[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Damien83 » 24 Sep 2013 18:04

Bonjour,

Excellente nouvelle ça sera beaucoup plus simple et plus accessibles pour tout le monde, merci pour l'info :D
Damien83
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar alex083 » 25 Sep 2013 10:39

Info concernant la Tall Ship Regatta: Les cartes mistral ne seront pas valables sur les services des navettes parking.Pour rappel le prix des navettes sera de 3€ aller et retour par personnes
Dernière édition par alex083 le 25 Sep 2013 13:35, édité 2 fois.
alex083

Messagepar alex083 » 26 Sep 2013 11:29

Je vien d'apercevoir la 9 en GX 427 a la Gare de Toulon
alex083

Messagepar Rafi » 26 Sep 2013 11:51

A première vue, le système mis en place pour la Tall Ship Race à l'air excellent.

La capacité de 6000 places sur l'ensemble des parkings me semble suffisante (espérons que cela ne fasse pas appel d'air !!!).
Et puis le tarif plus que raisonnable du ticket navette est très incitatif.

(HO SURPISE !! Prise en compte des vélos !!! Parkings relais pour vélos au nombre de deux ou trois je crois, mais bon je pense qu'ils seront vides ...)

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que ce système marche :)
Mais je suis relativement confiant. En 2007 il me semble que cela avait été bien géré, alors en 2013 avec l'acquis d'expérience, pourquoi cela n'irait pas ?!
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 26 Sep 2013 18:11

Voici un projet qui pourrait voir le jour prochainement (j'espère pas !) :
Ligne U Technopôle Ollioules <> Université

Plus d'infos ici : http://www.toulonavenir.com/tpm-transports-une-ligne-u-comme-ubuesque/
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 27 Sep 2013 11:26

En quoi elle est aberrante ?

C'est juste une extension de la 191 jusqu'au Technopôle.
Rien de bien dramatique.

Les bouchons avec le tunnel auront sauté dès Janvier 2014.
Bon évidemment, comme d'habitude, à Toulon on aime bien faire les choses à moitié voir à minima, cette ligne devrait s'accompagner d'une voie bus propre aux endroits les plus perturbés (entrée ouest de Toulon, avenue de la République et F. Roosevelt).

Après je suis d'accord avec Toulon à Venir que la ligne ne dessert pas toutes les grandes unités d'habitat et d'équipements.

Mais en soi cette ligne n'est pas aberrante. Par contre elle doit servir de solution temporaire ... en attendant le tram.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 27 Sep 2013 21:21

Bonsoir,

Quelques retours du service spécial pour les grands voiliers :

Aujourd'hui il y avait les navettes P2 et P5 exploitées en GX 317€3 uniquement. Visiblement ils ne vont pas programmer les girouettes, je trouve ça dommage. Sur certains il y a écrit spécial et d'autres "Je ne suis pas en service" avec la pancarte P2 ou P5 !!! Spécial ça passe mais je ne suis pas en service moyen quand même... Sinon j'ai vu un bus avec une girouette Navette Grands Voiliers. Mais vraiment pas le top non plus car il y avait en alternance 4 choses : Navette, Grands voiliers, Toulon Voiles de légende, Du 27 au 30 sep ... Enfin voilà, je trouve ça dommage d'avoir négligé les girouettes, peut être que demain ça sera mieux ...
Niveau navettes maritimes, c'est déjà complet le vendredi sur plein de bateaux alors demain ça risque de faire juste ! De plus, je me demande comment ça va se passer sur la ligne 8M. Le bateau sera certainement complet au port de la Seyne et ne pourra pas prendre les gens du parking relais à l'espace marine ...
Les bornes aux arrêts marquent bien que le bus ne passe pas, mais ça marque exactement "Arrêt dévié" :shock: Ligne déviée, arrêt non desservi ok mais arrêt dévié c'est un peu étrange :D

Voici quelques photos pour illustrer un peu :
Navettes parking :
Image
Image

La foule dans les bateaux :
Image
Image

Borne :
Image

Terminus des navettes :
Image

Et un bus de la 1 avec la girouette Toulon Voiles de Légende :
Image
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 29 Sep 2013 15:59

Salut,

Deux sièges insolites :roll: :

Dans le 226, comme il n'y a plus de mousse à arracher... :
Image

Dans le 623 :
Image
83Sandro

Messagepar Rafi » 29 Sep 2013 16:20

200.000 visiteurs Vendredi à 17h, 500.000 hier et aujourd'hui je pense qu'on peut toujours le 200 voir 300.000 !

Au total, comme prévu, entre 500 et 800.000 personnes.

Bon au niveau du transport, je trouve que le réseau a été bien organisé. C'était relativement clair à mon goût.
Seulement, je mettrai un zéro pointé au réseau nocturne bateau !

Les responsables auraient pu se fouler d'un bateau toutes les demi-heures ! Maintenir les horaires habituels des nocturnes, j'ai trouvé ça très limite.
Un bateau toutes les 1h15, franchement moyen.
Rafi

Messagepar Bus835 » 29 Sep 2013 17:46

Rafi au niveau du reseau Bus je trouve qu'il aurait pu faire mieux car attendre de 17h00 a 18h30 dans Toulon (notamment a Liberté) pour avoir un bus/bateau-bus pour la seyne je trouve cela juste aberrant alors qu'il y a quand meme 7 lignes (8, 8M, 12, 18, 18M, 70, 72) meme si les lignes etait renforcés avec notamment une frequence de 10 minutes sur la 8 et de 15 sur la 12. Seulement la 18 aussi il aurait fallu la renforcer car la laisser a une demi-heure sachant que c'est la ligne express seynoise, c'est juste comme se tirer une balle dans le pied. Apres au niveau organisation des navettes speciales, c'était bien fait car cela avait l'air d'etre compris par les clients. Seulement je trouve que ces navettes n'était pas très utile, pour moi cela aurait été mieux de creer des itineraires speciaux sur les lignes regulières que de creer cela (exemple P1-P2-P3 repris par la ligne 12) et j'en passe les nombreux retards que j'ai pu constater et le non recalage de certain bus, comme j'ai pu constater par exemple l'arrivée de la 11 et de la 11B a Liberté EN MEME TEMPS en direction de Montserrat et La Baume. Bref pour moi si un jour Toulon revoit les Voiles de Légendes, il faudra ameliorer encore le reseau meme si ce que j'ai pu constater hier en terme de frequences etait deja bien
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 29 Sep 2013 18:24

Bus835 Wrote:Rafi au niveau du reseau Bus je trouve qu'il aurait pu faire mieux car attendre de 17h00 a 18h30 dans Toulon (notamment a Liberté) pour avoir un bus/bateau-bus pour la seyne je trouve cela juste aberrant alors qu'il y a quand meme 7 lignes (8, 8M, 12, 18, 18M, 70, 72) meme si les lignes etait renforcés avec notamment une frequence de 10 minutes sur la 8 et de 15 sur la 12. Seulement la 18 aussi il aurait fallu la renforcer car la laisser a une demi-heure sachant que c'est la ligne express seynoise, c'est juste comme se tirer une balle dans le pied. Apres au niveau organisation des navettes speciales, c'était bien fait car cela avait l'air d'etre compris par les clients. Seulement je trouve que ces navettes n'était pas très utile, pour moi cela aurait été mieux de creer des itineraires speciaux sur les lignes regulières que de creer cela (exemple P1-P2-P3 repris par la ligne 12) et j'en passe les nombreux retards que j'ai pu constater et le non recalage de certain bus, comme j'ai pu constater par exemple l'arrivée de la 11 et de la 11B a Liberté EN MEME TEMPS en direction de Montserrat et La Baume. Bref pour moi si un jour Toulon revoit les Voiles de Légendes, il faudra ameliorer encore le reseau meme si ce que j'ai pu constater hier en terme de frequences etait deja bien

Entièrement d'accord ! Il faut y être pour voir si le dispositif était efficace ...
La 18 c'est n'importe quoi sa fréquence ! J'ai pris un 18 qui passait 7 min après celui d'avant (celui d'avant était un 18 en provenance de st mandrier), du coup on était pas trop chargé mais pas mal quand même, le chauffeur s'est arrêté au ponton La Seyne pour faire monter les gens qui voulaient prendre le bateau ! Le bateau qui arrivait, était Lou Pichoun 98 places ... Dire que les prochains bateaux que TPM achète vont avoir aussi 98 places ... Du coup, les navettes maritimes étaient chargées au max et comme TPM achète que des petits bateaux maintenant ils sont obligés de tout le temps faire naviguer La Mousco qui a été mis en service en 1983 !! En plus, ils ont fait la pub pour le parking relais de Espace Marine mais le bateau était plein avant d'arriver à Espace Marine !!

La ligne 8 était renforcée en effet et même avec des articulés et ça ne suffisait pas du tout !!! C'était vraiment impressionnant ! J'ai même vu a un moment quatre 8 en 10 minutes dont 2 articulés ils étaient tous plein !

La ligne 70 bon bah c'est pas mieux ! Bondée ! Un bus toutes les 30/40 minutes c'est vraiment pas génial !!
Et le comble du comble ! La ligne 191 en articulé !!!!!!!!!!! Vachement utile ! Une navette toutes les 6 min + le 191 en articulé ! C'était entre la Seyne et Toulon qu'il fallait les mettre ...
Sinon j'ai pas vu trop de monde dans les bus de Hyères.

En conclusion ce qu'il aurait fallu faire :
Mettre les articulés sur la 18 à la place de 191 et mettre une fréquence de 15 min sur la 18, renforcer la 70, ne surtout pas faire de pub pour le parking relais espace marine car c'était sûr que le bateau allait déjà être trop chargé...

Un truc aurait pu être pas mal aussi, c'est de faire une navette express Toulon <> Seyne Centre <> Parking relais Espace Marine. Le bus prendrait l'autoroute jusqu'à la sortie après pontcarral, direct la Seyne sans arrêt et terminus Présentation. Avec une fréquence de 10 min, il aurait juste fallu 6 bus.
83Sandro

Messagepar Rafi » 30 Sep 2013 11:52

Les navettes étaient un moyen de rassurer les gens.

Si on leur "Venez au parc relais, mais après démmerdez vous avec les lignes qui passent à côté", il suffit d'un rien pour que certains soient perdus.
Les navettes évitent ce problème ... en créant un autre qui concerne cette fois le manque d'effectifs bus.

Bon de mon côté, je n'ai fréquenté que le 18m, le 3 et le N3 durant cette festivité. C'est pour ça que je me plains du bateau car vraiment c'était le bordel.
Après le bus, pour ceux que j'ai pris, c'était relativement bon (on s'est retrouvé quand même à 2 bus à la queuleuleu au niveau de la gare mais rien de grave sinon).

Les défaillances que vous avez noté sont surement du à ce manque d'effectifs bus avec le système de navettes.
Donc soit l'agglo doit penser à investir pour renforcer des lignes en temps normal et dans les cas de grandes fêtes de ce style, y en aura pour tout le monde ... ou bien il faut vraiment avoir notre TCSP performant dans les 5 années qui suivent.

Apparemment, ils ne veulent même plus poursuivre le BHNS avant les élections. Ca va être sympa !
Rafi

Messagepar forlan » 30 Sep 2013 18:09

Je sais bien que c'est un soucis politique, mais je reste surpris qu'une agglo de la taille de Toulon n'ai toujours pas de Tram, ou au moins des lignes de BHNS à haute fréquence, surtout quand je lis tous vos commentaires!
forlan

Messagepar Rafi » 30 Sep 2013 19:53

forlan Wrote:Je sais bien que c'est un soucis politique, mais je reste surpris qu'une agglo de la taille de Toulon n'ai toujours pas de Tram, ou au moins des lignes de BHNS à haute fréquence, surtout quand je lis tous vos commentaires!

Disons que ... ce ne sont que des occasions ratées.

Bon, je ne vais pas faire l'apologie du FN, mais tout était prêt à être installé sous l'ère Le Chevallier.
Falco est arrivé, à reporté l'affaire (pour des raisons intelligentes) mais encore une fois, si le BHNS ne s'était pas beaucoup développé et serait un transport encore marginal dans les projets, Falco n'aurait jamais décidé de lâcher le tram.

Je ne doute pas de l'intention du président de TPM de faire un TCSP. Seulement on sent que le monde des transports lui échappe un peu pour proposer des solutions vraiment foireuses !
Rafi

Messagepar alex083 » 01 Oct 2013 17:16

Le Samedi 19 Octobre pour les 5ème rencontres de la jeunesse a Toulon, le Réseau Mistral met en place un titre de transport gratuit sur les bus et bateaux-bus entre 13h00 et 20h00. Ce titre est valable pour une seule personne et uniquement le 19 Octobre de 13h a 20h. Vous pouvez dés a présent imprimer ce titre.
http://www.reseaumistral.com//ftp/2013_ ... unesse.pdf
alex083

Messagepar Bus835 » 09 Oct 2013 8:43

Bonjour a ce que quelqu'un connait les resultats pour l'appel d'offre qui devait se cloturé le 16 septembre ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835

Messagepar 83Sandro » 10 Oct 2013 11:22

Ca a été cloturé le 10 septembre et la réponse c'est pas pour desuite normalement. Pour le dernier AO, l'attribution s'est faite 4 mois après la fin de l'AO et la mise en ligne 6 mois après ! Donc on aura la réponse peut être qu'en Février ...
83Sandro

Messagepar alex083 » 11 Oct 2013 20:43

Vous avez peut être déjà remarqué que la girouette de la ligne 70 La Seyne a été changée en "70 La Seyne Limité Curie" pour permettre aux voyageurs de connaitre le terminus exact de la ligne, pour rappel ce dernier tour existe la semaine et le samedi au départ de Bonnegrâce a 19h55 (Merci au chauffeur pour la photo !)
Image
alex083

Messagepar greg59 » 16 Oct 2013 11:11

Le bras de fer continue pour les pro tramway :
http://www.varmatin.com/toulon/a-toulon ... 49073.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar omnicolore » 17 Oct 2013 8:41

Je n'ai pas souvent écrit sur le forum, j'ai été toulonnais pendant presque 20ans, et conducteur dans le réseau.

Une chose importante que ce collectif doit comprendre, Toulon N'EST PAS UNE VILLE FAITE POUR UN TRAMWAY.

Entre le Faron et la mer, il ya 7km, deux boulevards pour traverser qui sont embouteillés quasiment ne permanence. Alors imaginez avec deux voies en moins sur le Boulevard de Strasbourg, la folie.
Et puis surtout comment le faire passer ce tram?? Et ou?? C ridicule, Toulon est une villa pour un BHNS, pas pour un Tram.
omnicolore

Messagepar RoccatArvo » 17 Oct 2013 14:21

Toulon N'EST PAS UNE VILLE FAITE POUR UN TRAMWAY.

On a entendu un discours similaire dans beaucoup d'autres villes en France... et pourtant, ces villes ont un tramway maintenant...

Entre le Faron et la mer, il ya 7km, deux boulevards pour traverser qui sont embouteillés quasiment ne permanence. Alors imaginez avec deux voies en moins sur le Boulevard de Strasbourg, la folie.

La mise en place d'un tramway permettrait d'avoir un report modal non négligeable. Et même avec deux voies de circulations en moins, ça laissera encore suffisamment de place pour les voitures.

Et puis surtout comment le faire passer ce tram?? Et ou?? C ridicule, Toulon est une ville pour un BHNS, pas pour un Tram.

Pour être efficace et régulier, un BHNS a besoin d'un site propre. Un bus est plus large qu'un tram. Et contrairement à un tram, un bus n'est pas monotrace. Pour un BHNS, il faut donc un site propre plus large.
RoccatArvo

Messagepar Maastricht » 17 Oct 2013 15:22

omnicolore Wrote:Je n'ai pas souvent écrit sur le forum, j'ai été toulonnais pendant presque 20ans, et conducteur dans le réseau.

Une chose importante que ce collectif doit comprendre, Toulon N'EST PAS UNE VILLE FAITE POUR UN TRAMWAY.

Et puis surtout comment le faire passer ce tram?? Et ou?? C ridicule, Toulon est une villa pour un BHNS, pas pour un Tram.

Comme vient de l'écrire RoccatArvo, s'il y a la place pour un BHNS (c'est-à-dire un bus en site propre dans la traversée du centre-ville a minima), alors il y a la place pour un tram. Sur le strict plan de la géométrie et de l'aménagement urbain, un tram prend moins d'emprise au sol qu'un bus. Les seules contraintes majeures sont connues et intégrées par tous, ce sont les rampes et les virages. Mais il n'y a sur ce point rien de définitif.

La question de la circulation est connue, mais c'est trop facile de dire que cela empêche tout si l'on ne met pas en face un projet qui tape du poing sur la table, en d'autres termes qui soit performant. L'achèvement du tunnel devrait débarrasser une bonne fois pour toutes le trafic de transit de la surface. Vu la croissance démographique attendue à Toulon ces prochaines décennies, ne rien faire maintenant revient à faire une politique malthusienne sans le vouloir. Je pourrais dire que c'est de l'inconscience, mais vu la mauvaise foi de Falco et consorts qui n'est plus à démontrer, c'est de l'incompétence caractérisée, ou à défaut du mépris pour cette question.

En tant que contribuable pour les 40 prochaines années à venir, j'avoue être passablement emmerdé à l'idée que j'aurais à payer, d'ici 20 ou 30 ans, le poids très coûteux de l'absence de logique dans les politiques de transports à Toulon, alors que ce qu'il y a à faire est parfaitement clair.

Au fait, si vraiment le sire Falco ne veut pas de rails en surface dans sa bonne ville, un métro ne le tente pas ? Vu les péripéties du tunnel de l'A50-A57, on doit avoir une sacré expérience :beammeup:
Maastricht

Messagepar greg59 » 17 Oct 2013 15:27

Surtout qu'un tramway prend 6m de large en emprise au sol et le BHNS prend 7m de large, donc on gagne 1m ;)

Et s'il ne veut pas de tramway ou même un BHNS, parce que ça prend de la place, rien n'empêche de construire un VAL, quand on veut on peut ... (Rennes l'a fait !!! et Toulon et Rennes ont un même nombre d'habitant dans l'agglo, certes, il ne faut pas voir le nombre d'habitant pour construire tel mode ou tel autre mode de TC)

Le projet initial, prévoyait la construction de 30km de tramway d'un bout à l'autre de la baie de Toulon

Maastricht Wrote:Au fait, si vraiment le sire Falco ne veut pas de rails en surface dans sa bonne ville, un métro ne le tente pas ? Vu les péripéties du tunnel de l'A50-A57, on doit avoir une sacré expérience :beammeup:

Vu le temps de construction du tunnel de l'A50 et A57, le métro ils l'auront pas avant 2050 :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Rafi » 17 Oct 2013 20:44

Falco sera réélu en 2014 ... Toulon@Venir sera toujours à contester ... comme TPM ne fait rien dans les formes légales ils se prendront toujours des STOP.
Donc au final, en 2020, on aura toujours rien.

Voila le triste tableau pour Toulon.

La DUP du BHNS sera refusée (je le vois gros comme une maison) et TPM va en avoir tellement marre que plus rien ne sera fait si ce n'est remodeler vite fait le réseau.

Bref. La merde quoi.
Rafi

Messagepar adrien2 » 17 Oct 2013 22:47

Rafi Wrote:Falco sera réélu en 2014 ... Toulon@Venir sera toujours à contester ... comme TPM ne fait rien dans les formes légales ils se prendront toujours des STOP.
Donc au final, en 2020, on aura toujours rien.

Voila le triste tableau pour Toulon.

La DUP du BHNS sera refusée (je le vois gros comme une maison) et TPM va en avoir tellement marre que plus rien ne sera fait si ce n'est remodeler vite fait le réseau.

Bref. La merde quoi.

On est déjà accablés d'impôts, alors tant mieux :
ni tram, ni BHNS
et chacun marche ou prend son vélo
et puis basta !
:lol:
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain