[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 16:24

Nice Matin, 31 mai
Image
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 15:24

busetcar.com, 18 juin
Le SNIT : fin de l’effet Père Noël et beau cadeau pour l’autocar ?

L’expression a été formulée par Gilles Savary lors de l’audition de Philippe Duron, président de l’AFITF*, le 5 juin dernier, devant la commission du développement durable. "Beaucoup d’élus appuient des projets dont ils n’auront pas les moyens d’assurer le financement, a souligné le député de la Gironde, et votre travail de hiérarchisation, en fonction des objectifs que se fixe le futur schéma, sera salutaire".

Premier constat effectué par le président de l’AFITF : on enregistre une augmentation continue du trafic routier lié au transport de marchandises, et cette augmentation va se poursuivre (+60% estimés, par exemple, en Allemagne). Autre constat : la route est le premier outil de désenclavement.

La route au service du rail
Pourquoi ? La commission, devant laquelle Philippe Duron faisait sa présentation, compte bien utiliser ce patrimoine, d’autant plus que, comme l’établissait le rapport Rivier sur les infrastructures ferroviaires, "pour maintenir convenablement le réseau ferroviaire français", il faudrait "probablement en retrancher une partie". S'agirait-il alors de substituer une offre routière à une offre ferroviaire ? Oui, le président de l’AFITF y songe.

Il se déclare nettement favorable au développement d’une offre routière alternative, prenant appui sur des marchés consolidés tel celui d’Allemagne ou d’Espagne, avec l’exemple de Madrid. Selon lui, en alternative au train régional, l’autocar régional va s’imposer, comme il va aussi s’imposer dans le cas de la desserte du "périurbain".

Un beau sujet au banc d’essai des métropoles, pour commencer.

*Agence de financement des infrastructures de transport de France.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... r%C2%A0%3F

La Dépêche du Midi, 21 juin
Sévérac-le-Château. Cheminots et usagers manifestent pour le maintien du train Rodez-Millau

Cheminots CGT et adhérents de la FNAUT ont fait signer, hier matin, sur le marché de Sévérac, une pétition pour le maintien de la ligne ferroviaire entre Rodez et Millau.
Hier matin, la CGT Cheminot était présente sur le marché de Sévérac-le-Château afin de présenter aux citoyens une pétition demandant au conseil régional de Midi-Pyrénées, à la SNCF et à RFF de faire le nécessaire pour que les trains TER soient maintenus entre Rodez et Millau.

Aujourd’hui, l’offre de transport entre Rodez, Sévérac et Millau est peu lisible, s’articulant autour de services TER par train - trois allers-retours - ou bus SNCF (cinq allers-retours), des services routiers du conseil général de l’Aveyron ou du réseau régional routier. L’existence même du train sur ce parcours est peu connue des Aveyronnais malgré l’offre tarifaire avantageuse mise en place par le conseil régional sur toutes les circulations ferroviaires de cette ligne.

Ainsi, avec «Ticket’mouv», le trajet Rodez-Millau ne coûte que 5€ pour tous les usagers (2,50€ pour Sévérac-Millau ou Laissac-Rodez). La CGT et la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) ont de sérieuses craintes quant à l’avenir des trains express régionaux sur cette portion. En effet, le conseil régional Midi-Pyrénées, qui doit faire face aux besoins grandissants de transport autour de Toulouse, risque de privilégier le ferroviaire pour le périurbain (toulousain) au détriment des zones rurales. Et ce d’autant plus qu’à ce jour, la ligne Rodez-Millau est la seule ligne ferroviaire régionale (avec Montréjeau-Luchon) à ne pas avoir bénéficié d’investissements dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.

De fait, la CGT et la FNAUT proposent aux citoyens d’appuyer les demandes qui s’entendent en termes de maintien puis développement de l’offre ferroviaire TER entre Rodez et Millau, redéfinition de la grille horaire avec une meilleure coordination des services ferroviaires et routiers (TER et CG 12) pour améliorer les relations vers les capitales régionales (Toulouse et Montpellier) et les relations domicile-travail ou domicile-étude, création de nouveaux points d’arrêts, modernisation de la voie afin de permettre le croisement des trains Rodez-Millau à Sévérac, réduction des temps de parcours et amélioration du confort.

Cette pétition sera ensuite adressée au président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et aux directeurs régionaux de la SNCF et de RFF.

La pétition peut être signée sur le site http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N35864.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... illau.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2013 20:10

busetcar.com, 28 juin
Transport et déficit public : la Cour des comptes persiste et signe

Selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur les perspectives des finances publiques publié le 27 juin dernier, le secteur des transports devra lui aussi se serrer la ceinture si le Gouvernement veut économiser les 28 milliards d’euros nécessaires d’ici à 2015.

Si le gouvernement français veut pouvoir respecter ses engagements en matière de réduction du déficit public, il va devoir réaliser 28 milliards d’économies d’ici à 2015. Tel est en substance, les conclusions du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques publié le 27 juin par la Cour des comptes.Dans ce rapport, on trouve deux informations importantes.

La première n’est pas une surprise : l’investissement, en France, reste l’apanage des collectivités territoriales. Alors que les investissements directs de l’État représentent désormais une faible part des investissements publics civils (3,9 Md€ en 2012, hors programme d’investissement d’avenir - PIA), ces derniers sont principalement le fait des collectivités territoriales (70%, soit 52 Md€ en 2012).

La seconde, non plus, n'est pas étonnante, puisqu'elle concerne la mise au pain sec et à l'eau des dépenses liées aux infrastructures de transport, prévus lors du Grenelle de l’environnement de 2007, et revêtant un caractère de connexité avec la publication des orientations du rapport du député Philippe Duron (Mobilité 21) : "Les économies à envisager résultent en priorité du renoncement à des investissements dont le bienfondé et le financement ne sont, depuis l’origine, pas assurés", indique le document. Cette préconisation s'inscrit dans la ligne droite d'un précédent rapport des Sages daté du 2 juillet 2012, qui mettait en avant la nécessité de "procéder à des arbitrages", car "ni la rentabilité financière, ni la rentabilité socio-économique, ni l’intérêt environnemental [de ces projets], ne sont établis".

Des autocars pour remplacer les lignes ferroviaires les moins fréquentées
Autre mesure préconisée, celle de l'importance de "hiérarchiser les lignes ferroviaires du réseau secondaire par ordre d’utilité décroissante", dans le but "d’engager un programme de substitution des lignes les moins fréquentées par des liaisons par autocars", indique le document. Cette alternative, qui avait déjà été faite dans un rapport de juillet 2012 consacré à l’entretien du réseau ferroviaire national, devra être réalisée à partir d'une hiérarchie des lignes basée "sur des bilans financiers, sociaux et écologiques du réseau secondaire".

Ces mesures, couplées à d'autres dans divers secteurs tels que la santé et les retraites, devraient, selon les Sages, permettre de ramener le déficit public à 3% à l'horizon 2015, grâce à 13 milliards d'euros d’économies sur les dépenses en 2014 puis 15 autres milliards d'euros l'année suivante.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... w.facebook
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 29 Juin 2013 9:49

à propos de Rodez -Millau :
il est regrettable que la relation directe Toulouse -Millau ait été scindée en deux à Rodez ;
conséquence : 2 trains en correspondance , donc moins attractif , mais au final aucun Km/train gagné ;
par ailleurs , malgré le détour par Rodez/Séverac , et les vitesses modestes pratiquées au nord d'Albi , le temps de trajet de bout en bout n'était pas ridicule : 3 h1/2 dans le meilleur cas contre 3h1/4 en voiture ;
on aurait pu imaginer aussi des relations Toulouse -Rodez- Severac -Marvejol -Mende ...accouplées aux relations pour Millau jusqu'à Séverac ;
cette partie de la Lozère , qui n'est certes pas réputée pour sa densité de population , reste trés tournée sur Toulouse ;
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar JiBOM » 29 Juin 2013 16:13

cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer aussi des relations Toulouse -Rodez- Severac -Marvejol -Mende ...accouplées aux relations pour Millau jusqu'à Séverac ;
cette partie de la Lozère , qui n'est certes pas réputée pour sa densité de population , reste trés tournée sur Toulouse ;

Ne faut-il pas rajouter une aiguille à Séverac pour un tel montage ? Je crois savoir que le rebroussement à Séverac n'est pas possible dans la configuration actuelle.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar François » 29 Juin 2013 17:14

cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer aussi des relations Toulouse -Rodez- Severac -Marvejol -Mende ...accouplées aux relations pour Millau jusqu'à Séverac ;
cette partie de la Lozère , qui n'est certes pas réputée pour sa densité de population , reste trés tournée sur Toulouse ;


Oulà comme tu y vas... J'ai beau regarder et retourner les chiffres Insee dans tous les sens, les flux de déplacements (tout mode / tout motif) ne corroborent pas ta théorie ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alex » 03 Juil 2013 19:46

Je savais pas trop ou le mettre étant donné que je n'ai pas vu de topic sur les lignes abandonnées.

Sur la ligne Vieilleville Bourganeuf, un apiculteur va mettre des ruches :
http://www.rff.fr/IMG/pdf/20130701-Cpre ... Creuse.pdf
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar fabien57 » 04 Juil 2013 20:12

Fin du trafic voyageur annoncé sur la ligne Thionville-Apach :

http://www.sudrailmetznancy.org/Tracts/2013-05-15%20Communique%20de%20presse%20ligne%20Apach-Thionville.pdf

D'autres articles sont disponibles sur le site du Républicain Lorrain en version payante.

Toujours dans le secteur de Thionville, la ligne Thionville- Creutzwald semble aussi être sur la sellette. Il n'existe plus que 2 allers dans le sens Bouzonville-Thionville et un 1retour dans le sens Thionville-Bouzonville. Le parcours Bouzonville - Creutzwald étant exclusivement routier.

Comme l'année précédente, aucun train ne circulent durant les mois de Juillet et Aout pour cause d'économie sur ces 2 lignes (Excellente politique de fidélisation :twisted: )

Concernant la liaison Bitche-Sarreguemines, elles semblent définitivement fermé, les bus de substitution TER devenant des bus Métro'Lor. Si quelqu'un peut m'expliquer la différence.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 22:55

fabien57 Wrote:Concernant la liaison Bitche-Sarreguemines, elle semble définitivement fermée.

Effectivement et c'est désormais officiel. Sur la sellette depuis plusieurs mois, la ligne Bitche - Sarreguemines est abandonnée par l’État. Le renfort de l'offre routière coïncide avec l'annonce de l’État refusant de rénover la voie ferrée http://lorraine.france3.fr/2013/08/27/l ... 07689.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 02 Sep 2013 6:29

la suppression du service TER ferroviaire sur Avallon - Autun, en décembre 2011, n'a été qu'un prélude à la fermeture totale de la ligne, annoncée pour très bientôt...

ce schéma s'est reproduit par ailleurs de si nombreuses fois par le passé, que cela n'a rien de surprenant.

pour justifier la suppression des TER, le chiffre de 14 € du Km en TER (contre 2€ en car !) assuré en X 73500 a été avancé : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/departement/yonne-local/2011/05/31/suppression-de-la-ligne-ter-avallon-autun-un-coup-de-frein-pour-le-tourisme-vert-1112933.html

il y aurait peut-être moyen de faire plus économique...

mais pas forcément avec les méthodes actuelles de la SNCF, dont la facturation demeure quelque peu opaque !

une pétition a été lancée pour le retour du TER sur cette ligne : n'hésitez pas à la signer et à la diffuser :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/p%C3%A9renniser-la-ligne-de-chemin-de-fer-avallon-autun?utm_campaign=petition_created&utm_medium=email&utm_source=guides
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BERTYMAN » 03 Sep 2013 10:10

C'est effectivement désolant si la ligne Avallon Autun disparait pour le service voyageur. Cependant, dans l'article du journal joint, je lis qu'il y avait de 0 à 5 voyageurs par jour. Celà est il possible ? Si c'est vrai, on peut comprendre que le conseil régional accepte la fermeture de cette ligne. On se pose toujours les mêmes questions, est ce que les horaires étaient adaptés, la vitesse commerciale acceptable, la communication sur cette desserte suffisante ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 03 Sep 2013 14:13

BERTYMAN Wrote:C'est effectivement désolant si la ligne Avallon Autun disparait pour le service voyageur. Cependant, dans l'article du journal joint, je lis qu'il y avait de 0 à 5 voyageurs par jour. Celà est il possible ? Si c'est vrai, on peut comprendre que le conseil régional accepte la fermeture de cette ligne. On se pose toujours les mêmes questions, est ce que les horaires étaient adaptés, la vitesse commerciale acceptable, la communication sur cette desserte suffisante ?


avec un unique aller-retour quotidien, des horaires inadaptés et aucune pub ni promo de cette relation, je suis vraiment étonné (humour !) par les résultats de fréquentation !

l'affermage aux CFD avait permis de sauvegarder cette ligne, tant bien que mal.

son retour dans le giron SNCF lui a été fatal, comme tant d'autres...

avec des horaires attractifs, du matériel plus économique à l'usage que les X 73500, et le recours à une structure moins lourde et plus économique que la SNCF, il y aurait une carte à jouer.

mais là, je rêve... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BAISIN » 03 Sep 2013 17:44

Avallon-Autun: Qui veut tuer son chien l' accuse de la rage !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar François » 03 Sep 2013 20:26

BAISIN Wrote:Avallon-Autun: Qui veut tuer son chien l' accuse de la rage !


A moins qu'il soit trop vieux et là on ne peut plus rien y faire, il meurt tout seul ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 23:02

Une ligne qui ne rouvrira pas: Vieilleville - Bourganeuf, pour le plus grand bonheur des hyménoptères:

Reportage RFF près de chez vous
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Frothy » 12 Sep 2013 9:29

dyonisos Wrote:Une ligne qui ne rouvrira pas: Vieilleville - Bourganeuf, pour le plus grand bonheur des hyménoptères:

Reportage RFF près de chez vous


Tout de même, ils parlent de maintenance d'ouvrages d'art.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 23:13

Jean-Yves Petit a écrit cette semaine au préfet des Alpes-Maritimes sur le sort de la ligne Nice - Cunéo
Monsieur le Préfet de Région,
Par le présent courrier je souhaite attirer votre attention sur l’urgence d’un positionnement de l’Etat en ce qui concerne la rénovation de l’infrastructure de la ligne NICE- BREIL-TENDE.
Cette ligne est aujourd’hui, pour sa partie française BREIL – TENDE – frontière italienne, sous la menace d’une mesure de ralentissement généralisée en Décembre 2013. RFF nous a confirmé par lettre du 18 juin que, SNCF Infra préconisant de créer de nouvelles zones de ralentissement sur ce tronçon, le gestionnaire d’infrastructure avait décidé d’un ralentissement à 40 kms /h sur l’ensemble de la section BREIL-TENDE, soit 47 kms au total, applicable au changement de service SA2014.
Je me permets de vous rappeler le statut de cette ligne, gérée au titre de la convention franco – italienne du 24 juin 1970 et faisant reposer, au nom des dommages de guerre, les charges sur l’État italien. S’il est vrai que la ligne est principalement parcourue par des trains italiens reliant Cuneo à Vintimille, ceux–ci servent aussi aux usagers français de la Roya. D’autre part les TER de la région PACA assurant la liaison NICE-TENDE circulent aussi sur ce tronçon de ligne.
J’attire votre attention également sur la dimension internationale de cette ligne qui permet de relier deux métropoles de dimension européenne : TURIN et NICE et la mobilisation des élus et acteurs économiques de ces deux métropoles, pour assurer, au-delà de la préservation de la ligne, la reprise de liaisons directes TURIN–NICE.
De plus l’intérêt touristique de la ligne n’est plus à démontrer, et l’on peut citer l’exemple du Train des Merveilles, qui attire chaque saison plus de 30000 voyageurs venus du monde entier. Une proposition d’inscrire la ligne et les sites au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO est d’ailleurs actuellement à l’étude.
Depuis 2012, le principe d’une renégociation de la convention intergouvernementale de 1970 a été validé et des discussions se sont engagées entre les représentants des deux ministères. Ces discussions semblent bloquer actuellement sur les questions de répartition financière des coûts.
Les trois régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Piémont et Ligurie ont écrit aux deux États pour manifester leur volonté de préserver cette ligne, demander à être associés aux discussions sur la convention de 1970 et insister sur l’urgence d’une réponse pour ce qui concerne l’infrastructure.
L’étude RFF produite en 2011 a déterminé les travaux qui seraient nécessaires pour la mise en sécurité de la ligne et pour éviter le ralentissement prévu. Le coût de ces travaux était estimé à 27 millions d’€. L’étude indiquait par ailleurs qu’un investissement de 100M€ serait nécessaire à moyen terme pour, au-delà de la sécurisation, assurer la pérennité de cette ligne.
Suite aux contacts que notre région a établi avec les régions transalpines, et grâce également, il convient de le reconnaître, à la mobilisation des acteurs socio–économiques, associations et élus locaux, le service a été maintenu, côté italien, jusqu’en décembre. Nous avons pu également, en lien avec la SNCF, continuer d’assurer une desserte des gares et haltes de la haute Roya pour 2013.
Mais nous savons avec certitude que, si la mesure de ralentissement était mise en œuvre en décembre 2013, elle entrainerait immédiatement une réduction drastique du service par la région Piémont, passant de 16 circulations quotidiennes à 4 ou 5 ce qui signifierait, à terme, la fermeture de la ligne.
C’est pourquoi il me semble indispensable qu’un signal positif soit envoyé avant décembre par l’État français concernant sa contribution au financement des investissements d’urgence sur la ligne, auquel cas nous pourrons obtenir de RFF une suspension de la mesure de ralentissement.
Pour ce qui la concerne, la Région PACA, malgré des contraintes budgétaires fortes, pourrait aussi contribuer au financement des investissements de modernisation de cet axe, ce point pouvant être abordé dans le cadre de l’élaboration du futur Contrat de Plan État Région.
Je vous prie croire, Monsieur le Préfet de Région, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Source http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 68777.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 22 Sep 2013 7:37

la ligne Tamnay-Châtillon - Château-Chinon va probablement être définitivement fermée très bientôt...

quel gâchis !!!

la belle "gare bois" de Château-Chinon toute neuve, construite en 2005... mais le plan véreux (pardon, le plan Veyron) est passé par là !

et les camions de bois hyper-lourds continuent de défoncer les routes...

je sens venir la création prochaine d'une énième "voie verte", pour le plus grand plaisir des bobos-vélos x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 9:25

Châlons-en-Champagne - Verdun

Cette ligne pourrait voir sa faible desserte TER transférée sur route à l'occasion du SA 2014. Lire http://www.lunion.presse.fr/region/sncf ... 0b0n220888

La desserte actuelle (comparée la desserte 2012)
839500 L Verdun 5h00 - Suippes 6h03/04 - Châlons 6h31 Départ avancé de 3 min.
839502 LàS Verdun 6h06 - Suippes 7h08/09 - Châlons 7h34 Départ avancé de 1 min.
839506 DF Verdun 6h41 - Suippes 7h43/44 - Châlons 8h07 Départ retardé de 1 min.
839508 LàV Verdun 10h44 - Suippes 11h45 - Châlons 12h10
839510 LàV Verdun 15h36 - Suippes 16h39/40 - Châlons 17h06 Départ avancé de 3 min.
839512 Q Verdun 18h41 - Suippes 19h44/45 - Châlons 20h09 Départ avancé de 4 min.

839501 LàV Châlons 8h19 - Suippes 8h42/43 - Verdun 9h46 Arrivée retardée de 2 min.
839503 SDF Châlons 10h13 - Suippes 10h36/37 - Verdun 11h39
839505 LàV Châlons 12h23 - Suippes 12h48 - Verdun 13h51
839507 LàV Châlons 18h20 - Suippes 18h49 - Verdun 20h07 Arrivée retardée de 1 min.
839581 S Châlons 20h27 - Suippes 20h51 - Verdun 21h53
839511 DF Châlons 20h42 - Suippes 21h06 - Verdun 22h08
839583 LàJ Châlons 20h42 - Suippes 21h06 - Verdun 22h08 - Conflans 22h48
839585 V Châlons 20h55 - Suippes 21h19/20 - Verdun 22h25
Dernière édition par Didier 74 le 05 Oct 2013 12:37, édité 7 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 05 Oct 2013 9:43

Si la demande est plus forte vers Reims que vers Châlons, n'y a-t-il pas possibilité, dans un premier temps, de faire rebrousser les trains à Saint-Hilaire-au-Temple ? En gardant évidemment une correspondance avec un TER Reims - Châlons pour les usagers désirant se rendre à Châlons. L'inconvénient, c'est qu'on perdrait la possibilité de correspondance avec les TER Vallée de la Marne mais, en contrepartie, l'accès au TGV sera facilité.

Quel matériel assure ces trains ? AGC (comme sur la photo) ou X73500 ?

Et pourquoi pas un TER Reims - Metz via Verdun ? En kilométrage, c'est bien plus court que via Charleville-Mézières et Longuyon ou via Epernay et Bar-le-Duc (par contre, concernant le temps de parcours, le gain n'est pas certain !)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 05 Oct 2013 15:14

Arnaud68800 Wrote:Si la demande est plus forte vers Reims que vers Châlons, n'y a-t-il pas possibilité, dans un premier temps, de faire rebrousser les trains à Saint-Hilaire-au-Temple ? En gardant évidemment une correspondance avec un TER Reims - Châlons pour les usagers désirant se rendre à Châlons. L'inconvénient, c'est qu'on perdrait la possibilité de correspondance avec les TER Vallée de la Marne mais, en contrepartie, l'accès au TGV sera facilité.

Quel matériel assure ces trains ? AGC (comme sur la photo) ou X73500 ?

Et pourquoi pas un TER Reims - Metz via Verdun ? En kilométrage, c'est bien plus court que via Charleville-Mézières et Longuyon ou via Epernay et Bar-le-Duc (par contre, concernant le temps de parcours, le gain n'est pas certain !)



et encore mieux , pourquoi pas un couplage de X73500 se scindant à St Hilaire : l'un continuant sur Chalons , l'autre vers Reims ;
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 05 Oct 2013 16:33

La région a décidé de participer au troisième aéroport parisien, Vatry , il faut bien subventionner un max les quelques vols annuels pour flatter l'ego des élus. (une journée de train verdun Châlons doit être proche du score de fréquentation de cet aeroport mais lui c'est en 3 jours ....). Perso, je pense que même Charleville Givet et ses 900000 passagers par an est aussi menacé, rien n'est fait, sauf des commissions pour dire, oh là là, la ligne est en triste état.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 16:37

sanglier08 Wrote:La région a décidé de participer au troisième aéroport parisien, Vatry , il faut bien subventionner un max les quelques vols annuels pour flatter l'ego des élus. (une journée de train Verdun Châlons doit être proche du score de fréquentation de cet aéroport mais lui c'est en 3 jours ....). Perso, je pense que même Charleville Givet et ses 900000 passagers par an est aussi menacé, rien n'est fait, sauf des commissions pour dire, oh là là, la ligne est en triste état.

Il y a eu 87745 passagers en 2012 à Vatry, soit une moyenne journalière de 240 passagers.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 05 Oct 2013 17:15

euh, chiffres un peu bidonnés, supprimons les vols charter affrétés pour des voyages organisés, et nous trouvons aujourd'hui 3 destinations régulières avec des vols 1 par semaine. Cette aéroport est tellement rentable que la délégation de service public a été dénoncé par la SNC LAvallin, au milieu de rien, et sur aucun axe majeur (non l'A26 n'est pas un axe majeur)
Je peux dire aussi que Vatry est reliè à la Chine au niveau FRET, cela fait juste 1 an que le vol est annulé systématiquement....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 17:20

sanglier08 Wrote:euh, chiffres un peu bidonnés, supprimons les vols charter affrétés pour des voyages organisés, et nous trouvons aujourd'hui 3 destinations régulières avec des vols 1 par semaine. Cette aéroport est tellement rentable que la délégation de service public a été dénoncé par la SNC LAvallin, au milieu de rien, et sur aucun axe majeur (non l'A26 n'est pas un axe majeur)
Je peux dire aussi que Vatry est reliè à la Chine au niveau FRET, cela fait juste 1 an que le vol est annulé systématiquement....

En 2012, 93% du trafic passagers de Vatry est dû aux low costs.
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