[2014] TER Haute-Normandie

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar R312 224 » 21 Juil 2013 19:49

Depuis quelques semaines, les cars TER Grisel ne s'arretent plus à la gare, mais dans le centre bourg de Forges, comme les Bus Region VTNI.

L'habitude de marcher jusqu'à la gare va vite se perdre, pour les rares clients qui utilisaient encore le service SNCF...
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 22 Juil 2013 12:47

Still76 a écrit : Au demeurant, l'offre ne crée pas automatiquement la demande, loin de là. Par exemple, à Sommery, la fréquentation reste atone malgré une offre qui a explosé au SA 2009.

Ce genre d'exemple est tout simplement lamentable. Il est sur que si tu n'essayes pas, tu n'auras jamais rien.


Oui, enfin 4 ans après, on se retrouve avec des arrêts fantômes comme Sommery ou Saint-Martin-du-Vivier qui disposent de la même offre que Morgny-la-Pommeraye ou Montérolier - Buchy, qui accueillent un vrai trafic. Et on n'ose pas y toucher, de peur de fâcher des suceptibilités.

Donc si on peut éviter de se retrouver avec un arrêt sans fréquentation mais auquel on ose pas toucher, ça sera pas plus mal. Il sera toujours temps de changer d'avis si la fréquentation à Serqueux s'avérait importante et/ou qu'on faisait le choix d'assurer une exploitation exclusivement ferroviaire de l'axe.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2013 18:22

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir que cette réactivation suscite enfin la discussion ! Les réouvertures au service voyageurs concrètes sont si rares que ça me chagrinait que celle-ci passe aussi inaperçue...
Ceci, il faut espérer que Gisors - Serqueux fasse mieux que la GCO il y a une dizaine d'années, au moins en frais d'exploitation rapportés au nombre de voyageurs ! D'ailleurs, la GCO est aujourd'hui privée de tout trafic. Scandaleux, mais prévisible vu comme le projet était mal monté.

Pour en revenir à Gisors - Serqueux, clairement, la ligne n'est pas réactivée pour le TER, c'est simplement la région Haute-Normandie qui profite des travaux lourds sur l'infra* pour rénover deux gares et remettre la desserte de pointe sur rail, un peu plus de quatre après le transfert intégral sur route pour cause de mauvais état de la voie. Et d'horaires inadaptés, mais ça personne ne l'avouera.

Sauf qu'effectivement, les horaires choisis (pour 2014) me laissent perplexes : un habitant de Gisors, Sérifontaine ou Gournay allant travailler à Rouen arrivera au plus tôt à 08.25 dans la capitale haut-nomande, et en repartira au plus tard à 17.35. C'est quand même juste. Côté Amiens c'est encore un peu plus court : 08.32 le matin, 17.27 le soir.
Côté Paris ça passe mieux : au plus de 07.37 à 17.59. Mais avec un temps de parcours supérieur aux trajets vers Rouen et Amiens pour toutes les gares.

Still76 Wrote:Le problème n'est pas là. Il est plutôt dans l'improductivité organisée du système : on a 2 autorails pour assurer 4 rotations par jour, et qui vont dormir le reste du temps. Ca va donner des coûts pharaoniques de 20 €/km, plus la desserte complémentaire par autocar. C'est du gâchis pur et simple.

C'est même pire que ça : à priori les trains sont prévus en UM 2 d'ATER, donc 4 autorails. Etant donné les horaires, les deux UM dormiront à Serqueux et feront un A/R vers Gisors le matin, un autre le soir. Et point barre.
Et vu comment sont montés les horaires sur Rouen - Serqueux - Amiens, je vois mal comment les ATER en question pourraient être engagés sur un mouvement partiel de la transversale en complément de leurs deux missions quotidiennes sur la radiale.
Le pire c'est que je parierais même que les échanges entre Serqueux et Sotteville feront l'objet de W en début et fin de semaine, le trafic de la transversale relevant logiquement des ZGC.
L'idéal aurait été d'engager des BGC sur Gisors - Serqueux, en complétant avec quelques Serqueux - Rouen. Mais c'est probable que les BGC ne soient pas disponibles, et plus utiles ailleurs, à minima jusqu'à la livraison complète des Régiolis. Sans compter une surcapacité certaines entre Gisors et Serqueux.

Cramos Wrote:Ayant été à Forges-les-Eaux, la gare n'est pas mal située. A moins de 700 mètres du bourg, ces 700 mètres étant urbanisés, j'appelle ça une gare bien située. Evidemment cette gare ne sert que pour aller sur Paris. Pour aller sur Rouen ou Amiens, Serqueux reste plus attractif.

Totalement d'accord avec ce constat, j'ai pu constater sur place.
Ceci dit : la commune comptait 3500 hab au recensement de 2010, et la gare de Serqueux (commune certes plus petite) n'est qu'à 1,5 km. Donc la non réactivation de la gare peut se comprendre. Pour le moment.
Lorsque la 2nde phase des travaux* aura été exécutée - et elle le sera probablement puisque retenue comme ultra-prioritaire par la Commission Mobilité 21 -, les trains pourront ne plus passer par Serqueux pour aller de Gisors vers Rouen. Dans cette configuration, des TER électriques de Rouen à Gisors, avec arrêt à Forges-les-Eaux mais shuntant Serqueux, ne seraient-ils pas plus pertinents ?

Les horaires 2014 donneront un temps de parcours de 1h32 entre Gisors et Rouen, avec une rupture de charge. Par la route c'est au mieux 10 min de moins. Donc sous réserve de bons horaires, le train peut être crédible. Surtout si on gagne une poignée de minutes en shuntant Serqueux. (Idem à Gournay : 1h12 en train, 1h00 en voiture par l'horrible et dangereuse N 31.)

En fait, je suis même surpris qu'au moins un des deux trains impairs le matin ne continue pas jusqu'à Rouen dès 2014 (en rebroussant à Serqueux), quitte à revoir l'offre existante sur la transversale en conséquence. Même chose le soir en sens inverse bien sûr. Côté matériel ça ne coûterait tout en donnant la possibilité de faire un échange en mi-journée à Sotteville. Et commercialement ça serait certainement plus porteur.

Du coup, on peut se demander qui prendra ces trains.
On sait que la région a du matériel en trop, notamment les ZGC. Mais l'intérêt de créer 4 lignes de roulement ATER nouvelles relève-t-il seulement d'un effet d'opportunité, clairement d'une volonté politique électoraliste, ou à tout hasard d'un réel besoin ?
Ca me donne quand même une impression de gâchis aussi, avec un sentiment de "on pourrait faire mieux pour moins cher".

Ceci dit, attendons de voir. Si les responsables du TER en ont la volonté, modifier les horaires devraient être assez simple : forte capacité disponible sur la ligne + engins dédiés à la desserte sur la journée complète, ça aide quand même.

Jérôme

*Un petit rappel à toutes fins utiles :
Les travaux sont justifiés pour créer un itinéraire alternatif pour le Fret entre Le Havre et la Région parisienne. Mais RFF a bien intégré la leçon de la réactivation de Motteville - Montérolier dans la même région ("chien échaudé craint l'eau froide"). Et a donc choisi de traiter la voie et la signalisation en première phase, puis d'électrifier et de créer le shunt de Serqueux dans un second temps. Ce qui permet de mieux maîtriser les contestations locales... en étalant au passage les dépenses ! Pour plus de détail, voir dans le sujet Infrastructure correspondant.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 22 Juil 2013 19:12

Bon, il ne faut pas oublier non plus qu'il existe également un service par autocar qui complètera l'ensemble. Ca permettra d'éviter les trous en journée, mais il n'empêche que ça reste très improductif.

Pour le matériel à utiliser, vu qu'il y aura l'électrification en 2017, ça ne vaut pas le coup d'investir sur des BGC pour 4 ans, après, mais si on en avait eu sous la main, il est clair que ça aurait amélioré les choses. Quoique la SNCF aurait trouvé le moyen de faire un accouplement/désaccouplement des rames à Gisors, histoire d'annuler le gain de temps et de faire monter le coût d'exploitation à 25€/km :mrgreen: .

Toujours est-il que pour revenir à 2017, on pourra envisager de prolonger les rames utilisées sur Paris - Gisors vers Serqueux, voire vers Rouen, ce qui pourrait être intéressant pour des liaisons entre la capitale normande et la banlieue parisienne. En revanche, je ne suis pas convaincu qu'il faille shunter Serqueux. Cette gare a le mérite de concentrer l'intégralité des trains vers Rouen, et si on faisait des trains Rouen - Gisors ne s'arrêtant qu'à Forges, on aurait une dispersion de l'offre qui serait préjudiciable. Par contre, il reste possible de déplacer la gare de Serqueux en amont de la bifurcation, auquel cas on s'affranchit de cet écueil.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 23 Juil 2013 12:03

Si on est bien d'accord sur le fait que l'offre proposée est lamentable et peu économique, l'argument comme quoi on ne va pas ouvrir un arrêt de peur de ne pouvoir le fermer ensuite m'étonne : le nombre d'arrêts fermés pour cause de mauvaise fréquentation sur le réseau national est conséquent ces dernières années, même sous autorité régionale. Encore une fois, si on ne fait pas d'essai... Mais bon, je rejoins les propos de Tchouks : on ne prive Forges QUE de huit petits arrêts.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 23 Juil 2013 12:25

l'argument comme quoi on ne va pas ouvrir un arrêt de peur de ne pouvoir le fermer ensuite m'étonne : le nombre d'arrêts fermés pour cause de mauvaise fréquentation sur le réseau national est conséquent ces dernières années, même sous autorité régionale.


En fait, ça dépend des régions. Si on regarde côté, Picard, la liste est effectivement assez longue. Par exemple, sur la ligne seule ligne Rouen - Amiens, sont passées à la baille Famechon et Sainte-Segrée qui faisaient respectivement 1 et 3 montants par jour. Et toutes les lignes ou presques sont passées à la casserole.

Côté normand, les choses sont autres. Depuis la fin des années 1990, seuls 4 points d'arrêt ont disparu : Petit-Appeville et Anneville-sur-Scie sur la ligne de Dieppe ; Les Ifs et Grainville-Ymeauville sur la ligne de Fécamp.

Et pourtant, ce n'est pas le ménage à faire qui manque : Sommery et Saint-Martin-du-Viver sur la ligne de Serqueux (sans compter la possibilité de regrouper les arrêts à Montérolier-Buchy et Longuerue-Vieux-Manoir au PN avec la RD 919), Bolbec-Nointot et Virville-Manneville sur la ligne du Havre (qui ne tiennent que par le stationnement difficile à Bréauté-Beuzeville), Romilly-la-Puthenaye sur la ligne Evreux - Bernay...

Inversement, d'autres arrêts peinent à rouvrir ou à voir le jour : c'est par exemple le cas de la Halte des Fonds du Val, qui doit être réalisée depuis 10 ans, et de la gare de Darnétal
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 26 Juil 2013 16:27

Dans le journal Rail Passion de ce mois-ci, il y a un article consacré à la ligne.

On y apprend que les points d'arrêt qui ont fait l'objet d'une rénovation pour permettre l'arrêt des trains sont Sérifontaine, Gournay-en-Bray, et Forges-les-Eaux. Donc un arrêt dans cette gare doit être prévu, même si ça n'est pas pour tout de suite.

L'autre information intéressante est que l'offre a toujours été réduite, même à son apogée. Ainsi, entre l'après-guerre et la fermeture du tronçon Serqueux - Dieppe en 1988, il semble que l'offre desservant les gares intermédiaires s'est toujours limitée à 2 A/R rapides, et 1 A/R omnibus, le reste de l'offre étant constitué par des trains spécial transmanche, ou des trains de plaisir les dimanches d'été. Ce trafic a été absorbé par l'itinéraire via Rouen à partir de son électrification partielle en 1967, avant de disparaître en 1992, lors de l'ouverture du Tunnel sous la Manche.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 05 Aoû 2013 16:58

Bonjour,

Still76 Wrote:Dans le journal Rail Passion de ce mois-ci, il y a un article consacré à la ligne.

On y apprend que les points d'arrêt qui ont fait l'objet d'une rénovation pour permettre l'arrêt des trains sont Sérifontaine, Gournay-en-Bray, et Forges-les-Eaux. Donc un arrêt dans cette gare doit être prévu, même si ça n'est pas pour tout de suite.

Pas pour tout de suite c'est évident : les marches 2014 sont tracées avec seuls arrêts à Sérifontaine et Gournay, les anciens quais ont été démolis à Forges-les-Eaux mais sans être reconstruit (vu de mes propres yeux il y a trois mois), et ç'a été prévu comme ça dès le début du projet. Voir notamment ce qu'indique RFF sur le site consacré à la remise en état de la ligne (http://www.remise-en-etat.ligne-serqueux-gisors.fr/faq).

RFF Wrote:Combien de trains passeront chaque jour ?
C’est le Conseil régional de Haute-Normandie, autorité organisatrice des transports, qui décide de la desserte qui sera mise en place, des horaires et des arrêts. L’hypothèse de deux allers-retours matin et soir, avec des arrêts à Gournay-en-Bray et Sérifontaine, est pour l’instant privilégiée.

J'ai bien vu l'article en question dans Rail Passion, mais ça ressemble bien à un énième à peu près de cette revue coutumière du fait, et notamment de la part son journaliste emblématique... :roll:
L'avenir nous dira ce qu'il en est.

(A propos des travaux annoncés à tort, ça me rappelle l'article de la même revue en 1999 qui annonçait l'électrification de Valence - Moirans pour 2001. Bilan, ça sera juste mais avec à peine 13 ans d'anticipation...)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 02 Sep 2013 18:46

Bonsoir,

Juste en complément d'info sur la desserte Gisors - Serqueux : la région vient de racheter trois ATER d'occasion à l'Alsace (X 73501, 73553 et 73558) pour augmenter son parc et permettre de couvrir cette nouvelle ligne sans ponctionner le parc oeuvrant au départ de Havre (vers Montivilliers, Rolleville et Fécamp).
Ce n'est pas la première cession de la part de l'Alsace, qui cherche à réduire drastiquement son parc, sous capacitaire... et beaucoup moins utilisé depuis l'arrivée des BGC.

J'ignore si les trois intéressés sont déjà arrivés du côté de Sotteville. Il y a de fortes de chance que des navettes aient lieu à l'automne pour les formations de conducteurs (avec ces trois là ou n'importe quel autre engin local).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 02 Sep 2013 22:12

Les 3 X73500 en question étaient encore stationnés au remisage TER de Mulhouse vendredi.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 19 Oct 2013 21:48

Je n'ai pas trouvé de sujet sur les IC Normands au SA 2014, donc je vais en parler ici.

J'ai constaté que les IC Paris - Dieppe du week-end n'étaient pas vendus sur Voyages SNCF, même pas entre Paris et Rouen. Cela est-il le signe d'une commercialisation tardive ou d'une suppression pure et simple de cette desserte ?

Je serais quand même surpris que, même en cas d'abandon de la desserte IC de Dieppe, les cinq trains en question (1 AR le samedi et 1A/2R le dimanche) ne soient pas rendus terminus Rouen ou détournés sur Le Havre, avec une correspondance immédiate et quai à quai pour Dieppe...

Cela dit, la fréquentation de ces trains est faible le samedi mais plutôt bonne le dimanche en direction de Paris, y compris entre Dieppe et Rouen. La configuration exiguë de la gare de Rouen Rive Droite, coincée entre deux tunnels longs d'un km environ, complique le relais traction. Depuis le SA 2012, c'est une BB67400 de Longueau qui est à la traction entre Dieppe et Rouen (avant c'était une BB67300 de Saint-Pierre-des-Corps).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 24 Oct 2013 17:08

Eh bien la réponse est que ces trains sont supprimés : http://www.paris-normandie.fr/article/seine-maritime/suppression-de-trains-entre-rouen-et-dieppe-nicolas-mayer-rossignol-demande-d

C'est dingue cette manie qu'ont les gens de demander à la SNCF de faire rouler des trains pour que les usagers se déplacent avec, ça serait pas possible de les laisser tranquille 2 minutes?! :bouletjour:
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2013 18:09

C'est une drôle de manière de procéder. Visiblement, l’État n'a pas demandé à louer du matériel TER. La Région haute-Normandie a peut-être du matériel disponible le week-end pour maintenir l'offre actuelle entre Rouen et Dieppe.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar tram44 » 24 Oct 2013 19:00

N'y avait-il pas à quelques kilomètres de Rouen (Sotteville) un grand stock de locomotives mises en parc?
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2010 20:12

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2013 19:21

Enfin bon, dire qu'on supprime ces trains à cause de l'obsolescence des 67400 relève quelque peu de la gabegie... A ce compte là, supprimons aussi les Bordeaux - Nantes, les trains de la ligne 4 (les 72100 sont tout aussi problématiques que les 67400), le Paris - Briançon, le Cévenol...

Tiens, tant que j'y pense, la SNCF n'a-t-elle pas choisi des 67400 tracter les IC Lyon - Tours de Lyon à Nevers, à partir du 15 décembre ? C'est étrange, ces locos ne seraient plus capables de circuler sur une ligne "facile" (avec certes 10 voitures Corail au crochet, mais à des vitesses faibles), mais sont aptes à grimper les Sauvages ? Franchement, il y a quelque chose qui m'échappe !

Encore une mauvaise excuse pour faire des économies de bout de chandelle en supprimant les coûteux relais-traction en gare de Rouen.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar dyonisos » 24 Oct 2013 19:23

tram44 Wrote:N'y avait-il pas à quelques kilomètres de Rouen (Sotteville) un grand stock de locomotives mises en parc?

Oui, mais ce n'est pas la peine d'imaginer quoique ce soit avec ce matériel fret en fin de vie arrêté depuis déjà trop longtemps...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 24 Oct 2013 20:20

Bonsoir,

Cette affaire est d'autant plus surprenante que la formule 67400 + Corail n'avait plus qu'un gros semestre à tenir ! Les Régiolis arrivent pour l'été, et il était plus ou moins prévu de les engager sur ces trains le WE. (Au passage, ils rendent possible la création de directs même en semaine, sous réserve de circuler en UM 2 et en heure creuse entre Paris et Rouen.)
Sans compter qu'effectivement tous les BGC ne sont pas monopolisés tout le WE, et il doit y avoir possibilité de sortir une UM 3 pour faire 2 A/R Paris - Dieppe. A 660 places on fait un peu moins que le Corail, mais le samedi ça doit suffire, non ?

Ca me surprendrait que ça ne finisse pas comme ça un jour, surtout quand les IC seront sortis du périmètre IC (ils sont déjà assurés par du matériel acheté ou rénovés par la région...).
Mais la situation intermédiaire est dommageable.

Le pire c'est que le dimanche, les Dieppe - Paris sont directs de Rouen et Paris, ce qui faut aux Le Havre - Paris de la même alternance de reprendre les sillons avec arrêts au départ de Rouen, avec à la clé une augmentation de 20 min du temps de parcours.
Le minimum serait de remettre les Le Havre - Paris dans leur sillon direct, celui qu'ils ont en semaine (départs à 16.59 et 19.59 origine Dieppe et à 17.12 et 20.12 origine Le Havre). Idem pour le Paris - Dieppe le samedi matin je crois.

Ca me donne furieusement l'impression que la décision a été prise à la dernière minute sans guère de réflexion. Ce qui prouve l'intérêt pour le service clients sur les lignes IC (voir la ligne 4, Lyon - Nantes ou la transversale Sud pour d'autres exemples de dégradation du même genre).

La seule chose, c'est que le nouveau patron IC et TER à la SNCF se sentira p-e personnellement concerné... puisque c'est l'ancien Président du Conseil Régional Haute-Normandie !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2013 20:54

Peut-on donc espérer une renaissance des directs Paris - Dieppe à la mise en service des Regiolis ?

Le dimanche, le remplissage des Dieppe - Paris me semblait plutôt honorable, y compris entre Dieppe et Rouen... Le samedi, c'est cependant une autre histoire... Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'autre sens, mais cela m'a toujours étonné qu'il n'y ait pas de direct Paris - Dieppe le vendredi soir.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Train-Corail » 24 Oct 2013 21:11

L'excuse des 67400 est étonnante... Que ne ferait-on pas pour supprimer des postes d'agents de manœuvre! Ça va finir par se voir que SNCF organise les dessertes en fonction du personnel et non des voyageurs (du genre "tiens les agents X et Y sont mutés ou partent à la retraite alors hop on supprime les trains").
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1912
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2013 21:19

Train-Corail Wrote:L'excuse des 67400 est étonnante... Que ne ferait-on pas pour supprimer des postes d'agents de manœuvre! Ça va finir par se voir que SNCF organise les dessertes en fonction du personnel et non des voyageurs (du genre "tiens les agents X et Y sont mutés ou partent à la retraite alors hop on supprime les trains").


Le problème, c'est que vu l'état de décrépitude de certaines 67400 (de Longueau) assurant la traction de ces IC entre Dieppe et Rouen, le passager lambda croira totalement à cette mauvaise excuse, alors qu'elle est complètement "bidon" : comme je l'ai dit précédemment, les 67400 seront aptes à grimper les Sauvages dès décembre (même si j'émets quelques réserves quant à la fiabilité et la régularité de ces trains, connaissant les déboires des 67400 sur Bordeaux - Nantes par exemple...)

Ce dimanche, on avait de la chance, c'était une belle 67400 en livrée Multiservices / Corail+ bien propre qui assurait ces train, et non pas une bleue complètement défraîchie, avec la peinture tombant en lambeaux, comme c'est généralement le cas...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Jojo » 24 Oct 2013 21:40

Arnaud68800 Wrote:Le problème, c'est que vu l'état de décrépitude de certaines 67400 (de Longueau) assurant la traction de ces IC entre Dieppe et Rouen, le passager lambda croira totalement à cette mauvaise excuse, alors qu'elle est complètement "bidon" : comme je l'ai dit précédemment, les 67400 seront aptes à grimper les Sauvages dès décembre (même si j'émets quelques réserves quant à la fiabilité et la régularité de ces trains, connaissant les déboires des 67400 sur Bordeaux - Nantes par exemple...)

Ce dimanche, on avait de la chance, c'était une belle 67400 en livrée Multiservices / Corail+ bien propre qui assurait ces train, et non pas une bleue complètement défraîchie, avec la peinture tombant en lambeaux, comme c'est généralement le cas...

Une partie des 67400 de Strasbourg se trouvera libérée courant 2014, et le parc est déjà peu sollicité actuellement (des machines sont allées faire du Bordeaux-Nantes il y a quelques mois, apparemment elles sont en meilleur état que celles de Bordeaux). Trouver des locomotives en état de marche pour 5 trains hebdomadaires, c'est tout-à-fait possible. Mais en cas de panne, difficile de pousser avec un TER !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Train-Corail » 24 Oct 2013 21:43

On voit là clairement la mauvaise volonté de SNCF et l'inertie de l'AO qu'est l’État. Dire que j'étais encore assez naïf lors de la convention TET :D de la poudre aux yeux en fait.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1912
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 29 Oct 2013 22:01

Bonsoir,

A priori le premier train d'essais a dû rouler hier entre Gisors et Serqueux.
Du coup j'ai jeté un oeil aux futurs horaires et, surprise, s'il y a bien 4 A/R, ils ne sont pas tout à fait positionnés pareil.

La grosse différence c'est que les 8 trains de la journée pourront être assurés par la même rame. Donc la double voie ne servira pas à grand chose... mais côté productivité c'est beaucoup mieux.
Par contre, les horaires sont illisibles (rien de cadencé... alors que les correspondances le sont vaguement aux deux bouts) et avec des correspondances pas toujours extraordinaires.

Je ne mentionne ci-dessous que les correspondances fer possibles avec moins d'une heure d'attente (ce qui est déjà franchement limite pour une "correspondance" surtout régionale...)

Sens impair

TER 851601 sf SDF
pas de correspondance depuis Paris
Gisors 06.58 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 07.36
correspondance à 07.44 pour Rouen et 07.36 pour Amiens

TER 851603 sf SDF
correspondance depuis Paris à 08.17 (bof...)
Gisors 08.52 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 09.30
aucun départ de Serqueux avant 11.00 :!:

TER 851605 sf SDF
correspondance depuis Paris à 16.56
Gisors 17.16 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 17.55
correspondance à 18.14 pour Rouen mais seulement 18.47 pour Amiens et Lille

TER 851607 sf SDF
correspondance depuis Paris à 19.36
Gisors 19.45 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 20.24
aucune correspondance vers Rouen ou Amiens

Sens pair

TER 851602 sf SDF
aucune correspondance depuis Rouen et Amiens
Serqueux 06.01 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 06.40
correspondance pour Paris à 06.59

TER 851604 sf SDF
correspondance depuis Rouen à 07.46 et à 07.43 depuis Abancourt (+1 arrivée d'Amiens à 06.43 le lundi)
Serqueux 07.53 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 08.31
correspondance pour Paris à 08.42

TER 851606 sf SDF
aucune correspondance depuis Rouen et Amiens
Serqueux 16.17 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 16.56
correspondance pour Paris à 17.09

TER 851608 sf SDF
correspondance depuis Rouen à 18.16 (serré !) et Amiens à 18.13
Serqueux 18.20 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 18.59
correspondance pour Paris à 19.04 (serré aussi...)
Ce train-là est vraiment rentré au forceps pour assurer les correspondances aux deux bouts, mais pas très robustes du coup.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 29 Oct 2013 22:30

Je pense que la région a du se fâcher pour que la SNCF propose un dispositif un peu plus productif que ne coûte pas 25 €/km, et ce n'est pas une mauvaise chose, ne serait-ce que pour la pérennité de la desserte.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 30 Oct 2013 22:06

En fait, en analysant un peu les choses, c'est assez bien fait, car la desserte permet de faire l'A/R dans la journée vers Rouen, Amiens et Paris.

Le Gisors - Serqueux de 8h52 et le Serqueux - Gisors de 16h17 sont des créneaux assez chargés en extrémité de semaine, en partie à cause du lycée agricole de Mesnières-en-Bray, même s'il peut sembler un peu bizarre de prime abord de faire circuler des trains sur ces créneaux.

Ceci dit, le Gisors - Serqueux de 8h52 aurait pu être avancé de 5 minutes, ça laisse 15 minutes au train pour se retourner à Gisors, ce qui est amplement suffisant, d'autant que s'il doit prendre du retard à cause de ça, il n'y a pas d'impact sur les trains suivants vu qu'il ne repart qu'à 16h17 de Serqueux.

Et puis tant qu'à faire, les départs susnommés auraient pu être prolongés/amorcés à Rouen, le surplus de fréquentation compenserait largement les km-TER dépensés, du moins en terme d'intérêt de la desserte.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Jérémy64, Pmz


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia