[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2013 19:56

Frédéric Cuvillier en visite à La Rochelle. Lire http://www.sudouest.fr/2013/09/28/minis ... 5-1391.php

Le trafic fret vu d'Hendaye. Lire http://www.sudouest.fr/2013/10/10/la-ga ... 3-4171.php
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 12 Oct 2013 8:31

Donostian Wrote:utiliser des semi-remorques spécifiques plus basses que les remorques normales sera le prix à payer pour le transporteur qui souhaitera bénéficier d'un avantage de vitesse sur ses concurrents...

Désolé mais demander au transport routier de s'adapter aux contraintes du transport ferroviaire, ça n'a jamais fonctionné, et ça n'a aucune de chance de mieux fonctionner à l'avenir.

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 12 Oct 2013 9:43

Bonjour Il y a quelques intervenants qui défendent des causes perdues ,le Fret doit s'adapter au chemin de fer, c'est du n'importe quoi ces arguments. Pour l'avenir des cheminots ,c'est le pied, moins de boulot, égal moins d'emploi. Ou la retraite à 45 ans.....avec les poches vides
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2013 8:14

motrice125 Wrote:Bonjour Il y a quelques intervenants qui défendent des causes perdues ,le Fret doit s'adapter au chemin de fer, c'est du n'importe quoi ces arguments. Pour l'avenir des cheminots ,c'est le pied, moins de boulot, égal moins d'emploi. Ou la retraite à 45 ans.....avec les poches vides


c'est tout aussi absurde que ce que tu nous dit.....
le fret ferroviaire n'étant plus le mode de transport dominant dans notre société hexagonal, il me semble que c'est à lui de s'adapter à son environnement et non l'inverse..... sans quoi il finira au tréfonds des masses transportées et se réduira aux seuls trafics inenvisageables via la route pour cause de sécurité......
On ne peut ni refaire l'histoire ni refaire le monde......surtout quand la volonté politique toutes obédiences confondues ne va pas dans ce sens depuis......40 / 50 ans ? que dis je depuis la fin de la reconstruction ;)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 13 Oct 2013 8:56

Il est vrai qu'une fois le rentable trafic charbon + aciéries dégagé, le reste n'avait plus de locomotive économique pour en assurer la péréquation face à un secteur routier libéralisé à l'échelle européenne.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 13 Oct 2013 11:09

capelanbrest Wrote:
c'est tout aussi absurde que ce que tu nous dit.....
le fret ferroviaire n'étant plus le mode de transport dominant dans notre société hexagonal, il me semble que c'est à lui de s'adapter à son environnement et non l'inverse..... sans quoi il finira au tréfonds des masses transportées et se réduira aux seuls trafics inenvisageables via la route pour cause de sécurité......
On ne peut ni refaire l'histoire ni refaire le monde......surtout quand la volonté politique toutes obédiences confondues ne va pas dans ce sens depuis......40 / 50 ans ? que dis je depuis la fin de la reconstruction ;)

C'est-à-dire ? :mrgreen: Les trafics de produits dangereux par train soulèvent plus de protestations que par la route...
Par contre, un trafic qui ne devrait pas échapper au train, ce sont les alternateurs de centrales nucléaires. Il faut dire qu'avec 300 tonnes ( le rotor ou le stator), ça fait un gros camion... 8-) (le combustible et les déchets aussi, même si ça râle un peu...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2013 17:48

Bilan de l’autoroute ferroviaire alpine à fin septembre 2013

L’autoroute ferroviaire alpine (AFA) relie Aiton à Orbassano par le tunnel du Mont-Cenis. Elle permet le transport international des marchandises par le rail. Le gabarit B1 est disponible depuis le 6 juin 2012.

En septembre 2013, les trafics GB1 ont représenté 39% du trafic. 190 trains ont circulé (95 AR) avec remplissage de 91%.

Du 1er janvier au 30 septembre 2013, 1643 trains ont circulé (soit 821,5 allers-retours) avec un remplissage de 86% et un total de 23642 passages.

3059 passages ont été comptabilisés sur l'AFA en septembre 2013. Il s'agit du record absolu de l'AFA.

Grève chez Euro Cargo Rail

La grève, lancée à l'appel de la CFDT majoritaire et de la CGT, "ne cesse de s'amplifier" et touche désormais environ 80% du personnel, principalement des agents de conduite, a indiqué à l'AFP le représentant syndical CFDT, Rémi Aufrere. Plus de 60 trains étaient bloqués, le 14 octobre 2013, faute de conducteurs, selon la CGT, dont certains aux frontières. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2842.html

SNCF Geodis

Sylvie Charles devient directrice du pôle transport ferroviaire de marchandises et multimodal de Geodis. Lire http://www.mobilicites.com/fr_infos-pro ... _2843.html
Dernière édition par Didier 74 le 08 Nov 2013 22:03, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2013 18:45

Les salariés d'Euro Cargo Rail, entreprise privée de fret ferroviaire, filiale de la Deutsche Bahn Schenker Rail, ont repris le travail vendredi 18 octobre à l'issue de huit jours de grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Lire http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2847.html

Les cheminots CGT du fret SNCF de Bayonne sont à l’offensive. Un jour avant leur collègues d’Hendaye, ils se sont unanimement prononcés pour une grève reconductible d’un jour par semaine (le vendredi) pour s’opposer aux 30 suppressions d’emploi (25% des effectifs de Bayonne et d’Hendaye) annoncées par leur direction pour fin 2013-début 2014. Lire http://www.sudouest.fr/2013/10/18/les-c ... 2-3566.php
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2013 23:16

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) "demande à Réseau Ferré de France d'améliorer les conditions d'attribution des sillons aux entreprises" privées de fret. Quatre d'entre elles avaient saisi le gendarme du rail dans un contentieux avec le gestionnaire des infrastructures auquel elle reproche des conditions de réservation et d'allocation des sillons ferroviaires trop contraignantes. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2856.html

La Région PACA veut connecter au RFN la zone logistique des Bréguières, aux Arcs (83). Voir http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 83645.html
Dernière édition par Didier 74 le 01 Nov 2013 0:40, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2013 22:35

Actuellement, 43 conducteurs et une quinzaine d’employés administratifs travaillent au dépôt de fret de Saint-Jean-de-Maurienne. En juin 2014, il sera transféré à Modane. Lire http://www.ledauphine.com/savoie/2013/1 ... s-en-moins
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2013 13:17

Jean-Marc Ayrault annonce la suspension du dispositif écotaxe au niveau national. Lire http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... or=EPR-51-[alerteinfo]-20131029-[bouton]-[popin-31-3-2013]
Dernière édition par Didier 74 le 29 Oct 2013 18:02, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 29 Oct 2013 17:35

"74", tu es tellement pressé de mettre en ligne tes articles que tu ne prends même pas le temps de décrire ce dont tu parles... :HiHi:

Ecotaxe bien entendu... :nrv:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2013 20:28

et soyons pragmatique,
fret SNCF ne veut plus exister
le privé pourrait venir, mais il faudrait avoir encore l'infra, et les embranchements industriels en état,
or le couple infernal RFF, entretien SNCF ne veut pas non plus (quand on voit que l'on fermerait 22km de ligne pour 7 millions d'€uro seulement ...),
alors l'eco taxe, c'est une taxe, qui ne servira en rien au report modal.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 30 Oct 2013 21:43

sanglier08 Wrote:
alors l'eco taxe, c'est une taxe, qui ne servira en rien au report modal.

L'écotaxe est le moyen le plus efficace d'obtenir un report modal de la route sur le rail.
Je partage l'avis de José Bové, ceux qui ont torpillé cette taxe utile sont des minables...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2013 22:45

Donostian Wrote:
sanglier08 Wrote:
alors l'eco taxe, c'est une taxe, qui ne servira en rien au report modal.

L'écotaxe est le moyen le plus efficace d'obtenir un report modal de la route sur le rail.
Je partage l'avis de José Bové, ceux qui ont torpillé cette taxe utile sont des minables...

Sur quel rail ?
prenons des exemples, thyssenskrupp, sur l'embranchement Messempré Carignan, ne peut plus être desservi par le rail car la voie est en trop mauvaise état.
De même, Invicta, fonderie à Vivier Au Court, logistique à Donchery, la ligne Vrigne-Meuse Vivier Au Court a été déposé dans les années 80, l'embranchement de la zone industrielle de Donchery est en ruine.
Autre exemple, le port de Givet, donc du fluvial reçoit de la pâte à Papier pour Stenay, donc en théorie, on prend l'axe Givet charleville limité à 10km/h sur de grande partie faute d'entretien, cela commence bien, puis l'axe Nord Est entre Charleville et Noyer Pont Maugis, on prend l'axe de Verdun, encore exploité jusque Mouzon, pour Mouzon Stenay, il me semble qu'il n'y a plus d'exploitation.
Et je ne parle pas de faible tonnage, mais de flux important en rotation et en poids.
Le pire étant la poste, tout les centres de tri proche des gares ont été vendus à des promoteurs immobiliers, poste qui est une entreprise publique contrôlée par l'Etat.
Pendant ce temps là, les crevettes grises en avion, Pays bas, Mada puis France auront moins de taxe que le cochon breton en charcuterie corse .... :bravo:
une taxe peinte en verte, mais une taxe ni plus ni moins
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 31 Oct 2013 6:41

sanglier08 Wrote:.
Sur quel rail ?
prenons des exemples, thyssenskrupp, sur l'embranchement Messempré Carignan, ne peut plus être desservi par le rail car la voie est en trop mauvaise état.
De même, Invicta, fonderie à Vivier Au Court, logistique à Donchery, la ligne Vrigne-Meuse Vivier Au Court a été déposé dans les années 80, l'embranchement de la zone industrielle de Donchery est en ruine.
Autre exemple, le port de Givet, donc du fluvial reçoit de la pâte à Papier pour Stenay, donc en théorie, on prend l'axe Givet charleville limité à 10km/h sur de grande partie faute d'entretien, cela commence bien, puis l'axe Nord Est entre Charleville et Noyer Pont Maugis, on prend l'axe de Verdun, encore exploité jusque Mouzon, pour Mouzon Stenay, il me semble qu'il n'y a plus d'exploitation.
Et je ne parle pas de faible tonnage, mais de flux important en rotation et en poids.
Le pire étant la poste, tout les centres de tri proche des gares ont été vendus à des promoteurs immobiliers, poste qui est une entreprise publique contrôlée par l'Etat.
Pendant ce temps là, les crevettes grises en avion, Pays bas, Mada puis France auront moins de taxe que le cochon breton en charcuterie corse .... :bravo:
une taxe peinte en verte, mais une taxe ni plus ni moins


j'entends bien tout ce que tu dénonces et tu n'as pas tort....
en matière de logistique deux choses comptent et deux seulement :
le prix de revient final pour l'expéditeur.
la praticité.
tout le reste c'est de la chanson.

à partir du moment ou un circuit de distribution s'est organisé pour palier à un manque de praticité (ce qui est le cas pour les marchandises courantes vis à vis du chemin de fer depuis dira t'on l’avènement du transport automobile moderne) et pour le faire à des coûts les moins élevés possibles, à partir du moment ou le poids économique des distributeurs/fabricants devient tel qu'il est impossible d'imposer quoi que se soit politiquement, tu pourras proposer la meilleur offre ferroviaire possible rien ne changera plus, car tout le système à été pensé en amont pour justement ne plus avoir à faire aux chemin de fer peu souple dans le monde actuel.....et totalement incompatible avec des livraisons à j+1 pour le quel les fabricants n'ont quasiment aucun stock....
les grands fabricants/distributeurs ont poussé très loin le process fabrication distribution au sein des supply chain mises en place avec une multitudes d'acteurs économiques.

le ferroviaire sur ce plan là a loupé le coche il y a 30 ans chez nous.....l'opérateur principal en son temps ayant jeté l'éponge il n'est pas étonnant qu'il vende et se défasse ce qui est susceptible soit de lui rapporter des fonds(foncier) soit de lui couter (l'entretien de voies désormais inutilisées).

face à une industrie/distribution qui a pris les rênes depuis des années du monde économique......l'écologie telle que nos politiques la conçoive restera une cerise sur le gâteau.....utile pour la forme et dérangeante pour l'organisation des affaires.... c'est un tsunami des modes de pensée dans nos milieux économiques qu'il faudrait pour revenir sur tout cela..... :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 31 Oct 2013 12:04

capelanbrest Wrote:
j'entends bien tout ce que tu dénonces et tu n'as pas tort....
en matière de logistique deux choses comptent et deux seulement :
le prix de revient final pour l'expéditeur.
la praticité.
tout le reste c'est de la chanson.


Bonjour,
Tout à fait d'accord
Tu mentionnes bien que le prix final payé par l'utilisateur est une donnée importante
La taxe poids lourds, en renchérissant le prix final payé par l'utilisateur, est donc bien de nature à amoindrir à la compétitivité du transport routier par rapport à d'autres modes, aujourd'hui plus chers
Bien évidemment cette taxe n'aurait sans doute pas été à l'origine d'un basculement spectaculaire du routier sur le ferroviaire ou le fluvial, mais elle aurait contribué à ce qu'un certain nombre de marchés contrats de transport passent de la route au rail.

C'était un (petit) pas vers une économie des transports plus vertueuse

L'argument comme quoi le rail ne peut pas aller partout est un faux argument : le transport combiné, qui permet d'effectuer le parcours principal par train et la desserte finale par route, se développe de plus en plus .
Avec le report de la taxe poids lourds, c'est tout simplement des transports qui auraient pu se faire en combiné qui vont se faire en route pure.
Enfin ainsi que le rappelle Chantal Jouanno , de plus en plus le transport routier est assuré par des entreprises étrangères qui ne contribuent absolument pas aux charges qu'elle génèrent :, on en est à 25 % de part de marché et ça continue d'augmenter.
Il est évident que lorsque l'on utilise des chauffeurs payés à 400 € par mois une taxe à 0,10 € de kilomètres, ça fait très mal et ça à beaucoup plus impact sur les charges que lorsque l'on utilise des chauffeurs payés à 2000 € par mois.

C'est une victoire à la Pyrrhus que les transporteurs routiers français ont remportée, la taxe poids-lourds était un formidable outil pour affaiblir leurs concurrents étrangers, qui se réjouissent à juste titre de la lâcheté abyssale des décideurs politiques français...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 31 Oct 2013 14:21

@Donostian: Les transporteurs français de la FNTR se félicitent de ce report, car on sait pertinemment que certains ont placé leur bille dans les pays à bas coût de l'UE, tout en assurant avec cette main d'oeuvre étrangère des missions sur le territoire français.

Ceux de l'OTRE de par leur représentants sont plus nuancés, et veulent demander un assouplissement au niveau régional, pas forcément une suppression.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar sanglier08 » 31 Oct 2013 15:30

Continuez à raisonner franco français, des pâtes chinoises de l'ile Maurice (et oui, c'est un cas réel), produit fini arrivant au Havre coutera moins cher avec l'écotaxe que les même pâtes chinoise française, où les oeufs, en provenance de Bretagne, la Farine en provenance de Champagne, le tout assemblé dans le midi, pour être réenvoyé dans le reste de la France. Dans un cas une seule écotaxe du havre vers l'un des dépots, dans l'autre n eco taxe, pourtant il est moins polluant globalement.
En parlant de report modal, prenons les boissons, est ce normal de supprimer les dépôts à l'entrée de la gare de l'Est pour faire un parc, des habitations ?
La France est l'un des pays d'Europe avec le plus de contrainte sur le FRET routier, et c'est le pays où le fret ferré est le plus en chute libre.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 01 Nov 2013 8:46

le fret ferroviaire n'est plus une priorité depuis un certain temps, j'en ai peur...

rien que pour les demandes de sillons, tout ce qui est "voyageur" est tracé systématiquement devant, même si c'est un TER qui fait du 60/70 de moyenne, et que c'est un un MV 160 qui est demandé.

dans les trains de voyageurs, il y a des électeurs...

dans les trains de fret, nada !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2013 8:52

tram21 Wrote:le fret ferroviaire n'est plus une priorité depuis un certain temps, j'en ai peur...

rien que pour les demandes de sillons, tout ce qui est "voyageur" est tracé systématiquement devant, même si c'est un TER qui fait du 60/70 de moyenne, et que c'est un un MV 160 qui est demandé.

dans les trains de voyageurs, il y a des électeurs...

dans les trains de fret, nada !


oui enfin tout ça c 'est pas nouveau..... :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 05 Nov 2013 11:58

sanglier08 Wrote:
Pendant ce temps là, les crevettes grises en avion, Pays bas, Mada puis France auront moins de taxe que le cochon breton en charcuterie corse .... :bravo:
une taxe peinte en verte, mais une taxe ni plus ni moins

Ton réquisitoire contre l'écotaxe s'appuie sur deux axes :
Premièrement)
"les infrastructures marchandises n'existent plus, dont on ne pourrait plus revenir au rail nulle part" et tu cite des exemples de cas où les installations ont été déposées ou sont en très mauvais état.
Ce raisonnement est spécieux :
On ne peut plus desservir Pézenas car la voie ferrée n'existe plus (vrai),donc on ne pourrait plus desservir Fontenay-le-Comte où pourtant elle existe toujours ? Ah bon !
sanglier08 Wrote:une taxe peinte en verte, mais une taxe ni plus ni moins

C'est bien là que le bât blesse : écotaxe ce nom a été très mal choisi, il aurait été pertinent effectivement d'appeler écotaxe une taxe destinée à couvrir les frais de recyclage des ampoules électriques ou des emballages perdus, mais en ce qui concerne le transport routier, ce qui devait être mis en place n'était pas une taxe mais bien une redevance d'utilisation, un péage.Une juste contribution à l'entretien des infrastructures mises à disposition des usagers professionnels par l'état.
sanglier08 Wrote:
Pendant ce temps là, les crevettes grises en avion, Pays bas, Mada puis France auront moins de taxe que le cochon breton en charcuterie corse ....


Cet exemple est particulièrement bien choisi pour étayer la stupidité sans nom de l'argument comme quoi la redevance poids-lourds augmenterait les prix des produits de manière importante.
Les crevettes de Madagascar (1) ou les haricots verts du Kenya qui voyagent en avion supportent des coûts de transport extrêmement élevé par rapport aux coûts des transports routiers ferroviaires ou maritimes et malgré tout ils arrivent à être vendables, à contrario la redevance poids-lourds, infiniment plus faible que le surcoût dû au transport aérien, impacterait vraiment très peu le prix final du produit final

(1) condoléances aux familles des victimes d'un crime d'une barbarie sans nom.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 05 Nov 2013 14:14

capelanbrest Wrote:
oui enfin tout ça c 'est pas nouveau..... :mrgreen:


hélas...

c'est une longue tradition plus que centenaire, et pour changer ces pratiques, il faudrait faire beaucoup de ménage :
- dans les postes d'aiguillage
- dans les postes de régulation
- dans les bureaux horaires
- dans les bureaux des "décideurs" SNCF et ailleurs

vaste utopie, quoi...

on peu toujours rêver !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 05 Nov 2013 14:44

bonjour Tram21 :)
Tu reste dans les généralités, style café du commerce,.
Ton avis serait plus constructif ,si tu nous donnais ton point de vue sur l'écotaxe par exemple :)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar PBejui » 05 Nov 2013 15:16

Concernant l'écotaxe, j'aurais (naïvement) vu 2 solutions plus simples pour taxer au pro-rata des kilomères et des consommations - puisque c'est bien ça qui est en jeu :
1 - pour ne taxer que les trafics routiers professionnels (et pas seulement PL) : on pouvait réduire la déductibilité de la TVA sur la gazole - X % déductible seulement, sur le total de 19,6 % aujourd'hui 20 % demain. Il y a quand même un réel risque de fraude, décelable uniquement lors de contrôles fiscaux a posteriori.
2 - pour taxer la totalité des trafics : augmentations échelonnées de 2 cts soit sur le gazole, soit sur tous les carburants routiers : ce serait plutôt bien passé dans le fatalisme ambiant (le GO a presque doublé depuis le passage à l'euro, voici 12 ans) (1).
- Option "'faire bonne figure" : pour ne pas pénaliser les régions soit excentrées soit sans alternative "mode durable" crédible : on pouvait éventuellement 1 - "réduire la réduction" de la déductibilité de la TVA sur le gazole pro (un peu usine à gaz, et porte ouverte aux revendications catégorielles pour les transports réputés non transférables) ou 2 - "réduire la majoration" de la TIPCE pour les points de livraison de carburant situés en zones défavorisées (2).
- Aérien ou maritime : pas de solution-miracle à 1ère vue. Ce n'est pas d'hier que les compagnies aériennes, même les plus puissantes, font méthodiquement le grand plein aux escales où le kéro est le plus avantageux, et juste l'appoint nécessaire ailleurs (quand il ne s'agit pas de longs courriers évidemment).

(1) : de mémoire, GO affiché à 71 cts à Carrefour-Givors en janvier 2002.
(2) : vieille marotte perso : le transport du salarié francilien qui dispose de TC est pris en charge à plusieurs titres différents, à une hauteur qui doit bien avoisiner les 80 % du coût. Le rural qui ne dispose d'aucune offre TC pour son déplacement domicile-travail paye plein pot sa TIPCE + la TVA à 19,6 et bientôt 20 %. A mon avis, cette inégalité de traitement relativise un peu la polémique sur l'augmentation de 7 à 10 % de la TVA sur les TC...
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