Voici un article de "La Provence" sur les nouveautés du réseau Libébus à partir du 7 Juillet:
Salon : navettes gratuites : deux nouvelles lignes en juilletSalon-de-Provence / Publié le Lundi 19/05/2014 à 05H39
La première partira du parking Danton pour rejoindre la place Gambetta, la seconde démarrera du parking de l'IUT pour terminer sa course au centre hospitalier
Photo A.T.
Le 7 juillet, en plus des 2 nouvelles lignes de Libébulle, la navette de la Gare sera accessible jusqu'à 22 h 30 le vendredi et samedi.Les usagers du réseau "Libébus" l'attendent avec impatience, mais le changement est proche. Après l'arrivée du nouveau délégataire, la société suisse Carpostal, le 1er janvier dernier, la mise en service des nouveaux bus dans la foulée, entreront en service les nouvelles lignes desservies par des navettes gratuites.
Agglopole Provence complète en effet son dispositif de transport en commun à partir du 7 juillet, conformément au Plan de déplacements urbains (PDU) qui avait été voté en 2009. L'objectif affiché est de développer l'offre et la qualité du service apporté aux habitants des douze communes de l'Agglo que couvrent ces transports. La ville de Salon va à ce titre bénéficier de plusieurs évolutions notables, permettant essentiellement de faciliter l'accès en centre-ville. En plus des deux lignes existantes de "Libébulle", qui desservent la Gare et le parking d'Arbaud, deux nouvelles lignes viendront compléter le dispositif de navettes gratuites début juillet.
Alors que l'un des trajets de ces nouvelles lignes devait emprunter le chemin du Touret - depuis un parking qui aurait dû être mis en place - pour rejoindre la rue Kennedy, la municipalité a décidé de modifier ce tracé. "Le parking n'existant pas, j'ai décidé, avec l'accord de l'Agglo, de réorienter le parcours", affirme Michel Roux, premier adjoint, en charge de la politique de déplacement, de la circulation et du stationnement. Le point de départ sera donc le parking Danton. La navette poursuivra son circuit sur le boulevard de la Reine Jeanne et tournera sur le boulevard du Roi René, jusqu'à l'arrêt Cartreize de la place Morgan. Son terminus se situera quant à lui sur la place Gambetta. Se pose dès lors la question d'un éventuel doublon avec la navette de la Gare. "L'actuelle navette de la Gare, qui dessert le centre-ville, ne sera pas impactée. J'ai fait le choix d'un départ depuis le parking Danton en pensant aux personnes à mobilité réduite, aux personnes se déplaçant avec une poussette, aux personnes chargées qui, paquets à la main, ne peuvent bien souvent pas emprunter la passerelle de la gare. Nous nous situons dans une logique d'accessibilité", répond le premier adjoint.
La seconde nouvelle ligne, quand à elle, ne change pas par rapport aux prévisions. Elle démarrera du parking de l'IUT et de la Maison de la vie associative. Elle desservira la mairie en passant par l'avenue Roger Donnadieu et l'avenue Gaston Cabrier. Puis elle empruntera la rue Lafayette, avant de rejoindre l'hôpital par l'avenue Julien Fabre. "Nous souhaitons redonner au centre-ville une attractivité. Cela passe par une meilleure accessibilité et plus de fluidité. Il faut que le centre soit attractif", insiste Michel Roux. Le premier adjoint explique pour cela qu'il va, avec les services concernés, réfléchir à une nouvelle politique de stationnement. "Nous souhaitons mettre en place des parkings autour de la place Morgan, et aux abords du centre. Nous sommes dans une petite ville, les gens ont besoin de proximité pour faire leurs courses. En revanche pour les personnes qui travaillent ou doivent passer la journée en centre-ville, le système de navettes gratuites depuis des parkings relais permet justement de désengorger le centre, laissant la place à ceux qui le fréquentent pour quelques heures", conclut-il.
En plus de ces nouveaux aménagements, les usagers du réseau Libébus pourront profiter de la nouvelle amplitude horaire. Les bus seront en circulation de 6 h 30 à 19 h 50, et jusqu'à 22 h 30 le vendredi et le dimanche pour la navette gratuite de la Gare.
LES CHIFFRES18 724, c'est le nombre d'usagers qui ont emprunté la navette Gare le mois dernier.
Dans le même temps, Agglopole enregistrait 5 589 utilisateurs sur la ligne d'Arbaud. 1 400 348 voyages ont été comptabilisés en 2013, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2012. 48 navettes (bus, mini bus, bus électriques...) seront en circulation à partir de juillet.
A.Bi.