[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Juin 2013 22:31

Donc mon abonnement actuellement valable jusqu'au 4 décembre 2013, je peux le renouveler dès maintenant pour 20 euros avec validité du 5 décembre 2013 au 4 décembre 2014 ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 19:25

lamontagne.fr, 29 juin
Des tarifs réduits pour les jeunes sur le réseau TER

Depuis 2006, la Région Auvergne propose aux 15-25 ans de voyager, sans modération, à tarifs réduits, sur l’ensemble du réseau TER auvergnat (trains et autocars, sauf intercités). Valable du 1er juillet au 31 août, le forfait Open Tour se décline en deux formules : le forfait hebdomadaire à 15 euros et le forfait mensuel à 45 euros, vendus dans les points de vente SNCF.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 09375.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 11:35

bretagne.fr, 5 juillet
Un nouveau tarif pour les jeunes sur le TER Bretagne !

Vous avez moins de 26 ans ? A partir du 20 août prochain, voyagez sur le réseau TER Bretagne pour 8 ou 15€ selon la distance, grâce au nouveau tarif mis en place par la Région pour les jeunes.

8€ pour un trajet de moins de 150 km et 15€ pour un trajet de plus de 150 km. Le principe du nouveau tarif TER à destination des jeunes est simple. Lancé par la Région qui s'y était engagée dans sa Charte pour la jeunesse, ce nouveau dispositif s'adresse à tous les jeunes Bretons âgés de moins de 26 ans. Il leur permet ainsi d'obtenir de 30 à 65% de réduction sur les tarifs normaux et vient également en complément de la gamme tarifaire jeunes qui leur était proposée par le TER Bretagne. Les billets seront en vente dans les gares, téléchargeables sur KorriGo (la carte bretonne des déplacements) et sur internet (billets à imprimer), à partir du 20 août.
Quelques exemples de trajets :

8€ pour :
Brest - Saint-Brieuc (au lieu de 23.80€)
Guingamp - Rennes (au lieu de 21.70€)
Quimper - Vannes (au lieu de 20.10€)

15€ pour :
Redon - Saint-Malo (au lieu de 25€)
Lorient - Rennes (au lieu de 28.10€)
Brest - Rennes (au lieu de 35.80€)

Source http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr ... agne?lg=fr
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 10 Juil 2013 22:40

En Rhône-Alpes, création du tarif TER Illico vacances

GRATUIT pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte.
40% DE RÉDUCTION sur le tarif normal pour les autres (personnes agées de plus de 12ans).

Tarif TER illico VACANCES valable de 2 à 5 personnes.
En vente du 13 juillet au 1er septembre 2013 pour des voyages compris dans cette période.

Quelques idées de destinations pour vous évader en Rhône-Alpes :
Tarifs tenant compte des - 40 % de réduction sur le tarif normal (2ème classe)
- Chamonix > Annecy (143 km) : 14€,
- Lyon Part-Dieu> Annecy (160 km) : 15,5€,
- Valence > Montelimar (45 km) : 5,3€,
- St-Etienne Chateaucreux > Montbrison (33 km) : 4,2€,
- Annemasse > Evian les bains (39 km) : 4,8€,
- Lyon Part-Dieu > Grenoble (129 km) : 12,8€,
- Chambéry > Aix les bains (14 km) : 2,1€,
- Lyon Part-Dieu> Genève Voyageurs (168 km) : 16,1€.

Source http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-91165
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2013 18:22

Une question intéressante sur questions.sncf.com
"Il n'est plus possible depuis le mois de juin 2013 de réserver un billet TGV VENDOME-NIMES (départ 12 h32 arrivée 17 h 06). Il convient donc de réserver 2 billets VENDOME-PARIS puis PARIS-NIMES avec un surcout de 20 ? environ (1ére cl abo fréquence). Si je réserve un billet ST PIERRE DES CORPS-NIMES (avec arrêt à VENDOME à 12 h 32),le prix demandé (80 ?) est inférieur à celui résultant de la double réservation ci-avant (112 ?). J'avoue ne pas comprendre le sens de cette politique tarifaire.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse SNCF
Je vais essayer de vous expliquer la logique de prix concernant votre trajet Vendôme <> Nîmes.
Dans votre cas, le trajet en TGV direct Vendôme > Nîmes (sans changement à Paris) n’existe pas et n’a jamais existé. Ce qui n’est pas le cas du trajet Nîmes > Saint-Pierre-des-Corps. En effet celui-ci existe avec le TGV 5380 (départ de Nîmes à 16h57 – arrivée à Saint-Pierre-des-Corps à 21h29).
Ainsi sur le trajet Saint-Pierre <> Nîmes le prix du TGV « direct » pour les abonnements fréquence s’applique même si vous prenez une correspondance via Paris. Dans le cas du trajet Vendôme <> Nîmes c’est le prix des deux TGV qui se cumule avec une réduction pour favoriser le fait que vous fassiez un parcours long. Ces raisons font que même si vous empruntez le même TGV, le prix sera plus bas au départ de Saint-Pierre que de Vendôme.

J’ai fait remonter votre question aux services compétents pour étudier la faisabilité de mettre en cohérence les prix entre Saint-Pierre-des-Corps et Vendôme.

Source http://questions.sncf.com/questions/537 ... er_1073194
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2013 21:36

AFP, 27 août
Les avantages des cheminots dans le collimateur de la Cour des comptes

Les billets gratuits ou à tarif préférentiel proposés aux cheminots et certains de leurs proches sont dans le collimateur de la Cour des comptes et le dossier a été ouvert par la SNCF, ont indiqué mardi des syndicats, confirmant une information du Parisien.

Le sujet a été évoqué en juillet lors de "la présentation informelle" à des syndicats par la SNCF d'un audit de la Cour des comptes assorti d'une douzaine de recommandations, selon une source syndicale. Le dossier est d'autant plus sensible que se profile la réforme du ferroviaire.

Le texte préconise l'abrogation des "facilités de circulation" accordées aux ascendants (grands-parents notamment) des nouveaux embauchés et la limitation pour les cheminots du nombre de lignes et de plages horaires permises pour leurs trajets préférentiels.

Les cheminots bénéficient à l'heure actuelle de la gratuité sur la quasi intégralité du réseau (sauf sur certains "trains interdits" circulant pendant les ponts ou week-end selon les lignes et doivent s'acquitter parfois des frais de réservation). Leur famille proche (conjoints et enfants mineurs) profite d'une semi-gratuité.

La CFDT rapporte que cette mesure coûte 110 millions d'euros selon l'estimation de la SNCF, 140 millions selon l'évaluation de la Cour des comptes.

La Cour des comptes recommande aussi de supprimer le caractère automatique de l'envoi des facilités de circulation aux ayants-droits (conjoints, mineurs).

La SNCF confirme avoir été auditionnée par la Cour des comptes. Mais l'audit "reste un rapport provisoire", assure-t-elle et "pour l'heure rien n'est entamé" sur la question des billets réduits ou gratuits.

Les syndicats sont opposés au rabotage de ce qui constitue "des droits, pas des privilèges", comme le souligne la CGT cheminots.

Les facilités de circulation sont délivrées dans le cadre du décret-loi du 12 novembre 1938 et "ne rentrent pas dans la définition d’un +avantage en nature+", a ainsi réagi le premier syndicat de cheminots dans un communiqué.

"Alors que les restructurations se multiplient, que la mobilité s’amplifie, que le pouvoir d’achat se dégrade et que les cheminots exigent de nouveaux droits, cette attaque contre les facilités de circulation est une véritable provocation", estime le premier syndicat de cheminots.

Les facilités de circulation participent à l’attractivité du métier, favorisent la mobilité des cheminots, et font partie intégrante du pacte social conclu avec l'entreprise, fait valoir la CFDT cheminots pour qui ce dossier et celui des retraites constituent des lignes rouges.

L'Urssaf lorgne sur ces avantages liés aux déplacements. "Si des prélèvements de cotisations sont faits, il faut que la SNCF compense nos salaires", avertit Eric Dhenin, secrétaire national à la CFDT Cheminots.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 13:43

L'AVUC a saisi le Conseil d’État sur les pratiques tarifaires de SNCF. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Etat+saisi
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 08 Sep 2013 16:00

Didier 74 Wrote:L'AVUC a saisi le Conseil d’État sur les pratiques tarifaires de SNCF. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Etat+saisi


Il est vrai que la politique tarifaire de la SNCF n'est pas facile à comprendre (mais ce n'est pas d'aujourd'hui) et elle favorise ce désordre en acceptant des mesures tarifaires "locales" qui peuvent être jugées comme non équitables.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 14:29

A son tour l'AVUC critique le futur taux de TVA à 10% pour les transports publics. Elle prévoit l'annonce prochaine d'une hausse d'au moins 4% des billets TER, Intercités et TGV. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2795.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 13 Oct 2013 19:49

Si la TVA (qui n'apparaît pas sur les billets SNCF) passe de 7 à 10 % entraînant une hausse mécanique de 3 % des tarifs au 1er janvier 2014, il sera politiquement inenvisageable d'y ajouter une augmentation générale annuelle, idem pour les tarifs Ile-de-France.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2013 19:56

Nemo Wrote:Si la TVA (qui n'apparaît pas sur les billets SNCF) passe de 7 à 10 % entraînant une hausse mécanique de 3 % des tarifs au 1er janvier 2014, il sera politiquement inenvisageable d'y ajouter une augmentation générale annuelle, idem pour les tarifs Ile-de-France.


Alors ça je n'y mettrai pas ma main à couper.....!
un petit 0.9% supplémentaire histoire de ne pas dire 1% et hop c 'est l'assurance de quelques rentrées supplémentaires avec des voyageurs le plus souvent captifs....
On en reparle.... :?:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 14 Oct 2013 21:23

Nemo Wrote:Si la TVA (qui n'apparaît pas sur les billets SNCF) passe de 7 à 10 % entraînant une hausse mécanique de 3 % des tarifs au 1er janvier 2014

2,8% ;)

Mais le STIF débat de ça actuellement oui : augmenter ou non, budget constant ou en baisse, là est la question.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2013 11:53

Le jour où le français moyen trouvera qu'un service/produit n'est pas cher n'est pas pour demain...

Sur les routes internationales choisies, la CLCV a eu le "bon goût" de choisir... les plus chères.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 17 Oct 2013 12:09

izgood Wrote:Bonjour

Tarifs SNCF : trop chers, disparates et opaques, selon les usagers, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/tar ... 233953.php


Ce qui est curieux, c'est que la CLCV ne fait pas le même genre d' enquête pour les vols d' Air France, de Ryanair et Easyjet....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 17 Oct 2013 12:41

Harold92 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Tarifs SNCF : trop chers, disparates et opaques, selon les usagers, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/tar ... 233953.php


Ce qui est curieux, c'est que la CLCV ne fait pas le même genre d' enquête pour les vols d' Air France, de Ryanair et Easyjet....


Peut-être parce qu'il n'y aurait rien à dire, les prix sont croissants au cours du temps et du remplissage, sauf la veille au soir où il chute.
Je viens de commander 1 A/R pour les vacances de Noël, je ne pars pas le jour des vacances, et dans des trains heures creuses, pas de prem's, tarif loisir déjà au max,
mais il n'y a aucun soucis, le même tarif que si je commande 5 jours avant ...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 17 Oct 2013 13:58

Déjà à 6h30 du matin, il n'y avait plus de prems sur mon TGV Mulhouse - Paris dominical, pour le 5 janvier... Mais j'ai eu la chance d'obtenir le dernier billet avec la réduction maximale induite par la carte 12/25... (à minuit, les ventes n'étaient pas encore ouvertes)

Ok, c'est peut-être le 5 janvier (la rentrée est le 6), mais je me demande quand même combien de petits prix il y a sur ces trains... 1 prems et 2 billets 12/25 avec 60% de réduc ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 17 Oct 2013 14:38

Arnaud68800 Wrote:Ok, c'est peut-être le 5 janvier (la rentrée est le 6), mais je me demande quand même combien de petits prix il y a sur ces trains... 1 prems et 2 billets 12/25 avec 60% de réduc ?


C'est en effet la bonne réponse.

Il y a plusieurs mois de cela, il y avait eu un article à ce sujet, dans le Figaro sjmsb: une "taupe" avait fourni au journal les diagrammes de composition tarifaire pour un même TGV Paris-Lyon (sjmsb encore) pour un jour standard de semaine et pour un jour de super-pointe.
C'était édifiant: pour le train de "super-pointe", il y avait très peu de places pour les tarifs les plus favorables.
Et pour les PREMs j'ai gardé en mémoire 1 ou 2 PREMs pour chaque classe.
C'est la seule façon pour la SNCF de ne pas être accusée de publicité mensongère.
La SNCF, sollicitée par le journal, n'avait pas souhaité commenter: M.PEPY n'est pas toujours aussi bavard qu'on pourrait le croire...
Dernière édition par Harold92 le 17 Oct 2013 15:23, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2013 15:20

Harold92 Wrote:Ce qui est curieux, c'est que la CLCV ne fait pas le même genre d' enquête pour les vols d' Air France, de Ryanair et Easyjet....

La CLCV je ne sais pas, mais ça a été fait par le passé par plusieurs magazines et journaux.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 17 Oct 2013 15:26

Oui, je sais.
Ma question c'était pourquoi la CLCV ne le faisait pas.
Pour info, chez Air-France il peut y avoir dans un même avion des voyageurs qui ont été facturés selon 36 catégories de prix...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 17 Oct 2013 17:12

Harold92 Wrote:Oui, je sais.
Ma question c'était pourquoi la CLCV ne le faisait pas.
Pour info, chez Air-France il peut y avoir dans un même avion des voyageurs qui ont été facturés selon 36 catégories de prix...

oui mais non,
il y a les tarifs via agence, derrière la différence de prix il y a la possibilité de modification, remboursement avec plus ou moins de perte.
Comme particulier, si on regarde, on constate que durant une journée le tarif ne fluctue pas de seconde en seconde, mais suit une logique de palier de réservation et de temps, avec la notion A/R.
je suis un peu spécialiste des moteurs de règles vu que c'est un peu mon métier, mais clairement la Sncf, c'est totalement incompréhensible, même pour les prem's (payable immédiatement) où ils réapparaissent en cours de route.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 17 Oct 2013 17:21

Mais je crois qu'il n'y a rien à comprendre en fait:
Le billet que j'ai acheté ce matin à 6h01 a augmenté de 44%, pour l'aller et 82% pour le retour, si je l'achetais maintenant.

Ce qui me permet d'apprendre que le Lundi 23 décembre à 7heures est un jour de grand départ et heure de pointe, et le samedi 28 décembre à15h30 aussi.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 17 Oct 2013 17:47

On retiendra donc que pour dégoter les très rares Prems mis en vente pour les trains d'hyper pointe, il faut passer une nuit blanche à actualiser la page de recherche de Voyages SNCF jusqu'à ce que les réservations ouvrent... Et pour espérer obtenir la réduction maximale avec une carte, mieux vaut se lever très tôt...

D'après ce que j'ai entendu d'une discussion entre deux agents commerciaux de la boutique SNCF à côté de chez moi, tous les trains ne seraient pas encore ouverts à la réservation : la seconde vague arriverait cette nuit. Je me disais bien que l'offre Rhin-Rhône intersecteur (Strasbourg - Lyon - Sud-Est) proposée sur Voyages SNCF n'était pas encore complète...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 17 Oct 2013 18:24

Arnaud68800 Wrote:On retiendra donc que pour dégoter les très rares Prems mis en vente pour les trains d'hyper pointe, il faut passer une nuit blanche à actualiser la page de recherche de Voyages SNCF jusqu'à ce que les réservations ouvrent... Et pour espérer obtenir la réduction maximale avec une carte, mieux vaut se lever très tôt...

D'après ce que j'ai entendu d'une discussion entre deux agents commerciaux de la boutique SNCF à côté de chez moi, tous les trains ne seraient pas encore ouverts à la réservation : la seconde vague arriverait cette nuit. Je me disais bien que l'offre Rhin-Rhône intersecteur (Strasbourg - Lyon - Sud-Est) proposée sur Voyages SNCF n'était pas encore complète...


Pas exactement: par contre il faut mettre son réveil à 5h55. :shock: :lol:
Il y a quelques années les RESA pour le changement de service intervenaient le jour annoncé à 0h00.C'était plutôt problématique, tous les trains n'étaient pas ouverts, et pour les trains ouverts, il y avait beaucoup d'abandon de transaction en cours, d'où nécessité de s'y reprendre plusieurs fois.Mauvaise image de marque.
Maintenant les RESA ouvrent à 6h00, la quasi-totalité des trains sont ouverts à la RESA, l'accès est devenu bien plus facile (mon expérience).

Et d'ailleurs, la SNCF, prudente, communique en disant cette année: "ouverture des réservations le 17 octobre dans la matinée."
Mais en fait, c'est 6h00.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 17 Oct 2013 18:58

Je ne sais pas à quelle heure ils ont ouvert les robinets, mais à minuit rien n'était ouvert, il y a en général plusieurs vagues successives (tout n'ouvre pas en même temps) et pour ceux qui veulent absolument des tarifs très contingentés (Prem's ou réductions commerciales sous YM très sévère) ou voyagent les jours de grands départs ou d'hyper pointe il faut soit passer une nuit blanche devant son ordi, soit se lever très tôt.

C'est comme ça tous les ans, premier arrivé, premier servi, et tant pis pour les couillonnés, ils retenteront leur chance l'année prochaine.

Pour vos voyages à partir du 15 décembre 2013 jusqu'au 17 janvier 2014, en France et à l'International avec TGV et INTERCITÉS, vous pourrez réserver à compter du 17 octobre 2013 dans la matinée.


FAUX, à moins qu'on ne considère que la matinée commence avant 6h.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 17 Oct 2013 19:21

La matinée va de 6h00 à midi.
Les RESA ont ouvert à 6h00, la SNCF n' a pas menti...
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