[2013] TGV Atlantique

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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2013 16:06

De mémoire, le coeur de la période de travaux (8 à 9 h de nuit) s'effectue sous couvert d'une coupure simulanéee. LTV 60 et 100 couvrant une distance (cumulée) allant jusqu'à 20 km, avec certaines phases à 10-12 km de LTV 60 en cumulé... d'où des pertes de temps atteignant le quart d'heure sur la voie en travaux, jusqu'à 8/10 sur la voie contiguë. Pauvre chemin de fer... :cry:
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 15 Sep 2013 17:44

Habituellement, un RVB ne nécessite pas de telles longeurs de LTV?
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2013 18:17

Les "bonnes pratiques" appliquées sur la quasi-totalité des RVB des axes classiques importants du RFN, c'était jusque dans les années 90, de 3-4 à 5 km de LTV 60 (40 dans des cas spécifiques lorsqu'on ne pouvait faire autrement) encadré par 5 à 7 km de LTV 100 (pour les travaux de finition : nivellement complémentaire...). Dans les années 80, la France était plutôt bien placée par rapport aux grands réseaux voisins, dans ce domaine. C'est l'inverse aujourd'hui, et l'écart tend à augmenter, parfois de manière caricaturale.

Dans le cas d'Angers-Nantes, il y a certes des secteurs contraints compliquant la réalisation des travaux (certaines zones le long de la Loire par exemple), mais malgré ces sujétions, cela n'impose pas 9 ou 10 km de LTV basse en continu. L'explication est qu'en procédant de la sorte, on réduit le nombre de phase de travaux au niveau de la signalisation du chantier, ce qui limite les études correspondantes et leur déclinaison sur le terrain, donc cela facilite l'organisation du chantier tout en arrangeant également une partie des acteurs terrain côté transporteur (au sein des établissements Traction, on préfère aujourd'hui une signalisation de chantier qui "bouge" moins car cela est sensé aller dans le sens de la sécurité et d'une meilleure maîtrise par les conducteurs, donc au final une sécurité accrue et une régularité moins fragilisée... la production des documents destinés aux conducteurs (FLH/Flash) est également moins lourde dans ces conditions). Ainsi, les LTV bougent au mieux 2 fois par semaine, souvent moins... alors que le chantier progresse d'environ 1000 m par nuit...

Sur les axes majeurs du réseau à VL élevée (>140), les plus gros RVB impactaient les tracés horaires de moins de 10 min (souvent 6 à 8 min) dans l'organisation ante du système. Et la régularité était plus satisfaisante du fait du respect plus strict des longueurs de LTV et surtout du comportement des convois moins chronophage sur LTV (accentué par les distances d'annonce déraisonnables appliquées aujourd'hui : on a souvent plus que la distance d'arrêt pour des LTV 40 voire 60, ce qui, conjugué avec les préconisations actuelles de freinage "dès l'approche du TIVD" quel que soit les caractéristiques du convoi et la configuration sur le terrain, conduit les trains à être à Vbut jusqu'à 1000 m en amont des TIVE, et à circuler souvent à VL-5 voire -10 km/h sur la zone en travaux... ce qui dégrade le débit et accroît la perte de temps... poussant les activités à demander plus de minutes pour couvrir les chantiers... la boucle est bouclée).
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 15 Sep 2013 21:28

Je me souviens très bien du RVB entre Angers et Saumur voie 2, et c'est bien encore la méthode des années 90' qui était appliquée, avec une zone LTV60 et une autre LTV 100. La détente horaire était de cinq minutes pendant toute la phase du chantier, sans variante supplémentaire. C'était le bon temps alors!

Par contre, j'ai encore lu sur une note interne SNCF que les LTV devaient impérativement être prises à VL, et sur toute la distance de la LTV, et non à VL-5 ou VL-10. Certains commenceraient à ce rendre compte de cet exès de non-vitesse?
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2013 23:18

Le sujet est connu, surtout du côté DCF et des entités ayant une compétence "circulation" (il y a quelques services côté activités EF), mais quand le pointillisme est de mise sur le respect des VL (le seuil de déclenchement sur LTV est de +1 km/h), une grande partie des conducteurs sera toujours tenté de prendre de la marge, sous le trait, pour éviter toute critique (cela ne justifie pas -10, mais -5 c'est une pratique courante).

Concernant Angers-Saumur, la section de ligne est à VL160, donc les pertes de temps sont moindres que sur Angers-Nantes (du moins sur les tronçons à plus de 160) pour les TGV (au demeurant pas très nombreux sur cette partie de ligne), mais il serait intéressant de retrouver les horaires de cette période, de base et avec travaux. Pour Angers-Nantes, j'ai le souvenir d'une Vie du Rail (avec photo d'un train avec une 72000 en bord de Loire en couverture) qui traitait (article de Collardey de mémoire) des travaux de modernisation de la ligne, dans le cadre de l'électrification, au début des années 80. Un RVB a été réalisé sur plusieurs tronçons à cette époque. Il faudrait remettre la main sur cet article (sans certitude qu'il expose les adaptations horaires ou l'organisation des chantiers, mais il était assez détaillé sur les travaux alors en cours).
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 16 Sep 2013 11:47

Thor Navigator Wrote:Le sujet est connu, surtout du côté DCF et des entités ayant une compétence "circulation" (il y a quelques services côté activités EF),
Que veut dire DCF?
Thor Navigator Wrote:mais quand le pointillisme est de mise sur le respect des VL (le seuil de déclenchement sur LTV est de +1 km/h), une grande partie des conducteurs sera toujours tenté de prendre de la marge, sous le trait, pour éviter toute critique (cela ne justifie pas -10, mais -5 c'est une pratique courante).
Évidement, vu que plus on s'approche de la vitesse limite, plus c'est quitte ou double. Et en plus d'un simple arrêt suite à une prise en charge KVB, il s'en suit une marche à vue jusqu'au prochain signal (donc parfois au-delà de la LTV) si je ne me trompe pas. Mais pour avoir vu certains conducteurs le faire, le VL-2 est semble-t-il facilement gérable, surtout avec VI.
Thor Navigator Wrote:Concernant Angers-Saumur, la section de ligne est à VL160, donc les pertes de temps sont moindres que sur Angers-Nantes
Tout à fait, j'avais oublié ce détail! J'ai toutes les fiches horaires des PL, je pourrais retrouver celle concernant ce RVB, mais je m'en souvient très bien que c'était 5' de plus pour tous les trains (qui sont tous VL160).
Thor Navigator Wrote:il serait intéressant de retrouver les horaires de cette période, de base et avec travaux. Pour Angers-Nantes, j'ai le souvenir d'une Vie du Rail (avec photo d'un train avec une 72000 en bord de Loire en couverture) qui traitait (article de Collardey de mémoire) des travaux de modernisation de la ligne, dans le cadre de l'électrification, au début des années 80. Un RVB a été réalisé sur plusieurs tronçons à cette époque. Il faudrait remettre la main sur cet article (sans certitude qu'il expose les adaptations horaires ou l'organisation des chantiers, mais il était assez détaillé sur les travaux alors en cours).
Cette image me dit quelque chose. Soit je l'ai vu sur le net, soit j'ai l'article scanné. Je regarderai ça ce soir.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2013 12:06

Cramos Wrote:Que veut dire DCF ?

C'est la Direction des Circulations Ferroviaires.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2013 17:28

Nantes - Lyon - Marseille

Le TGV 5352/3 (Lyon 6h30 - Nantes 11h02) est détourné par Le Mans du 23 au 27 septembre (avec arrêt commercial à 9h27).
Le TGV 5352/5353 est un TGV circulant habituellement de Lyon à Nantes via Saint-Pierre-des-Corps. Durant la semaine du 23 au 27 septembre ce TGV, numéroté 5062, a été détourné via Le Mans et a effectivement marqué un arrêt dans cette gare.
A compter du 30 septembre ce TGV reprend sa marche et ne s'arrête donc pas en gare du Mans.

Source http://questions.sncf.com/questions/562 ... er_1121022

Suppression du TGV 5312/3 (Nantes 7h05 - Marseille 13h19) du lundi au vendredi à compter du 21.10 en raison du RVB Nantes - Angers.
Le TGV 5312, départ d'Angers 7h43 est supprimé du lundi au vendredi à partir du 21 octobre. En effet en raison de travaux de renouvellement entre Nantes et Angers, ce TGV ne peut circuler.
Vous pouvez emprunter le TGV 8808 départ Angers 7h13 jusqu'au Mans (arrivée à 08h01) puis ensuite emprunter le TGV 5314 (en provenance de Rennes) à 08h32 pour vous rendre à Lyon.

Source http://questions.sncf.com/questions/550 ... er_1120708

Le TGV 5312 est effectivement supprimé entre Nantes et Le Mans du 21 octobre au 14 décembre en raison des travaux de renouvellement des voies entre Angers et Nantes.
Pour vous rendre à Lyon depuis Angers vous pouvez emprunter le TGV 8808 (départ à 07h08) jusqu'au Mans (arrivée à 07h58) puis emprunter ensuite le TGV 5314 (départ 8h33) pour une arrivée à Lyon à 11h30.

Le TGV 5312 circule normalement entre Nantes et Lyon (Marseille) les samedis et dimanches.

Source http://questions.sncf.com/questions/526 ... er_1131177

Rennes - Marseille

Des infos sur le 5346/7 (Rennes 16h07 - Marseille 22h19) et sa desserte de Valence TGV
Effectivement le TGV 5347 change sa desserte en fonction de certaines dates. Ainsi du 4 au 15 novembre, il dessert la gare de Valence TGV. A partir du 18 novembre, il est de nouveau sans arrêt et ceci jusqu'au 14 décembre en raison de travaux.

Source http://questions.sncf.com/questions/549 ... er_1121326

Paris - Nantes

Des travaux de renouvellement de voies entre Nantes et Angers nécessitent des limitations temporaires de vitesse sur la zone de chantier, et des interruptions des circulations la nuit du 30 septembre au 14 décembre 2013.

Des allongements de temps de trajet, des modifications des horaires de départ ou d'arrivée et des modifications de desserte sont à prévoir.

Les horaires sont modifiés selon 3 périodes distinctes pour les TGV La Roche sur Yon / Le Croisic <> Nantes <> Angers <> Le Mans <>Paris et téléchargeables ci-dessous :
- du 30/09 au 20/10 http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 092010.pdf
- du 21/10 au 17/11 http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 101711.pdf
- du 18/11 au 14/12 http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 111412.pdf

La carte des travaux http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... ravaux.pdf

Nantes - Massy TGV

Des travaux de renouvellement de voies entre Nantes et Angers nécessitent des limitations temporaires de vitesse sur la zone de chantier, et des interruptions des circulations la nuit du 30 septembre au 14 décembre 2013.

Des allongements de temps de trajet, des modifications des horaires de départ ou d'arrivée et des modifications de desserte sont à prévoir.

Le PTA http://static.talkspirit.fr/sncf2/media/Nantes-IS.pdf

Le Mans - Nantes

Des travaux de raccordement à la nouvelle ligne à grande vitesse se dérouleront le samedi 5 octobre à hauteur de Sablé-sur-Sarthe (72).

La circulation des TGV à destination ou en provenance de Nantes est donc modifiée du vendredi 4 octobre 23h au samedi 5 octobre 16h.

Téléchargez le programme de circulation du samedi 5 octobre entre Le Mans et Nantes http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 051013.pdf

Lille - Lorient

Le TGV 5237 (Lille 17h52 - Massy 19h38 - Lorient 23h40) est actuellement terminus Rennes à 22h02 en raison de travaux sur le passage souterrain de Bruz entre Rennes et Redon. Il ne circule donc pas jusqu'à Lorient Ces travaux se poursuivent jusqu'au 4 octobre.

Source http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... oir-105658

Saint-Maixent

La gare de St Maixent est desservie depuis Paris par 3 TGV en jour de semaine, avec en effet celui de 18h12 que vous citez.

Cette desserte répond à la demande de votre ville mais aussi à la meilleure adéquation entre les temps de parcours des clients se rendant au delà (Niort ou La Rochelle) et la desserte de l’ensemble des villes du parcours et ceci pour chaque jour de la semaine. Tous les TGV ne peuvent évidemment pas s’arrêter à chaque gare.

Ajouter un arrêt St Maixent ne fera pas venir plus de clients sur le TGV mais au contraire pénalisera ceux qui font les parcours les plus longs. De plus, ajouter un arrêt n’a pas qu’un impact de 2 minutes. Le système ferroviaire est un système complexe avec des horaires bien définis afin de permettre de faire circuler le maximum de circulations tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes.

Dans le cas de la ligne Poitiers La Rochelle, les impacts sont plus nombreux du fait des travaux de relevage de vitesse actuellement en cours mais également de la voie unique entre Lusignan et St Maixent qui ne permet pas les croisements entre les différentes circulations. Une modification de positionnement d’arrêt ne peut donc se faire aussi simplement.

Toutes ces raisons font qu’aucun arrêt ne sera ajouté à St Maixent dans les années à venir.

De plus comme vous l’indiquez, pour rejoindre votre ville vous pouvez également prendre un TGV pour Poitiers et une correspondance TER. Par exemple vous pouvez emprunter le TGV 17h12 jusqu’à Poitiers (arrivée à 18h52) puis ensuite le TER 863413 à 19h32 pour une arrivée à 20h07.

Pour le TGV de 19h12 c’est effectivement la correspondance avec le TER 863415 à 22h13 qui est la seule possible.

Source http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... ole-105648
Dernière édition par Didier 74 le 03 Oct 2013 17:30, édité 7 fois.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 26 Sep 2013 20:47

Ma réponse iciau premier TGV cité.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2013 10:42

Paris - Quimper

Le Télégramme, 29 septembre
Ligne Quimper-Lorient : les travaux commencent ce lundi

C'est ce lundi que débutent les travaux de remise à neuf de la voie 2 du tronçon Quimper-Lorient-Branderion, sur la ligne Redon-Quimper. Un chantier d'un montant de 68M€, mené par Réseau ferré de France et la SNCF, qui doit durer, normalement, jusqu'au 20 décembre, et qui va entraîner d'importantes modifications sur ce tronçon de 60 km qui voit passer, en temps normal, 41 circulations quotidiennes de train dans les deux sens : dix TGV, 27 TER, trois intercités (Corail) et un train de fret.

À partir de lundi, presque tous les trains de jour, en semaine, vont être supprimés durant cette période (le trafic reste normal le week-end). Seuls seront maintenus, du lundi au jeudi, les trains avant 8h et après 17h ; et le vendredi, avant 8h et après 15h45.

Un service de 22 cars en moyenne (onze dans chaque sens) va être mis en place et il faudra compter entre 15 et 20 minutes supplémentaires de trajet. Pour le TGV de Paris, un car partira depuis Quimper jusqu'à la gare de Lorient (une heure supplémentaire de voyage en moyenne).

Source http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 249194.php

Encore un chantier fait en journée pour des motifs de coûts, alors que de nuit le trafic ferroviaire aurait été moins pénalisé avec une coupure nocturne de 9h.

Tours - Paris

Des travaux de remplacement de rails sur la ligne à grande vitesse Atlantique nécessitent une modification de la circulation du TGV 8300 les lundis matins.
Ainsi les lundis 14, 21 et 28 octobre ainsi que le lundi 4 et mardi 12 novembre, le TGV 8300 aura son horaire de départ de Tours avancé à 05h54, de Saint-Pierre-des-Corps à 06h01, de Vendôme à 06h22 pour une arrivée à Paris à 07h11.

Il partira de nouveau à 6h11 à partir du lundi 18 novembre.

Source http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... is--105662
Dernière édition par Didier 74 le 01 Oct 2013 21:30, édité 1 fois.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 29 Sep 2013 12:00

Ça, je ne te le fait pas dire!
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2013 16:36

C'est moins cher pour un des acteurs... le GI. Pour l'ensemble du système et in fine le client final, seule une évaluation globale pourrait répondre à la question. Au passage, il n'y a quasiment pas de circulation au cœur de la nuit sur ce tronçon.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 29 Sep 2013 22:56

Thor Navigator Wrote:Au passage, il n'y a quasiment pas de circulation au cœur de la nuit sur ce tronçon.
C'est ce qui m'attriste le plus. C'est unqiueemnt parce que c'est moins cher pour le GI. Et le jour où l'on aura une étude sur les avantages et inconvénients d'une telle méthode, à savoir comparer les économies apportées par des travaux en journée, et la perte de recette, le coût des autocars, les km en moins des trains (et personnel ?), le chemin de fer n'aura plus de secret pour personne. Faut pas rêver :cry: .
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2013 23:07

Un "code du réseau" (c'est un anglicisme dans son utilisation d'aujourd'hui) intelligemment conçu, permettrait d'inciter les acteurs à un comportement plus responsable... C'est ainsi que fonctionne, même si c'est loin d'être la panacée, le système ferroviaire britannique. Dans un système séparé GI-EF, il faut un fonctionnement responsabilisant les acteurs dont le GI qui, comme tout monopole, n'a aucune raison de rechercher l'optimum de l'ensemble, mais ce qui arrange son fonctionnement propre, à commencer par ses comptes.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2013 16:47

Paris - Nantes

D'importants travaux de renouvellement de voies se déroulent actuellement entre Angers et Nantes. Ces travaux provoquent une interruption des circulations la nuit.

Ainsi, le TGV 8879 de 19h53 a du être avancé en semaine à 19h23 pour lui permettre de circuler sans changement jusqu'à Nantes. Il circule de nouveau à 19h53 les vendredis et dimanches.

Le TGV suivant à quitter Paris pour les Pays de la Loire est le TGV 8889 de 21h23. Ce TGV a pour terminus Angers. Le trajet jusqu'à Nantes s'effectue ensuite par autocar pour une arrivée à 00h30.

Source http://questions.sncf.com/questions/569 ... er_1129283
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2013 20:09

Surgères, ville de 6700 habitants, se révèle très attractive grâce à ses arrêts TGV. Lire http://www.sudouest.fr/2013/10/03/faut- ... 3-1391.php
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 12 Oct 2013 10:15

On y apprend que la gare est fréquentée par 300 000 voyageurs par an.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2013 17:31

Travaux

Des travaux de relevage des voies entre Paris et Courtalain (28) nécessitent des limitations temporaires de vitesse sur la zone de chantier.

Des modifications du temps de trajet et des horaires au départ de Paris Montparnasse sont à prévoir à compter du 18 novembre

Paris - Tours (18.11-14.12) http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... unaute.pdf
Paris - Le Mans (18.11-14.12) http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... unaute.pdf

Des travaux sur la passerelle de Mauzé entre Niort et La Rochelle vont se dérouler du vendredi 1er novembre 18h au dimanche 3 novembre 12h. La circulation des TGV à destination ou en provenance La Rochelle est donc modifiée pendant cette période.

Le PTA http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 011113.pdf

le TGV 8516 (Toulouse 16h04 - Agen 17h10 - Bordeaux 18h13 - Paris 21h33) est actuellement supprimé entre Toulouse et Bordeaux en raison de travaux sur les voies entre ces deux villes du lundi au vendredi entre le 14/10 et le 31/10.

Source http://questions.sncf.com/questions/579 ... eaux-17h10
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2013 15:35

Paris - Hendaye / Tarbes

En raison de travaux (massification de Talence à Dax), les TGV suivants sont supprimés du lundi au vendredi du 25 novembre au 13 décembre :
- 8571 (Paris 6h28 - Tarbes 11h00)
- 8531 (Paris 7h28 - Irun 13h21). Ce TGV est maintenu jusqu'à Bordeaux.

Le 8573 (Paris 8h28 - Tarbes 14h51) est retardé de 2h. Départ de Montparnasse à 10h28.

Paris - Morlaix

La desserte de Morlaix va être compliquée pour vous pendant quelques semaines. En effet le TGV que vous empruntiez (le TGV 8655 - départ 18h08 de Paris) a repris sa circulation normale soit directe entre Saint-Brieuc et Brest.

Pendant la période de travaux, ce TGV avait les arrêts du TGV 8665 (départ à 19h08 de Paris) pour permettre la desserte de Morlaix notamment en semaine (C'est pourquoi vous disposiez d'un bus de substitution jusqu'à Brest sur le TGV 8655 quand ce TGV avait pour terminus Saint-Brieuc).

Malheureusement, le gestionnaire d'infrastructure a refusé sur la période de fin d'année que le TGV de 18h08 s'arrête aux mêmes arrêts que le TGV de 19h08 (soit Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landerneau et Brest) alors que celui-ci est toujours limité à Saint-Brieuc. Ces raisons font que le dernier TGV à circuler pour Morlaix est bien le TGV de 17h08 au départ de Paris.

Source http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... ine-105705
Dernière édition par Didier 74 le 28 Oct 2013 21:40, édité 1 fois.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 27 Oct 2013 16:55

Toujours pas de LTV depuis cet été au moins à chaque fois que je voyage entre Paris et St-Pierre. Du coup, j'ai eu droit à un PMP - St-Pierre en 55' (soit arrivée avec 4' d'avance à St-Pierre) et Massy - St-Pierre en 49' (là, le TGV était en retard).
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar BAB » 27 Oct 2013 17:47

Aucune circulation sur le nouveau pont Adour à Bayonne, du vendredi 29 novembre à 08h00 au lundi 02 décembre à 06h00.
Idem le samedi 07 et le dimanche 08 décembre.
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2013 21:26

Paris - Bordeaux - Toulouse

Des travaux importants de renouvellement de voies en gare de Bordeaux nécessitent une modifications des circulations entre ces deux villes du samedi 9 novembre 23h au dimanche 10 novembre 23h.

Les TGV à destination ou en provenance de Toulouse seront limités ou départ de Bordeaux.

La liste des TGV supprimés http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... e_2013.pdf

Le Mans - Nantes

Des travaux de raccordement à la nouvelle ligne à grande vitesse se dérouleront le samedi 9 et le dimanche 10 novembre à hauteur de Sablé-sur-Sarthe (72).

La circulation des TGV à destination ou en provenance de Nantes est donc modifiée du samedi 9 novembre 13h au dimanche 10 novembre 14h.

Le PTA http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... ov2013.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2013 20:51

Paris - Tours

Du 18 novembre au 13 décembre, le 8331 (Paris 18h37 - Tours 19h55) est avancé de 4 min. Certains billets ont été vendu pour un départ à 18h37. Lire http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... -no-105758
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 12 Nov 2013 21:03

S'ils arrêtaient aussi de faire des variantes à n'en plus finir et qui ne servent pas à grand chose à part donner du boulot aux horairistes...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2014 20:37

La fréquentation des TGV en Aquitaine et en Poitou-Charentes a baissé de 4% en 2013. Écouter http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... 13-1193134
Didier 74
 

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