[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Nov 2013 9:14

Bonjour,

Merci pour ces photos !

Tramfan : que l'arrêt du 285 soit mal placé, je te fais confiance. Mais pour rappel, tous les passagers aériens qui débarquent à Orly ne sont pas à destination de Paris. Si ça se trouve, ils vont à des endroits que cette ligne permet d'atteindre.

Si tu veux, tu peux chercher ou créer un fil de discussion sur les liaisons aéroport - ville centre.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 05 Nov 2013 11:01

Merci pour ces clichés, surtout avec le Concorde, qui a connu une fin tragique :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar TGS » 05 Nov 2013 18:53

Cramos Wrote:Aller à Orly sans utliser le RER C même pas au pied de l'aéroport

Arrête, certains vont concrétiser cette idée de faire une nouvelle branche à la ligne! :lol:
Cramos Wrote:ou aller à Belle-Epine sans se taper le TVM, le rêve.

Non, le T.V.M. n'a rien a voir avec ça: si tu viens de Croix de Berny ou de Choisy le Roi Rouget de l'Isle, tu seras toujours obligé de le prendre (et puis le T.V.M. sans les Agora-L. Euro 3... :cry: ). Il sera en revanche possible d'y aller autrement qu'en bus depuis les endroits desservis par le T7.

Je suis aussi allé faire des photos de la marche à blanc (publication sous quelques jours), qui sait ce qu'indique sur les trains le "20" de "M1 20701" sous les vitres latérales de cabines?
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar quentin » 05 Nov 2013 18:56

J'adore (re adore :beammeup: ) avec le Concorde :D :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Cramos » 05 Nov 2013 19:41

Tramfan Wrote:L’inconvénient du soleil ce sont les ombres ainsi que le risque de contre-jour qui limitent les possibilités urbaines (même si ces difficultés mettent du piment à l'activité photographique).
C'est exactement ça. Sinon, c'est trop facile.
TGS Wrote:Non, le T.V.M. n'a rien a voir avec ça: si tu viens de Croix de Berny ou de Choisy le Roi Rouget de l'Isle, tu seras toujours obligé de le prendre (et puis le T.V.M. sans les Agora-L. Euro 3... ). Il sera en revanche possible d'y aller autrement qu'en bus depuis les endroits desservis par le T7.
Belle-Epine n'est pas desservi par le TVM et le T7?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cramos » 06 Nov 2013 0:30

C'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai donc pas compris les propos de TGS.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar tram21 » 06 Nov 2013 9:01

izgood Wrote:Bonjour

Je voudrai rappeller à TGS que le 183 Pte de Choisy-Choisy le Roi (Rouget de l'Isle) circule jusqu'à Orly Sud depuis la fin des années 60, bien avant la création du TVM.
C'est donc un parcours direct en attendant le T183 (nom de code D5) qui coupera la liaison à la hauteur de l'hôtel de ville d'Orly.

le 183 fut une des ultimes lignes de trolleybus de la RATP :

Image

on peut imaginer ce que cela aurait donné, si Paris avait fait comme Genève :

Image
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Donostian » 06 Nov 2013 10:37

Suite aux très bons résultats résultant de l'exploitation de ces premières lignes de trolleybus, il y avait au début des années 60 un plan d'électrification de plusieurs radiales en banlieue, en particulier les lignes à fourche.
Le 195 et ses antennes A B C D (futur T6) devait passer en trolleybus.
La baisse des prix du carburant et " les progrès du diesel" (brochure RATP ) ont eu raison de ce plan...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Rémi » 06 Nov 2013 11:16

Salut

Sauf qu'à ce moment, on démantelait déjà le réseau puisque le 163 est tombé en premier au début de cette décennie... Le seul vrai plan d'électrification connu est celui de 1943 mais il est rapidement retourné dans les limbes et le trolley s'est limité aux 163/164/183/185.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Donostian » 06 Nov 2013 11:28

les 163/164 ont été supprimés en 1964 les autres en 1966, si j'ai bonne mémoire.
Mais au tout début des années 60 il y avait bien un plan d'extension, qui a été abandonné à la suite d'une baisse des prix du carburant.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar TGS » 06 Nov 2013 23:44

Cramos Wrote:Je n'ai donc pas compris les propos de TGS.

Les revoilas:
TGS Wrote:
Cramos Wrote:ou aller à Belle-Epine sans se taper le TVM, le rêve.

Non, le T.V.M. n'a rien a voir avec ça: si tu viens de Croix de Berny ou de Choisy le Roi Rouget de l'Isle, tu seras toujours obligé de le prendre (et puis le T.V.M. sans les Agora-L. Euro 3... :cry: ). Il sera en revanche possible d'y aller autrement qu'en bus depuis les endroits desservis par le T7.

Tu disais en substance qu'une fois le T7 en service, aller à Belle-Epine sans se taper le TVM, ça serait le rêve, je te précise donc que pour les directions non desservies par ce dernier, sa mise en service ne change rien. En effet, quand tu vas aujourd'hui 06 novembre 2013 à Belle Epine depuis Croix de Berny ou Choisy le Roi Rouget de l'Isle en T.V.M., tu iras toujours au même endroit depuis les mêmes destinations avec la même ligne à partir du 16 novembre 2013, avec le T7 en service. Donc, ta remarque ne s'adresse qu'à ceux qui utilisent encore aujourd'hui les lignes de bus que le T7 va remplacer dans dix jours.
Cramos Wrote:Belle-Epine n'est pas desservi par le TVM et le T7?

Le T7, pas encore! :P
izgood Wrote:Je voudrai rappeller à TGS que le 183 Pte de Choisy-Choisy le Roi (Rouget de l'Isle) circule jusqu'à Orly Sud depuis la fin des années 60, bien avant la création du TVM.
C'est donc un parcours direct en attendant le T183 (nom de code D5) qui coupera la liaison à la hauteur de l'hôtel de ville d'Orly.

Oui, mais je ne parlais pas de ça du tout.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Cramos » 07 Nov 2013 12:46

TGS Wrote:Tu disais en substance qu'une fois le T7 en service, aller à Belle-Epine sans se taper le TVM, ça serait le rêve, je te précise donc que pour les directions non desservies par ce dernier, sa mise en service ne change rien. En effet, quand tu vas aujourd'hui 06 novembre 2013 à Belle Epine depuis Croix de Berny ou Choisy le Roi Rouget de l'Isle en T.V.M., tu iras toujours au même endroit depuis les mêmes destinations avec la même ligne à partir du 16 novembre 2013, avec le T7 en service. Donc, ta remarque ne s'adresse qu'à ceux qui utilisent encore aujourd'hui les lignes de bus que le T7 va remplacer dans dix jours.
:lol: Comme si ceux qui prennaient le TVM pour aller à Belle-Epine n'avaient pas la possibilité de faire autrement! Depuis Paris (exemple au hasard, hein!), ce n'est pas les possibilités qui manquent. Désormais, un trajet totalement ferré sera possible (M7 + T7), alors qu'aupparavant, soit c'était les lignes de bus mêmes pas fortes de la Porte d'Italie ou Villejuif, ou alors RER C + TVM (voire 183+TVM!). Compris?
Cramos

Messagepar philippe fene » 07 Nov 2013 13:29

Bonjour,

Pour les passionnés de trolleybus parisien : la ligne 164 fut supprimée le 1er janvier 1960 puis le 163 le 1 er avril1962 , les lignes sud ont survécus jusqu'au 1er avril 1966.

Pour la petite histoire les lignes de la porte de Champerret doivent leurs créations par la présence de sous-stations de tramways non démolies .

Ces informations sont tirées du livre "Les Trolleybus Français " .

Un intervenant ayant parlé des tramways d'Essen je tiens à préciser que le matériel identique à celui du DLT de Londres n'est pas d'occasion et circule sur le réseau Statdbahn Ruhr à voie normale .
Le réseau de tramway classique restant à voies métriques .

L'uniformisation technique entre les réseaux de trams , métros et grands réseaux est largement minoritaire dans le monde (voir Los Angeles , New York ou Berlin) et pas forcement très utile pour l'utilisateur moyen non passionné .

Sur le réseau RATP on peut signaler que le T1 partage l'atelier de Bobigny avec même une voie commune dans un hall.

Sur l'ancien réseau d'avant guerre des trains de marchandises desservaient les usines Renault de Boulognes en empruntant la voie du tram entre le pont de Sèvre et les usines.
Cette portion était équipé de rail à gorges larges (4,5cm) pour permettre la circulation des wagons grands réseaux , une aiguille à pointe de cœur mobile permettait la séparation des deux systèmes .
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar max » 07 Nov 2013 17:46

philippe fene Wrote:
Un intervenant ayant parlé des tramways d'Essen je tiens à préciser que le matériel identique à celui du DLT de Londres n'est pas d'occasion et circule sur le réseau Statdbahn Ruhr à voie normale .
Le réseau de tramway classique restant à voies métriques .

:!: *DLR Docklands Light Railway
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar nanar » 07 Nov 2013 23:22

Salut

philippe fene Wrote:Un intervenant ayant parlé des tramways d'Essen je tiens à préciser que le matériel identique à celui du DLT de Londres n'est pas d'occasion et circule sur le réseau Statdbahn Ruhr à voie normale .

Information qui semble contradictoire avec celle qu'on trouve sur Wikipedia :

"In 1989–1990, BREL in York, UK, supplied another ten LRVs, numbered 12 to 21.
These share the characteristics of the original P86 stock. They were, though, equipped with sufficient fire-proofing to operate through the tunnels of the Bank extension.
These were designated P89 stock and remained in operation on the DLR until 1995. The two initial car types were effectively identical in appearance; apart from the car numbers one difference was the red livery underneath the end window was notably more orange and reflective on the P89 cars than on the original P86 ones.
The P89s were rebuilt with sliding doors. They were also sold to Essen, where they entered service between 1999 and 2004 after major modifications had been carried out. They are now painted yellow and blue and are used on all routes of the Essen Stadtbahn network."

Ca ne signifie pas que la tienne soit fausse et celle de Wikipedia juste : W. est souvent plein d'approximations et d'inexactitudes.
Dernière édition par nanar le 08 Nov 2013 11:47, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar TGS » 07 Nov 2013 23:36

Cramos Wrote:Comme si ceux qui prennaient le TVM pour aller à Belle-Epine n'avaient pas la possibilité de faire autrement! Depuis Paris (exemple au hasard, hein!)

Depuis Paris, mais moi, je ne te parle pas des gens venant de Paris...
Cramos Wrote:Compris?

...Compris? (sale gamin! ;) ).

Je ne parlais pas des gens venant de Paris car...
Cramos Wrote:aupparavant, c'était RER C + TVM (voire 183+TVM!).

...il faut avoir l'esprit assez esquinté pour se livrer à de tels tours et détours pour aller de Paris à Belle Epine. :roll: 8-) C'est pourquoi cet itinéraire ne me vient pas à l'esprit, mais tu as réussi à penser à cette combinaison pour le moins saugrenue. Même moi, ne me suis jamais amusé à faire de telles expéditions lorsque le 183 et le T.V.M. étaient exploités en Agora-L. Euro 3, et pourtant, je les aime! :aime: Ni R.E.R. C. + T.V.M., avec des Z20900 sur le premier, et pourtant, je les aime aussi! :aime:

:D
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Cramos » 08 Nov 2013 7:08

TGS Wrote:Depuis Paris, mais moi, je ne te parle pas des gens venant de Paris...
C'était pourtant mon propos!
Cramos

Messagepar Coyote » 08 Nov 2013 11:01

Dorfmeister Wrote:
nanar Wrote:Ca ne signifie pas que la tienne soit fausse et celle de Wikipedia juste : W. est souvent plein d'approximations et d'inexactitudes.

Les motrices employées à Essen sont bien des ex motrices du DLR londonien. Wikipédia est, pour une fois, fiable sur la question.

[Petit HS]Wikipédia se corrige quand on voit des fautes...[Fin du petit HS]
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Coyote

Messagepar nanar » 08 Nov 2013 11:28

Avant je faisais, mais il faut maintenant s'inscrire. Et de toutes façons les corrections (même quand on en est sûr) sont parfois corrigées dans l'autre sens. (par des ignares et qui veulent le rester.) J'ai renoncé. :xx:
Dernière édition par nanar le 08 Nov 2013 11:32, édité 1 fois.
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar nanar » 08 Nov 2013 11:35

Pour revenir au sujet (enfin presque :oops: ) :
La numérotation du tram destiné à traverser Ivry, Vitry, Choisy, Orly sera t'elle T9, ou autre, ou pas encore fixée ?
nanar

Messagepar nanar » 08 Nov 2013 11:42

philippe fene Wrote:.
L'uniformisation technique entre les réseaux de trams , métros et grands réseaux est largement minoritaire dans le monde (voir Los Angeles, New York ou Berlin) et pas forcement très utile pour l'utilisateur moyen non passionné.

Nous évoquions surtout une homogénéisation des lignes de tramways, histoire d'envisager un maillage.
Le voyageur est gagnant à la limitation du nombre de correspondances imposées, surtout aux heures où les fréquences se relâchent, et si ces correspondances ont lieu dans des endroits inconfortables ou ennuyeux
nanar

Messagepar philippe fene » 08 Nov 2013 17:32

Bonjour,

Désolé pour le Stadtbahn d'Essen je suis resté au premier modèle type B et je n'ai pas cherché plus , effectivement des rames de Londres DLR sont arrivées à Essen.

Pour revenir au sujet , il est vrai qu'une norme technique standard pourrait ètre adopté , au moins pour les tramways du sud et de l'ouest parisien , il n'est pas trop tard si l'on excepte malheureusement le T6 .
philippe fene

Messagepar quentin » 08 Nov 2013 18:29

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar greg59 » 08 Nov 2013 20:59

360M€ pour 10km soit, 36M€ / km ça fait cher quand même, surtout qu'il y a déjà un site propre bus sur une partie du parcours :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar quentin » 08 Nov 2013 21:05

La couloir à bus, justement je comprends pas pourquoi on à une durée de chantier aussi longue 4 ans alors que, grosso modo la moitié du tracé sera en sitre propre: pas de déviations de réseaux, emprises déjà réalisées... :|
quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain