SimpleDream Wrote:(Autant dire qu'avec la multiplication des ruptures de charge - et leurs temps d'attente respectifs - il est plus intéressant de prendre le car/la voiture que le câble.)
SimpleDream Wrote:On va devoir continuer à financer les lignes de car pour desservir les zones qui ne seront pas accessibles par le câble, du beau gâchis en perspective, au lieu d'améliorer les lignes existantes.
Tib0138 Wrote:Il n'y a pas que les lignes vers le Vercors, qu'il faudrait renforcer.
L'hiver dernier, je m'étais présenté un matin en gare routière de Grenoble, voulant prendre un car pour aller skier. Eh bien TOUS les cars à destination des stations de ski étaient complets, et l'on m'a dit que pour être sûr d'avoir une place il faut réserver une semaine à l'avance...
C'est d'autant plus anormal que ceux ayant réservé étaient certainement en majorité ceux arrivant en train et donc ne payant pas les transports organisés par le CG38 à travers leurs impôts locaux qui sont fort cher par ici.
Pour moi c'est clair, le transport par câble, pourquoi pas, mais avant il faut renforcer les lignes au départ de Grenoble et à destination des stations de ski.
En attendant, je fais malheureusement les trajets en voiture, comme ça je suis sûr d'arriver à destination.
SimpleDream Wrote:Petit compte-rendu de cette 1ère réunion de concertation =).
[…]
M. Baïetto a beaucoup de mal à entendre son projet remis en cause, un peu du "c'est comme ça et pas autrement" *ça n'est que mon avis*.
Sylvain Wrote:M. Baïetto de rappeler —en s'agaçant un peu— qu'un kilomètre de car c'est 4 € et même 6 € en montagne.
Une personne a évoqué une comparaison avec un scénario où on achetait… mettons… 50 cars : un chiffre lancé au pif, c'était juste sur le principe. Ils se sont un peu engouffrés dans la brèche en disant… vous vous rendez compte, 50 cars à 250 k€ l'unité, blabla, 6 €/km , blabla.
Alors que 50 c'était un truc lancé en l'air (mais ils l'on bien attrapé)… il n'y a pas besoin de 50 cars !
La pertinence de ce câble par rapport à la solution autocar actuelle reste un gros point faible, même après cette réunion.
Le pseudo-gain en temps de trajet n'est défendu qu'en disant qu'aux heures de pointe il y a des bouchons et que c'est pas 30 minutes en car (donc les horaires publiés par Transisère sont faux !). En négligeant qu'il y aura du temps à ajouter pour tous ceux qui ne sont pas à proximité d'une station.
Il a été évoqué un coût de 1,5 à 2 M€ pour le car actuel… en oubliant de préciser que ça couvre aussi la desserte de tout le plateau (Villard, Engins, Méaudre, Autrans, … et les hameaux oubliés du câble).
parisse Wrote:Sylvain Wrote:M. Baïetto de rappeler —en s'agaçant un peu— qu'un kilomètre de car c'est 4 € et même 6 € en montagne.
Une personne a évoqué une comparaison avec un scénario où on achetait… mettons… 50 cars : un chiffre lancé au pif, c'était juste sur le principe. Ils se sont un peu engouffrés dans la brèche en disant… vous vous rendez compte, 50 cars à 250 k€ l'unité, blabla, 6 €/km , blabla.
Alors que 50 c'était un truc lancé en l'air (mais ils l'on bien attrapé)… il n'y a pas besoin de 50 cars !
Et quand bien meme il en faudrait 50, ca ferait 12.5 millions d'euros d'investissements, on est 5 a 8 fois moins cher que le cout d'investissement du cable! Tout ca montre que ces elus ne savent meme pas compter, ils ont simplement du etre seduits par un commercial du cable en pensant en retirer un benefice politique, ou avec en arriere-pensee l'urbanisation du plateau.La pertinence de ce câble par rapport à la solution autocar actuelle reste un gros point faible, même après cette réunion.
Le pseudo-gain en temps de trajet n'est défendu qu'en disant qu'aux heures de pointe il y a des bouchons et que c'est pas 30 minutes en car (donc les horaires publiés par Transisère sont faux !). En négligeant qu'il y aura du temps à ajouter pour tous ceux qui ne sont pas à proximité d'une station.
Plus les temps de correspondance. A La Poya, la correspondance actuelle en descendant (car vers tram) se fait en 1 minute. Je doute que ce soit le cas avec le cable.Il a été évoqué un coût de 1,5 à 2 M€ pour le car actuel… en oubliant de préciser que ça couvre aussi la desserte de tout le plateau (Villard, Engins, Méaudre, Autrans, … et les hameaux oubliés du câble).
Et ca couvre aussi le trajet La Poya-Gare.
Il faudrait arriver a chiffrer le cout de la desserte du plateau dans le scenario cable, ca depend bien sur des frequences, supposons par exemple en moyenne 1/2h sur Villard-Lans-Villard avec un trajet direct et un via Meaudre-Autrans, ca nous fait (23h-6h)*2+1=35 rotations dans chaque sens, soit environ 70 heures de car, je pense qu'on est deja un peu au-dessus de ce qui se fait actuellement pour tous les cars 51xx, donc il y aurait 2 millions d'euros a ajouter en fonctionnement.
parisse Wrote:Reunion de Lans assez agitee. Il y avait environ 300 personnes moitie debout, moitie assis (peut-etre plus debout au debut, des gens debout sont partis). Baietto n'etait pas la, c'est peut-etre un signe que le projet bas de l'aile, la metro etait representee par Yann Ollivier.
parisse Wrote:Le responsable du projet cable a la metro a fait preuve d'une mauvaise foi incroyable en osant chiffrer une alternative bus a 13 millions d'euros: pour arriver a ce montant, il fait passer Lans-La Poya par St Nizier (!) et il utilise la capacite maximale du cable pendant toute la journee (vous comprenez il faut suivre le meme trajet que le cable pour que tout soit egal par ailleurs). Du coup on peut serieusement remettre en question l'objectivite des autres chiffres favorables au cable qu'on peut trouver dans le dossier de concertation.
manucdv Wrote:parisse Wrote:Reunion de Lans assez agitee. Il y avait environ 300 personnes moitie debout, moitie assis (peut-etre plus debout au debut, des gens debout sont partis). Baietto n'etait pas la, c'est peut-etre un signe que le projet bas de l'aile, la metro etait representee par Yann Ollivier.
C'était prévu dés le départ de la concertation, Baietto avait prévu d'aller aux réunions de Grenoble, St Nizier et Fontaine
Je ne pense pas qu'il faille y voir un signeparisse Wrote:Le responsable du projet cable a la metro a fait preuve d'une mauvaise foi incroyable en osant chiffrer une alternative bus a 13 millions d'euros: pour arriver a ce montant, il fait passer Lans-La Poya par St Nizier (!) et il utilise la capacite maximale du cable pendant toute la journee (vous comprenez il faut suivre le meme trajet que le cable pour que tout soit egal par ailleurs). Du coup on peut serieusement remettre en question l'objectivite des autres chiffres favorables au cable qu'on peut trouver dans le dossier de concertation.
oui ils ne veulent pas comprendre que ce qu'on demande, c'est de faire tourner leur modèle de fréquentation
en faisant passer le budget Transisère de moins de 2 M€ par an pour la desserte du Vercors (qui comprend Lans-Fontaine
mais aussi la desserte du plateau et la partie Fontaine-gares de Grenoble) à 4,5 M€ (au moins : 3,5 M€ pour Lans-Fontaine + 1 M€ pour desserte du plateau + Fontaine - gares de Grenoble)
et on regarde le nombre de voyages que le modèle donne
est-ce 1500 par jour (moins que le câble) ou 3000 (plus que le câble) ?
(Pourquoi 4,5 M€ ? c'est les 3,5 M€ du fonctionnement du 3S + 1 M€ qui resteront pour la desserte du Plateau)
Ca serait un premier élément de comparaison
manucdv Wrote:C'était prévu dés le départ de la concertation, Baietto avait prévu d'aller aux réunions de Grenoble, St Nizier et Fontaine
Je ne pense pas qu'il faille y voir un signe
oui ils ne veulent pas comprendre que ce qu'on demande, c'est de faire tourner leur modèle de fréquentation
en faisant passer le budget Transisère de moins de 2 M€ par an pour la desserte du Vercors (qui comprend Lans-Fontaine
mais aussi la desserte du plateau et la partie Fontaine-gares de Grenoble) à 4,5 M€ (au moins : 3,5 M€ pour Lans-Fontaine + 1 M€ pour desserte du plateau + Fontaine - gares de Grenoble)
et on regarde le nombre de voyages que le modèle donne
est-ce 1500 par jour (moins que le câble) ou 3000 (plus que le câble) ?
(Pourquoi 4,5 M€ ? c'est les 3,5 M€ du fonctionnement du 3S + 1 M€ qui resteront pour la desserte du Plateau)
Ca serait un premier élément de comparaison
manucdv Wrote:La contribution de l’ADTC à la concertation sur le projet de transport par câble entre l’agglomération grenobloise et le Vercors
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article329
FranckDerrien Wrote:bonjour
j'habite a Villard de lans j'ai entendu dire que si ce projet se ferait le prix a payer serait tellement elve que le prix du ticket serait telement eleve que presque persoànne ne pourrait se payer le billet
FranckDerrien Wrote:de plus il aurait un risquede voir des villes comme Villard de lans devenir des banlieues de Grenoble et de voir une forme de delinquence dans des villes du plateau u Vercors
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