[2014] TGV internationaux

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 20:45

Desserte de Barcelone

L'ouverture des réservations se fait le 28 novembre, pour des circulations dès le 15 décembre.

Jusqu'au 30 mars, la desserte comprend 2 AR Paris - Barcelone, 1 AR Lyon - Barcelone, 1 AR Toulouse - Barcelone et 1 AR Marseille - Madrid, soit 5 AR entre Perpignan et Barcelone.

Narbonne a 3 AR avec Barcelone. Béziers a 1,5 AR. Montpellier et Nîmes ont 4 AR. Valence TGV a 2 AR.

Sens Barcelone > Perpignan
9702/3 Q Barcelone 9h20 - Girona 9h5?/01 - Figueras 10h1?/18 - Perpignan 10h44/51 - Narbonne 11h25/28 - Montpellier 12h18/25 - Nîmes 12h49/52 - Valence TGV 13h38/41 - Paris 15h53 Couplé au 6062 de Perpignan à Paris.
9720/1 Q Barcelone 10h24 - Girona 11h0?/03 - Figueres 11h1?/20 - Perpignan 11h43/48 - Carcassonne 12h46/49 - Toulouse 13h31
9706/7 Q Barcelone 16h20 - Girona 16h5?/17h01 - Figueres 17h1?/18 - Perpignan 17h44/51 - Narbonne 18h24/27 - Béziers 18h41/44 - Montpellier 19h21/24 - Nîmes 19h49/52 - Paris 22h45 Couplé au 6068 de Perpignan à Paris.
9738/9 Q Barcelone 17h25 - Girona 18h0?/04 - Figueres 18h1?/21 - Perpignan 18h44/51 - Narbonne 19h24/27 - Montpellier 20h21/28 - Nîmes 20h56/59 - Valence TGV 21h45/48 - Part-Dieu 22h24
9724/5 Q Madrid 15h40 - Barcelone 18h??/26 - Girona 19h0?/05 - Figueres 19h??/22 - Perpignan 19h47/52 - Béziers 20h39/42 - Montpellier 21h21/28 - Nîmes 21h53/56 - Avignon TGV 22h20/23 - Aix TGV 22h44/47 - Marseille 22h58

Sens Perpignan > Barcelone
9730/1 Q Marseille 7h10 - Aix TGV 7h21/24 - Avignon TGV 7h43/46 - Nîmes 8h06/09 - Montpellier 8h34/37 - Béziers 9h15/18 - Perpignan 10h03/07 - Figueres 10h31/3? - Girona 10h47/?? - Barcelone 11h27/?? - Madrid 14h13
9740/1 Q Lyon 7h36 - Valence TGV 8h11/14 - Nîmes 9h02/05 - Montpellier 9h30/35 - Narbonne 10h31/34 - Perpignan 11h06/09 - Figueres 11h33/3? - Girona 11h49/5? - Barcelone 12h29
9710/1 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06/09 - Montpellier 10h34/37 - Narbonne 11h32/35 - Perpignan 12h08/13 - Figueres 12h42/40 - Girona 12h59/13h0? - Barcelone 13h40 Couplé au 6061 jusqu'à Perpignan à Paris.
9714/5 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h18/21 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/37 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/13 - Figueres 19h42/40 - Girona 19h59/20h0? - Barcelone 20h40 Couplé au 6065 jusqu'à Perpignan à Paris.
9734/5 Q Toulouse 20h24 - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Riesling » 23 Nov 2013 20:58

Il ne faut pas avoir de peur pour le remplissage des TGV/AVE futur. Au départ ça peut être un peu faible mais plus tard ça va arranger. En plus le transport aérien ne doit pas être la concurrence pour 100% au train. Pourquoi? Car en majorité il s'agit pour un prolongement ou un liaison des dessertes actuelles avec optimalisation des slots dans certain cas. Connection directe de bout en bout peut uniquement attirer certain voyageurs aériens pas inversement. Ce qui sera bonus pour le train. Ces TGV/AVE vont vivre des dessertes locales de distance moyen. Alors finalement 90% de sièges peut être occupés dans tout le parcours mais par segments.

C'est aussi le cas des TGV Paris - Stuttgart/München. Très plein Paris-Strasbourg (comme service domicile), puis échange des voyageurs, surtout les Allemands allant Strasbourg - Karlsruhe (et vers autre destination) et Karlsruhe - Stuttgart - Ulm - Augsburg - München comme un ICE normal avec aucunes restrictions tarifaires (surtout aucune réservation obligatoire). Et même si on liasion aérien München - Paris, Stuttgart - Paris il y pas mal de voyageurs de bout en bout. Je fais 2 A/R Paris - Karlsruhe par mois donc j'ai une propre observation.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 23 Nov 2013 21:08

gavatx76 Wrote:
102.010 Wrote:Des remplissages faibles sur le tronçon Barcelone-Perpignan auraont aussi leur coût...

Hum... Les TGV auront entre BCN et Gérone/Figueres une tarification AVANT (moins cher que AVE), donc seront probablement aussi pleins que les services actuels entre ces villes catalanes. ;)


Ca aide au remplissage, mais ça dégrade les yields.

Ce schéma hybride est censé être remplacé par une desserte AVANT séparée, par prolongements des Barcelone-Lérida en S-114.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 23 Nov 2013 21:21

Riesling Wrote:? Car en majorité il s'agit pour un prolongement ou un liaison des dessertes actuelles avec optimalisation des slots dans certain cas. Connection directe de bout en bout peut uniquement attirer certain voyageurs aériens pas inversement. Ce qui sera bonus pour le train.


Pas 100% bonus non plus, car le prolongement de Perpignan à Barcelone n'est pas gratuit: il y a 2 autres sytème des péages à intégrer, et 1 coexploitant de plus à rémunérer.


Ces TGV/AVE vont vivre des dessertes locales de distance moyen. Alors finalement 90% de sièges peut être occupés dans tout le parcours mais par segments.


Depuis Montpellier, Narbonne ou Perpignan, on verra en effet une clientèle en trafic France-Espagne, à condition que les tarifs et les fréquences suivent, d'autant que sur ce segement-là, l'autoroute a des atouts à faire valoir.

Mais structurellement, le taux de remplissage sera en baisse à mesure que l'on s'éloignera de Paris. Donc du 2N au Sud de Perpignan risque d'être un poil surcapacitaire.


C'est aussi le cas des TGV Paris - Stuttgart/München. Très plein Paris-Strasbourg (comme service domicile), puis échange des voyageurs, surtout les Allemands allant Strasbourg - Karlsruhe (et vers autre destination) et Karlsruhe - Stuttgart - Ulm - Augsburg - München comme un ICE normal avec aucunes restrictions tarifaires (surtout aucune réservation obligatoire). Et même si on liasion aérien München - Paris, Stuttgart - Paris il y pas mal de voyageurs de bout en bout. Je fais 2 A/R Paris - Karlsruhe par mois donc j'ai une propre observation.


A l'Ouest de Stuttgart, les remplissages sont élevés (je n'ai jamais prétendu le contraire), mais à l'Est de cette métropole, c'est nettement moins évident, d'autant que des ICE circulent dans des sillons proches.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar gavatx76 » 23 Nov 2013 22:02

De toute façon, j'ai lu quelque part que ces TGV Paris-BCN seront en UM jusqu'à Perpignan, seule une US continuera jusqu'à BCN.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 23 Nov 2013 22:18

gavatx76 Wrote:De toute façon, j'ai lu quelque part que ces TGV Paris-BCN seront en UM jusqu'à Perpignan, seule une US continuera jusqu'à BCN.


Ca semble logique.
Mais c'est quand-même assez gaspi, surtout quand on sait que des trains assurés en matériel 1N sont bien pleins.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2013 22:27

izgood Wrote:Bonjour

UM original ou correspondance à BCN ?

19724 Madrid Puerta de Atocha 15:40 - BCN-Sants 18:13/18:26 - Marseille St Charles 22:59; AVE S100F i TGV 2N2-H

19731 Marseille St Charles 7:10- Barcelona Sants 11:27/11:40 - Madrid Puerta de Atocha 14:13;AVE S100F i TGV 2N2-H


Les S100 et les TGV 2N2 ne sont pas compatibles en UM. Et ne le seront probablement jamais car les S100 sont basés sur les TGV A, pas sur les TGV R et suivant.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Train-Corail » 23 Nov 2013 23:17

Les TGV Barcelone-Toulouse devront rebrousser à Narbonne il est dommage de ne pas avoir crée d'arrêts commerciaux.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 23:20

Train-Corail Wrote:Les TGV Barcelone-Toulouse devront rebrousser à Narbonne il est dommage de ne pas avoir crée d'arrêts commerciaux.

Les TGV Barcelone - Toulouse ne rebroussent pas à Narbonne.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar gavatx76 » 23 Nov 2013 23:22

Didier 74 Wrote:
Train-Corail Wrote:Les TGV Barcelone-Toulouse devront rebrousser à Narbonne il est dommage de ne pas avoir crée d'arrêts commerciaux.

Les TGV Barcelone - Toulouse ne rebroussent pas à Narbonne.

Et utiliseront le shunt, donc ne passeront pas par la gare. ;)
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Riesling » 27 Nov 2013 10:45

Aujourd'hui le sommet franco-espagnole...
http://www.elysee.fr/assets/pdf/Dossier ... pagnol.pdf

Ce soir on vera.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar gavatx76 » 27 Nov 2013 11:44

Si il n'y a pas de surprise de dernière minute, on devrait y annoncer la mise en route des services directs le 15 décembre. Et le début des ventes lundi prochain 2 décembre.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar vincent29 » 27 Nov 2013 14:56

gavatx76 Wrote:Si il n'y a pas de surprise de dernière minute, on devrait y annoncer la mise en route des services directs le 15 décembre. Et le début des ventes lundi prochain 2 décembre.


Avec une ouverture à seulement J-13 il va falloir mettre les bouchées doubles en marketing pour remplir un minimum les 2N2 du 15/12. Un premier voyage commercial aux trois quarts vide ferait désordre devant la presse !

Cordialement,
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 27 Nov 2013 15:46

A priori l'ouverture des ventes se ferait demain. Le TGV ne devrait pas être si vide que ça, même si une bonne partie des voyageurs s'arrêteront certainement avant la frontière.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar gavatx76 » 27 Nov 2013 20:19

vincent29 Wrote:
gavatx76 Wrote:Si il n'y a pas de surprise de dernière minute, on devrait y annoncer la mise en route des services directs le 15 décembre. Et le début des ventes lundi prochain 2 décembre.


Avec une ouverture à seulement J-13 il va falloir mettre les bouchées doubles en marketing pour remplir un minimum les 2N2 du 15/12. Un premier voyage commercial aux trois quarts vide ferait désordre devant la presse !

Cordialement,

J-13 (ou peut-être, si dès demain, J-17)? C'est du même ordre que les ouvertures des services sur LGV entre Madrid et Alicante :lol: . De toute façon, pour les trajets BCN-Paris, cela ne change pas grand'chose pour les voyageurs, les billets étaient déjà souvent vendus comme service direct... avec changement de train à Vilafant.

Et le comuniqué officiel du ministère espagnol confirmant la date du 15 décembre.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 27 Nov 2013 20:25

Le communiqué de la SNCF confirme l'ouverture des ventes demain. 59€ minimum le Paris - Barcelone passe encore (Lille - Nice débute à 30€, mais bon...), mais alors 89€ minimum le Marseille - Madrid, ils ont peur de rien là...
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Riesling » 27 Nov 2013 20:42

LAV Barcelona - Figueres est actuellement équipée par ETCS Niveau 1(version 2.3.0d) et ASFA pour sauvegarde.
Est-ce que le système ASFA est donc installé dans les TGV Dasye? Si, oui quels sont les numéros exacts.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar vincent29 » 28 Nov 2013 8:57

Mathieu Wrote:A priori l'ouverture des ventes se ferait demain. Le TGV ne devrait pas être si vide que ça, même si une bonne partie des voyageurs s'arrêteront certainement avant la frontière.


Effectivement les possibilités de cabotage font que ces trains ne circuleront pas à vide. Mais quelle sera la proportion de voyageurs qui feront PAR <> BCN de bout en bout ? En gros le ferroviaire va-t-il sur cette OD "capter" de manière significative un flux issu d'un autre mode ?

Cordialement,
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar dyonisos » 28 Nov 2013 10:59

Mathieu Wrote:Le communiqué de la SNCF confirme l'ouverture des ventes demain. 59€ minimum le Paris - Barcelone passe encore (Lille - Nice débute à 30€, mais bon...), mais alors 89€ minimum le Marseille - Madrid, ils ont peur de rien là...

Là tu peux estimer l'effort tarifaire insoutenable de Renfe et du prix des voyages GV en Espagne, avec la fréquentation symbolique actuelle. :han:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 28 Nov 2013 13:17

dyonisos Wrote:
Mathieu Wrote:Le communiqué de la SNCF confirme l'ouverture des ventes demain. 59€ minimum le Paris - Barcelone passe encore (Lille - Nice débute à 30€, mais bon...), mais alors 89€ minimum le Marseille - Madrid, ils ont peur de rien là...

Là tu peux estimer l'effort tarifaire insoutenable de Renfe et du prix des voyages GV en Espagne, avec la fréquentation symbolique actuelle. :han:


La fréquentation de la LGV Madrid-Barcelone est jugée satisfaisante et croît d'année en année, donc je n'arrive pas trop à comprendre ce commentaire, sachant que le prix le plus bas en AS est à EUR 40.55 (vs. tarif normal à 106.7 AS)

EUR 89 minimum pour un AS Madrid-Marseille est élevé en effet, mais il faut faire vivre 2 coexploitants à parts à peu près égales + TP Ferro.

En tous cas, un examen plus approfondi de la grille montre que l'on est sans doute aux limites de la GV internationale au long cours. Pour le prix d'un billet en tarif Loisir/Economica, on trouve sans trop de mal un billet d'avion sur une compagnie non low-cost.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Nemo » 28 Nov 2013 20:21

Les prix d'appel, qui sont dévoilés dans le communiqué de presse, ça ne permet pas de se faire une idée de la politique commerciale !

Quels seront les tarifs des relations internationales de et vers l'Espagne pour les porteurs d'une carte commerciale SNCF, ou titulaires d'un abonnement Fréquence ?

En 2014, il semble à la lecture du CP que tout va changer avec une gamme tarifaire spécifique, sans doute sur le modèle de ce qui se fait chez Lyria, ou Thalys.

Belle bourde au niveau iconographique, on annonce que le service est assuré au lancement par les DASYE H (732/749) et pas les 2N2 H (801/810) qui devraient entrer en service en 2014, et on illustre avec une photo de 2 rames Duplex 2XX de 1re génération !
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 28 Nov 2013 20:28

Nemo Wrote:Les prix d'appel, qui sont dévoilés dans le communiqué de presse, ça ne permet pas de se faire une idée de la politique commerciale !

Non, mais ça donne une bonne idée quand même quand ils sont bien élevés.
Nemo Wrote:Quels seront les tarifs des relations internationales de et vers l'Espagne pour les porteurs d'une carte commerciale SNCF, ou titulaires d'un abonnement Fréquence ?

Les cartes SNCF ne sont pas acceptées, et il reste donc plus intéressant pour les titulaires d'une telle carte de faire deux réservations France - Perpignan - Espagne.

Pour le tarif, compter sur Paris - Barcelone (Paris - Perpignan) un minimum de 59€ en prem's (25€), 110,60€ en loisir (10% de retenue sur échange/remboursement) (63€, 10€ de retenue), 170,10€ en flexi (106€). Ça fait bien cher pour la distance supplémentaire...
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 28 Nov 2013 21:42

Nemo Wrote:Les prix d'appel, qui sont dévoilés dans le communiqué de presse, ça ne permet pas de se faire une idée de la politique commerciale !


Quelques minutes de recherches sur VSC permettent déjà de se faire une petite idée. Par rapport à la concurrence aérienne, le TGV/AVE sera souvent au-dessus.


Quels seront les tarifs des relations internationales de et vers l'Espagne pour les porteurs d'une carte commerciale SNCF, ou titulaires d'un abonnement Fréquence ?


Que Nenni, d'autant qu'il n'y a pas franchement d'équivalent côté Renfe.

En 2014, il semble à la lecture du CP que tout va changer avec une gamme tarifaire spécifique, sans doute sur le modèle de ce qui se fait chez Lyria, ou Thalys.


Point de miracle à attendre toutefois. On verra peut être 1 ou 2 paliers de prix supplémentaires en Loisir/Economica, mais guère plus.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 29 Nov 2013 22:28

Bonsoir,

Et bien, tout ça...
C'est assez impressionnant les réactions suscitées sur les différents forums et dans la presse sur cette ouverture depuis hier.
Trop cher, non concurrentiel, horaires mal positionnés. Aucun commentaire positif au final.
Et un manque d'enthousiasme manifeste des deux opérateurs sur cette annonce de mise en service, au dernier moment et sans tambour ni trompette. Quand on voit ce qui a été fait avec la DB pour le Francfort - Marseille et dans une moindre mesure le Paris - Fribourg...

Si les clients sont en phase avec ces commentaires, la desserte risquerait bien de faire long feu ou de virer au fiasco.
A moins que ça signifie "simplement" que le modèle d'exploitation en coopération ne sera pas viable à moyen-long terme, avec reprise de la desserte en open access par l'un, l'autre... voire un troisième (plus tard).

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar gavatx76 » 29 Nov 2013 23:55

Et le fait de vendre 6000 billets dont les 3/4 pour BCN-Paris dès le premier jour, cela semble beaucoup ou peu?
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