Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 31 Oct 2013 16:44

velo_love Wrote:Ca devrait être plus une illusion d'optique (coûteuse) qu'une piscine.


Oui, oui, oui.... Il ont bien du pognon pour faire des choses inutiles... Je suis sure que ce truc doit couter plus chers que le pognon alloué au cheminement cyclable...


Pour ce qui est la gestion des trous, le problème des marchés public... C'est untel qui fait le gaz, c'est truc qui fait la fibre, etc etc. Et donc chacun doit ouvrir, faire le taf et remettre en état.

Il serait évidement plus logique et certainement moins couteux de faire une fois une large tranchée, de tout faire passer et de reboucher....
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Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar citoyen38 » 31 Oct 2013 18:10

Cet argent dilapidé par une collectivité endetté jusqu'au coup reste un mystère complexe qui nous démontre bien que le citoyen lambada est loin, bien loin de maitriser la gestion de son propre pognon. Certains vont engueuler leurs gamins parce qu'ils laissent la lumière de leurs chambres allumées et ils ne vont rien dire quand leurs collectivités décident d'aménager des trucs sans intérêt fondamental pour qui que ce soit !

La dette grenobloise est supérieure à 1700 euros par habitants, celle de la Métro dépasse allègrement les 1000 euros. Autrement dit chaque citoyen de Grenoble doit 2700 euros, y compris le bébés, les allocataires à minima (et il y en a !) et les gens sans aucun revenu. Et je ne vous parle pas de l'encours et tous ces trucs, il faudra les payer... Pour ce prix là, j'espère que votre "piscine" sera chauffée, au moins ! :lol:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Maastricht » 31 Oct 2013 18:30

citoyen38 Wrote:La dette grenobloise est supérieure à 1700 euros par habitants, celle de la Métro dépasse allègrement les 1000 euros. Autrement dit chaque citoyen de Grenoble doit 2700 euros, y compris le bébés, les allocataires à minima (et il y en a !) et les gens sans aucun revenu. Et je ne vous parle pas de l'encours et tous ces trucs, il faudra les payer... Pour ce prix là, j'espère que votre "piscine" sera chauffée, au moins ! :lol:

Visualiser le poids de la dette en le répartissant par nombre de têtes est une facilité de l'esprit sans intérêt, puisque cela méconnaît la répartition même des sources de financements des collectivités.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Avantime38 » 31 Oct 2013 18:34

C'est important d'apporter une plue-value paysagère et architecturale à un projet! Giant c'est une vitrine pour Grenoble, ils peuvent pas se contenter de faire un quartier moche ou banal pour attirer les habitants et les investisseurs. La piscine comme vous l'appelez c'est une fontaine, certes ça a un cout mais le cout de la qualité du cadre qui aura un impact positif sur le quartier et donc sur la ville. (Dans ce cas, l'herbe sur les voies du tram c'est inutile, pourquoi ne pas se contenter de ballast?)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar citoyen38 » 31 Oct 2013 19:52

Maastricht Wrote:Visualiser le poids de la dette en le répartissant par nombre de têtes est une facilité de l'esprit sans intérêt, puisque cela méconnaît la répartition même des sources de financements des collectivités.


Baratin typique de bureaucrate. Une dette, c'est une dette.

De plus, quand on s'endette pour investir, on doit au moins garantir la pérennité d'un service et surtout respecter un cahier des charges le plus strict possible, sinon, c'est qu'on en a rien à faire de l'argent des autres. C'est ce genre de mentalité digne des pires apparatchiks qu'il va falloir changer : le tunnel sous la Bastille (heureusement annulé), des lignes de trams de partout et même un téléphérique, c'est dingue...D'ailleurs, la plupart des gens spécialistes de la comptabilité publique m'ont déclaré à mots couverts qu'ils étaient atterrés de constater un tel manque de discernement de la part de nos collectivités !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Maastricht » 01 Nov 2013 2:05

citoyen38 Wrote:
Maastricht Wrote:Visualiser le poids de la dette en le répartissant par nombre de têtes est une facilité de l'esprit sans intérêt, puisque cela méconnaît la répartition même des sources de financements des collectivités.


Baratin typique de bureaucrate. Une dette, c'est une dette.

De plus, quand on s'endette pour investir, on doit au moins garantir la pérennité d'un service et surtout respecter un cahier des charges le plus strict possible, sinon, c'est qu'on en a rien à faire de l'argent des autres. C'est ce genre de mentalité digne des pires apparatchiks qu'il va falloir changer : le tunnel sous la Bastille (heureusement annulé), des lignes de trams de partout et même un téléphérique, c'est dingue...D'ailleurs, la plupart des gens spécialistes de la comptabilité publique m'ont déclaré à mots couverts qu'ils étaient atterrés de constater un tel manque de discernement de la part de nos collectivités !

Ok, merci.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 02 Nov 2013 12:23

Avantime38 Wrote:C'est important d'apporter une plue-value paysagère et architecturale à un projet! Giant c'est une vitrine pour Grenoble, ils peuvent pas se contenter de faire un quartier moche ou banal pour attirer les habitants et les investisseurs. La piscine comme vous l'appelez c'est une fontaine, certes ça a un cout mais le cout de la qualité du cadre qui aura un impact positif sur le quartier et donc sur la ville. (Dans ce cas, l'herbe sur les voies du tram c'est inutile, pourquoi ne pas se contenter de ballast?)


Quand la "plus-value" est uniquement paysagère ou architecturale au détriment de la fonctionnalité, je me permets d'émettre un sacré holà ! Il eut mieux fallu consacrer l'argent de ce bazar à un vrai réseau cyclable sur la presqu'île par les rives droite du Drac et gauche de l'Isère plutôt que les 2 hachoirs à cyclistes que seront les places carré et ellispoïdale. Sans parler de la voie mixte bus-vélo qui pour l'instant a plus d'adversaires que de partisans !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 02 Nov 2013 14:21

A propos de la prise en compte des vélos, Philippe Billard (directeur investissements & patrimoine au SMTC) a précisé dans le DL cette semaine que le projet Vasconi prévoyait à l'origine une pente de 6 % pour "la butte" :coupoing:
Aujourd'hui on se retrouve avec 3 %, ce qui est plus raisonnable... Néanmoins est-il prévu un "raccourci qui passerait à l'ouest de la butte (entre la butte et Minatec) et qui permettrait aux vélos voulant rejoindre Berriat ou Ampère d'éviter cette future place ovale et la montée de 3 % ? Un tel raccourci me semble assez facile à mettre en place et serait très utile..

S'agissant de la voie Bus vélo de l'avenue des martyr, elle m'a semblé pas trop mal fichu, car très très large. En roulant à vélo, j'ai été doublé sans encombre par un bus et un car, et le reste du temps, cela permet d'être sur la voirie tout en ayant un espace conséquent. Mais peut-être il aurait été préférable d'avoir une meilleure séparation : voie voiture, voie bus, piste cyclable bien délimitée. Vu la largeur de l'avenue... Le bon point c'est quand même qu'on a échappé à la 2x2 voies voitures...

Par ailleurs : qui est l'abruti qui a pondu le plan cyclable sur Esclangon (voie sur trottoir sans place pour les piétons, voie parfois double parfois simple...) ? Est-ce définitif ? Y a t-il vraiment besoin d'un 2x2 voies voitures ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 03 Nov 2013 11:56

FDR Wrote:
Par ailleurs : qui est l'abruti qui a pondu le plan cyclable sur Esclangon (voie sur trottoir sans place pour les piétons, voie parfois double parfois simple...) ? Est-ce définitif ? Y a t-il vraiment besoin d'un 2x2 voies voitures ?


Dans la partie d'Esclangon refaite dans le cadre de la prolongation du tram B (entre le croisement avec l'avenue D. Weil et la place ovale sur la butte), il y'aura une bande cyclable
La pertinence de laisser une 2*2 voies pour les voitures se pose effectivement.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 03 Nov 2013 12:59

Bonjour,
FDR Wrote:A propos de la prise en compte des vélos, Philippe Billard (directeur investissements & patrimoine au SMTC) a précisé dans le DL cette semaine que le projet Vasconi prévoyait à l'origine une pente de 6 % pour "la butte" :coupoing:
Aujourd'hui on se retrouve avec 3 %, ce qui est plus raisonnable... Néanmoins est-il prévu un "raccourci qui passerait à l'ouest de la butte (entre la butte et Minatec) et qui permettrait aux vélos voulant rejoindre Berriat ou Ampère d'éviter cette future place ovale et la montée de 3 % ? Un tel raccourci me semble assez facile à mettre en place et serait très utile..


j'avais proposé ce trajet ainsi qu'un autre longeant les voies SNCF, passant sous le pont SNCF et rejoignant la rue des Martyrs en face de l'entrée 1 du CEA lors de l'enquête d'utilité publique concernant le remblais. Je doute avoir été écouté... :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Nov 2013 13:34

Les premières bordures de trottoir sont posées dans la descente du remblais côté Minatec. On va peut-être enfin voir quelque chose de neuf.

Pour le bassin du sommet, franchement, j'ai du mal à voir comment cela va être. On dirait qu'il y a un petit muret en train d'être monté de part et d'autre de la plateforme du tram. La plateforme sera-t-elle noyée ? :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 04 Nov 2013 17:40

Salut,

Pour attirer une population, ce n'est pas le tout d'avoir une belle vitrine si derrière c'est la misère...

Grenoble se targue d'avoir un important réseau cycliste... Mais de quoi parle t'on ? d'un simple coup de peinture sur la chaussée. Certe, en ville, il est difficile d'élargir les rues, mais pour ce projet, qui a nécessité la prise de terrains de part et d'autres de l'avenue existante, la part faite aux cyclistes est une aberration ! Lorsqu'on se veut tenir une politique verte et favoriser les modes de déplacement doux (comme ils les appellent) on met les moyens qu'il faut pour que les aménagements soient à la hauteur de cette politique.

Avec une telle largeur d'avenue, une vraie voie cyclable auraient pu prendre place sans problème. On aurait aussi pu poser des buses avant de monter la bute. Cela aurait permis de réaliser un tunnel cyclable à moindre frais.

Il faudra peut être d'autres cyclistes écrasés pour une prise de conscience sur la dangerosité du truc... Alors ils referont un contournement comme ils avaient fait au rond point minatec pour la même raison. Et ça coutera encore du pognon.

Pour ce qui est de la piste cyclable sur la berge rives gauche de l'isère, c'est un vrai champ de mine... Il y'avait eu des travaux pour enterrer je ne sais quoi, et ça a été rebouché a l'arrache...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Nov 2013 20:52

Pour la rue des Martyrs, ce sont les deux files de stationnement qui fichent tout en l'air. Sans elles, on aurait pu faire une lage piste cyclable en bordure de chaussée et séparée de la chaussé de chaque côté. Avec le stationnement, c'est foutu car il faut que les voitures puissent se garer et attendre leurs emplacements.
Quant à une piste cyclable sur trottoir, il y aura à terme une multitude d'habitants le long de la rue avec des accès riverains. Donc, reproduire le schéma des grands boulevards et se faire couper en deux à chaque croisement avec en plus un trafic vélo qui n'a rien à voir en terme de volume, bof...

Pour la voie sur berge en rive gauche de l'Isère, ça devait être refait fin octobre. A ce jour, j'ai juste vu plein de jolis tracés verts au sol la semaine dernière. Peut-être attend-on le début des grands froids pour dire : "ah ben désolé, fait trop froid pour entamer les travaux". L'avantage est que ça passerait sur le budget 2014 :xx:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Nov 2013 18:51

L'arrêt Place de la Résistance pour les bus et autocars côté Vercors reçoit ses abris définitifs. Deux abris sont prévus :bravo:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lorant » 05 Nov 2013 21:53

velo_love Wrote:Pour le bassin du sommet, franchement, j'ai du mal à voir comment cela va être. On dirait qu'il y a un petit muret en train d'être monté de part et d'autre de la plateforme du tram. La plateforme sera-t-elle noyée ? :beammeup:

En réalité il y aura 2 bassins, un de chaque côté des voies du tram. Les rails seront au sec sur la terre ferme. Les bassins seront légèrement plus hauts que la voie pour la masquer et donner l'illusion d'un seul et même bassin lorsqu'on est sur les côtés. On aura ainsi l'impression que le tram glisse sur l'eau !
Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est tout simple et pas plus coûteux qu'un bassin ordinaire.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Johan38 » 06 Nov 2013 21:03

Bonsoir, on voit sur l'image qu'il y a un aiguillage. A quoi va-t-il servir? Futur ligne? Déviation de la B?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 06 Nov 2013 21:18

Bonsoir,

je pense que c'est le futur embranchement qui prendra le futur pont au-dessus de la voie SNCF pour arriver sur la future portion passant devant la gare SNCF dans un futur futur tout dépendra des finances...

Merci pour l'image : je comprends mieux maintenant les murs de soutènement de part et d'autre de la plateforme !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 07 Nov 2013 8:22

velo_love Wrote:Bonsoir,

je pense que c'est le futur embranchement qui prendra le futur pont au-dessus de la voie SNCF pour arriver sur la future portion passant devant la gare SNCF dans un futur futur tout dépendra des finances...

Merci pour l'image : je comprends mieux maintenant les murs de soutènement de part et d'autre de la plateforme !

J'ajouterai que c'est aussi prévu dans le futur réaménagement de la place de la gare dans le cadre de la future reconstruction de l'actuelle gare.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 07 Nov 2013 9:48

ToufTouf Wrote:Voilà à quoi devrai ressembler ce(s) fameux bassin(s).

Imageimagik

http://www.grenoble-innovia.fr


Salut,

On y voit des trams, de bus, des voitures, des piétons... Et les vélos ? on va passer ou ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 07 Nov 2013 10:56

Ils ont la voie sur berge pour aller se promener le dimanche en famille :beammeup:
Quand nos élus et nos techniciens utiliseront le vélo pour leur déplacement et plus pour leur greenwashing, on pourra espérer une vraie prise en compte.
On a eu un vrai tournant TC dans les politiques de déplacement (tram et voies bus avec réduction de la place de la voiture), la prochaine étape c'est le tournant vélo qui a une énorme marge de progression (pour des investissements ridicules en comparaison du tram...). D'ici là on s'impatiente...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 07 Nov 2013 16:54

Le Terminus Résistance prend forme.
On aperçoit la possibilité d'une troisième voie à quai (sur la droite), prévue dans certains plans, mais qui a été remplacé par un tiroir:
Image
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 07 Nov 2013 21:25

dams38 Wrote:Salut,

On y voit des trams, de bus, des voitures, des piétons... Et les vélos ? on va passer ou ?


Ils sont tous foutus, cisaillés par les tourne-à-gauche :beammeup:


Bon, fantasport m'a grillé mon info du soir mais j'en ai deux autres :
- l'arrêt CEA côté Vercors a également été habillé de ses abribus (y compris la pub, perdent pas de temps !)
- l'arrêt place de la Résistance côté Chartreuse était en travaux pour la mise en place des bordures en briques. Il devrait recevoir ses abribus aussi sous peu
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 07 Nov 2013 22:55

velo_love Wrote:l'arrêt CEA côté Vercors a également été habillé de ses abribus (y compris la pub, perdent pas de temps !)


Qui s'appelle encore école électronique non ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vivi_38 » 08 Nov 2013 19:32

dams38 Wrote:
ToufTouf Wrote:Voilà à quoi devrai ressembler ce(s) fameux bassin(s).

Imageimagik

http://www.grenoble-innovia.fr


Salut,

On y voit des trams, de bus, des voitures, des piétons... Et les vélos ? on va passer ou ?


elle va se trouver où exactement cette place en ellipse ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 08 Nov 2013 20:24

En haut du gros tas de cailloux, à l'intersection de la rue de Martyrs, de Durant Savoyat et de l'Esclangon, avec possibilité d'y ajouter un pont dans le prolongement des Martyrs et d'Arago, de l'autre côté de la voie ferrée.
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