[2014] InterCités de nuit

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 18:54

Thor Navigator Wrote:Il n'en demeure pas moins que l'on réduit l'attractivité commerciale de ce train, avec le mode actuel d'organisation de la maintenance et plus encore la déclinaison retenue pour la construction des horaires, qui génère des départs trop hâtifs (pour l'arrivée, si l'on voulait, on pourrait viser un peu plus tôt à SGB sans arriver avant 6 h à Annecy). Quand on compare qui plus est avec l'utilisation effective des fenêtres travaux dans ces configurations particulières, il y a vraiment des marges de progrès possible (du moins tant que le TN subsiste...) !

Cela n'est pas possible avec la trame des TER. L'arrivée à Saint-Gervais vers 8h45 donne une bonne correspondance avec le MBE de 9h06. Pour maintenir, une bonne correspondance et arriver plutôt au Fayet il faudrait donc avancer d'une heure le train. Cela impliquerait un départ d'Annecy avancé d'une heure, soit 5h59.

Par contre, là où il faudrait améliorer l'horaire c'est du côté des départs le week-end de BSM et de SGB qui sont trop tôt.

Désormais le dimanche, le train de nuit n'est plus le dernier train à quitter Le Fayet vers La Roche. Il y a un TER vers 20h.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2013 19:12

Tous les voyageurs descendant du TN à SGB ne prennent pas le MBE ... Et les voyageurs des gares intermédiaires y gagneraient aussi. De toute manière, les horaires de 2014 ne vont pas changer sur ce point, et il y a peu d'évolution à attendre pour 2015. La trame du MBE n'est pas figée dans le marbre.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 10 Nov 2013 20:03

Didier 74 Wrote: Une arrivée avancée d'une heure impliquerait une desserte d'Annecy avant 6h du matin, qui pourrait entraîner une baisse du trafic.

.


La desserte d'Annecy ne parait pas être la finalité principale de ce train ; (un peu comme si on desservait Grenoble par train de nuit ) ; Annecy est vraiment dans le domaine de pertinence du TGV et plus aucune ville à moins de 4 h de Paris par TGV n'est désormais desservie la nuit ; avec de tels horaires , pour gagner quelques clients sur Annecy , n'en dissuade t'on pas beaucoup plus sur Sallanches/St Gervais ?
ceci dit ,pour les clients qui souhaitent quand même emprunter ce train pour Annecy , une arrivée à 5h50-6h00 n'est pas pire qu' une arrivée à 5 h09 ou même 6h18 à Paris !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1592
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 20:22

Les dessertes d'Annecy et de Chambéry apportent aux trains de nuit une clientèle non négligeable. Ces deux villes doivent faire partie des 5 arrêts les plus fréquentés des 2 trains de nuit Paris - Saint-Gervais et Paris - BSM.

Par contre, il serait intéressant de rajouter un arrêt à Bonneville, qui compte plus de 10000 habitants, dès le SA 2015.

J'ai repris les horaires de 2005. L'arrivée au Fayet se faisait à 8h28, soit un horaire équivalent à celui en vigueur actuellement.

Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville sont les dernières villes du quart Sud-Est de la France situées à moins de 4h de TGV de Paris à être desservie par un train de nuit.

A mon avis d'ailleurs, parmi les trains de nuit restant les Paris - Saint-Gervais et Paris - BSM ne sont pas les moins fréquentés.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 10 Nov 2013 23:10

Didier 74 Wrote:
nicopasta Wrote:Bon, je m'excuse, à priori le Bordeaux - Nice de nuit "devrait" circuler, il vient d’apparaître dans certains roulements (rame corails, mais toujours pas engins moteur), alors qu'il n'y était pas avant.
C'est vraiment fait à la dernière minute...

Une bonne nouvelle si c'est confirmé cela dit.

As-tu les sillons et les jours de circulation.

Le 15 décembre, c'est dans seulement 5 semaines. Il est urgent d'ouvrir les ventes. Tous les autres de nuit ont été ouverts à la vente dès la mi-octobre.

Ayant demandé à une autre connaissance qui a regardé jour par jour les circulations passant par Toulouse, il n'a jamais trouvé ce train, alors que ce logiciel est à jour et comprend tous les autres trains, donc ça sent le sapin finalement...
Dans la semaine j'essaierai de demander confirmation a d'autres sources.
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 3:26
Localisation: Toulouse

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar 102.010 » 11 Nov 2013 0:43

Les quelques fois où j'ai pris la Vallée Blanche ces dernières années, hors saison de surcroît, le train se vidait aux 3/4 à Annecy, donc pas si bébête de positionner ce train aussi en fonction de cette ville.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar BUS TPG » 11 Nov 2013 2:20

Annecy est au coeur d'une région touristique, qui est proche de plusieurs stations de ski (Grand Bornand et la Clusaz par exemple) et proche de Genève et la Suisse... Pas étonnant que cet arrêt soit une destination fréquente !

Je suis d'ailleurs persuader que des clients montent à Annecy pour rejoindre la Vallée de l'Arve et ses stations de ski, comme c'est le cas à Chambéry pour rejoindre la Tarentaise !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 11 Nov 2013 8:54

102.010 Wrote: donc pas si bébête de positionner ce train aussi en fonction de cette ville.


bêbête , sûrement pas , mais trouver un compromis pour desservir moins tardivement St Gervais serait certainement un plus !
par ex , une desserte d'Annecy vers 6h15 , pour une arrivée à St Gervais vers 8h00 ...

et comme le remarque Didier74 , la non desserte de Bonneville est surprenante ...

enfin ....discussion stérile puisque comme le dit Thor , les horaires sont scellés pour 2014 , et probablement 2015 , et aprés .....les trains de nuit existeront ils encore ?
le but de mon intervention était juste de constater que les horaires de ce train , (comme tant d'autres ) , n'est pas optimal et ne contribue pas à favoriser son remplissage, hormis quelques we de pointe (même si il existe bien d'autres causes de désaffection vis à vis de ce type de train )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1592
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2013 17:43

Hendaye - Nice

Toujours aucune trace de ce train de nuit au SA 2014 !
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2013 23:08

Hendaye - Nice

Étant donné les travaux récurrents sur cette ligne et la désaffection des clients qui en découle assez logiquement, l'Etat a décidé la suppression de ce train en 2014.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 25 Nov 2013 0:23

Bonjour Didier, as-tu une source concernant cette information?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1929
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 0:37

Train-Corail Wrote:Bonjour Didier, as-tu une source concernant cette information?

Cette information officielle provient de la FNAUT, qui participe à certaines réunions sur le fonctionnement de l’État, qui cherche à faire des économies dans un contexte où le déficit des trains Intercités s'accroit.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar vincent29 » 25 Nov 2013 9:42

Didier 74 Wrote:Hendaye - Nice

Étant donné les travaux récurrents sur cette ligne et la désaffection des clients qui en découle assez logiquement, l'Etat a décidé la suppression de ce train en 2014.


Les gogos pour qui "conventionnement TET = pérénnisation des lignes concernées sur la période considérée" en sont pour leurs frais !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar BAB » 25 Nov 2013 9:55

Bonjour à tour.
Pour info, la compagnie aérienne Transavia.com ouvrira une ligne Paris-Orly - Chambéry à partir du 19 décembre prochain.
http://www.transavia.com/hv/main/nav/pr ... ue&tab=cal
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 25 Nov 2013 13:31

C'est vraiment inquiétant car là on s'attaque aux "grands" trains de nuit. M'est d'avis que l'an prochain ce sera au tour des Strasbourg/Luxembourg-Port Bou des weekends de succomber.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1929
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 25 Nov 2013 14:16

Train-Corail Wrote:C'est vraiment inquiétant car là on s'attaque aux "grands" trains de nuit. M'est d'avis que l'an prochain ce sera au tour des Strasbourg/Luxembourg-Port Bou des weekends de succomber.


Et aussi la dérégularisation du Strasbourg/Luxembourg - Nice ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 18:17

Paris - Briançon

Le train de nuit devrait reprendre du service à compter du 19 décembre.

Le changement de machines pour ce train en avril 2014 est confirmé. Les 67400 seront remplacées par des 75300 équipées du chauffage.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Nemo » 25 Nov 2013 19:23

Les 2 derniers rescapés seront les Paris/Toulouse et Paris/Nice ex Occitan & Train Bleu, mais je pense que la première étape pour ces 2 là, ce sera la dérégularisation, et il y a aussi le cas du Paris/Briançon, placé sous haute surveillance.

La fin des trains de nuit SNCF, ce ne sera pas pour le SA 2014 !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 25 Nov 2013 20:53

Les trois derniers à mourir seront l'Occitan, le Train Bleu et le Val de Durance. Le Val de Durance sera le dernier à disparaître je pense c'est un train éminemment politique. Mais auparavant dé régularisation et travaux aideront bien!
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1929
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar adrien2 » 25 Nov 2013 22:13

vincent29 Wrote:
Didier 74 Wrote:Hendaye - Nice

Étant donné les travaux récurrents sur cette ligne et la désaffection des clients qui en découle assez logiquement, l'Etat a décidé la suppression de ce train en 2014.


Les gogos pour qui "conventionnement TET = pérénnisation des lignes concernées sur la période considérée" en sont pour leurs frais !


Moralité, le service publique ne vaut pas mieux que l'initiative privée.
Au lieu de sauvegarder des trains interrégionaux avec un rôle d'aménagement du territoire,
(TET = équilibre du territoire), l'Etat PS fait l'inverse et supprime ces trains portant bien utiles !
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1586
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Thor Navigator » 25 Nov 2013 23:03

L'Etat "UMP" (je n'aime pas cette expression [qu'utilise à l'envi le FN]... même si les gouvernements changent certains haut-fonctionnaires au fil des mandatures, il y a quand même une certaine stabilité au coeur des ministères, en particulier dans la sphère des transports) n'avait pas une position très différente, quand on discutait off avec les représentants de l'AO des ex-TET...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar BravoAlpha » 26 Nov 2013 9:46

Le Val de Durance sera le dernier à disparaître je pense c'est un train éminemment politique. Mais auparavant dé régularisation et travaux aideront bien!


Le Paris-Briançon que je prend 5 à 6 fois par an pour des week-end de famille dans le Diois (arrivée le samedi à Die 5h20, retour le dimanche soir à 23h20) permet de passer 2 jours complets de we sans fatigue de voyage (enfin presque).
S'il disparait je ne vois pas par quoi il serait remplacé car les voyages diurnes Valence TGV + 1h de 72500 pour Die (4h pour Briançon) font que l'on "perd" plus d'une demi-journée sur 2 jours (une journée si on va jusqu'à Briançon ou Gap). Dans ce cas l'option autoroutière de nuit (pas drôle) reste la seule solution pour un we complet.

J'ai vu sur la fiche horaire PACA que dans le sens Briançon-Paris, il y aurait un arrêt commercial à Valence-ville à 0h50, c'est une erreur s'en doute! Et dire qu'autrefois, gamin, je le prenais
vers 1h30 du matin à Lyon-Perrache pour aller à Die mais c'était une autre époque

Bon dimanche
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 237
Inscription: 23 Sep 2010 9:49

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Mathieu » 26 Nov 2013 11:40

BravoAlpha Wrote:J'ai vu sur la fiche horaire PACA que dans le sens Briançon-Paris, il y aurait un arrêt commercial à Valence-ville à 0h50, c'est une erreur s'en doute !

Les fiches horaires ont un bon nombre d'erreur à ce niveau, cf. par exemple la fiche TGV "101" entre Paris et l'Allemagne (hors Thalys) qui montre toujours un arrêt au milieu de la nuit à Mannheim sur le CityNightLine (cet arrêt n'est que technique, pas commercial).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Flo4875 » 26 Nov 2013 23:33

Quelle déception de voir les trains de nuit disparaitre les uns après les autres. Surtout qu'il y a vraiment une clientèle qui peut être intéressée par ces trains. Par exemple le Strasbourg-Nice évite de passer par Paris et donc l'obligation de prendre un TGV pour faire cette relation, et en plus peut éviter la fatigue, les nuits d'hotels.

Concernant le train de nuit de Paris-Briançon compte tenu des travaux les trains de nuit Paris-Nice et Nice-Paris feront un arrêt exceptionnel à Valence du 2 au 18 décembre (http://www.dici.fm/actu/2013/11/26/haut ... dant-mieux).
Flo4875
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 10 Juil 2013 11:07

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2013 23:42

Flo4875 Wrote:Concernant le train de nuit de Paris-Briançon compte tenu des travaux les trains de nuit Paris-Nice et Nice-Paris feront un arrêt exceptionnel à Valence du 2 au 18 décembre.

Ce qui laisse supposer la mise en place de cars de nuit entre Valence et Briançon.

Les Intercités de nuit effectuent systématiquement un arrêt de service à Valence ville.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia