[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 18 Oct 2013 18:23

Dans le cas du STE6, le gabarit de 2m20 est plus un inconvénient qu'un avantage. Des rames de 2m40 auraient très bien pu convenir pour le tracé de la ligne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 18 Oct 2013 18:27

Tout à fait d'accord ! :)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 18 Oct 2013 18:31

Je pense qu'il faudrait que NewTL produise aussi des rames de 2m40 de large. Ça permettrait d'avoir un modèle de Translohr avec une plus grande capacité que le Translohr normal. Au moins, pour le T6, ils n'ont pas fait l'erreur de prendre des rames de 25 mètres comme sur le T5...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar mm » 18 Oct 2013 20:09

Salut,

L'avantage du Translohr c'est son rayon de braquage...
Je ne sais pas si sur le parcours du T6, il y a des passages difficiles; mais même si les coûts sont réduits dans un tracé très sinueux; son gabarit est forcément réduit.

A +
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 19 Oct 2013 7:22

RoccatArvo Wrote:Au moins, pour le T6, ils n'ont pas fait l'erreur de prendre des rames de 25 mètres comme sur le T5...

Pour une fréquentation journalière de 80 000 personnes 25m me semble un peut léger :beammeup:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 19 Oct 2013 8:48

La fréquentation journalière envisagée au début du projet était de 30 000 voyageurs par jour. Pas 80 000.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 19 Oct 2013 10:28

Pour le T6, 30 000?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 19 Oct 2013 10:30

Non, pour le T5.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 19 Oct 2013 10:34

Bon eh bah voilà
30 000 T5
80 000 T6
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 19 Oct 2013 10:41

quentin Wrote:Bon eh bah voilà
30 000 T5
80 000 T6


Sauf que le T5 à une fréquentation plus élevée que prévu... comme tous les tramways parisiens.

On peut se demander si la fréquentation n 'est pas vue à la baisse pour justifier la commande de rames de taille si réduite.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 19 Oct 2013 10:46

Pour le T6, la fréquentation envisagée est désormais de 82 000 voyageurs par jour. Ça a un peu augmenté depuis quelques mois...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 19 Oct 2013 17:11

max Wrote:
quentin Wrote:Bon eh bah voilà
30 000 T5
80 000 T6


Sauf que le T5 à une fréquentation plus élevée que prévu... comme tous les tramways parisiens.

On peut se demander si la fréquentation n 'est pas vue à la baisse pour justifier la commande de rames de taille si réduite.

Tout à fait §
L'exploitation par bus des anciens tramways parisiens a fait chuter la fréquentation de manière spectaculaire, à contrario le passage en tram dope la fréquentation.
Quand on se souvient que le bus PC tournait à 50 000 voyageurs, on n'ose pas imaginer quelle serait la fréquentation de lignes telles que le 91, 38, 26,62, etc, s'ils retrouvaient les rails qu'ils n'auraient jamais dus quitter...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 19 Oct 2013 20:50

Salut

Sur T5 comme sur T6, il n'y avait rien de nature à justifier des rayons de courbe serrés et un gabarit étroit. En réalité, on a auto-justifié cette fonctionnalité dans les ateliers, pour minimiser les acquisitions foncières. Mais au regard des surcoûts du Translohr, ce sont des économies de queues de cerise !

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar yoyo93 » 21 Oct 2013 11:09

mm Wrote:Salut,

L'avantage du Translohr c'est son rayon de braquage...
Je ne sais pas si sur le parcours du T6, il y a des passages difficiles; mais même si les coûts sont réduits dans un tracé très sinueux; son gabarit est forcément réduit.

A +


oui il y en a 4 : juste avant la station Châtillon-Montrouge, 2 entre Bourgogne et Georges Pompidou et le dernier avant Wagner en allant vers le tunnel.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar yoyo93 » 21 Oct 2013 11:14

Cyrilbrux Wrote:Je vois mal le STIF avoir construit une plate forme adapté au Translohr, tout casser pour y mettre 4 rails au lieu de deux...


c'est imppossible de convetir la ligne en fer le translhor a une plate forme beaucoup plus étroite qu'un tram fer cela veut dire qu'en plus de casser les quais et la plateforme il faudrait aussi raser toute une rangée d'immeuble
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 21 Oct 2013 11:29

"Impossible n'est pas français "
Plus sérieusement coûteux certainement, impossible non.
En tous cas pas à cause du gabarit :les anciens tramways parisiens avec la même largeur de voie faisaient 2m de large et on trouve beaucoup de trams fer dans le monde aussi étroits que le TL...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 21 Oct 2013 12:12

yoyo93 Wrote:c'est imppossible de convetir la ligne en fer le translhor a une plate forme beaucoup plus étroite qu'un tram fer cela veut dire qu'en plus de casser les quais et la plateforme il faudrait aussi raser toute une rangée d'immeuble

Débile comme raisonnement, les rames Citadis font 2.40m de large, les NTL font 2.20, ça voudrait dire qu'il faut 40cm à 1m de plus pour la plate forme, on ne peut pas détruire des immeubles pour maxi 1m de large en plate forme en plus, soit un peu plus réaliste, c'est faisable !! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 21 Oct 2013 12:20

En Suisse, il y a des trams de 2m20 de large. Mais pour ce qui est du T6, il y avait la place pour des rames de 2m40 de large.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Angeyes » 21 Oct 2013 12:40

Bonjour à toutes et à tous!

Le dimanche 20/10/2013 avait lieu à Vélizy, une journée découverte du Tramway T6.
Voici ma contribution sur ce fameux Tramway T6 attendu depuis très longtemps!! ;)

Les photos : http://velizypics.blogspot.fr/2013/10/velizy-tramway-t6-octobre-2013.html
Une petite vidéo : http://velizypics.blogspot.fr/2013/10/velizy-tramway-t6-octobre-2013_20.html

Ainsi que tous les articles que j'ai publié sur mon blog concernant le Tram T6
http://velizypics.blogspot.fr/search/label/Tramway%20T6

A bientôt!
Angeyes
 

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Angeyes » 21 Oct 2013 13:49

Le Maire de Vélizy :

Moment historique ce matin pour l'inauguration du SMR : Site de Maintenance et de Remisage des rames du Trawmay T6 - situé à #Vélizy le long de l'ancienne route militaire, désormais intégrée à la voirie communale.

Cela fait près de 50 ans que notre territoire attend ce moment. Grâce à la vision et au travail combiné notamment de Mr Robert WAGNER, Mr Franck BOROTRA, Mr Raymond LOISEL, le projet de tramway relayé par les élus et les agents des collectivités depuis plusieurs décennies va enfin se concrétiser.

Ce matin, en présence notamment de Mr Pierre MONGIN, Président Directeur Général de la #RATP, Mr Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Mr Alain SCHMITZ, Président du Conseil Général des Yvelines, Mr Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mr Erard CORBIN de MANGOUX, Préfet des #Yvelines, ainsi que les représentants du #STIF et mes collègues Maires des villes voisines, nous avons pu accueillir ce matin la première rame.

Travaillant personnellement sur ce dossier depuis septembre 1996, c'est donc non sans émotion, et avec fierté, que nous avons pu célébrer ce moment, qui j'en suis sûr répondra aux attentes de nombre de franciliens et Véliziens en matière de transport.

Notre territoire attend cela depuis trop longtemps. Nous entrons donc dans la dernière ligne droite. Les essais commenceront courant novembre 2013 et la mise en service fin 2014.
Sachez que cette rame sera également exposée dimanche prochain le 20 Octobre en lieu et place de la future station "Mairie de Vélizy".
Angeyes
 

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 21 Oct 2013 13:55

Alfred E Neuman Wrote:"Impossible n'est pas français "
Plus sérieusement coûteux certainement, impossible non.
En tous cas pas à cause du gabarit :les anciens tramways parisiens avec la même largeur de voie faisaient 2m de large et on trouve beaucoup de trams fer dans le monde aussi étroits que le TL...


Un jour, un ingénieur et une entreprise de pose de voies vont étudier et proposer de coller sur la plateforme supérieure d'une voie translohr des rails de (vrais) trams quasiment tels quels, sans destruction et au moindre coût.
Ce sera 20 cm plus haut, un differentiel de hauteur qui ne gêne qu'aux intersections, mais facilement corrigeable.
Même chose aux stations : un couche de parpaings , une couche de bitume, et les quais seront de nouveau à la bonne hauteur.
Un jour, une AOTU acceptera cette proposition économique, et fera rouler des trams larges de 2,20 m que plusieurs constructeurs savent construire.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 21 Oct 2013 17:53

nanar Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:"Impossible n'est pas français "
Plus sérieusement coûteux certainement, impossible non.
En tous cas pas à cause du gabarit :les anciens tramways parisiens avec la même largeur de voie faisaient 2m de large et on trouve beaucoup de trams fer dans le monde aussi étroits que le TL...


Un jour, un ingénieur et une entreprise de pose de voies vont étudier et proposer de coller sur la plateforme supérieure d'une voie translohr des rails de (vrais) trams quasiment tels quels, sans destruction et au moindre coût.
Ce sera 20 cm plus haut, un differentiel de hauteur qui ne gêne qu'aux intersections, mais facilement corrigeable.
Même chose aux stations : un couche de parpaings , une couche de bitume, et les quais seront de nouveau à la bonne hauteur.
Un jour, une AOTU acceptera cette proposition économique, et fera rouler des trams larges de 2,20 m que plusieurs constructeurs savent construire.


A condition que la LAC soit assez haute (c'est assez facile à régler), et surtout que les ponts et tunnels le soient. Sans parler du centre de maintenance qui est quand même à reconstruire en grande partie pour les mêmes raisons de gabarit... Le Translohr est très bas, par rapport aux trams modernes qu'on voit en France.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 22 Oct 2013 8:20

Oui, par rapport aux vrais trams, le translohr est très bas, en dessous de tout, même.

Les centres de maintenance seront à modifier lourdement, de toute façon.
Donc des économies sur la transformation de la voie resteront toujours bonnes à prendre. :)

A+
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 22 Oct 2013 8:52

Salut

Il faut un peu sortir de Paris : comment va faire Caen qui va détruire son TVR pour le remplacer par un vrai tramway. Les mêmes problèmes de gabarit vont se poser car si les TVR font 2,55 m de large, les courbes sur le réseau utilisent l'aptitude aux faibles rayons.

Donc oui, il y aura des travaux le jour où il faudra passer au tramway, ce qui est de mon point de vue inéluctable, et il faudra reprendre l'infrastructure. Pour mettre des rames de 2,40 m, il faudra évidemment desserrer légèrement l'entraxe des deux voies et donc reprendre les quais. Il faudra aussi reprendre les courbes pour pouvoir agrandir le rayon et là encore desserrer l'entraxe.

En revanche, je vois mal comment on pourrait se contenter de coller des rails sachant qu'il faut des traverses pour les tenir et assurer leur liaison. Donc le rehaussement ne serait pas de 20 cm mais plutôt de 50 à 60 cm.

Une chose est sûre : cela coûtera cher au contribuable, mais quand le politique fait de la technique...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 22 Oct 2013 10:37

Salut

Il y en aura des palanquées des justifications.
- la non pérennité de la technologie
- la dépendance à un unique constructeur
- les coûts d'exploitation
- les coûts de maintenance
- la capacité notoirement insuffisante (T6 aurait justifié a minima des rames de 300 places, voire des UM façon T2), sachant que rapporté au mètre linéaire, le Translohr est encore moins capacitaire que le TVR : 160 / 24,5 = 6,5 places / m sur TVR contre 252 / 46 = 5,5 places / m sur le STE6. En comparaison, le Citadis 402 offre 6,9 places / m
- les conditions d'exploitation globales : les STE de Clermont n'ont pas vraiment les mêmes trafics à encaisser qu'à Paris... le trafic de la ligne A de Clermont est autour de 45000 voyageurs / jour... on annonce 82000 sur T6 depuis 2000, et vues les constructions réalisées et en cours, ce sera probablement autour de 110 000 à 120 000 !!!
- l'effet réseau qui se constituera tôt ou tard, ne serait-ce que par l'intérêt à mailler avec Croix de Berny - Clamart pour former une vraie transversale entre le RER B, le RER C et les banlieues Montparnasse et Saint Lazare.
- la demande qui ne manquera pas de se faire connaitre pour aller au RER B donc vraisemblablement à Denfert Rochereau et donc de croiser T3

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