[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 22 Oct 2013 12:00

Aussi curieux que ça puisse paraître, je suis assez d'accord...
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 22 Oct 2013 12:19

Jonathan Balsamo Wrote: Et pour le coffre de voiture qui se le prend , le chauffeur a t'il fait un constat d'assurance envers le véhicule ? la réponse est sûrement non .

Non mais la portière du coffre n'a rien je pense.
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 28 Oct 2013 8:57

Quelques infos que la CPA a indiqué au CIQ Venellois :
- une piste est sérieusement envisagée pour créer un TAD nocturne le samedi en 2014
- refonte de l'information aux arrêts prévue pour 2014
- suppression des horaires réguliers sur plusieurs lignes flexibles, notamment la 37
- modification des horaires des lignes 25 et 120 : elles seront intercalées, la 25 restant omnibus et la 120 ne desservant plus d'arrêts en cabotage entre les Platanes et le tour de ville

http://assos.venelles.net/2013/10/gt-tr ... obre-2013/
GX327

Messagepar GX327 » 06 Nov 2013 22:50

Les horaires de la ligne 25, et fort à parier de plusieurs autres lignes, changeront le Lundi 6 Janvier 2014. La commune gagnera 6 passages dans chaque sens (12 au total) dont à priori 5 rajoutés sur la 120 qui elle sera directe des Platanes à Aix-centre.
Et le terminus initialement mis en place par Keolis et la CPA aux Grandes Terres retournera là-bas, le rétablissement du temrinus à la Poste de Venelles ne donnant visiblement pas satisfaction.
Enfin, on reparle des SAIV aux arrêts, prévus pour 2014.

Comme prévu lors des réunions précédentes, s’est tenu le 6 novembre, une réunion publique, en présence de J. Chorro, représentant M. Joissains empêchée. La salle des fêtes était pleine (une centaine de personnes).
En introduction, le maire, R. Chardon a rappelé l’historique des réunions précédentes et les principales réclamations qui lui ont été adressées à propos de la mise en service de la ligne 25 : manque de place assises, inconfort, certains arrêts non desservis, problèmes de sécurité lorsque les gens voyagent debout, comportement de certains chauffeurs.
J. Chorro, reconnaît que la CPA n’a pas mis en place suffisamment de concertation lors de la mise en place de cette nouvelle ligne, et espère que les nouvelles propositions satisferont les venellois.
J.L. Dalmasso, directeur des transports de la CPA, présente alors les aménagements proposés par la CPA :

- L’offre de transport de Venelles vers Aix passe de 90 aller-retours par jour à 102 aller-retours par jour dont 10 trajets directs (un bus toutes les 30′).
- Un bus tous les 15′ en heure de pointe (dans les deux sens).
- Rétablissement des dessertes de l’ancienne ligne.
- Formation pour les chauffeurs.
- Amélioration de l’information (réalisation d’une plaquette et information plus claire au niveau des arrêts).
- Transfert du terminus de la ligne à la grande terre.

Mise en place effective de ces nouvelles dispositions le 6 janvier 2014.

Discussion :
Pour la CPA l’occupation maximal des places assises de la ligne 25 au départ de Venelles est inférieure à 80% en heure de pointe (ce qui paraît contestable).
En 2014, les temps d’attente des bus devraient être affichés à l’arrêt de la poste.
La fréquentation de la ligne 37 (ancienne navette qui dessert également Puyricard) progresse en 2014 elle fonctionnera uniquement à la demande.
Le maire a décidé la mise en place d’un groupe de travail sur les déplacements à partir de janvier 2014.
En ce qui nous concerne, nous pensons qu’il est nécessaire de mettre en place un dialogue permanent entre les usagers et le service des transports, nous demandons aux usagers qui constatent des dysfonctionnements, ou qui souhaitent faire des suggestions de remplir le formulaire suivant, les formulaires seront ensuite présentés au GT.

http://assos.venelles.net/2013/11/trans ... -novembre/
GX327

Messagepar Steven13540 » 07 Nov 2013 0:08

Merci pour ces infos ! ;)
Une campagne de sensibilisation à la VSE (Validation Systématique à l'Entrée) est effective depuis peu sur certains véhicules :bravo:
Steven13540

Messagepar jojolekaid » 07 Nov 2013 6:22

Steven13540 Wrote:Une campagne de sensibilisation à la VSE (Validation Systématique à l'Entrée) est effective depuis peu sur certains véhicules :bravo:

3 affiches différentes ont été édités, il y en a une ou deux a l’intérieur de chaque véhicule. De plus certaines commencent a apparaître sur les panneaux extérieurs.

A retenir l'accent mis au fait que la validation permet de mieux connaitre les déplacements des utilisateurs, et donc d’améliorer le réseau.
jojolekaid

Messagepar Tours97 » 12 Nov 2013 15:38

J ai remarque qu aujourd hui , que certains vehicules ont leur girouette alternative "Je Monte , Je Valide "
Tours97

Messagepar busworld2014 » 12 Nov 2013 15:47

Malheureusement, une meilleure programmation n'aurait pas été de trop, car "je monte, je valide", sans même une majuscule sur les J, je trouve que c'est pas terrible ...

En tout cas, on sent bien qu'ils comptent bien combattre la fraude et ça c'est vraiment une bonne idée.
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 12 Nov 2013 19:19

Après la pose de nouveaux adhésifs à l'entrée des bus la semaine dernière, cela s'inscrit dans la continuité de la campagne de communication sur la validation et c'est une excellente initiative

Au passage si elle est programmée de cette façon c'est pour qu'elle saute aux yeux; je m'explique: si elle était programmée avec la même police que les autres destinations, les gens ne la remarqueraient pas (on sait tous qu'en temps normal peu de gens prêtent attention à la girouette) mais le fait qu'elle soit écrite différemment fait qu'elle va être remarquée, et donc lue.
jojolekaid

Messagepar Steven13540 » 12 Nov 2013 19:45

Même si l'idée est bonne, je trouve que l'alternance est trop longue par rapport à la destination, 8 secondes de chaque contre 3 du temps de Véolia, l’inconvénient à ça c'est que si on voit le bus débarquer au dernier moment pendant qu'il affiche le message, on a pas le temps de savoir la ligne et sa destination, cela vaut aussi pour les itinéraires modifiés et les messages commerciaux style Joyeuses Fêtes, Bonne Année, etc...
Steven13540

Messagepar Mars13004 » 12 Nov 2013 21:21

Lue ou pas, a mon avis ça sert pas a grand chose, peu être que je me trompe (j’espère), mais ça coute presque rien de mettre en place.
Mars13004

Messagepar jojolekaid » 12 Nov 2013 21:52

Steven13540 Wrote:Même si l'idée est bonne, je trouve que l'alternance est trop longue par rapport à la destination, 8 secondes de chaque contre 3 du temps de Véolia, l’inconvénient à ça c'est que si on voit le bus débarquer au dernier moment pendant qu'il affiche le message, on a pas le temps de savoir la ligne et sa destination, cela vaut aussi pour les itinéraires modifiés et les messages commerciaux style Joyeuses Fêtes, Bonne Année, etc...

Oui je suis d'accord, l'alternance est trop longue et on peut parfois ne pas voir le numéro de ligne .
L'idéal serait que le numéro de ligne reste affiché en même temps que le message en alternance, mais je crois que ce n'est pas possible, a moins de créer un message alternant par ligne (ce qui serait fastidieux).

Et même si la girouette ne fera pas acheter de ticket a ceux qui n'ont ont pas, elle peut permettre a certaines personnes qui n'ont par le réflexe de valider de penser a le faire. Puis je trouve que c'est la suite logique de la campagne lancée par Keolis pour lutter contre la fraude (affiches expliquant les intérêt de la validation pour le tracé du réseau, et rappelant le risque de contravention, et, dans un même temps, le renfort des contrôles). Et comme tu le dit Mars13004, cela ne coûte rien :)
jojolekaid

Messagepar Steven13540 » 16 Nov 2013 23:36

Un message d'information à été aussi intégré à Luciol, et des flyers ont été apposés sur certains bus, autant dire qu'ils ont mis le paquet.

Sinon, Kéolis semble avoir confié en sous-traitance certaines courses de la 14 à Suma, ainsi que la 25 les Dimanches/Fériés (ce qui explique son exploitation en City 21 :roll: )

c.f : Configuration des girouettes différentes et message "JE MONTE, JE VALIDE" en toutes majuscules. (et conducteurs en tenue civile :lol: )

Et la RDT 13 s'est faite prêter le GX127 117011 (Numéro de parc provisoire régie 117) pour les tours effectués en HP sur la 22.
Dernière édition par Steven13540 le 17 Nov 2013 13:04, édité 1 fois.
Steven13540

Messagepar GX327 » 16 Nov 2013 23:42

Ah ! Ca expliquerait donc ce qu'on me racontait sur ce GX127 KPA sur la 22. Et il paraît qu'à l'inverse un Crossway LE de la RDT roule parfois sur les lignes KPA, sans doute un échange ?

La campagne "Je monte, je valide" fait l'objet d'un jeu-concours "La Cerise sur les Cadeaux" jusqu'au 30 novembre avec des places de ciné, des paniers gourmands et des dîners pour 2 à gagner.
GX327

Messagepar S415NF » 17 Nov 2013 4:38

117011 le GX127, pas 117111.
GX327 Wrote:La campagne "Je monte, je valide" fait l'objet d'un jeu-concours "La Cerise sur les Cadeaux" jusqu'au 30 novembre avec des places de ciné, des paniers gourmands et des dîners pour 2 à gagner.

Je savais pas qu'ils avaient encore des sous pour ça...
D'ailleurs, on serait pas à nouveau le réseau le plus cher de France ? (En proportion des usagers et du prix de la DSP s'entend...)
Dernière édition par S415NF le 20 Nov 2013 11:34, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar GX327 » 17 Nov 2013 11:23

Dans une DSP on prévoit diverses campagnes avec un plan marketing. Il est donc possible que cette campagne était planifiée dès le début de la DSP et que le budget était donc prévu pour. Idem pour les enquêtes toutes prévues jusqu'en 2020.
GX327

Messagepar greg59 » 17 Nov 2013 14:14

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar GX327 » 17 Nov 2013 15:16

Comme à chaque élection municipale, un candidat parle de tramway sans réellement développer. Le tram n'est pas prévu sur Aix au moins avant 2040, et le projet de BHNS avance avec une mise en service prévue en 2016/2017 pour la ligne dans Aix, celle reliant Aix au pôle d'activités devant arriver d'ici 1/2 ans. La consultation devrait bientôt arriver en même temps que le vote du PDU.

Concernant le réseau, le CIQ du Pont de Béraud nous apprend que :
- la fréquentation du réseau est en hausse de 8% depuis Mars
- la ligne 6 est la 4ème du réseau (si ce n'est pas dit ici, on sait que la 5 est la 1ère, suivie en toute logique des 2 et probablement 8)
- la 2ème ligne du réseau est en chute libre avec -25% de fréquentation. Ce qui semble confirmer qu'il s'agit bien de la 2 désertée depuis Septembre, de visu au profit des 3 et 5
- la 3ème ligne stagne
- nouveaux horaires confirmés pour le 6 Janvier 2014
- déploiement de Luciol aux arrêts principaux du réseau au début de l'année

La CPA semble ouverte à l'idée de prolonger le service de la 6 jusqu'à 20h le dimanche au lieu de 17h30, soit encore une fois une marche arrière, mais largement justifiée. Par ailleurs, si la hausse de fréquentation de la 6 se confirme, elle verra son offre renforcée.
GX327

Messagepar busworld2014 » 18 Nov 2013 17:16

Bonjour,

Merci beaucoup GX327 pour ces infos :)

Sinon j'ai l'impression que Kéolis souhaite se refaire une bonne image. Déjà les différentes campagnes de pub, et depuis ce weekend on peut voir que les bus ont été nettoyé comme jamais, on dirait qu'ils sont neuf, même les roues brillent ^^

Je trouve que des bus propres donnent une meilleure image de la ville. Peut-être un rapport avec les prochaines élections ? ^^
busworld2014

Messagepar S415NF » 20 Nov 2013 11:31

GX327 Wrote:La consultation devrait bientôt arriver en même temps que le vote du PDU.

Le "nouveau" PDU 2013/2023 s'est fait (encore) rejeter ? x:doigts: :lol:
GX327 Wrote:celle reliant Aix au pôle d'activités devant arriver d'ici 1/2 ans.

Si elle s'arrête au Plan d'Aillanne, je reformule : "au désert tout goudronné et truffé de nouveaux ronds-points tous aussi débiles les uns que les autres (j'englobe la partie "proche" de la route de l'enfant) même pas proche du pôle d'activités :mrgreen: "
GX327 Wrote:(si ce n'est pas dit ici, on sait que la 5 est la 1ère, suivie en toute logique des 2 et probablement 8)

Ah bon ? Et sur quoi te bases-tu ? Du temps de Véolia c'était dans l'ordre 4-6-9 ( :!: )-1-3 (indices de ligne Véolia).
Autant que la 2 (ou la 6) charge moins que la 4 de Véolia c'est mécanique, autant que la 5 (ancienne 1) soit devant ce que sont devenues les 7 et surtout 8 j'ai un léger doute...
snobaia Wrote:depuis ce weekend on peut voir que les bus ont été nettoyé comme jamais, on dirait qu'ils sont neuf, même les roues brillent ^^

Ils en ont profité pour remplacer tous les caches sur les pare-chocs arrières qui se sont barrés ? :beammeup:
GX327 Wrote:La CPA semble ouverte à l'idée de prolonger le service de la 6 jusqu'à 20h le dimanche au lieu de 17h30, soit encore une fois une marche arrière,

:!: :?: Une marche arrière vraiment ?
S415NF

Messagepar S415NF » 20 Nov 2013 11:39

S415NF Wrote:C'est hors sujet, mais ça soulage :
Image

Et tout ça pour finalement tout enlever et mettre un Passage Piéton jaune à cet endroit... Quelle gestion... :roll:
Ceci dit j'en connais qui doivent être contents ^^
S415NF

Messagepar GX327 » 20 Nov 2013 22:46

Non non, le PDU n'a pas été une deuxième fois rejeté puisqu'il est encore en consultation et sera ensuite voté si je ne me trompe pas dans la procédure. Seulement après il y aura loisir de le porter au tribunal comme on aime faire par ici...

Concernant l'expression "marche arrière", c'est certes une avancée mais on revient sur des amplitudes dominicales qu'on avait avant et supprimées en sachant pertinemment que ça ne tiendrait pas. D'ailleurs sur Facebook Keolis a confirmé que plusieurs lignes re-circuleront le dimanche à compter du 6 janvier 2014.
GX327

Messagepar jojolekaid » 23 Nov 2013 11:26

A partir du 1er janvier les abonnements non valides seront sanctionnés d'un PV de 5€.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 23 Nov 2013 12:06

Pour préciser, la non validation est déjà verbalisable (dans les 35€ je crois) comme pour un ticket non validé.
Mais compte-tenu de la non perte financière de la non validation d'une carte, le PV est très peu souvent appliqué par les contrôleurs.
Etablir un PV avec une réduction du montant à 5€ permet de le faire systématiquement dès qu'une carte est non validée et donc aura un impact finalement plus important auprès des voyageurs qu'un PV élevé jamais établi.
GX327

Messagepar jojolekaid » 23 Nov 2013 14:25

GX327 Wrote:Pour préciser, la non validation est déjà verbalisable (dans les 35€ je crois) comme pour un ticket non validé.
Mais compte-tenu de la non perte financière de la non validation d'une carte, le PV est très peu souvent appliqué par les contrôleurs.
Etablir un PV avec une réduction du montant à 5€ permet de le faire systématiquement dès qu'une carte est non validée et donc aura un impact finalement plus important auprès des voyageurs qu'un PV élevé jamais établi.

Un titre non validé est passible de 32€ d'amende ;)
jojolekaid

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne