[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 03 Sep 2013 17:56

Il faudra bien faire circuler la " voiture panto", puis la DEV qui graisse les Caténaires, puis VULCAIN et LUCIE.

Puis le train de reconnaissance des installations, avec une voiture électrotechnique.

De toutes façons, ces véhicules devront bien êtres disponibles, on ne livre pas un tel chantier, avant que l' AEF ait fait moults tests avec ces véhicules, en temps voulu.

Durant la 1er quinzaine de Décembre, il y aura la mise en marche du GSM-R, que LUCIE devra tester.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 03 Sep 2013 19:51

Depuis le RVB raté de Clermont - Volvic, je ne m'étonne de rien... :twisted:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nathan69 » 04 Sep 2013 22:45

Bonsoir à tous, voici un reportage photo tout frais d'aujourd'hui sur la section Valence - Moirans ;)

Image
Une UM de Duplex sur les TGV 6043 et 6233 Paris-Lyon > Montpellier Saint-Roch/Perpignan entre en gare de Valence TGV.
A droite la fin du fameux raccordement direct avec la nouvelle voie qui n'attend plus que sa caténaire


Image
Dans une courbe du raccordement direct (direction Romans)

Image
Image
Le raccordement direct pressé de se greffer à la ligne classique (direction Valence Ville et Valence TGV)

Image
Évitement de Saint-Paul-lès-Romans (direction Saint-Marcellin)

Image
Section à voie unique La Sône - Saint-Marcellin (approche imminente de Saint-Marcellin)

Les dernières photos en gare de Saint-Marcellin, les prises de vues sont toutes en direction de Moirans
Image
Image
Image
Image
Nathan69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 26 Aoû 2011 23:27

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 05 Sep 2013 16:48

Merci Nathan69 pour tes photos.
Je poursuis sur la partie Nord de la ligne.

Au nord de Vinay (avec la mise au gabarit d'un pont-route au fond):
Image

Le tunnel de Rochefort (Électrification en cours):
Image
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2013 20:43

Les travaux de mise au gabarit des 3 tunnels touchent à leur fin !

Sur la photo du tronçon à voie unique la Sone St Marcellin, c'est l' endroit exact, où en 1991, le 5640 St Gervais-Nice est entré en collision avec le Catalan Talgo: PARADOXE !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nucl » 18 Sep 2013 21:07

Je vous confrime que la section gier Montmélian n'est pas sous tension.
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 10 Nov 2010 23:31
Localisation: isre

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 18 Sep 2013 21:43

nucl Wrote:Je vous confrime que la section gier Montmélian n'est pas sous tension.


Mise sous tension définitive le 30 Octobre 2013 à 00h30 comme indiqués à tous les passages à niveaux par une pancarte rouge.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1680
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nucl » 18 Sep 2013 22:01

Faux !

Ou plutôt inexact...

La mise sous tension de la caténaire est prévue dans la nuit du 2 au 3 octobre.
L'alimentation en 225 kV à partir du poste de Grande-Île est sous tension, mais les points de comptage ne sont pas encore en service, les sectionneurs qui alimentent le poste depuis le réseau de RTE sont donc ouverts.

Image

Les transformateurs qui on étaient prévus ont du être démontés : lors des essais l'un a été abîmé car non conforme.

Image

Il s'est avéré qu'il présentait un défaut de conception et donc c'est un de secours (qui date de 1992) qui fait l’intérim mais que sur une seule des arrivées.

Image

Le 2eme qui était identique, avec le même défaut est donc aussi reparti.

Image

Les 1ers trains pour les essais en traction électrique seront eux effectivement pour début novembre.

Image


Après le temps qu'ils soient refabriqués, ils seront définitivement réinstallés en avril 2014.


Modération
Merci de faire attention à l'orthographe pour le confort de tous : plus de 20 fautes sur un texte d'une dizaine de lignes, ça fait beaucoup... Texte corrigé en conséquence.
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 10 Nov 2010 23:31
Localisation: isre

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2013 4:18

nucl Wrote:Je vous confrime que la section gier Montmélian n'est pas sous tension.


Vrai:

-Montmélian: sectionneurs consignés( zone 1500 V continu)

- Section 1500/25 Kv-Gières : Caténaires toujours reliées provisoirement à la terre( ou, peut-être, impulsions HT régulières avec nano-intensité, à la manière des clotures électriques, pour éviter les vols de cuivre).

-Gières: Isolation entre zone 25 Kv sous tension, et zone Hors tension( terre) caténaire mise à la terre.

Pour la sous station des Mollettes, elle risque de démarrer avec une plus faible puissance apparente au début, tant que les nouveaux transfos conformes ne seront pas livrés avant le printemps 2014.

Mais il semble qu' une limitation de zone sous tension ait été déjà installée aux Mollettes.


Qu' en est-il du nouveau transfo 225 Kv à Perelle( Moirans) ?

Si c'est le même cas, on continuera à utiliser les 2 lignes 63 Kv datant de 1985, jusqu' à réception éventuelle de transfo conforme( pire des cas)
Dernière édition par BAISIN le 19 Sep 2013 20:10, édité 1 fois.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 19 Sep 2013 10:34

nucl Wrote:Faux !

Ou plutôt inexact...

La mise sous tension de la caténaire est prévue dans la nuit du 2 au 3 octobre.
L'alimentation en 225 kV à partir du poste de Grande-Île est sous tension, mais les points de comptage ne sont pas encore en service, les sectionneurs qui alimentent le poste depuis le réseau de RTE sont donc ouverts.

Ce n'est pas faux vu que c'est écrit sur les panneaux, tu veux une photo ou ça ira ?
Ils ont mis un minimum de tension pour éviter le vol de cuivre et ça paraît logique...

PS : Au lieu de me dire Faux ! Argumente mieux tes posts d'avant ;)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1680
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2013 20:21

En tous cas, les photos parlent d' elles même: Mise à la terre provisoire de barres THT: Les travaux arrivent quasiment à leur fin !

Donc, la THT, c'est dans quelques semaines au primaire du transfo !

Par contre, je n' ai encore vu aucune voiture de mesures stationnée dans un gare, telle que Pontcharra, pour faire des tests hors tension( tests terre, tests métrologiques et mécaniques pour vérifier la bonne conformité de la caténaire, et son désaxement, tests ohmmiques, rodage mécanique: wagon graisseur, machine électrique hors tension tractée par un diesel, mais panto levé pour faire travailler mécaniquement la caténaire.

Novembre, c'est vite là, et, lors de la mise sous tension, il faut que la caténaire ait passé ses tests hors tension avec succès, de la part de l' AEF/EURAILTEST.

Pour Valence-Moirans, outre les 3 tunnels, il y a eu une flopée de ponts voûtés à détruire !!!!!!!!!!!!!!!!!! Excepté celui entre Tèche et St Marcellin, qui était à plus de 30 m de haut par rapport à la voie.

Les connexions aux lignes déjà électrifiées( Valence TGV, et Moirans), se feront la nuit sur à Valence/Alixan, et peuvent se faire même de jour à Moirans en consignant facilement( ça a été prévu dans la 1è tranche), les voies B, et C.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2013 0:06

Il n' y a aucune source RTE d' opérationnelle, mais PRETE A L' ETRE( ce qui change tout).

Tous les équipements THT sont totalement installés, d' après la photo, mais consignés, et mis à la terre( cables provisoires).
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 22 Sep 2013 23:29

Valence-Moirans(au 21/09/2013):
Caténaire 25 KV en cours de finition de réglages des pendules aux abords de Moirans.

PN de la Galiffette bientôt équipés de 4 demi-barrières( espérons qu' il n' y aura plus de " Zig Zag", les nuits des Samedis au Dimanches :beammeup: )
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 23 Sep 2013 21:31

Gières-Montmélian:

Affichage à tous les PN et les gares de la ligne avec panneau rouge: Le public est informé de la mise sous tension des lignes de contact le 30/10/2013, à 00h 30

Il y a danger de mort de toucher les lignes même tombées à terre.

Affichage réalisé par RFF et SNCF.


Aucun affichage similaire sur Valence-Moirans.

Donc les installations, et les caténaires ont été bien testées hors tension par l' AEF/EURAILTEST, et validée par l'EPSF, avec une voiture de mesures, avec vigie, pour vérifier les terres, les mesures en ohms, et la conformité mécanique des caténaires( désaxement, hauteur, etc.................................).



Si vous ne me croyez pas, allez faire un tour dans le Grésivaudan, et votre caméra, ou appareil photo, et mettez la photo en ligne !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 1:29

nucl Wrote:Faux !

Ou plutôt inexact...

La mise sous tension de la caténaire est prévue dans la nuit du 2 au 3 octobre.
L'alimentation en 225 kV à partir du poste de Grande-Île est sous tension, mais les points de comptage ne sont pas encore en service, les sectionneurs qui alimentent le poste depuis le réseau de RTE sont donc ouverts.

Image

Les transformateurs qui on étaient prévus ont du être démontés : lors des essais l'un a été abîmé car non conforme.

Image

Il s'est avéré qu'il présentait un défaut de conception et donc c'est un de secours (qui date de 1992) qui fait l’intérim mais que sur une seule des arrivées.

Image

Le 2eme qui était identique, avec le même défaut est donc aussi reparti.

Image

Les 1ers trains pour les essais en traction électrique seront eux effectivement pour début novembre.

Image


Après le temps qu'ils soient refabriqués, ils seront définitivement réinstallés en avril 2014.


Modération
Merci de faire attention à l'orthographe pour le confort de tous : plus de 20 fautes sur un texte d'une dizaine de lignes, ça fait beaucoup... Texte corrigé en conséquence.


Lors de la mise sous tension, de la sous stations des Mollettes, il est sur que sa puissance apparente sera réduite par rapport à celle que RFF annonçait pour le 15/12/2013.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2013 3:57

Gières-Montmélian:

Pour que l' affichage annonçant la mise sous tension partout sur la ligne, il est indispensable de valider les installations hors tension avec une voitures de mesures AEF/EURAILTEST, par l' EPSF.

S'il y a cet affichage c'est que l' EPSF, et AEF/EURAILTEST ont validé mécaniquement les caténaires, et qu' on a tracté une machine électrique, panto levé pour les tests mécaniques.

Valence-Moirans:
Réglages finaux caténaire non finis, PN de la Galiffette à mettre à 4 1/2 barrières: Non fini.

Jonctions avec caténaires sous tension: Non réalisées( possibilité de consigner les voies B et C à Moirans, sans toucher les voies A et D), les voies B et C sont toujours sous tension.

Pas de jonction, non plus, avec isolation provisoire, à la gare de Valence TGV. Caténaire du raccordement LGV non relié physiquement( sans isolation provisoire).
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 01 Oct 2013 20:59

Outre Gières -Montmélian,

Affichage à la halte de Moirans Galifette, au PN équipé de ses 4 1/2 barrières:

" Le public est informé de la mise sous tension de la section VALENCE TGV-MOIRANS le 30/10/2013 à 8h"

Caténaires à finir de régler, et finir la jonction avec les voies B et C de la gare de Moirans( à consigner)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Adel-38 » 02 Oct 2013 18:25

Je me pose une question .
Un tgv Grenoble - Paris avec arret a Lyon St Exupery via Voiron , Rives , SAG met 3h03
Si ce tgv passe par Chambery ce tgv mettera moins ou plus de 3h03?
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 19:25

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 02 Oct 2013 18:32

Adel-38 Wrote:Je me pose une question .
Un tgv Grenoble - Paris avec arret a Lyon St Exupery via Voiron , Rives , SAG met 3h03
Si ce tgv passe par Chambery ce tgv mettera moins ou plus de 3h03?


Il mettra forcement plus, un TGV Paris > Chambéry met entre 2h54 et 3h03, faut rajouter environ 30 minutes environ (minimum je pense) pour faire le trajet entre Grenoble et Chambéry...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1680
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 1:29

Attention: Au risque de radoter, l' itinéraire via Chambéry sera un itinéraire de SECOURS/DEVIATION, via Pontcharra, en cas d' incidents, ou travaux sur Lyon-Grenoble.

Travaux de RVB qui vont continuer dans les années à venir, sur Lyon-Grenoble.

Ces détournements sont bienvenus. On évitera, ainsi une substitution routiere qui n' est pas appréciée des voyageurs TGV qui ont payé une RESA !

Par contre, je sens venir une mise en service commerciale de la traction électrique sur le SAS quelconque sans tambours ni trompettes, mais au contraire, la soupe à la grimace: Manifs de cheminots et d' usagers grognards: SA 2014 identique au SA 2012.

Cependant: BIBIS intégralement en mode électrique, mais Z2N entre Grenoble et Valence ville en W/HLP( cause roulement), mais avec agent de train en plus de l' agent de conduite. x:doigts:

Rien n' interdit d' ouvrir aux voyageurs cette marche !

Et je pense que le 15 Décembre prochain, le nouveau raccordement LGV ne servira à rien, sauf pour la formation d' agents de conduite TGV ! Et, éventuellement, quelques intrusions de l' IRIS 320( avec des élèves ingénieurs stagiaires !!!!!!!!!!!!!!!)
Dernière édition par BAISIN le 03 Oct 2013 5:01, édité 1 fois.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 03 Oct 2013 2:15

avec des élèves ingénieurs stagiaires !!!!!!!!!!!!!!!
???
La subtilité de la critique (sic) m'a échappée. Tu as des griefs contre les élèves ingénieurs ?

Pour revenir au sujet du fil, l'itinéraire via Valence TGV (rebroussement) et St Marcellin est pour le moment privilégié, au SA 2014, pour les TGV Paris-Grenoble ne pouvant emprunter le tronçon SAG-Moirans.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 5:18

Je n' ai rien contre les élèves ingénieurs. Il y en a qui ont inventé des solutions géniales, après leurs études:
-Louis Armand
-André Chapelon
-Hypolitte Parodi
-Jean Raoul Paul
-André Mauzin
-Fernand Nouvion
-Yves Machefert-Tassin
-André Jacquemin
-René Thury
-Jean Trollux
-Goeicheia
-Oriol
-Les ingénieurs de Siemens( la TAURUS, et la Diesel-électrique HERCULES)
-Les concepteurs de la Re 460 Suisse
-Marelli
-Les concepteurs, chez ALSTOM de la SYBIC, l' ASTRIDE, la motrice TGV avec moteurs synchrones, la motrice DASYE, les "nez cassés" à thyristor
-Les ingénieurs de KRAUSS MAFFEI
-Raoul DAUTRY

A titre anecdotique, j' ai vu une vidéo d' élèves ingénieurs faisant un stage à bord d' IRIS 320, et je crois que c' était un parcours sur la ligne des "Carpates" !
Dernière édition par BAISIN le 03 Oct 2013 5:34, édité 1 fois.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 5:30

Thor Navigator Wrote:Pour revenir au sujet du fil, l'itinéraire via Valence TGV (rebroussement) et St Marcellin est pour le moment privilégié, au SA 2014, pour les TGV Paris-Grenoble ne pouvant emprunter le tronçon SAG-Moirans.


Ca me semble bizzarre de transiter par Valence-Moirans, plutôt que dévier par Culoz, Chambéry, et la ligne Grenoble-Montmélian. :shock:

Ne serait-ce pas à cause de la desserte de St Exupéry TGV ?

Effectivement, à Valence TGV, les TGV déviés n' auraient pas à cisailler la LGV, dans le sens Paris-Grenoble, rebrousseraient sur la nouvelle voie installée à Valence TGV, afin de repartir dans l' autre sens, en direction de Romans, St Marcellin.

Mais dans le sens Grenoble-Paris, il y aurait un cisaillement obligatoire de la LGV à Valence ! :shock:
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Aig » 03 Oct 2013 7:08

BAISIN Wrote:A titre anecdotique, j' ai vu une vidéo d' élèves ingénieurs faisant un stage à bord d' IRIS 320, et je crois que c' était un parcours sur la ligne des "Carpates" !


Il est fréquent que la rame IRIS 320 embarque des élèves-ingénieurs et pas seulement sur la lignes des Carpates !

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2214
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 14:30

Qui sait ? Peut-être sur le SAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia