
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Que veut dire DCF?Thor Navigator Wrote:Le sujet est connu, surtout du côté DCF et des entités ayant une compétence "circulation" (il y a quelques services côté activités EF),
Évidement, vu que plus on s'approche de la vitesse limite, plus c'est quitte ou double. Et en plus d'un simple arrêt suite à une prise en charge KVB, il s'en suit une marche à vue jusqu'au prochain signal (donc parfois au-delà de la LTV) si je ne me trompe pas. Mais pour avoir vu certains conducteurs le faire, le VL-2 est semble-t-il facilement gérable, surtout avec VI.Thor Navigator Wrote:mais quand le pointillisme est de mise sur le respect des VL (le seuil de déclenchement sur LTV est de +1 km/h), une grande partie des conducteurs sera toujours tenté de prendre de la marge, sous le trait, pour éviter toute critique (cela ne justifie pas -10, mais -5 c'est une pratique courante).
Tout à fait, j'avais oublié ce détail! J'ai toutes les fiches horaires des PL, je pourrais retrouver celle concernant ce RVB, mais je m'en souvient très bien que c'était 5' de plus pour tous les trains (qui sont tous VL160).Thor Navigator Wrote:Concernant Angers-Saumur, la section de ligne est à VL160, donc les pertes de temps sont moindres que sur Angers-Nantes
Cette image me dit quelque chose. Soit je l'ai vu sur le net, soit j'ai l'article scanné. Je regarderai ça ce soir.Thor Navigator Wrote:il serait intéressant de retrouver les horaires de cette période, de base et avec travaux. Pour Angers-Nantes, j'ai le souvenir d'une Vie du Rail (avec photo d'un train avec une 72000 en bord de Loire en couverture) qui traitait (article de Collardey de mémoire) des travaux de modernisation de la ligne, dans le cadre de l'électrification, au début des années 80. Un RVB a été réalisé sur plusieurs tronçons à cette époque. Il faudrait remettre la main sur cet article (sans certitude qu'il expose les adaptations horaires ou l'organisation des chantiers, mais il était assez détaillé sur les travaux alors en cours).
Cramos Wrote:Que veut dire DCF ?
Le TGV 5352/5353 est un TGV circulant habituellement de Lyon à Nantes via Saint-Pierre-des-Corps. Durant la semaine du 23 au 27 septembre ce TGV, numéroté 5062, a été détourné via Le Mans et a effectivement marqué un arrêt dans cette gare.
A compter du 30 septembre ce TGV reprend sa marche et ne s'arrête donc pas en gare du Mans.
Le TGV 5312, départ d'Angers 7h43 est supprimé du lundi au vendredi à partir du 21 octobre. En effet en raison de travaux de renouvellement entre Nantes et Angers, ce TGV ne peut circuler.
Vous pouvez emprunter le TGV 8808 départ Angers 7h13 jusqu'au Mans (arrivée à 08h01) puis ensuite emprunter le TGV 5314 (en provenance de Rennes) à 08h32 pour vous rendre à Lyon.
Le TGV 5312 est effectivement supprimé entre Nantes et Le Mans du 21 octobre au 14 décembre en raison des travaux de renouvellement des voies entre Angers et Nantes.
Pour vous rendre à Lyon depuis Angers vous pouvez emprunter le TGV 8808 (départ à 07h08) jusqu'au Mans (arrivée à 07h58) puis emprunter ensuite le TGV 5314 (départ 8h33) pour une arrivée à Lyon à 11h30.
Le TGV 5312 circule normalement entre Nantes et Lyon (Marseille) les samedis et dimanches.
Effectivement le TGV 5347 change sa desserte en fonction de certaines dates. Ainsi du 4 au 15 novembre, il dessert la gare de Valence TGV. A partir du 18 novembre, il est de nouveau sans arrêt et ceci jusqu'au 14 décembre en raison de travaux.
Le TGV 5237 (Lille 17h52 - Massy 19h38 - Lorient 23h40) est actuellement terminus Rennes à 22h02 en raison de travaux sur le passage souterrain de Bruz entre Rennes et Redon. Il ne circule donc pas jusqu'à Lorient Ces travaux se poursuivent jusqu'au 4 octobre.
La gare de St Maixent est desservie depuis Paris par 3 TGV en jour de semaine, avec en effet celui de 18h12 que vous citez.
Cette desserte répond à la demande de votre ville mais aussi à la meilleure adéquation entre les temps de parcours des clients se rendant au delà (Niort ou La Rochelle) et la desserte de l’ensemble des villes du parcours et ceci pour chaque jour de la semaine. Tous les TGV ne peuvent évidemment pas s’arrêter à chaque gare.
Ajouter un arrêt St Maixent ne fera pas venir plus de clients sur le TGV mais au contraire pénalisera ceux qui font les parcours les plus longs. De plus, ajouter un arrêt n’a pas qu’un impact de 2 minutes. Le système ferroviaire est un système complexe avec des horaires bien définis afin de permettre de faire circuler le maximum de circulations tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes.
Dans le cas de la ligne Poitiers La Rochelle, les impacts sont plus nombreux du fait des travaux de relevage de vitesse actuellement en cours mais également de la voie unique entre Lusignan et St Maixent qui ne permet pas les croisements entre les différentes circulations. Une modification de positionnement d’arrêt ne peut donc se faire aussi simplement.
Toutes ces raisons font qu’aucun arrêt ne sera ajouté à St Maixent dans les années à venir.
De plus comme vous l’indiquez, pour rejoindre votre ville vous pouvez également prendre un TGV pour Poitiers et une correspondance TER. Par exemple vous pouvez emprunter le TGV 17h12 jusqu’à Poitiers (arrivée à 18h52) puis ensuite le TER 863413 à 19h32 pour une arrivée à 20h07.
Pour le TGV de 19h12 c’est effectivement la correspondance avec le TER 863415 à 22h13 qui est la seule possible.
Ligne Quimper-Lorient : les travaux commencent ce lundi
C'est ce lundi que débutent les travaux de remise à neuf de la voie 2 du tronçon Quimper-Lorient-Branderion, sur la ligne Redon-Quimper. Un chantier d'un montant de 68M€, mené par Réseau ferré de France et la SNCF, qui doit durer, normalement, jusqu'au 20 décembre, et qui va entraîner d'importantes modifications sur ce tronçon de 60 km qui voit passer, en temps normal, 41 circulations quotidiennes de train dans les deux sens : dix TGV, 27 TER, trois intercités (Corail) et un train de fret.
À partir de lundi, presque tous les trains de jour, en semaine, vont être supprimés durant cette période (le trafic reste normal le week-end). Seuls seront maintenus, du lundi au jeudi, les trains avant 8h et après 17h ; et le vendredi, avant 8h et après 15h45.
Un service de 22 cars en moyenne (onze dans chaque sens) va être mis en place et il faudra compter entre 15 et 20 minutes supplémentaires de trajet. Pour le TGV de Paris, un car partira depuis Quimper jusqu'à la gare de Lorient (une heure supplémentaire de voyage en moyenne).
Des travaux de remplacement de rails sur la ligne à grande vitesse Atlantique nécessitent une modification de la circulation du TGV 8300 les lundis matins.
Ainsi les lundis 14, 21 et 28 octobre ainsi que le lundi 4 et mardi 12 novembre, le TGV 8300 aura son horaire de départ de Tours avancé à 05h54, de Saint-Pierre-des-Corps à 06h01, de Vendôme à 06h22 pour une arrivée à Paris à 07h11.
Il partira de nouveau à 6h11 à partir du lundi 18 novembre.
C'est ce qui m'attriste le plus. C'est unqiueemnt parce que c'est moins cher pour le GI. Et le jour où l'on aura une étude sur les avantages et inconvénients d'une telle méthode, à savoir comparer les économies apportées par des travaux en journée, et la perte de recette, le coût des autocars, les km en moins des trains (et personnel ?), le chemin de fer n'aura plus de secret pour personne. Faut pas rêverThor Navigator Wrote:Au passage, il n'y a quasiment pas de circulation au cœur de la nuit sur ce tronçon.
D'importants travaux de renouvellement de voies se déroulent actuellement entre Angers et Nantes. Ces travaux provoquent une interruption des circulations la nuit.
Ainsi, le TGV 8879 de 19h53 a du être avancé en semaine à 19h23 pour lui permettre de circuler sans changement jusqu'à Nantes. Il circule de nouveau à 19h53 les vendredis et dimanches.
Le TGV suivant à quitter Paris pour les Pays de la Loire est le TGV 8889 de 21h23. Ce TGV a pour terminus Angers. Le trajet jusqu'à Nantes s'effectue ensuite par autocar pour une arrivée à 00h30.
le TGV 8516 (Toulouse 16h04 - Agen 17h10 - Bordeaux 18h13 - Paris 21h33) est actuellement supprimé entre Toulouse et Bordeaux en raison de travaux sur les voies entre ces deux villes du lundi au vendredi entre le 14/10 et le 31/10.
La desserte de Morlaix va être compliquée pour vous pendant quelques semaines. En effet le TGV que vous empruntiez (le TGV 8655 - départ 18h08 de Paris) a repris sa circulation normale soit directe entre Saint-Brieuc et Brest.
Pendant la période de travaux, ce TGV avait les arrêts du TGV 8665 (départ à 19h08 de Paris) pour permettre la desserte de Morlaix notamment en semaine (C'est pourquoi vous disposiez d'un bus de substitution jusqu'à Brest sur le TGV 8655 quand ce TGV avait pour terminus Saint-Brieuc).
Malheureusement, le gestionnaire d'infrastructure a refusé sur la période de fin d'année que le TGV de 18h08 s'arrête aux mêmes arrêts que le TGV de 19h08 (soit Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landerneau et Brest) alors que celui-ci est toujours limité à Saint-Brieuc. Ces raisons font que le dernier TGV à circuler pour Morlaix est bien le TGV de 17h08 au départ de Paris.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Lyon-St-Clair, tf_3142
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978