[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 16 Jan 2014 14:52

Cramos Wrote:
sanglier08 Wrote:Prolongement du T6, en effet ne serait-il pas judicieux de prolonger le T6 à Maire de Montrouge.
Les travaux de prolongement de la ligne 4 jusqu’à Bagneux commencent cette année. Pas persuadé qu'il faille arrêter un tram à moins d'un km des portes de Paris : soit on fait arriver le T6 à la Porte d'Orléans, soit à Bagneux M4 une fois le prolongement de M4 réalisé

Clairement, Porte d'Orléans permettrait une correspondance T3/M4/T6, en plus sans risque de voir un trafic deséquilibré, personne ne prendra le T6 de Viroflay pour aller Porte d'ORléans (plus rapide via montparnasse + M4, ou RER C +T3).
Pour Viroflay, c'est provoc, mais il y a un vrai problème de liaison entre Versailles et Saint Germain en Laye, ou Viroflay la Celle saint Cloud (axe nord sud), ces villes sont innaccessibles en TC de façon correcte, et la route est totalement saturée, d'un côté, on laisse pourrir une GC ferroviaire (autre vaste sujet), de l'autre on force les gens courageux en provenance de saint nom de la breteche qui travaillent sur Velizy à faire une correspondance à Saint Cloud, alors que fondamentalement Garches/Marne la coquette n'est pas si éloigné de cela de Viroflay Rive Droite. On a une curieuse impression d'un projet sans vrai fil directeur.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 16 Jan 2014 17:08

Salut

Evidemment que T6 mérite pleinement d'aller Porte d'Orléans pour répartir les reports sur plusieurs lignes... d'autant que les bus le font aujourd'hui. Les surcoûts du choix du Translohr auraient largement payé la section Chatillon - Porte d'Orléans en vrai tram... Ainsi vont les impasses politiques !

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 17 Jan 2014 11:24

Rémi Wrote:Salut

Evidemment que T6 mérite pleinement d'aller Porte d'Orléans pour répartir les reports sur plusieurs lignes... d'autant que les bus le font aujourd'hui. Les surcoûts du choix du Translohr auraient largement payé la section Chatillon - Porte d'Orléans en vrai tram... Ainsi vont les impasses politiques !

A+
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Que ce tramway étroit soit inadapté et réalisé à l'économie, je veux bien l'admettre .
Mais pourquoi parler de surcoût ?
Les mini rails style voie de 60 du TL sont quand même moins coûteux que ceux d'un tram fer !
Idem pour la plateforme de 30 cm de hauteur seulement, comparée au mètre de profondeur d'une plateforme tram classique.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar aleske » 17 Jan 2014 12:05

Dans les publis du consortium MARS sorties y'a deux ans, on lisait que la plateforme du tram de Reims avait été réalisée au plus juste. De mémoire, elle ne fait que 40cm de profondeur.
Et lorsqu'on voit les travaux de tram à l'étranger, on réalise ce que peut être une plateforme de tram fer réalisée à l'économie. À Munich, j'en avait vu une qui ne faisait pas plus qu'une main de profondeur...
Quant au rail de guidage, il me semble qu'il a une forme qui n'est pas standard. Faut donc intégrer qu'il doit donc coûter significativement plus cher à laminer qu'un Broca ou qu'un UIC des familles...
Quant au coût du matériel... :lol:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Jan 2014 12:08

Bonjour,

Alfred E Neuman Wrote:Que ce tramway étroit soit inadapté et réalisé à l'économie, je veux bien l'admettre .
Mais pourquoi parler de surcoût ?


La réponse à ta question se trouve dans le fil dédié au Translohr, où Rémi a décortiqué le coût/place/km de ce système de transport (véhicule + infra). Page 62 de ce fil, par exemple.

Patrick
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 17 Jan 2014 12:43

aleske Wrote:
Et lorsqu'on voit les travaux de tram à l'étranger, on réalise ce que peut être une plateforme de tram fer réalisée à l'économie. À Munich, j'en avait vu une qui ne faisait pas plus qu'une main de profondeur...

Ca veut dire l'épaisseur d'une traverse béton. Donc tes rails sont posés sur des traverses elles mêmes posées directement sur le sol naturel sans fondations ni sous couche de remblayage ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 17 Jan 2014 17:13

Salut

En 2005, il n'y a donc pas si longtemps, le marché de fourniture et pose des rails (vignole) et ballast du T3 de Lyon s'est élevé à environ 29 millions euros pour deux fois 14,3 km de voies

En 2008/09 le marché de creusement de fouille, coulage de plateforme béton, fourniture et pose des rails du T4 de Lyon s'est élevé à 35 millions euros pour 2 fois 9,5 km de voies

Dans un cas comme dans l'autre, à l'issue de ces travaux un tram ferroviaire à moteur autonome, (les poteaux et LAC ne sont pas comprises dans ces montants) aurait pu parcourir la ligne.

Le Syndicat des transports SYTRAL (je connais le montant de certains de ses marchés) ne faisant pas construire de voies pour translohr, je n'ai pas le moyen de comparer.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 17 Jan 2014 20:53

Nanar, tu compare des coûts de 2005 avec des coûts de 2008-2009...

Pourquoi pas comparer avec le coût d'une ligne de mètro dans les années 1900...

Serais-tu le seul (avec les journalistes) a ne pas être au courant d'un phénomène appelé "inflation".


Alfred E Neuman, "Les mini rails style voie de 60 du TL"... Toi aussi tu dit n'importe quoi, les rails du monorail en chaussée sont produit spécifiquement sur brevet dans l'exclusivité de ce système.
Ils ont un profil très particulier qui les rends très différents des types de rails libres de droits...
Les pneus (et autres pièces d'usure) ne sont pas gratuits non plus, ni les déviations de réseaux qui ont tout de même lieu avec le monorail guidé en chaussée et les égouts et canalisations d'eau sont à plus de 30cm de profondeur, et tu peut avoir confiance dans le technicien de maintenance que je suis.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 18 Jan 2014 9:15

Tramfan Wrote:Nanar, tu compare des coûts de 2005 avec des coûts de 2008-2009...
...
Serais-tu le seul (avec les journalistes) a ne pas être au courant d'un phénomène appelé "inflation".

Je connais très bien, une partie de mon boulot depuis 30 ans concerne la révision de prix des marchés travaux d'entreprises de travaux publics.
Elle n'a pas été phénoménale cette "inflation".
L'indice VF2 (travaux de voies ferrées avec mécanisation légère) été entre 600 (janv 2005) et 623 (déc 2005), entre 666 (janv 2008) et 681 (dec 2008), et 763 en Mai 2013, dernière valeur publiée en légère baisse par rapport aux mois précédents.

Il y a aussi l'indice de l'Insee - "produits de l'industrie française -autres produits de première transformation de l'acier" :
100.5 en mai 2005, 117.0 en mai 2008 et 102,9 en mai 2013. Il est provisoirement à 99,2 en novembre 2013. 8-)
Dernière édition par nanar le 18 Jan 2014 9:58, édité 3 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2014 9:38

MILHUSERWACKES Wrote:Je rejoins tout-à-fait ce que dit ALESKE
J'habite à Mulhouse et j'ai vu des chantiers de trams ici en 2006, mais depuis 1961 en Suisse et en Allemagne : le tout béton complètement inutile nous coûte la peau des yeux !! J'ai invité l'adjoint mulhousien "en charge" de la question à m'accompagner ( il y a actuellement à Fribourg-en-Brisgau, Pays de Bade, Allemagne ) deux chantiers de construction de tramways ... Avez-vous déjà entendu parler de déraillement de tramways en Allemagne ??? Un ingénieur de ce réseau en visite à Mulhouse lors de la construction du tram m'a dit, en voyant le béton couler exactement là où il ne sert strictement à RIEN : "Eh bien, ils ont bien de l'argent, ces gens !!"
C'est mon cheval de bataille car notre réseau est inachevé pour des fausses raisons financières. Dès les élections municipales passées, je déposerai un dossier au maire nouvellement élu pour lui montrer ce qui PEUT ETRE FAIT à moins de frais s'il ne se laisse pas endormir par ses services "techniques"
Je le ferai d'autant plus volontiers qu'un maire de l'agglomération a écrit lui-même dans la presse locale UN DIMANCHE que les élus se laissaient souvent influencer car ils n'y connaissent rien trop souvent ...


sans doute est ce une explication mais seulement une partie de l'explication.....
les bétonneurs emploient du monde via les sous traitants .....et un maire n'est jamais insensible au chantage à l'emplois et aux patrons des centrale à Béton locales, qui souvent siègent aux conseils des CCI etc etc.....
alors mettre ena vant le fait de ne pas y connaitre grand chose la ficelle est un peu grosse.... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Donostian » 18 Jan 2014 10:36

capelanbrest Wrote:

sans doute est ce une explication mais seulement une partie de l'explication.....
les bétonneurs emploient du monde via les sous traitants .....et un maire n'est jamais insensible au chantage à l'emplois et aux patrons des centrale à Béton locales, qui souvent siègent aux conseils des CCI etc etc.....
alors mettre ena vant le fait de ne pas y connaitre grand chose la ficelle est un peu grosse.... :mrgreen: :mrgreen:


Ce que tu dis est encore plus infamant !
Tout le monde peut se faire duper, et un maire qui accepte de payer des travaux inutiles en toute bonne foi est simplement un mauvais gestionnaire des deniers publics : l'incompétence n'est pas un délit.
En revanche, il me semble qu'en Scandinavie on jette en prison ceux qui gaspillent l'argent public, en toute connaissance de cause...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2014 18:05

Donostian Wrote:
capelanbrest Wrote:

sans doute est ce une explication mais seulement une partie de l'explication.....
les bétonneurs emploient du monde via les sous traitants .....et un maire n'est jamais insensible au chantage à l'emplois et aux patrons des centrale à Béton locales, qui souvent siègent aux conseils des CCI etc etc.....
alors mettre ena vant le fait de ne pas y connaitre grand chose la ficelle est un peu grosse.... :mrgreen: :mrgreen:


Ce que tu dis est encore plus infamant !
Tout le monde peut se faire duper, et un maire qui accepte de payer des travaux inutiles en toute bonne foi est simplement un mauvais gestionnaire des deniers publics : l'incompétence n'est pas un délit.
En revanche, il me semble qu'en Scandinavie on jette en prison ceux qui gaspillent l'argent public, en toute connaissance de cause...


il n'est pas question d'être infamant mais pragmatique....
par ailleurs vu que nous sommes pas dans les pays scandinaves difficile de faire une comparaison...
l'herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin.....la critique aisée mais l'art si difficile.
s'il suffisait de dupliquer bêtement ce qui se fait de bien chez le voisin, ça se saurait.... ;)

Hélas la politique c 'est comme la mode ce qui est bien à l'instant T, ne l'est pas /plus forcément à l'instant T+1 +2 ou +3....et c 'est sans parler de l'intérêt des uns qui ne sera pas l'intérêt des autres.

Bref en résumé un maire est un élu qui se doit d'être l'élu de tout le monde et avec notre système, la tâche est loin d'être facile lorsqu'il s'agit d'acter tel ou tel projet d'envergure.....(avec plus ou moins de béton...).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 19 Jan 2014 22:06

Reportage sur le tunnelier de la ligne T6.
http://www.youtube.com/watch?v=oRw08gh5bBU
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 20 Jan 2014 19:26

Les chiffres de fréquentation des tramways sont issus d'un article du parisien du vendredi 17 janvier 2014. Un extrait est disponible à cette adresse :

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 501691.php

Le chiffre est cité dans la légende. Il y est aussi précisé que c'est 22% au-dessus des prévisions initiales. Dans l'article papier, ces chiffres sont de Marc Pélissier, SG de l'AUT. Les prévisions initiales étaient de 30 à 36 000 voyageurs. Ce type de démarrage est une première (les prévisions dépassées dès la mise en service, ça ne s'est jamais vu, sauf erreur de ma part), Marc Pélissier n'en pense pas moins.

En article connexe, il y est aussi indiqué que le T7 est à 29 000 voy/jours pour 36 800 prévus à terme (chiffres beaucoup plus conformes aux nouvelles lignes de trams). Il n'y a pas le chiffre du 285 avant la mise en service du tram, ce qui ne permet pas la comparaison très attendue par izgood.

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 501693.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 25 Jan 2014 20:46

Cette fois ci, c'est officiel,
T9 =====> TPO
T10=====> TAC
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cyril Regnier » 25 Jan 2014 20:48

quentin Wrote:Cette fois ci, c'est officiel,
T9 =====> TPO
T10=====> TAC


TPO TAC ....Mais encore ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 25 Jan 2014 20:50

Tramway Paris/Orly
Tramway Antony/Clamart
Les Tangentielle sont désormais appelées "tram express" pas de numéro ni de lettre pour l'instant :)
Dernière édition par quentin le 25 Jan 2014 20:54, édité 1 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 25 Jan 2014 20:53

quentin Wrote:Tramway Paris/Orly
TPO = T9 = actuel 183 Porte de Choiy / Orly.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cyril Regnier » 25 Jan 2014 21:00

quentin Wrote:Tramway Paris/Orly
Tramway Antony/Clamart
Les Tangentielle sont désormais appelées "tram express" pas de numéro ni de lettre pour l'instant :)


Merci :D Ca va déjà mieux :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar YLH-maestro » 26 Jan 2014 10:28

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar frederic80090 » 26 Jan 2014 18:26

Je me demandais pourquoi ne pas prolonger le T3b Jusqu’à Porte de champerret plutôt que porte d’Asnières ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 26 Jan 2014 20:02

Parce que la Porte de Champerret n'est qu'une possibilité - parmi d'autres - de prolongement une fois qu'on sera à la porte d'Asnières ? On pourrait choisir de se diriger vers Asnières, ou vers l'Etoile, ou sur le boulevard Malesherbes ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 26 Jan 2014 21:10

N'est-il pas envisagé de prolonger jusqu'à Porte Maillot?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rastaman » 26 Jan 2014 22:36

nanar Wrote:Parce que la Porte de Champerret n'est qu'une possibilité - parmi d'autres - de prolongement une fois qu'on sera à la porte d'Asnières ? On pourrait choisir de se diriger vers Asnières, ou vers l'Etoile, ou sur le boulevard Malesherbes ...
.


Le Tramway des Maréchaux n'est prévu ni pour "arroser" la banlieue (sinon de manière très marginale, comme c'est le cas à Pantin), ni pour pénétrer profondément dans la capitale. Le but est de "cercler" Paris, pour offrir des liaisons rapides et directes entre la plupart des Portes de la ville - qui sont devenues, pour la plupart, des pôles multimodaux.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 26 Jan 2014 23:52

Qui vivra verra ...
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