Riesling Wrote:? Car en majorité il s'agit pour un prolongement ou un liaison des dessertes actuelles avec optimalisation des slots dans certain cas. Connection directe de bout en bout peut uniquement attirer certain voyageurs aériens pas inversement. Ce qui sera bonus pour le train.
Pas 100% bonus non plus, car le prolongement de Perpignan à Barcelone n'est pas gratuit: il y a 2 autres sytème des péages à intégrer, et 1 coexploitant de plus à rémunérer.
Ces TGV/AVE vont vivre des dessertes locales de distance moyen. Alors finalement 90% de sièges peut être occupés dans tout le parcours mais par segments.
Depuis Montpellier, Narbonne ou Perpignan, on verra en effet une clientèle en trafic France-Espagne, à condition que les tarifs et les fréquences suivent, d'autant que sur ce segement-là, l'autoroute a des atouts à faire valoir.
Mais structurellement, le taux de remplissage sera en baisse à mesure que l'on s'éloignera de Paris. Donc du 2N au Sud de Perpignan risque d'être un poil surcapacitaire.
C'est aussi le cas des TGV Paris - Stuttgart/München. Très plein Paris-Strasbourg (comme service domicile), puis échange des voyageurs, surtout les Allemands allant Strasbourg - Karlsruhe (et vers autre destination) et Karlsruhe - Stuttgart - Ulm - Augsburg - München comme un ICE normal avec aucunes restrictions tarifaires (surtout aucune réservation obligatoire). Et même si on liasion aérien München - Paris, Stuttgart - Paris il y pas mal de voyageurs de bout en bout. Je fais 2 A/R Paris - Karlsruhe par mois donc j'ai une propre observation.
A l'Ouest de Stuttgart, les remplissages sont élevés (je n'ai jamais prétendu le contraire), mais à l'Est de cette métropole, c'est nettement moins évident, d'autant que des ICE circulent dans des sillons proches.