[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 24 Oct 2013 12:47

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Magnum » 24 Oct 2013 13:43

Merci Greg pour l'article. Je ne connaissais pas ce comité, les discussions évoquées sont pleines de bon sens, surtout l'idée d'une conversion de TEOR qui ne fait jamais parler d'elle. Il faudra juste m'expliquer l'intérêt de fusionner les lignes 6 et 10 ou 41 et 42.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nanar » 24 Oct 2013 14:06

Le mieux est de leur poser la question directement, car ils ne lisent pas forcement lineoz. :) Voire même d'entrer dans l'association.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Magnum » 24 Oct 2013 14:28

Ils ne semblent pas à l'heure du Web 2.0 :lol:
J'ai juste trouvé un blog, j'essaierai un rapprochement par ce biais.
Magnum

Messagepar greg59 » 24 Oct 2013 15:11

nanar Wrote:Le mieux est de leur poser la question directement, car ils ne lisent pas forcement lineoz. :)

Peut être connaissent ils le forum "Réseau Normand" ?

Au moins, grâce à l'article, je connais la fréquentation de TEOR (60 000voy/j), et là, pour le coup, ne pas le transformer en tramway, serait une erreur, avec le tram, la fréquentation pourrait aisément atteindre 70-80 000voy/j ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Magnum » 24 Oct 2013 16:03

greg59 Wrote:Au moins, grâce à l'article, je connais la fréquentation de TEOR (60 000voy/j), et là, pour le coup, ne pas le transformer en tramway, serait une erreur, avec le tram, la fréquentation pourrait aisément atteindre 70-80 000voy/j ;)
Je suis sceptique face à ces gros chiffres (identiques au métro à son point de saturation avec les TFS) mais s'ils s'avèrent exacts ce serait des chiffres impressionnants pour un BHNS. En considérant qu'une très grande partie des voyageurs transite par le tronc commun, on ne peut pas justifier ces chiffres simplement par la présence de 3 lignes. Il faut voir le tronc commun comme étant une unique ligne, imaginez les coûts d'exploitation sur un axe pareil avec un bus de 18 mètres tous les 1min45s en moyenne en pointe. Le potentiel d'évolution de l'axe est énorme et restera bridé si rien n'est fait.
Magnum

Messagepar Jojo » 24 Oct 2013 16:22

Magnum Wrote:
greg59 Wrote:Au moins, grâce à l'article, je connais la fréquentation de TEOR (60 000voy/j), et là, pour le coup, ne pas le transformer en tramway, serait une erreur, avec le tram, la fréquentation pourrait aisément atteindre 70-80 000voy/j ;)
Je suis sceptique face à ces gros chiffres (identiques au métro à son point de saturation avec les TFS) mais s'ils s'avèrent exacts ce serait des chiffres impressionnants pour un BHNS.

Bof... après avoir vu le Metrobüs d'Istanbul et ses 900 000 voyageurs/jour (autant que le RER B !), rien ne paraît impossible. Mais que dire des coûts d'exploitation, quand les bus se suivent par convoi de 4 ou 5 toutes les minutes...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Magnum » 24 Oct 2013 16:27

Le Metrobüs d'Istanbul est très particulier et n'a vraiment rien de comparable au TEOR.
Magnum

Messagepar nanar » 24 Oct 2013 20:02

Mais le TEOR complet représente un linéaire de combien de kilomètres (en comptant un seule fois le tronc commun) ?
Donc à 20 ou 25 M€/km la dépense globale serait de ... ??
S'il faut l'échelonner, par quoi commence t'on : le tronc commun et une des branches à chaque bout ?
Ou bien le tronc commun et toutes les branches d'une des extrémités ?

Quel kilométrage cela ferait il ? Suit on strictement le tracé du TEOR, par exemple sur la Grande Mare,
ou essaie t'on de réaliser un tracé plus court et plus synthétique, quitte à éloigner certaines habitations des stations ?
Comme gère t'on les autres branches, non mises en tramway :
rupture de charge obligatoire, où vont elles jusqu'au centre ville par une autre tracé que celui du tronc commun mis en tram ??

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Still76 » 24 Oct 2013 20:17

Le mieux est de leur poser la question directement, car ils ne lisent pas forcement lineoz. Voire même d'entrer dans l'association.

Ils sont beaucoup plus au courant que ce que vous ne pensez en la matière :mrgreen: . Mais il n'est pas interdit de prendre contact avec l'association, ni d'y entrer.

Au moins, grâce à l'article, je connais la fréquentation de TEOR (60 000voy/j), et là, pour le coup, ne pas le transformer en tramway, serait une erreur, avec le tram, la fréquentation pourrait aisément atteindre 70-80 000voy/j

En fait, quand on regarde ce qui s'est produit dans des villes analogues qui ont opté pour le tram sur un tel axe, on a des fréquentations qui dépassent les 100000 voyageurs/jour - je pense par exemple aux ligne 2/3 du tramway de Nantes.

Du reste, la logique voudrait qu'il y ait un phasage, commençant par le T1 qui reste la ligne la plus courte et la plus critique en terme de saturation.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tchouks » 24 Oct 2013 20:56

Bonsoir,

Une réflexion personnelle à propos de cette conversion éventuelle.

Le T1 est assez facilement convertible sur zone, moyennant de vrais travaux entre Boulingrin et Saint-Hilaire (donnant le gros avatage de connecter physiquement avec le "metro" actuel, qui est un standard tramway on peut le rappeler) mais pas de grosse révolution ailleurs. Il faut juste élargir la plateforme dans la côte du Fond du Val, mais c'est boisé et non habité donc ça doit se gérer.

Par contre, pour le T2 et le T3 c'est beaucoup plus compliqué, surtout à l'Est où le site propre ne dépasse pas Saint-Hilaire.
A l'ouest, le T2 a un site propre à deux voies jusqu'à la sortie de Rouen (entre les stations Bapeaume et Maison Normande) puis à une seule voie.
Du coup, une ligne à voie unique sur la traversée de la commune de Déville n'aurait-elle pas un sens ? C'est bien ce qu'a choisi de faire Valenciennes sur les extrémités de son nouveau T2, essayé ces jours-ci.
Et pour l'interopérabilité, faire une boucle terminale avec une station à la gare de Maromme et une autre au carrefour de la Demi-Lune.
Ca supprimerait bien sûr les deux stations de Notre-Dame-de-Bondeville (pas de site propre et infra étroite), mais on doit pouvoir reprendre le plan des lignes 8 et 16 dans le secteur pour conserver une desserte correcte.
Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Quant au T3... je vote pour laisser un BHNS au départ du Mont-Riboudet : un moignon de tram jusqu'au MIN n'aurait pas un intérêt monstrueux, et monter à Canteleu en tram me semble peu réaliste, aussi bien sur la route de la Corniche que dans Canteleu-même...

Du coup côté Est, il faut voir quoi faire des branches actuelles au-delà de Saint-Hilaire. Une idée comme une autre : reprendre la desserte Martainville - Durécu-Lavoisier par prolongement du 5, et envoyer le nouvel ANS (où un tram ne se justifie pas, le M actuel étant trop proche) jusqu'à Tamarelle via l'itinéraire du T2, moyennant que le nouveau site propre entre Boulingrin et Saint-Hilaire soit mixte bus / tram (comme une section du tram C + bus 41 à Grenoble par exemple).

Vos réactions... même pour des idées à long terme... pour une ville dont les finances sont p-e encore plus exsangues qu'ailleurs ?

Jérôme
Tchouks

Messagepar Magnum » 24 Oct 2013 22:53

Tchouks je ne remets pas en cause ton raisonnement mais je vais être davantage pragmatique en comparaison.

Donc à mon tour pour un réflexion personnelle à ce sujet :

- Phase 1 : conversion en tramway sur le tronc commun, entre le Mont-Riboudet et Boulingrin.
Selon mes calculs approximatifs il faudrait un tram (type Citadis 402) tous les 3min50s pour avoir une offre équivalente à celle existante aujourd'hui en bus 18m, donc en arrondissant à un cadencement à 3 minutes on augmente l'offre sans être à flux tendu pour se laisser une marge d'évolution à moyen terme.
Chaque branche reste exploitée en bus. À l'Ouest on fusionne les branches du T2 et T3, même si sans réel intérêt pour l'usager, afin de simplifier l'exploitation et libérer de la place au Mont-Riboudet pour le terminus du T1. Cette dernière serait très courte mais conviendrait pour le moment faute de mieux. À l'Est après la correspondance à Saint-Hilaire on peut imaginer une percée des deux branches vers l'hôtel de ville pour correspondre avec la ligne 7 et améliorer l'accès à l'hypercentre.
Les bus libérés pourront renforcer les morceaux de TEOR restants et plus particulièrement celui du T1 vers Mont-Saint-Aignan. Actuellement la ligne T1 est cadencée à 4 minutes en heures de pointe, il y aurait moyen de resserrer l’intervalle jusqu'au flux tendu pour absorber la charge importante provenant du campus universitaire.
L'intérêt de relier la place du Boulingrin est multiple : relier ce pôle d'échange vers l'Est rapidement évidemment, connecter les deux lignes de tramway afin de prévoir un maillage du réseau à long terme mais aussi participer à la requalification du boulevard de Verdun en parallèle du projet d'arc Nord Sud sur les boulevards Ouest.

- Phase 2 : conversion en tramway du T1, entre le Mont-Riboudet et Mont-Saint-Aignan.
Afin de ne pas se retrouver dans un goulot d’étranglement au Mont-Riboudet en direction du centre-ville, le tramway serait exploité en deux lignes : une ligne parcourant la totalité de l'axe entre Mont-Saint-Aignan et le Boulingrin, l'autre partiellement entre le Mont-Riboudet et Boulingrin. Le but est de ne pas mêler systématiquement les flux venant de Mont-Saint-Aignan et ceux venant de la ligne T2/T3. Le tramway faisant terminus au Mont-Riboudet se retrouve donc réservé à prendre la charge du T2/T3 et une surcharge du tramway venant de Mont-Saint-Aignan ne pose pas de problème.

Toutes ces idées ne remettent pas ou peu en cause le réseau de bus classique. Convertir le reste des branches ne me semble pas d'une absolue nécessité, l'excédent de bus permettant de les renforcer en fonction des besoins sans difficulté.

J'aimerais clarifier mes propos en illustrant le tout sur des cartes mais ce n'est pas dans mes compétences :(
Magnum

Messagepar Tchouks » 25 Oct 2013 6:04

Bonsoir,

Juste une petite courte précision de ma pensée : dans ce que j'ai écrit au-dessus, la conversion du T1 en tram était de toute façon un préalable, puisque mon raisonnement est parti de l'idée du CPTC. Je n'avais pas répondu à la question "comment faire la conversion du T1 ?", y compris avec un éventuel phasage, donc en fait nos deux réflexions (Magnum et moi) sont compatibles et même complémentaires pour des étapes successives.

Jérôme
Tchouks

Messagepar greg59 » 25 Oct 2013 10:58

Magnum Wrote:J'aimerais clarifier mes propos en illustrant le tout sur des cartes mais ce n'est pas dans mes compétences :(

Sais tu utiliser Paint sur l'ordi ? Faire imprime ecran de la ville de Rouen par google Maps, et de là tu colle sur Paint, et puis suffit de tracer les lignes de différentes couleur pour expliquer ton schéma, mais personnellement je comprends ton idée de tramway pour TEOR ;)

greg59

Messagepar Magnum » 25 Oct 2013 13:25

greg59 Wrote:Sais tu utiliser Paint sur l'ordi ?
Pour avoir un truc bien crado :lol:
Magnum

Messagepar Magnum » 04 Nov 2013 14:25

Après l'incendie d'un Citelis 18 en août dernier, cela va se transformer en série noire car l'Irisbus Agora S n°5008 a pris feu ce matin à la station Hôtel de Ville. Personne n'était à bord hormis le conducteur (EDIT : les sources diffèrent à ce sujet). Le feu a ravagé le compartiment moteur sans se propager au reste du véhicule grâce à la réactivité des pompiers, permettant la sauvegarde de quelques équipements intérieurs (SAEIV, valideurs...). Par "chance" le bus était éloigné du mobilier de la station donc il est resté intact contrairement à la station TEOR. Cela va finir par faire une mauvaise publicité pour les transports urbains...

http://www.grand-rouen.com/un-bus-en-feu-devant-la-mairie-de-rouen/breves-d-ici/44165
http://haute-normandie.france3.fr/2013/11/04/un-autobus-prend-feu-devant-l-hotel-de-ville-de-rouen-351073.html
http://www.76actu.fr/un-bus-en-flammes-devant-la-mairie-de-rouen_58372/
Magnum

Messagepar greg59 » 25 Nov 2013 12:15

BUS TEOR contre camion de pompiers = accident sans faire de blessé :
http://www.grand-rouen.com/accident-ent ... -ici/44827
;)

greg59

Messagepar Magnum » 01 Jan 2014 23:26

La CREA a commandé 16 GX 137 L via la CATP, livraison prévue en juillet 2014. Ils remplaceront les 16 GX 117 L de 2003 qui sont principalement destinés à rouler sur la ligne 20, une ligne particulièrement contraignante pour le matériel roulant.
http://www.achat-transport.eu/achat-de-16-midibus-gx-137l-pour-rouen/
Magnum

Messagepar greg59 » 02 Jan 2014 14:31

que veux tu dire par ligne contraignante ?

greg59

Messagepar Still76 » 02 Jan 2014 16:57

En fait, la ligne 20 passe par des quartiers en pente où les rues sont très étroites, et où du matériel standard de 12m de long à du mal à passer - même si on a déjà ledit matériel sur les itinéraires en question.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar greg59 » 09 Jan 2014 16:35

Les TFS parti pour la ville de Gazientep en Turquie :
http://www.paris-normandie.fr/actu/les- ... la-turquie

greg59

Messagepar Eurostor » 15 Jan 2014 8:33

Bonjour,

Paris Normandie:
Les rames prennent le large
Mi semaine elle partent pour les première sur le bateau, j'essaierai de voir (je ne suis pas le seul) a filmé/photographié au moins un départ et leur dire adieux, une page ce tourne dans l’histoire des TFS ! :(

J'avais filmé lors des 4 dernière TFS qui circulé en mixte avec les Citadis 402 les 2 lignes complète:

De Boulingrin A Technopôle

De Boulingrin A Georges Braque
Eurostor

Messagepar Magnum » 04 Mar 2014 17:19

La CREA s'exprime suite à l'article de France Info relatif aux projets de transport dépendants de (la suspension de) l’écotaxe.

Frédéric Sanchez (Crea) : " Pas d'inquiétude pour l'arc Nord-Sud "
http://www.paris-normandie.fr/actu/frederic-sanchez-crea-pas-dinquietude-pour-larc-nord-sud

À Rouen, la Crea se veut rassurante : l’arc Nord-Sud pas menacé
http://www.paris-normandie.fr/article/rouen/a-rouen-la-crea-se-veut-rassurante-l%E2%80%99arc-nord-sud-pas-menace
Magnum

Messagepar Magnum » 13 Mar 2014 20:15

À l'instar des transports franciliens et caennais notamment, la CREA a décidé la gratuité de son réseau de transports urbains de vendredi à dimanche pour faire face au pic de pollution actuel. Difficile de ne pas faire le lien avec les prochaines élections municipales tant cette mesure est exceptionnelle dans ce contexte...
http://www.76actu.fr/pic-de-pollution-stationnement-resident-transports-en-commun-gratuit-a-rouen_72108/
Magnum

Messagepar Tramfan » 18 Mar 2014 23:47

Image
Photo : HAROPA

Un article sur l'embarquement d'un lot de TFS (de Rouen) avec des photo impressionnantes (voir le diaporama en bas de la page en lien).
http://www.haropaports.com/fr/les-anciennes-rames-du-metro-de-rouen-embarquent-au-tcmd
Tramfan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain