[Toulouse] Réseau Tisséo

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar max » 01 Jan 2014 10:23

30.000 voyageurs est le maximum atteint ?!

Cela reste décidément peu.....!
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 01 Jan 2014 11:12

On est pour l'heure en période de congés, faudra attendre lundi pour voir les vrais chiffres de fréquentation lorsque tout le monde reprendra le travail
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 01 Jan 2014 15:48

Bonjour à tous et bonne année ;)

greg59 Wrote:En revoyant cette carte, je me dis qu'il y aura un décalage, la ligne T2 aura une fréquence de 15' (fréquence lors de la mise du tram Envol fin 2014), alors que le T1 aura 2/3, ça voudrait dire que la partie nord aura moins de fréquence que celui du sud ? Si c'est le cas, on ne pourrait pas prévoir 1/2 par partie (1 au nord et 1 au sud ?) A moins que le projet sera different, et qu'il est prévue un remodelage des fréquences ou la création d'un T3 qui fera le tour comme la 4 de Montpellier ?


Pour te répondre greg59, la desserte de l'aéroport (branche Envol) sera en effet à un tram toutes les 15 minutes. Soit 1 tram sur 3 au départ de Palais de Justice ce qui signifie que la desserte de Blagnac/Beauzelle sera desservie en moyenne toutes les 7,5min. mais se traduira par des intervalles de 5 et 10 minutes en alternée entre deux rames. Au final rien de préjudiciable. Cependant la carte que tu as cité correspond au projet futur de la ligne T2 si le tronçon Canal se réalise à horizon 2020... et d'ici là donc, la desserte de l'aéroport serait permanente (8 à 10 min.). Projet qui verra le jour ou non selon l'issue prochaine des municipales 2014 :beammeup:


greg59 Wrote:On est pour l'heure en période de congés, faudra attendre lundi pour voir les vrais chiffres de fréquentation lorsque tout le monde reprendra le travail

En effet, la semaine du 6 au 12 janvier sera plus significative en terme de fréquentation réelle.

J'aimerais faire le point au sujet de cette ligne de tramway.
Constat : sa fréquentation, de 20 000 usagers en moyenne, c'est faible pour un tel mode lourd. La question est : pourquoi ce flop ?

  • Par mégalomanie ? Peut-être, car Blagnac est la ville "Airbus" il fallait "du lourd". Commune mixte Habitat peu dense (20 000 hab) et tertiaire (drainant toute l'agglo).
  • Mal tracé ? Pour les toulousains, il y a infiniment débat. La traversée de la vieille ville de Blagnac rurale, trop étriquée, tortueux rend ce mode lent " en apparence ". D'une part, parce que l'aéroport a été d'emblée évité. Certains parlent de "monopole des taxis", d'autres de "pressions par l'aéroport et ses parkings". D'autre part, parce que le tronçon Garonne, récemment en service, aurait du ou pu être conçu à la base du projet. Aujourd'hui ça se traduit par un prolongement ridicule de 4 km, or ce bout aurait du être réalisé soit dès 2007 soit partie intégrante au projet "Tram Canal". Prolongement - utile car connexion avec le métro B, nouveaux quartiers desservis - mais non sans polémique, entre malfaçons, trémie incompréhensible sur le boulevard Déodat...
  • Par anticipation ? Là est la question. Était-ce trop tôt ? En fin de compte, la ligne T1 correspond à un tracé de ligne anticipée. La desserte des vertes prairies à Beauzelle, d'un champ de guerre à la Cartoucherie illustre tout bonnement ce constat. Lors de la révélation de ce projet, validé en 2006, la municipalité prévoyait et a planifié que les nouveaux (éco)quartiers, dense de surcroît, devait naître à horizon 2010. Par alternance politique, tout a été retardée (sans partie pris). Aujourd'hui encore, ces projets sont juste amorcés et ne devrait être entièrement réalisés que d'ici à horizon 2018.

Les nouveaux voyageurs sont alors encore attendus ces prochaines années. On promet du monde à la Cartoucherie (et de son avenue densifiée) ainsi qu'à Beauzelle. Le projet d'un grand parc des expositions au (futur nouveau) terminus nord de la ligne T1 draînera aussi des voyageurs évènementiels. La desserte de l'aéroport, le tronçon Garonne, participera à la cohérence globale de ce réseau ferré. Peut être qu'une nouvelle ligne de tramway (T2-Canal) fera et changer les mentalités de déplacement et participera à l’interaction nouvelle du mode tramway envers les autres modes de transports... Aujourd'hui 20 000 passagers, peut être 40 000 demain. Quoi qu'il en soit, cela reste(ra) léger, pour un tel mode lourd.

Toulouse est-il Tramocompatible ? telle est la question ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 01 Jan 2014 16:02

Nouvelle année, des nouveautés ! A compter du 6 janvier, certaines lignes voient leurs itinéraires modifiés :

Ouverture TCSP Cugnaux dit "VCSM" : Les lignes 47 et 57 emprunteront en totalité le site propre intégral. Création de la ligne 87 Cugnaux H. Gladi - Lycée Polyvalent par métro Basso-Cambo pour suppléer le départ du 57 et assurer la desserte du chemin Basso-Cambo. Ligne 53 renforcé par exploitation en véhicule standard. Modification itinéraire 58dim. pour desservir le chemin de Tucaut et Tibaous.

Ouverture TCSP Ramonville Saint-Agne : Les lignes 56 et 81 sont optimisées par le site propre afin d’offrir un cadencement régulier à un bus toutes les 10' en HP et de 15' en HC.

Ligne 64 : Ne dessert plus la boucle de desserte "Eglise Colomiers" en prémices du passage en service Linéo 64 d'ici 2015.

Ligne 80 : Desserte de Escalquens Mairie par la Cousquille
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 02 Jan 2014 14:35

Merci pour ces précisions, simple question, je remarque que beaucoup de ligne de bus ont pour terminus le métro, il est pas préférable de soulager le métro en attendant le passage à 52m de ramener les bus vers le centre ville sous une forme express, c'est à dire sans arrêt entre le point de départ du bus en banlieue au terminus du métro, puis sans arrêt jusqu'au dans le centre ville ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar max » 02 Jan 2014 20:02

greg59 Wrote:Merci pour ces précisions, simple question, je remarque que beaucoup de ligne de bus ont pour terminus le métro, il est pas préférable de soulager le métro en attendant le passage à 52m de ramener les bus vers le centre ville sous une forme express, c'est à dire sans arrêt entre le point de départ du bus en banlieue au terminus du métro, puis sans arrêt jusqu'au dans le centre ville ?



Bof. Je ne suis pas sur que le bus soit un moyen pour désengorger le métro, mais plutot l'inverse, c'est à dire le métro pour décharger des lignes de bus...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 02 Jan 2014 20:09

Idée intéressente greg59 mais le problème c'est : tu les mets où les lignes de bus en centre ville???? Les rares terminus actuelles sont déjà bien chargés (Cours Dillon, Jeanne d'Arc, Marengo) et la configuration du centre ville ne rend vraiment pas aisé l'implantation d'autres terminus bus.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 02 Jan 2014 20:26

Bonjour,

Surtout que les terminus situés en centre ville sont voués à disparaître pour certains notamment celui du Cours Dillon qui serait en théorie déplacé au Grand Rond.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 02 Jan 2014 23:14

Il faut au moins deux ans voire plus (le cas d'Orléans) pour récolter des chiffres et voire si la greffe a prise.
Les chiffres donnés pour ce week-end sont tout de même intéressants car ils montrent qu'il existe un intérêt (trahi en quelque sorte par la curiosité :lol: ) pour l'amélioration d'un réseau de transport public, il y a donc beaucoup de "clientèle" à conquérir et des efforts à faire en ce sens.

Sinon pas de photos ? (en dehors de la presse)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 03 Jan 2014 10:47

C'était une simple idée, avant le passage des rames à 52m, après effectivement je ne connais pas la ville ;)

Lorsque le tram Canal sera réalisé, je suppose que les lignes de bus vont se rabattre sur les stations du tramway, qui servira de terminus ? Sauf peut être des lignes de bus qui ont pour terminus la gare Matabiau
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 03 Jan 2014 13:09

greg59 Wrote:C'était une simple idée, avant le passage des rames à 52m, après effectivement je ne connais pas la ville ;)

Lorsque le tram Canal sera réalisé, je suppose que les lignes de bus vont se rabattre sur les stations du tramway, qui servira de terminus ? Sauf peut être des lignes de bus qui ont pour terminus la gare Matabiau


Normalement c'est un peu l'idée fini les terminus à l'intérieur de la boucle du centre de Toulouse (en y regardant il reste que le Cours Dillon) tous devrait se faire sur l'extérieur voir sur la boucle. Le projet avec le Tram Canal prévoit de transférer le terminus du Cours Dillon au niveau du Grand Rond mais bon d'ici la avec les municipalités, les projets peuvent changer.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 07 Jan 2014 8:33

Lundi 6 janvier 2014, ouverture officielle des TCSP BUS de l'axe bus Ramonville Saint-Agne au sud-est de l'agglomération et de l'axe bus Cugnaux au sud-ouest de l'agglomération Toulousaine.
Le film de ce dernier TCSP BUS : http://www.youtube.com/watch?v=_DMQPr6AzOs


Création de la nouvelle ligne 87
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mm » 07 Jan 2014 11:34

Salut,

Il n'y a pas de priorité au feux, c'est dommage pour ce TCSP en pleine cambrousse où la circulation ne semble pas si importante que cela...

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 07 Jan 2014 11:43

Bien sûr que si il y a la priorité au feux, c'est juste que sur certains carrefour ce n'est pas encore bien réglé. Les autres (nombreux) sites propres toulousains marchent super bien sur ce point.

Ensuite si la VCSM passe "en pleine cambrousse" comme tu dis, c'est pour éviter les zones d'embouteillage comme la Route de St Simon afin de permettre aux usagers des communes extérieures de rejoindre plus rapidement le métro.

Bref je savais pas qu'on pouvait juger d'un TCSP juste en regardant une vidéo prise en heures creuses...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mm » 08 Jan 2014 13:38

Salut,

Je ne juge pas, je constate simplement le gain de temps n'a pas l'air si énorme...Or l' aménagement d'un TCSP, en zone peu dense n'est pas pertinent selon moi car les bouchons en heure de pointe ne sont que dans un seul sens...
Les Autobus qui circulent à contre pointe n'ont pas besoin de Site Propre, il aurait fallu aménager un Site propre partagé..Si je retrouve la vidéo je vous en fait part...

L'utilité d'un TCSP est valable dans les zones très dense ( Centre ville, quartiers périphériques ).

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mm » 08 Jan 2014 13:51

Re

J'ai retrouvé la vidéo...Ce que je prédit ici, c'est un site propre partagé où alterné suivant l'heure de pointe....

C'est expliqué à partir de 3'10...

http://www.youtube.com/watch?v=iYoyL1yAUa8

Bon visionnage..

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 08 Jan 2014 14:25

@mm vous vous y méprenez car probablement vous ne connaissez pas l'agglomération et par conséquent l'objet de cette réalisation.
Il s'agit d'un projet routier urbain appelé "VSCM", du même nom pour le site propre par ailleurs, en proximité immédiate de ce futur tronçon routier. Il s'agit de créer une voie routière isolée des autres modes (limitée à 70km/h et semi-enterrée) en parallèle à celle existante longeant Saint-Simon (extrêmement saturée en heure de pointe, jusqu'à 40 minutes sur 4 km). La route de Saint SImon débouche sur un carrefour dense, au contact direct de la rocade Arc-en-Ciel.

Ce TSCP permet un gain de temps certes minime en heure creuse (5 minutes) mais offre une garantie certaine sur la période dite de pointe, avec 15 à 20 minutes de gain. L'heure de pointe, sur ce secteur, c'est de 6h30 à 9h et de 15h30 à 18h30, soit tout de même 5h30 sur une journée ce qui n'est pas rien. Puis cela permet aussi de doter le quartier d'une piste cyclable...
En revanche, il aurait été impossible de créer un TCSP alternée sur la route de Saint-Simon, pas assez large pour une telle insertion.
L'aspect "Campagne" est renforcée car sur la vue de gauche vous apercevez une base verte de loisir "La Ramée".

mm Wrote:L'utilité d'un TCSP est valable dans les zones très dense ( Centre ville, quartiers périphériques ).

Tout TCSP est utile sur un axe structurant ou pénétrant. C'est le cas pour la VCSM qui est un axe pénétrant, sur Toulouse et métro Basso-Cambo, rocade Arc-en-Ciel, Boulevard Eisenhower... et permet une régularité de service pour quatre communes de taille moyenne de 10 000 habitants (Cugnaux, Villeneuve, Frouzins et Portet).

Je rajoute, Toulouse centre est doté de couloirs bus dans la mesure du possible, les boulevards voués à être réaménagé et donc à l'avenir de vrai Site Propre, je dirais que l'agglomération toulousaine multiplie la construction de TCSP ou Boulevard Multimodal et c'est une bonne chose ! L'an dernier la LMSE, aujourd'hui la VCSM et l'axe bus Ramonville, demain le BUN et après demain Castanet...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mm » 08 Jan 2014 15:07

Re,

Je conçois bien que les artères sont bouché en heure de pointe, sur un axe pénétrant de l'agglomération toulousaine...

Si j'ai bien compris, on a créer de nouvelles voies routières pour décongestionner la Route de St Simon ?
Mais alors les automobilistes ne vont pas changer leurs habitudes et ne vont pas prendre le bus..

Quel est la fréquentation attendue pour ce TCSP ,?

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 10 Jan 2014 13:50

Cela se confirme, +50% de fréquentation du tramway
http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/01 ... 92115.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar petitcoco 37 » 17 Jan 2014 22:19

Bonsoir,

C'est pas mal.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 19 Jan 2014 14:05

Le tramway a battu son record de fréquentation le 8 janvier, premier jour des soldes, le tramway a transporté 30 000voy/j, les usagers sont satisfaits, et gagnent du temps pour rejoindre la ligne B à Palais de Justice, les commerçants sont plus déçus, ils ne retrouvent pas la fréquentation d'avant travaux
http://www.metronews.fr/toulouse/tramwa ... ST6iR9cvx/
;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mm » 19 Jan 2014 22:08

Salut,

Pour les chiffres de fréquentation, tu va pas nous citer tout les articles ?....Oui le jour des soldes, le jour de la fête de la musique aussi il va battre son record, ainsi qu'à Noel et ainsi de suite...

30 000 voyageurs c'est tout juste pertinent pour une ligne de tram, il n'y a pas de quoi se réjouir pour une agglomération millionnaire..........

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 04 Fév 2014 14:17

Les propositions de Pierre Cohen pour les TC :
[...]
Les transports en commun au coeur du débat
Pierre Cohen estime que le thème des transports en commun a fait "la différence" lors des élections de 2008. Pour lui, le "tout métro" des 30 dernières années a été complété depuis 6 ans par la création de lignes "structurantes" dont la ligne Garonne de tramway.
Mais Pierre Cohen refuse de "refaire le match" de 1983 entre le métro et le tramway. Pour lui, tous les modes de déplacements (bus à haut-niveau de service, tram, etc) doivent avoir leur place dans l'agglomération. Référence à son principal adversaire Jean-Luc Moudenc qui souhaite une troisième ligne de métro et l'abandon de projets comme les bus à haut-niveau de services ou le tramway le long du Canal du Midi. "On ne réglera pas les problèmes de transports avec une troisième ligne de métro", assène PIerre Cohen.
Pierre Cohen qui veut aussi lancer 10 nouvelles lignes Linéo dans la ville. Et qui maintient ses projets, déjà connus, de tramway vers Matabiau le long du Canal du Midi et de développement global de l'offre bus.
En revanche, les deux principaux candidats sont d'accord sur l'idée de prolonger les horaires du métro jusqu'à "trois heures du matin".
[...]

http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/02 ... 08413.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 08 Fév 2014 7:30

Bonjour,

L'avancement des travaux pour le troisième dépôt bus de TISSEO avance très bien ouverture pour Décembre 2014 :

Les photos datent du 5 janvier 2014

Image
Image
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Ce parc comportera 190 bus dont 90 articulés à long terme.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 03 Mar 2014 12:36

Image
En cette période de vacances scolaires (zone A), du mouvement pour la régie Tisséo ! Aux rayons des départs et des arrivées :

Départs

La fin du Mercedes-Benz...


Sursis pour les GX 317 euro 1

D'autres départs sont programmés au cours de cette année, comme les Oreos de la navette centre-ville, à suivre...

Arrivées
  • 10 Articulés GX 427 euro 5 dans un premiers temps (dont Toulouse a la chance de recevoir la toute fin de série) sont attendus pendant ces vacances pour remplacer numériquement les 3 articulés O 405 GN et les 7 standards GX 317. Vont suivre 10 autres GX 427 plus tard dans l'année.
  • 15 GX 137 euro 6 courant avril, pour remplacer numériquement la quinzaine de CITO.
  • Va arriver en test le Businova, dans le mois théoriquement.
  • Côté tram, nous accusons la livraison de la première des quatre rames Citadis 302 Alstom, identiques au 24 premières rames de 2010, pour compléter le parc à l'exploitation des lignes T1 et future T2 Aéroport.

D'autres arrivées sont programmés au cours de cette année, comme les Breda Zeus de la navette centre-ville, à suivre...
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