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Des tarifs réduits pour les jeunes sur le réseau TER
Depuis 2006, la Région Auvergne propose aux 15-25 ans de voyager, sans modération, à tarifs réduits, sur l’ensemble du réseau TER auvergnat (trains et autocars, sauf intercités). Valable du 1er juillet au 31 août, le forfait Open Tour se décline en deux formules : le forfait hebdomadaire à 15 euros et le forfait mensuel à 45 euros, vendus dans les points de vente SNCF.
Un nouveau tarif pour les jeunes sur le TER Bretagne !
Vous avez moins de 26 ans ? A partir du 20 août prochain, voyagez sur le réseau TER Bretagne pour 8 ou 15€ selon la distance, grâce au nouveau tarif mis en place par la Région pour les jeunes.
8€ pour un trajet de moins de 150 km et 15€ pour un trajet de plus de 150 km. Le principe du nouveau tarif TER à destination des jeunes est simple. Lancé par la Région qui s'y était engagée dans sa Charte pour la jeunesse, ce nouveau dispositif s'adresse à tous les jeunes Bretons âgés de moins de 26 ans. Il leur permet ainsi d'obtenir de 30 à 65% de réduction sur les tarifs normaux et vient également en complément de la gamme tarifaire jeunes qui leur était proposée par le TER Bretagne. Les billets seront en vente dans les gares, téléchargeables sur KorriGo (la carte bretonne des déplacements) et sur internet (billets à imprimer), à partir du 20 août.
Quelques exemples de trajets :
8€ pour :
Brest - Saint-Brieuc (au lieu de 23.80€)
Guingamp - Rennes (au lieu de 21.70€)
Quimper - Vannes (au lieu de 20.10€)
15€ pour :
Redon - Saint-Malo (au lieu de 25€)
Lorient - Rennes (au lieu de 28.10€)
Brest - Rennes (au lieu de 35.80€)
GRATUIT pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte.
40% DE RÉDUCTION sur le tarif normal pour les autres (personnes agées de plus de 12ans).
Tarif TER illico VACANCES valable de 2 à 5 personnes.
En vente du 13 juillet au 1er septembre 2013 pour des voyages compris dans cette période.
Quelques idées de destinations pour vous évader en Rhône-Alpes :
Tarifs tenant compte des - 40 % de réduction sur le tarif normal (2ème classe)
- Chamonix > Annecy (143 km) : 14€,
- Lyon Part-Dieu> Annecy (160 km) : 15,5€,
- Valence > Montelimar (45 km) : 5,3€,
- St-Etienne Chateaucreux > Montbrison (33 km) : 4,2€,
- Annemasse > Evian les bains (39 km) : 4,8€,
- Lyon Part-Dieu > Grenoble (129 km) : 12,8€,
- Chambéry > Aix les bains (14 km) : 2,1€,
- Lyon Part-Dieu> Genève Voyageurs (168 km) : 16,1€.
"Il n'est plus possible depuis le mois de juin 2013 de réserver un billet TGV VENDOME-NIMES (départ 12 h32 arrivée 17 h 06). Il convient donc de réserver 2 billets VENDOME-PARIS puis PARIS-NIMES avec un surcout de 20 ? environ (1ére cl abo fréquence). Si je réserve un billet ST PIERRE DES CORPS-NIMES (avec arrêt à VENDOME à 12 h 32),le prix demandé (80 ?) est inférieur à celui résultant de la double réservation ci-avant (112 ?). J'avoue ne pas comprendre le sens de cette politique tarifaire.
Merci d'avance pour votre réponse.
Je vais essayer de vous expliquer la logique de prix concernant votre trajet Vendôme <> Nîmes.
Dans votre cas, le trajet en TGV direct Vendôme > Nîmes (sans changement à Paris) n’existe pas et n’a jamais existé. Ce qui n’est pas le cas du trajet Nîmes > Saint-Pierre-des-Corps. En effet celui-ci existe avec le TGV 5380 (départ de Nîmes à 16h57 – arrivée à Saint-Pierre-des-Corps à 21h29).
Ainsi sur le trajet Saint-Pierre <> Nîmes le prix du TGV « direct » pour les abonnements fréquence s’applique même si vous prenez une correspondance via Paris. Dans le cas du trajet Vendôme <> Nîmes c’est le prix des deux TGV qui se cumule avec une réduction pour favoriser le fait que vous fassiez un parcours long. Ces raisons font que même si vous empruntez le même TGV, le prix sera plus bas au départ de Saint-Pierre que de Vendôme.
J’ai fait remonter votre question aux services compétents pour étudier la faisabilité de mettre en cohérence les prix entre Saint-Pierre-des-Corps et Vendôme.
Les avantages des cheminots dans le collimateur de la Cour des comptes
Les billets gratuits ou à tarif préférentiel proposés aux cheminots et certains de leurs proches sont dans le collimateur de la Cour des comptes et le dossier a été ouvert par la SNCF, ont indiqué mardi des syndicats, confirmant une information du Parisien.
Le sujet a été évoqué en juillet lors de "la présentation informelle" à des syndicats par la SNCF d'un audit de la Cour des comptes assorti d'une douzaine de recommandations, selon une source syndicale. Le dossier est d'autant plus sensible que se profile la réforme du ferroviaire.
Le texte préconise l'abrogation des "facilités de circulation" accordées aux ascendants (grands-parents notamment) des nouveaux embauchés et la limitation pour les cheminots du nombre de lignes et de plages horaires permises pour leurs trajets préférentiels.
Les cheminots bénéficient à l'heure actuelle de la gratuité sur la quasi intégralité du réseau (sauf sur certains "trains interdits" circulant pendant les ponts ou week-end selon les lignes et doivent s'acquitter parfois des frais de réservation). Leur famille proche (conjoints et enfants mineurs) profite d'une semi-gratuité.
La CFDT rapporte que cette mesure coûte 110 millions d'euros selon l'estimation de la SNCF, 140 millions selon l'évaluation de la Cour des comptes.
La Cour des comptes recommande aussi de supprimer le caractère automatique de l'envoi des facilités de circulation aux ayants-droits (conjoints, mineurs).
La SNCF confirme avoir été auditionnée par la Cour des comptes. Mais l'audit "reste un rapport provisoire", assure-t-elle et "pour l'heure rien n'est entamé" sur la question des billets réduits ou gratuits.
Les syndicats sont opposés au rabotage de ce qui constitue "des droits, pas des privilèges", comme le souligne la CGT cheminots.
Les facilités de circulation sont délivrées dans le cadre du décret-loi du 12 novembre 1938 et "ne rentrent pas dans la définition d’un +avantage en nature+", a ainsi réagi le premier syndicat de cheminots dans un communiqué.
"Alors que les restructurations se multiplient, que la mobilité s’amplifie, que le pouvoir d’achat se dégrade et que les cheminots exigent de nouveaux droits, cette attaque contre les facilités de circulation est une véritable provocation", estime le premier syndicat de cheminots.
Les facilités de circulation participent à l’attractivité du métier, favorisent la mobilité des cheminots, et font partie intégrante du pacte social conclu avec l'entreprise, fait valoir la CFDT cheminots pour qui ce dossier et celui des retraites constituent des lignes rouges.
L'Urssaf lorgne sur ces avantages liés aux déplacements. "Si des prélèvements de cotisations sont faits, il faut que la SNCF compense nos salaires", avertit Eric Dhenin, secrétaire national à la CFDT Cheminots.
Didier 74 Wrote:L'AVUC a saisi le Conseil d’État sur les pratiques tarifaires de SNCF. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Etat+saisi
Nemo Wrote:Si la TVA (qui n'apparaît pas sur les billets SNCF) passe de 7 à 10 % entraînant une hausse mécanique de 3 % des tarifs au 1er janvier 2014, il sera politiquement inenvisageable d'y ajouter une augmentation générale annuelle, idem pour les tarifs Ile-de-France.
Nemo Wrote:Si la TVA (qui n'apparaît pas sur les billets SNCF) passe de 7 à 10 % entraînant une hausse mécanique de 3 % des tarifs au 1er janvier 2014
izgood Wrote:Bonjour
Tarifs SNCF : trop chers, disparates et opaques, selon les usagers, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/transports/tar ... 233953.php
Harold92 Wrote:izgood Wrote:Bonjour
Tarifs SNCF : trop chers, disparates et opaques, selon les usagers, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/transports/tar ... 233953.php
Ce qui est curieux, c'est que la CLCV ne fait pas le même genre d' enquête pour les vols d' Air France, de Ryanair et Easyjet....
Arnaud68800 Wrote:Ok, c'est peut-être le 5 janvier (la rentrée est le 6), mais je me demande quand même combien de petits prix il y a sur ces trains... 1 prems et 2 billets 12/25 avec 60% de réduc ?
Harold92 Wrote:Ce qui est curieux, c'est que la CLCV ne fait pas le même genre d' enquête pour les vols d' Air France, de Ryanair et Easyjet....
Harold92 Wrote:Oui, je sais.
Ma question c'était pourquoi la CLCV ne le faisait pas.
Pour info, chez Air-France il peut y avoir dans un même avion des voyageurs qui ont été facturés selon 36 catégories de prix...
Arnaud68800 Wrote:On retiendra donc que pour dégoter les très rares Prems mis en vente pour les trains d'hyper pointe, il faut passer une nuit blanche à actualiser la page de recherche de Voyages SNCF jusqu'à ce que les réservations ouvrent... Et pour espérer obtenir la réduction maximale avec une carte, mieux vaut se lever très tôt...
D'après ce que j'ai entendu d'une discussion entre deux agents commerciaux de la boutique SNCF à côté de chez moi, tous les trains ne seraient pas encore ouverts à la réservation : la seconde vague arriverait cette nuit. Je me disais bien que l'offre Rhin-Rhône intersecteur (Strasbourg - Lyon - Sud-Est) proposée sur Voyages SNCF n'était pas encore complète...
Pour vos voyages à partir du 15 décembre 2013 jusqu'au 17 janvier 2014, en France et à l'International avec TGV et INTERCITÉS, vous pourrez réserver à compter du 17 octobre 2013 dans la matinée.
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