prix est sûrement un bon argument mais aussi les qualités du véhicule bien sûr.
Après j'ai l'impression qu'en France métropolitaine les réseaux ont quelques préjugés...
Daniel

Messagepar Demoniac974 » 29 Jan 2014 15:41

Ces véhicules sont chez nous depuis 2011 si je ne me trompe pas, et j'ai encore un peu de doutes sur la qualité de ces véhicules (du moins juste les premiers arrivés). Il y en a eu un avec les amortisseurs morts, le bus penchait violemment vers l'avant. Il y en a 2 ou 3 qui circulent avec un son douteux émanant du moteur. Bon après j'ai plus l'impression que ce sont nos mécaniciens qui s'en sortent pas trop bien quand il s'agit d'entretenir nos véhicules, mais question performance sur le réseau j'avoue qu'ils sont efficaces (Véhicules très rapides). J'attends de voir un peu ce qu'il en sera avec les articulés.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Daniel » 30 Jan 2014 23:35

Les goûts et les couleurs ;)
Ce qui est bien c'est qu'on a le choix entre le style Urbino classique et le Metrostyle, plus original et "tramisant".
Daniel

Messagepar Demoniac974 » 31 Jan 2014 5:22

A propos du Metrostyle, il me semble que notre île soit le seul pays français à faire rouler ce modèle. A confirmer ?
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Kyro38 » 31 Jan 2014 13:08

Demoniac974 Wrote:A propos du Metrostyle, il me semble que notre île soit le seul pays français à faire rouler ce modèle. A confirmer ?

Il y en a sur le T-Zen.
Kyro38

Messagepar Demoniac974 » 31 Jan 2014 15:10

Kyro38 Wrote:
Demoniac974 Wrote:A propos du Metrostyle, il me semble que notre île soit le seul pays français à faire rouler ce modèle. A confirmer ?

Il y en a sur le T-Zen.

Ah oui ? Je pensais qu'un modèle était juste en test, sans plus (je parle bien du solaris)
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar P-Antoine 57 » 31 Jan 2014 15:25

Demoniac974 Wrote:
Kyro38 Wrote:Il y en a sur le T-Zen.

Ah oui ? Je pensais qu'un modèle était juste en test, sans plus (je parle bien du solaris)

Exact, c'était juste un démonstrateur. Il n'y a (pour le moment) que des Crealis Neo 12 sur T-Zen.

Pour rester dans le sujet, un Trollino 18 Metrostyle à Salzburg en Autriche :
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar ton1ton1 » 31 Jan 2014 19:55

Wouahhh, ce Trollino 18 est vachement plus beau que les Exquicity qui arrivent à Genève... Bravo pour la photo !
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain