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Le SNIT : fin de l’effet Père Noël et beau cadeau pour l’autocar ?
L’expression a été formulée par Gilles Savary lors de l’audition de Philippe Duron, président de l’AFITF*, le 5 juin dernier, devant la commission du développement durable. "Beaucoup d’élus appuient des projets dont ils n’auront pas les moyens d’assurer le financement, a souligné le député de la Gironde, et votre travail de hiérarchisation, en fonction des objectifs que se fixe le futur schéma, sera salutaire".
Premier constat effectué par le président de l’AFITF : on enregistre une augmentation continue du trafic routier lié au transport de marchandises, et cette augmentation va se poursuivre (+60% estimés, par exemple, en Allemagne). Autre constat : la route est le premier outil de désenclavement.
La route au service du rail
Pourquoi ? La commission, devant laquelle Philippe Duron faisait sa présentation, compte bien utiliser ce patrimoine, d’autant plus que, comme l’établissait le rapport Rivier sur les infrastructures ferroviaires, "pour maintenir convenablement le réseau ferroviaire français", il faudrait "probablement en retrancher une partie". S'agirait-il alors de substituer une offre routière à une offre ferroviaire ? Oui, le président de l’AFITF y songe.
Il se déclare nettement favorable au développement d’une offre routière alternative, prenant appui sur des marchés consolidés tel celui d’Allemagne ou d’Espagne, avec l’exemple de Madrid. Selon lui, en alternative au train régional, l’autocar régional va s’imposer, comme il va aussi s’imposer dans le cas de la desserte du "périurbain".
Un beau sujet au banc d’essai des métropoles, pour commencer.
*Agence de financement des infrastructures de transport de France.
Sévérac-le-Château. Cheminots et usagers manifestent pour le maintien du train Rodez-Millau
Cheminots CGT et adhérents de la FNAUT ont fait signer, hier matin, sur le marché de Sévérac, une pétition pour le maintien de la ligne ferroviaire entre Rodez et Millau.
Hier matin, la CGT Cheminot était présente sur le marché de Sévérac-le-Château afin de présenter aux citoyens une pétition demandant au conseil régional de Midi-Pyrénées, à la SNCF et à RFF de faire le nécessaire pour que les trains TER soient maintenus entre Rodez et Millau.
Aujourd’hui, l’offre de transport entre Rodez, Sévérac et Millau est peu lisible, s’articulant autour de services TER par train - trois allers-retours - ou bus SNCF (cinq allers-retours), des services routiers du conseil général de l’Aveyron ou du réseau régional routier. L’existence même du train sur ce parcours est peu connue des Aveyronnais malgré l’offre tarifaire avantageuse mise en place par le conseil régional sur toutes les circulations ferroviaires de cette ligne.
Ainsi, avec «Ticket’mouv», le trajet Rodez-Millau ne coûte que 5€ pour tous les usagers (2,50€ pour Sévérac-Millau ou Laissac-Rodez). La CGT et la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) ont de sérieuses craintes quant à l’avenir des trains express régionaux sur cette portion. En effet, le conseil régional Midi-Pyrénées, qui doit faire face aux besoins grandissants de transport autour de Toulouse, risque de privilégier le ferroviaire pour le périurbain (toulousain) au détriment des zones rurales. Et ce d’autant plus qu’à ce jour, la ligne Rodez-Millau est la seule ligne ferroviaire régionale (avec Montréjeau-Luchon) à ne pas avoir bénéficié d’investissements dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.
De fait, la CGT et la FNAUT proposent aux citoyens d’appuyer les demandes qui s’entendent en termes de maintien puis développement de l’offre ferroviaire TER entre Rodez et Millau, redéfinition de la grille horaire avec une meilleure coordination des services ferroviaires et routiers (TER et CG 12) pour améliorer les relations vers les capitales régionales (Toulouse et Montpellier) et les relations domicile-travail ou domicile-étude, création de nouveaux points d’arrêts, modernisation de la voie afin de permettre le croisement des trains Rodez-Millau à Sévérac, réduction des temps de parcours et amélioration du confort.
Cette pétition sera ensuite adressée au président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et aux directeurs régionaux de la SNCF et de RFF.
La pétition peut être signée sur le site http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N35864.
Transport et déficit public : la Cour des comptes persiste et signe
Selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur les perspectives des finances publiques publié le 27 juin dernier, le secteur des transports devra lui aussi se serrer la ceinture si le Gouvernement veut économiser les 28 milliards d’euros nécessaires d’ici à 2015.
Si le gouvernement français veut pouvoir respecter ses engagements en matière de réduction du déficit public, il va devoir réaliser 28 milliards d’économies d’ici à 2015. Tel est en substance, les conclusions du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques publié le 27 juin par la Cour des comptes.Dans ce rapport, on trouve deux informations importantes.
La première n’est pas une surprise : l’investissement, en France, reste l’apanage des collectivités territoriales. Alors que les investissements directs de l’État représentent désormais une faible part des investissements publics civils (3,9 Md€ en 2012, hors programme d’investissement d’avenir - PIA), ces derniers sont principalement le fait des collectivités territoriales (70%, soit 52 Md€ en 2012).
La seconde, non plus, n'est pas étonnante, puisqu'elle concerne la mise au pain sec et à l'eau des dépenses liées aux infrastructures de transport, prévus lors du Grenelle de l’environnement de 2007, et revêtant un caractère de connexité avec la publication des orientations du rapport du député Philippe Duron (Mobilité 21) : "Les économies à envisager résultent en priorité du renoncement à des investissements dont le bienfondé et le financement ne sont, depuis l’origine, pas assurés", indique le document. Cette préconisation s'inscrit dans la ligne droite d'un précédent rapport des Sages daté du 2 juillet 2012, qui mettait en avant la nécessité de "procéder à des arbitrages", car "ni la rentabilité financière, ni la rentabilité socio-économique, ni l’intérêt environnemental [de ces projets], ne sont établis".
Des autocars pour remplacer les lignes ferroviaires les moins fréquentées
Autre mesure préconisée, celle de l'importance de "hiérarchiser les lignes ferroviaires du réseau secondaire par ordre d’utilité décroissante", dans le but "d’engager un programme de substitution des lignes les moins fréquentées par des liaisons par autocars", indique le document. Cette alternative, qui avait déjà été faite dans un rapport de juillet 2012 consacré à l’entretien du réseau ferroviaire national, devra être réalisée à partir d'une hiérarchie des lignes basée "sur des bilans financiers, sociaux et écologiques du réseau secondaire".
Ces mesures, couplées à d'autres dans divers secteurs tels que la santé et les retraites, devraient, selon les Sages, permettre de ramener le déficit public à 3% à l'horizon 2015, grâce à 13 milliards d'euros d’économies sur les dépenses en 2014 puis 15 autres milliards d'euros l'année suivante.
cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer aussi des relations Toulouse -Rodez- Severac -Marvejol -Mende ...accouplées aux relations pour Millau jusqu'à Séverac ;
cette partie de la Lozère , qui n'est certes pas réputée pour sa densité de population , reste trés tournée sur Toulouse ;
cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer aussi des relations Toulouse -Rodez- Severac -Marvejol -Mende ...accouplées aux relations pour Millau jusqu'à Séverac ;
cette partie de la Lozère , qui n'est certes pas réputée pour sa densité de population , reste trés tournée sur Toulouse ;
fabien57 Wrote:Concernant la liaison Bitche-Sarreguemines, elle semble définitivement fermée.
BERTYMAN Wrote:C'est effectivement désolant si la ligne Avallon Autun disparait pour le service voyageur. Cependant, dans l'article du journal joint, je lis qu'il y avait de 0 à 5 voyageurs par jour. Celà est il possible ? Si c'est vrai, on peut comprendre que le conseil régional accepte la fermeture de cette ligne. On se pose toujours les mêmes questions, est ce que les horaires étaient adaptés, la vitesse commerciale acceptable, la communication sur cette desserte suffisante ?
BAISIN Wrote:Avallon-Autun: Qui veut tuer son chien l' accuse de la rage !
dyonisos Wrote:Une ligne qui ne rouvrira pas: Vieilleville - Bourganeuf, pour le plus grand bonheur des hyménoptères:
Reportage RFF près de chez vous
Arnaud68800 Wrote:Si la demande est plus forte vers Reims que vers Châlons, n'y a-t-il pas possibilité, dans un premier temps, de faire rebrousser les trains à Saint-Hilaire-au-Temple ? En gardant évidemment une correspondance avec un TER Reims - Châlons pour les usagers désirant se rendre à Châlons. L'inconvénient, c'est qu'on perdrait la possibilité de correspondance avec les TER Vallée de la Marne mais, en contrepartie, l'accès au TGV sera facilité.
Quel matériel assure ces trains ? AGC (comme sur la photo) ou X73500 ?
Et pourquoi pas un TER Reims - Metz via Verdun ? En kilométrage, c'est bien plus court que via Charleville-Mézières et Longuyon ou via Epernay et Bar-le-Duc (par contre, concernant le temps de parcours, le gain n'est pas certain !)
sanglier08 Wrote:La région a décidé de participer au troisième aéroport parisien, Vatry , il faut bien subventionner un max les quelques vols annuels pour flatter l'ego des élus. (une journée de train Verdun Châlons doit être proche du score de fréquentation de cet aéroport mais lui c'est en 3 jours ....). Perso, je pense que même Charleville Givet et ses 900000 passagers par an est aussi menacé, rien n'est fait, sauf des commissions pour dire, oh là là, la ligne est en triste état.
sanglier08 Wrote:euh, chiffres un peu bidonnés, supprimons les vols charter affrétés pour des voyages organisés, et nous trouvons aujourd'hui 3 destinations régulières avec des vols 1 par semaine. Cette aéroport est tellement rentable que la délégation de service public a été dénoncé par la SNC LAvallin, au milieu de rien, et sur aucun axe majeur (non l'A26 n'est pas un axe majeur)
Je peux dire aussi que Vatry est reliè à la Chine au niveau FRET, cela fait juste 1 an que le vol est annulé systématiquement....
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