Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Didier 74 Wrote:SNCF Proximités a commandé une étude de connaissance clientèle à BVA. Cette enquête a eu lieu entre le 10 et le 17 juin, semaine où la ligne IC Paris - Belfort a été fréquentée par 12301 voyageurs (1936 le lundi, 1961 en JOB, 3231 le vendredi, 2198 le samedi et 2975 le dimanche).
Fréquentation
Les trains les plus fréquentés :
- 1747 (Paris 16h42 - Belfort 21h09) avec 601 voyageurs le vendredi et 411 en JOB.
- 1843 (Paris 18h42 - Belfort 22h42) avec 509 voyageurs le vendredi
- 1844 (Belfort 14h42 - Paris 18h46) avec 431 voyageurs le dimanche
- 1745 (Paris 15h12 - Belfort 19h15) avec 397 voyageurs le vendredi
- 1946 (Belfort 18h01 - Paris 22h16) avec 377 voyageurs le dimanche
- 1848 (Belfort 16h50 - Paris 20h46) avec 364 voyageurs le vendredi
- 1741 (Paris 13h12 - Belfort 17h12) avec 364 voyageurs le vendredi.
Les trains les moins fréquentés :
- 1944 (Belfort 18h08 - Paris 22h16) avec 69 voyageurs en JOB, 75 voyageurs le lundi, 76 voyageurs le samedi et 146 voyageurs le vendredi.
- 1643 (Paris 7h42 - Vesoul 11h04) avec 92 voyageurs le vendredi, 108 le lundi et 115 le jeudi
- 1842 (Vesoul 15h23 - Paris 18h46) avec 111 voyageurs le samedi
- 1848 (Belfort 16h50 - Paris 20h46) avec 103 voyageurs en JOB.
Paris Est, de loin, la gare la plus importante de la ligne. Elle concerne de 75% des voyages le lundi à 90% le samedi. Troyes (autour de 40% des voyages) et Belfort (25%) sont les 2 autres points forts de la ligne. Plus loin, se trouvent Chaumont et Vesoul avec un peu moins de 15% des voyages chacune, puis Lure et Romilly (malgré un nombre de passages beaucoup plus faible).
Environ 30% des usagers ont des billets pleins tarifs. Il y a 20% d'abonnés du lundi au samedi (seulement 7% le week-end).
Les détails http://www.fnaut-fc.fr/IMG/pdf/bva_-_sy ... xtrait.pdf
amirail33 Wrote:Est-ce qu'il s'agit vraiment de commande de "locomotives diesels" (comme indiqué dans ce communiqué), donc pour remplacer les 67400 ou les 72000 en tête des trains corails ou est ce une commande pour remplacer les TET diesels (comme c'était indiqué dans des communiqués précédents), donc en fait le Regiolis amélioré qui a été déjà proposé par Alstom. Comme l'ont déjà dit plusieurs intervenant je ne pense pas que le Regiolis, même amélioré, soit le matériel adapté aux Intercités.
Arnaud68800 Wrote:
Par contre, avant de dire que le Regiolis n'est pas adapté aux Intercités, il faudrait le tester, et notamment dans sa version Intervilles. Pour le moment, on n'en sait strictement rien sur le point de vue confort. Je dirais même que sur le point de vue technique, ce sera une nette amélioration par rapport aux locs thermiques parce que ce matériel sera bimode et on pourra donc profiter de la traction électrique sur les sections électrifiées de ces lignes (Paris Est - Gretz puis Troyes en 2017, Belfort - Mulhouse, Nantes - La Roche-sur-Yon).
tram21 Wrote:c'est juste...
et faire pire qu'un AGC (fut-il Bi-Bi) ça ne doit pas être facile.
il faut bien reconnaître que les Corail (abrégé de COnfort sur RAIL, il faut le rappeler !) ont mis la barre très haut en terme de confort.
les AGC arrivent même à me faire regretter les UIC-USI sur des trajets Dijon - Reims ou Dijon - Nevers !
Arnaud68800 Wrote:Effectivement, je ne pense pas que les Regiolis seront pire qu'un AGC en confort dynamique ; de toute façon, de ce point de vue là, le matériel TER produit par Alstom fait globalement mieux : X72500 (je ne parle pas du niveau sonore), X73500, Z21500, TER 2N-NG, etc...
Cependant, c'est quasiment certain qu'on ne fera pas non plus aussi bien que les Corails, à part peut-être pour le niveau sonore en mode électrique...
tram21 Wrote:il n'y a pas que le confort dynamique...
je pensais à la qualité des sièges, leur espacement, le fait de ne pas se cogner un trumeau en guise de paysage.
la tenue de voie des AGC n'est pas mauvaise... mais caser mes 183 cm de carcasse nécessite presque un chausse-pied, et après, il ne faut plus bouger !
Arnaud68800 Wrote:Cependant, c'est quasiment certain qu'on ne fera pas non plus aussi bien que les Corails, à part peut-être pour le niveau sonore en mode électrique...
Didier 74 Wrote:Du nouveau dans le dossier des IntercitésLe ministère des Transports a confirmé à l'AFP qu'une première commande de locomotives diesel porte sur 500 millions d'euros, avec une option pour 100 millions d'euros supplémentaires, financés par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Toutefois, le ministère n'était pas en mesure de confirmer que cette commande serait passée auprès d'Alstom...
Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2775.html
tram21 Wrote:Arnaud68800 Wrote:
Par contre, avant de dire que le Regiolis n'est pas adapté aux Intercités, il faudrait le tester, et notamment dans sa version Intervilles. Pour le moment, on n'en sait strictement rien sur le point de vue confort. Je dirais même que sur le point de vue technique, ce sera une nette amélioration par rapport aux locs thermiques parce que ce matériel sera bimode et on pourra donc profiter de la traction électrique sur les sections électrifiées de ces lignes (Paris Est - Gretz puis Troyes en 2017, Belfort - Mulhouse, Nantes - La Roche-sur-Yon).
c'est juste...
et faire pire qu'un AGC (fut-il Bi-Bi) ça ne doit pas être facile.
il faut bien reconnaître que les Corail (abrégé de COnfort sur RAIL, il faut le rappeler !) ont mis la barre très haut en terme de confort.
les AGC arrivent même à me faire regretter les UIC-USI sur des trajets Dijon - Reims ou Dijon - Nevers !
BAISIN Wrote:
Les BB 69000 n' ont plus cette possibilité, et tout le reste est amorti !
BAISIN Wrote:Surtout que les régions ont dépensé pas mal d' argent pour rénover les USI, en améliorant le confort de 2è classe, puis, peu de temps après être modernisées, elles se sont retrouvées avec le grand Z à Culoz ! Quel gâchis financier( payé par le contribuable) !
Tracter du CORAIL sur les lignes non électrifiées, désormais, c' est du ressort des BB 75000 avec câblot UIC 1500 V, c'est tout !
lars Wrote:BAISIN Wrote:Surtout que les régions ont dépensé pas mal d' argent pour rénover les USI, en améliorant le confort de 2è classe, puis, peu de temps après être modernisées, elles se sont retrouvées avec le grand Z à Culoz ! Quel gâchis financier( payé par le contribuable) !
Tracter du CORAIL sur les lignes non électrifiées, désormais, c' est du ressort des BB 75000 avec câblot UIC 1500 V, c'est tout !
Absolument d'accord pour les USI. Voir celle de la région Centre par exemple... Mais là on parle plutôt des relation Intercité donc plus assurées en Corail.
"tout le reste est amorti"... Euh il reste quand même les 67400!! Et des 75000 "chauffantes" pour les voyageurs çà n'a pas l'air si simple que çà (vitesse à relever à 160, charge à l'essieu ...), voir par ici : viewtopic.php?f=9&t=20045&start=375
Ha? Peut-être que tu voyages sur des voies bien dressées. Mais quand elles sont de mauvaise qualité, il devient parfois même difficile de taper sur son téléphone portable. Quant à la bouteille d'eau, elle doit impérativement rester fermée. Ne parlons pas des canettes!Thor Navigator Wrote:(j'en emprunte régulièrement, comme certains d'entre vous ici, et je n'arrive pas aux mêmes conclusions...).
Cramos Wrote:Ha? Peut-être que tu voyages sur des voies bien dressées. Mais quand elles sont de mauvaise qualité, il devient parfois même difficile de taper sur son téléphone portable. Quant à la bouteille d'eau, elle doit impérativement rester fermée. Ne parlons pas des canettes!
Et je précise que sur la même voie, avec un ATER, on sent la différence sans aucune difficulté. Il n'y a pas photo.tram21 Wrote:Cramos Wrote:Ha? Peut-être que tu voyages sur des voies bien dressées. Mais quand elles sont de mauvaise qualité, il devient parfois même difficile de taper sur son téléphone portable. Quant à la bouteille d'eau, elle doit impérativement rester fermée. Ne parlons pas des canettes!
je confirme...
sur Toulouse - La Tour de Carol, la suspension talonne parfois très durement sur les sections en rails DC...
tram21 Wrote:Cramos Wrote:Ha? Peut-être que tu voyages sur des voies bien dressées. Mais quand elles sont de mauvaise qualité, il devient parfois même difficile de taper sur son téléphone portable. Quant à la bouteille d'eau, elle doit impérativement rester fermée. Ne parlons pas des canettes!
je confirme...
sur Toulouse - La Tour de Carol, la suspension talonne parfois très durement sur les sections en rails DC...
Cramos Wrote:Et je précise que sur la même voie, avec un ATER, on sent la différence sans aucune difficulté. Il n'y a pas photo.
nicopasta Wrote:Depuis combien d'années n'as-tu pas été sur cette ligne ? Elle a été refaite entièrement il y a plus de 2 ans...
BAISIN Wrote:Relance des TET par le gouvernement: Info, ou intox ?
Échéances électorales, aussi: Promesses, promesses ........................................................
Je n'ai pas parlé de la ligne Toulouse - Latour de Carol. C'est tram 21. Moi, j'ai comparé des ATER et des ZGC sur La Roche-sur-Yon <-> Les Sables-d'Olonne cet été.nicopasta Wrote:Cramos Wrote:Et je précise que sur la même voie, avec un ATER, on sent la différence sans aucune difficulté. Il n'y a pas photo.
Surtout que les ATER sont interdits de circulation sur cette ligne, ça va être dur de sentir la différence...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], kyah117
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978